Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
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 FEUX de NAVIGATION

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MessageSujet: FEUX de NAVIGATION   Mer 04 Jan 2006, 20:42

Combien faut-il exactement de feux de navigation pour un bateau comme le notre (moins de 7 mètres)?
3 feux de route (rouge / vert à l'avant et blanc à l'arrière) mais au mouillage? Sleep
Sur les photos, j'ai vu que beaucoup de love loveurs ont refermé l'ouverture pour mettre les lampes rouge et verte. Pourquoi et qui a une idée pour la meilleure place?
Je suis en train de refaire cette zone et je cherche une idée lumineuse... sunny
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Mer 04 Jan 2006, 23:10

Actuellement, je n'ai plus de feux fixe, j'ai supprimé ceux qui étaient d'origine à cause des fils et des douilles qui étaient pourris, et j'en ai profité pour reboucher les trous.
Provisoirement, j'ai des feux de secours en plastique et à piles qui s'attachent sur les balcons :

Je compte, dès que mes finances me le permettront, installer un feu de tête de mât tricolore :

Pour la question du feu de mouillage, je crois que dans notre cas il suffit d'un seul feu blanc visible sur tout l'horizon accroché dans la mâture.
Pour ma part, j'utilise un truc dans ce genre :
Hissé avec la drisse de foc, de la même façon que la boule noire de mouillage le jour, c'est à dire avec un bout' de retenue qui l'empêche de balloter, et qui sert aussi pour l'affalage.
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Ven 13 Jan 2006, 00:44

Bin, un vert à babord, un rouge a tribord et un blanc a l'arrière. Je ne pense pas que ça ait changé depuis des lustres. Pour le mouillage, beaucoup rajoutent une lampe fixée sur le mat dirigée vers l'arrière. Il suffit de faire passer les fils électriques dans le mat (c'est risqué de percer le mat ?) et de les faire passer sous les lattes de bois le long du toit sandwich et hop!

Sur mon love love, j'ai toujours les 2 lumières avant mais les lampes sont neuves et rectangulaires (c'est dur de trouver des rondes et les douilles étaient pourries chez moi aussi, il ne restait qu'elles d'ailleurs...), et j'ai commencé à boucher les espaces vides avec résine et fibre. Celle de derrière fonctionne toujours (incroyable !!) Mais il a quand même fallu refaire l'électricité et mettre un interrupteur dédié aux trois lampes.

J'ai également des feux à piles avec clips fixés sur le pourtour du bateau. Il me semble que les lampes à piles font parties du "packetage" obligatoire (exctinteur, miroir, fusées, bouée, etc...), me trompe-je ??

Par contre.... Jean-Paul, qu'est-ce donc que la "boule noire de mouillage" ???
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Ven 13 Jan 2006, 01:43

J'avais pas vu dans la section "administrateur", Jean-Paul a mis la liste du "packetage" Wink
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Ven 13 Jan 2006, 11:47

WilL a écrit:
[...] Par contre.... Jean-Paul, qu'est-ce donc que la "boule noire de mouillage" ???
Souvent, dans les listes d'armement, il est indiqué "boule de mouillage", ce qui prête à confusion, les gens pensent "boule de mouillage = corps mort" !
Il s'agit de la boule que l'on doit hisser dans la mâture pour indiquer que l'on est au mouillage de jour ! ( en fait de "boule" ce sont deux plaques rondes en plastique qui s'emboitent l'une dans l'autre à 90° !) :
http://www.plastimo.com/catalogue/ [Faire recherche "Boule noire" ]
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Ven 13 Jan 2006, 16:07

Ok, je savais pas.... Mais, c'est obligatoire sur un love-love ? Et surtout, pour moi qui suis sur un lac ? Question
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Ven 13 Jan 2006, 17:26

WilL a écrit:
Ok, je savais pas.... Mais, c'est obligatoire sur un love-love ? Et surtout, pour moi qui suis sur un lac ? Question
Bonne question !
C'est obligatoire pour notre Love-Love, qu'il soit en catégorie côtière ou Hauturière, mais y-a-t-il une réglementation particulière pour la navigation intérieure ? ça ... Question
Rolling Eyes Si quelqu'un connaît, ça serait bien.
Je vais chercher de mon côté, study et si je trouve, je mettrai ça dans la "Capitainerie de l'Administrateur" avec les autres règlements !
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Ven 13 Jan 2006, 22:02

J'avais déjà les feux de secours car j'avais peur de rentrer la nuit lors de mes précédentes navigations. On a peu près à l'heure qu'on part mais jamais à l'heure qu'on rentre cyclops
Je viens d'acheter un feu trois couleurs que je vais mettre en haut du mat.
Pour le mouillage, il faut mettre un feu blanc qui éclaire le bateau. clown Le problème est que, quand on est dans un mouillage tranquille, ça attire les autres bateaux Mad . Certains montent une lampe de poche dans le mat qu'une fois la nuit tombée Sleep. Ca économise la batterie et on reste dans la loi Rolling Eyes
remarque : les "afmar" la nuit, je pense qu'elles dorment aussi Sleep
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Jeu 26 Jan 2006, 09:39

