Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  

Partagez | 
 

 VHF ET SECURITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: VHF ET SECURITE   Mer 23 Avr 2008, 10:47

Bonjour a tous cheers


Je viens de prendre connaissance de ce qui suis consernant les VHF ASN et LES FUSEES.

Cela viens de sortir ce mois-ci : http://www.ffessm.fr/ffessm/pdf/D240_annexe.pdf

Article 240-3.09
Matériel d’armement et de sécurité hauturier
Le matériel d’armement et de sécurité hauturier comprend les éléments suivants :
1. Le matériel d’armement et de sécurité côtier ;
2. Trois fusées à parachute conformes aux dispositions de la division 311. Toutefois, sous la
responsabilité du chef de bord, ce matériel n’est pas requis lorsque le navire embarque une installation
de radiocommunication sur ondes métriques (VHF), conforme aux exigences de l’article 240-3.18 ;
3. Deux fumigènes flottants conformes aux dispositions de la division 311. Toutefois, sous la
responsabilité du chef de bord, ce matériel n’est pas requis lorsque le navire embarque une installation
de radiocommunication sur ondes métriques (VHF), conforme aux exigences de l’article 240-3.18 ;
4. Un ou plusieurs radeaux pneumatiques de sauvetage, ou annexes de sauvetage, adaptés au
nombre de personnes à bord et à la navigation pratiquée, et conformes aux dispositions de
l’article 240-3.16 ;
5. Le matériel permettant de faire le point, de tracer et de suivre une route ;
6. Le livre des feux tenu à jour ;
7. L’annuaire des marées officiel, ou un document annuel équivalent élaboré à partir de celui-ci.
Ces documents ne sont pas requis en Méditerranée ;
8. Un journal de bord libellé comme tel, et contenant au moins les éléments suivants : composition
de l’équipage, heure d’appareillage, prévisions météorologiques et temps observé, position, route
suivie et vitesse à intervalles réguliers, consommation et réserve de combustibles, ainsi que tout
incident, panne ou avarie à bord ou observé dans la zone de navigation ;
9. Un dispositif permettant de recevoir les prévisions météorologiques marines à bord ;
10. Un harnais à bord des navires non-voiliers ;
11. Un harnais par personne à bord des voiliers ;
12. La trousse de secours conforme aux dispositions de l’article 240-3.17.


Bonne lecture 236s 236s

Lovelovement LovLv LovLv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VHF ET SECURITE   Mer 23 Avr 2008, 11:35

Avec la nouvelle règlementation beaucoup de choses qui étaient obligatoires avant ne le sont plus maintenant.
C'est bien qu'ils nous foutent un peu la paix en nous laissant responsables de nos actes, on est pas des gamins !
C'est d'ailleurs leur argument avancé : "responsabiliser les plaisanciers".
Par contre, le "revers de la médaille" c'est qu'en cas d'accident ils ne nous feront pas de cadeau et les assurances feront vite à se défiler ! A nous de ne pas nous comporter en irresponsables et de rester vigilants. captain
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Marin
Marin


Nombre de messages : 125
Age : 43
Résidence : Hambourg
Port d'attache : SBF- Sans Bateau Fixe
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: VHF ET SECURITE   Mer 23 Avr 2008, 19:29

S'attacher c'est pas pour une de mesures la plus importante à prendre ? Et puis peut-etre la VHF portable etanche ?
J'imagine que l'accident le plus typique qui fini mal c'est celui
d'homme à la mer en solo avec de courrants de marée et l'eau froide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BERNY
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !


Nombre de messages : 1215
Age : 46
Résidence : hanvec
Port d'attache : le faou
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Re: VHF ET SECURITE   Mer 23 Avr 2008, 23:34

et qui peut traduire en 2mots pour les novice S T P
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VHF ET SECURITE   Ven 25 Juil 2008, 18:34

Bonjour à vous....

Je pense que la première chose en matière de sécu à bord, lorsque l'on navigue seul, est d'avoir les pieds bien accrochés... (Je parle en connaissance de cause suis déjà passé par dessus bord suite a une glissade) Heureusement lors d'une prise de mouillage un peu hasardeuse...
Sur mon love love j'ai fait des "patins" en resine avec du sable fin ... super efficace mais un peu rapeux pour les genoux..



