Voila, pour répondre à Maréchal, comment j'ai bâti mon Lazy jack, en m'inspirant de l'exemple de mes voisins de port. Je me suis senti très motivé quand j'ai vu qu'un kit tout prêt, qui n'est rien d'autre qu'un assemblage de ficelles et de coulisseaux, coûtait... 246 euros !!(catalogue BIGSHIP page 222)
MATOS :
il faut acheter 20m de drisse de 4m/m que l'on va préparer en 4 brins que j'ai peints en 3 couleurs sur le croquis pour mieux comprendre :
- B1B, brin 1 babord, noir, 5m
- B1T, brin 1 tribord, noir, 5m
- B2, brin 2, vert, 3.60m
- B3, brin 3, rouge, 3.60m 1m de rab = 4.60m. Il reste encore du rab(c'est exprés) mais on ne coupe pas.
il faut acheter 4 très petites poulies en plastique (BIGSHIP), que certains remplacent par de simples anneaux !
- P1b et P1t : poulies 1 de babord et tribord, sur le brin 1 (on suit ?)
- P2b et P2t : poulies 2 babord et tribord
- 1 petit coinceur vertical calibre 4m/m
- 3 petit pontets
MONTAGE :
Attention ! Faut suivre !
Poser d'abord les 3 petits pontets aux cotes figurant sur le croquis (rivets) et en les orientant pour permettre à la drisse de coulisser au mieux dedans. Ces cotes sont approximatives à 5 ou 10 cm près (pas important). Le coinceur sera posé plus tard.
Puis :
1/ On commence par monter le brin B1B (noir) en le passant dans la poulie de la barre de flèche babord. On fait descendre les 2 extrémités. On attache la poulie P1b et on garde ce bout là à portée de main (l'attacher quelque part...). On fixe l'autre extrémité sur le taquet de bas de mat babord, en enroulant le plus de rab possible.
On fait exactement pareil de l'autre côté pour le B1T avec sa poulie P1t
2/ On prend le 2° brin B2 (vert), qui est un brin unique pour les deux bords puisqu'il va coulisser sous la bôme. On attache à une extrémité sa poulie P2b, on fait passer l'autre bout du brin dans la poulie P1b, on le fait descendre et passer sous la bôme dans son petit pontet. Il remonte sur P1t et on attache sa P2t à l'autre extrémité. On garde cette poulie à portée de main.
3/ On prend le 3° brin B3 (rouge), unique lui aussi pour les 2 bords, et on attache une extrémité sur le pontet de point fixe sur le coté tribord de la bôme. On passe l'autre extrémité dans la P2t, on la fait descendre sous la bôme par le pontet de hale-bas de bôme dans lequel il va coulisser, il remonte vers P2b, passe dedans et file sur son pontet de guidage sur le coté babord de la bôme et finit dans son petit coinceur à monter à ce moment là juste à coté... Laisser pendre le rab pour les réglages à venir...

REGLAGE GENERAL
Agir sur les brins 1(noir) au niveau des taquets de bas de mat de manière à ce que les poulies P1B et P1T soient à 1m ou 1.50m sous les barres de flèche.
Si c'est trop long par en-dessous, remonter un peu les poulies P2b et P2t sur le brin vert en le raccourcissant, et régler au coinceur sur la bôme.
1/ GV affalée et ferlée, bôme descendue au repos, son point d'écoute soulevé par la balancine : les brins doivent être ajustés autour de la voile rangée, mais sans peser sur les poulies. C'est la balancine qui porte la bôme, pas le lazy jack !! Faire alors une marque repère très utile sur la drisse à hauteur du coinceur.
VOTRE LAZY JACK EST REGLE (en principe...)
2/ GV hissée, bôme remontée, on récupère en tirant sur le brin 3 tout le volant de drisse qui flotte partout et on le frappe en attente sur l'arrière de la bôme pour la durée de la nav.
3/Avant d'affaler la GV, ne pas oublier de libérer la drisse en larguant le brin 3 et en le réglant à sa marque sur le coinceur : les brins vont coulisser et se mettre en place tout seuls...
Attention : faire plusieurs essais de réglage avant de couper le rab des brins : après, c'est trop tard !!
BRAVO ! VOUS AVEZ ECONOMISE 246 EUROS !!
Bien entendu, je suis preneur de toutes les améliorations que peuvent apporter les uns et les autres !