Sur lac, c'est la navigation côtière qui est appliquée en général. Il existe une règlementation eau intérieures, il faut que je la recherche. Maintenant, pour ce qui est obligatoire, cela dépend des contrôles. Je suis sur le lac du Der, en champagne, et " ils " sont cooles, sauf pour la bouée qui doit être en place, les fusées à jour. Pour les marques de mouillage et de navigation au moteur, pas de problèmes.
Marcel
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Ven 27 Jan 2006, 12:22

Ok, je regarderai aussi pour la reglementation "eaux intérieures". Mais faut savoir qu'à Parentis, cet été, je suis allé très très souvent sur le lac (de mai à octobre même) et je n'ai jamais eu (et vu) de controle... Il y a simplement un gros bateau à moteur qui fait le tour des puits de pétrole pour décrocher les pecheurs, et je pense que ce bateau appartient à Vermillion, la société qui gère les puits.

Et puis bon.... faut dire que la plupart du temps, à part lors de régates, mon voilier semble désespérement seul. Pourtant le lac est immense ! bounce Au port, mon love love est le seul quillard !!!! Et sur les 4 ports du lac, il y a seulement 2 love love !!!! La majorité des bateaux qui naviguent sur le lac (une dizaine aux heures de pointe) sont des bateaux à moteurs. Et le pire, ce sont souvent des bordelais qui viennent faire leurs cakes un quart d'heure histoire de se faire voir et ensuite ça bouchonne au port avec les remorques partout... Suspect

Un autre point : sur le lac de Parentis, il est interdit de "vivre" sur son bateau, ça signifie seulement au port ou aussi sur le lac (même occasionnellement) ? Dans ce cas, si on ne peut pas "vivre" sur le lac, les feux de mouillage deviennent inutiles... 297s
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Sam 28 Jan 2006, 11:26

Sur la lac du Der (4800Ha) on vis sur les bateaux, au port ou au mouillage. Nous sommes 140 voiliers environ à notre club et 300 environ au total des ports. Par temps " normal " il y a entre 30 et 50 voiliers sur l'eau. Les moteurs ont leur zone réservée.
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Jeu 16 Fév 2006, 22:15

J'ai mis une ampoule de 10W pour que ma baterie fasse la nuit.
Pensez-vous que c'est suffisant en puissance? 026
Qui a des infos sur des ampoules "led" qui seraient pas cher et qui pourraient se mettre à la place de l'ampoule 10W??? question
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Mar 25 Avr 2006, 11:25

Si l'on s'équipe en "hauturier", les feux de route sont obligatoires. Suspect Bon ... Jusque là, je comprends ...
question MAIS ! ...
Est-ce que les feu de route dits "de secours" peuvent en faire office Question
Ou bien ne sont-ils QUE de secours Question
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Mar 25 Avr 2006, 22:23

Il n'y a pas de différentiation entre + ou - de 6 MN. cheers
De plus, comme notre bateau fait moins de 12 mètres (sinon tu ne peux pas être un LovLov love loveur), tu peux n'avoir qu'un feu tricolor en tête de mat (moins de 20€). sunny
C'est ce que je viens de mettre. Maintenant, je regarde pour une ampoule de type "led" qui consomme 10 fois moins qu'une ampoule normale et dure 5 à 10 fois plus longtemps. Pour le moment, le meilleur prix que j'ai trouvé est 39€ mais je continue mes recherches 343s
Concernant les feux de secours, ils sont aussi bon que les autres... 266s Il est préférable de les avoir car si une ampoule claque ou si ta batterie lache, c'est mieux d'avoir les feux en double... king

De plus, rappelle toi que le vert est à tribord , le rouge à babord et le verre de rouge à ras bord.... 396
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Mer 16 Aoû 2006, 21:19

Lors des mouillages, nous devons avoir un feu blanc (pour éviter l'abordage qui disent).
Cette année, j'ai acheté une lampe solaire de jardin à 3€. Elle se recharge le jour et éclaire la nuit. Plus de problème de batterie ou de pile... 026
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Dim 20 Aoû 2006, 17:46

Patrick a écrit:
Lors des mouillages, nous devons avoir un feu blanc (pour éviter l'abordage qui disent).
Cette année, j'ai acheté une lampe solaire de jardin à 3€. Elle se recharge le jour et éclaire la nuit. Plus de problème de batterie ou de pile... 026
Génial comme idée ! Et tu l'installe où ? en tête de mât ? ça tient bien la charge ?
Je vais essayer ! (pour ce que ça coûte !)


Dernière édition par le Mar 22 Aoû 2006, 13:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Mar 22 Aoû 2006, 13:14

Je l'ai mise sur le bord du bateau sauf au mouillage ou je la mettai au milieu du mat (hauteur d'homme).
Pour la charge, la lampe éclaire jusqu'à 4 / 5 heures du matin.
Le gros avantage c'est que l'allumage est automatique... Ca, c'est le grand luxe!!! 297s
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Mar 29 Aoû 2006, 05:51

j'ai apssé le cotier récemment et il me semble bien que les feux doivent avoir une portée minimum, et je doute fort qu'une lampe solaire de jardin soit suffisante.
Par contre vous recharger comment votre batterie? solaire ou directement au port?
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Mer 30 Aoû 2006, 21:41

Tu as raison, je n'ai pas vérifié la porté du feu mais je me suis dit que c'était mieux que rien (beaucoup de bateaux , même plus gros que le notre lol! n'ont même pas d'éclairage la nuit...). Malheureusement ma batterie ne tient pas toute la nuit... pale . En plus, il parait qu'il ne faut pas vider complètement une batterie sous peine de la rendre hors service...
De plus, pour ma lampe à 3 €uros, au niveau étanchéité, ce n'est pas top... Laughing

Donc, je suis content de mon astuce et j'espère que les équipementiers vont reprendre l'idée et faire, à pas cher, un système visible selon la loi... mais surtout étanche... pompom

Concernant la recharge, j'ai un petit panneau solaire (pas beaucoup de place) mais il met trop de temps pour charger la batterie alors je ramène la batterie à terre, je la recharge la nuit 403s et c'est reparti pour un tour.
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Philippe
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Ven 01 Sep 2006, 04:32

j'ai vérifié la portée du feu doit être de 2 miles!!

sinon ton panneau il a quelle puissance, tu le mets ou et il t'as couté combien?

pis comment tu fais pour mettre tout tes smileys???
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Ven 01 Sep 2006, 11:15

Idea Pour la portée du feu, il suffit de mettre une ampoule de la puissance "qui va bien" !

alert Concernant le panneau solaire, ce serai bien de continuer votre discussion dans "Electricité à bord" où il y a déja des éléments de réponse et de façon à ce que plus tard on puisse s'y retrouver plus facilement si l'on recherche un sujet. Merci alert
Hé oui ! désolé, je sais ... 756s mais c'est le rôle de l'Administrateur que d'être chiant ! 236s

animal25 Pour les smiley, lorsque tu cliques sur ( répondre) tout en bas de page, il y a une fenêtre qui s'ouvre à gauche de ta zone de texte. elle n'apparaît pas si tu utilise l'option réponse rapide 026
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Sam 02 Sep 2006, 23:06

Dans les lampes solaires à pas cher, l'ampoule est une led soudée. Elle n'est pas chngeable.
Je ne sais pas si 3 "lampes solaires pas cher" mises les unes à coté des autres seraient suffisantes??? drunken
Je pense que d'ici un ou deux ans, nous aurons les choix dans des modèles plus performants. J'ai déjà acheté une lampe étanche avec possibilité de 3 leds, 6 leds ou une ampoule. L'inconvénient est qu'elle est à piles 321s . Je regarde également de près les lampes avec une manivelle pour la recharge... Pour le moment, dans mes prix, elles ne sont pas étanches!!! 314s
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Sam 02 Sep 2006, 23:12

Patrick a écrit:
[...] une lampe étanche avec possibilité de 3 leds, 6 leds ou une ampoule. L'inconvénient est qu'elle est à piles [...]
Et en l'équipant de piles rechageables ? J'ai vu aujourd'hui dans une grande surface qu'il existait des chargeur solaires pour ce type d'accus ! sunny Rolling Eyes Cool
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Lun 11 Déc 2006, 22:03

Patrick a écrit:
Dans les lampes solaires à pas cher, l'ampoule est une led soudée. Elle n'est pas chngeable.
Je ne sais pas si 3 "lampes solaires pas cher" mises les unes à coté des autres seraient suffisantes??? drunken
Je pense que d'ici un ou deux ans, nous aurons les choix dans des modèles plus performants. J'ai déjà acheté une lampe étanche avec possibilité de 3 leds, 6 leds ou une ampoule. L'inconvénient est qu'elle est à piles 321s . Je regarde également de près les lampes avec une manivelle pour la recharge... Pour le moment, dans mes prix, elles ne sont pas étanches!!! 314s
Vu au salon du nautisme porte de Versailles :
Un dépliant sur le lien ci-dessous :
http://img314.imageshack.us/img314/1033/ledsgh7.jpg
Leur adresse : http://www.ledconcept.com/
et les tarifs :
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Jeu 19 Avr 2007, 17:01

-r.


Dernière édition par Serge le Sam 26 Déc 2009, 21:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: FEUX de NAVIGATION   Aujourd'hui à 08:42

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