Quand à la VHF ... pour moi en secu c'est indispensable et tres pratique pour obtenir toutes sortes de renseignements sur la nav et la météo... et que ceux qui prétendent qu'un téléphone portable est suffisant me montre comment il fontpour composer un N° sur un petit clavier lorsque vous etes hélas sur des cailloux et que votre cher Love Love fait des bonds de 1m50...je parle en connaisseur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VHF ET SECURITE   Sam 26 Juil 2008, 09:07

incroyable! nous venons d'en réserver une pour notre départ lundi! J'avais la même pensée et nous aussi, on s'est échoués de nuit sur la pointe de Pentchâteau en rentrant au port il y a qqs années...
Revenir en haut Aller en bas
Barv Du
Marin
Marin


Nombre de messages : 349
Age : 63
Résidence : Bordeaux
Port d'attache : acatène
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: VHF ET SECURITE   Ven 30 Jan 2009, 16:03

pour ceux qui voudrait passer le CRR, deux adresses,

L'ANFR
http://www.anfr.fr/index.php?cat=radiomaritime&page=faq

Le manuel de préparation :
http://www.anfr.fr/pages/radiomaritime/manuel_crr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patard
Membre participatif
Membre participatif


Nombre de messages : 246
Age : 72
Résidence : groix
Port d'attache : groix
Date d'inscription : 28/12/2010

MessageSujet: Re: VHF ET SECURITE   Lun 31 Jan 2011, 18:25

Le lien pour le manuel de préparation ne marchait plus , le voici

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/manuel_crr.pdf

Est ce que certains l'ont passé , est ce que c'est dur?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Marin
Marin


Nombre de messages : 423
Age : 46
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

MessageSujet: Re: VHF ET SECURITE   Lun 31 Jan 2011, 19:23

c'est très simple et complétement bidon
il faut avoir seulement la moitié de bonne réponse sur un QCM, ou il y a déjà une réponse débile et donc il reste à choisir entre trois. Donc en mettant les réponses au hazard tu as déjà une chance sur trois de l'avoir. Donc tu lis une fois le bouquin en diagonale et tu y vas tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bosco
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur


Nombre de messages : 553
Age : 38
Résidence : daoulas
Port d'attache : daoulas
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: VHF ET SECURITE   Lun 31 Jan 2011, 19:45

dans le courant de l'année, normalement, les vhf portables devraient etre exemptées du crr. ce qui serai logique puisque entre "tout vas bien" et "je tire mes fusés" la vhf permet d'eviter bien des derangements .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barv Du
Marin
Marin


Nombre de messages : 349
Age : 63
Résidence : Bordeaux
Port d'attache : acatène
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: VHF ET SECURITE   Lun 31 Jan 2011, 22:58

c'était la promesse d'un ancien propriétaire de love-love à Etel, qui a dit au salon nautique en 2009 que ça devait ce faire dans l'année.
il rame
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patard
Membre participatif
Membre participatif


Nombre de messages : 246
Age : 72
Résidence : groix
Port d'attache : groix
Date d'inscription : 28/12/2010

MessageSujet: Re: VHF ET SECURITE   Mar 01 Fév 2011, 10:57

ça finira peut être par se faire.
En attendant l'inscription pour passer l'examen coûte 75 euro , une paille. Est ce que certains ont passé un permis mer incluant la licence pour utiliser la vhf , et quelle est la difficulté d'un tel permis?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VHF ET SECURITE   Mar 01 Fév 2011, 11:13

ce qui est casse pied au permis (à moins que ça ai changé depuis), c'est de devoir apprendre les feux pour reconnaitre les navires et leur état, cargaison, matière dangereuse, manoeuvrant ou pas, en remorque, etc...
bon, c'est pas la mort non plus, loin de là. mais c'est ce que j'avais trouvé comme étant le plus casse boule.
surtout qu'étant en méditerranée, hors mis les cardinales, les dangers isolés, les chaluts en train de bosser et les codes à la trompe, tu vois rouge/vert/blanc et que tu sais juste reconnaitre les coques, c'est bon, tu sais quoi faire (par contre par chez vous, c'est un peu plus compliqué).
le crr....aucune idée, j'ai eu acheté le bouquin que j'ai lu pour ne pas m'endormir crétin mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VHF ET SECURITE   Aujourd'hui à 14:31

Revenir en haut Aller en bas
 
VHF ET SECURITE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ceintures de securite a l'arriere obligatoires ou non ?
» SECURITE EN J9 AMPING CAR
» ( Passion Moto GT ) MOTO SECURITE
» SECURITE ROUTIERE : le jean du motard
» gilet de securite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: