Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
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 VOILERIE Questions générales

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MessageSujet: VOILERIE Questions générales   Lun 16 Jan 2006, 15:41

Plan de voilure et plan de pont
Lorsque j'ai fait l'acquisition de mon navire, le précédent propriétaire avait prévu de l'équiper d'un spi. J'ai donc ce spi radial, mais sans tangon, ni aucune manoeuvre courante prévue pour. Je vais m'en débarrasser car je navigue toujours en solitaire, et ce n'est pas évident à envoyer.
A la place, j'envisage d'installer un bout-dehors en inox sur lequel je fixerai un emmagasineur pour un génois léger en tissus à spi.
Par ailleurs, j'ai supprimé le taquet d'amarrage central et l'ai remplacé par un sur chaque bord. A sa place, je compte installer un anneau pour un bas-étai servant à envoyer un tourmentin ou une trinquette. Le génois normal, lui, sera sur enrouleur à sa place normale.
En bref, mon Love-Love, de sloop marconi, va devenir un côtre marconi.
Que pensez-vous de ce projet ?
Je risque de modifier l'équilibre de mon voilier et qu'il devienne mou ? A moins de repenser tous mes réglages ? D'un autre côté, il est vrai que je suis pas obligé d'envoyer tout dessus en même temps !


Quelqu'un aurait-il un taud de Gd'Voile pour nous en faire un plan ?


Dernière édition par Jean-Paul le Ven 14 Mar 2008, 01:34, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Mar 17 Jan 2006, 00:12

J'ai moi aussi un spi de 30m² sur mon love love mais avec tout le necessaire pour le mettre en place, dont la balancine. L'ancien propriétaire avait installé le système des cordes, pas mal, j'dois dire, mais je ne sais pas me servir d'un spi.
Et le pire, c'est que le spi est neuf et n'a jamais servi !!!

Jean-Paul : mettre un bas étai pour un tourmentin, ok, mais si tu mets un enrouleur de génois, tu peux pas réduire la voilure directement et transformer le génois et tourmentin ? Bien qu'un tourmentin soit obligatoire en mer si j'me trompe pas...

Je ne sais pas vraiment comment naviguer avec un enrouleur... J'en suis encore à la bonne vieille méthode du rattrapage de drisse de chaque côté. Et puis.... L'enrouleur..... c'est pour les feignants !!! 237s ouais ouais ouais... pas de perte de temps à accrocher la voile... c'est sur....
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Mar 17 Jan 2006, 10:50

Le spi :
Je sais pas si c'est évident d'utiliser un spi en solitaire sur le Love-Love ! scratch
L'enrouleur :
Pour ce qui est de son utilisation, ça ne change rien au niveau des écoutes, il y en a toujours une sur chaque bord ! D'autre part, le renvoi du bout d'enroulement au cockpit évite d'aller cavaler sur l'avant, surtout que lorsqu'il faut réduire, c'est que le temps se gâte ! pale
Par contre, s'il permet de réduire la toile, en cas de besoin, d'une surface équivalente au tourmentin, c'est que ça "buffe" (comme y disent en Charente Maritime), auquel cas je ne sais pas si l'enrouleur et le génois sont prévus pour y résister.
Autre problème, en enroulant la toile, on déporte le centre vélique vers l'avant, cela déséquilibre le bateau et il risque de partir au lof affraid !
Un étai volant rapproche le centre vélique du tourmentin vers le mât, donc de l'axe de pivotement du bateau.
Je ne crois pas que le tourmentin soit toujours obligatoire, mais comme cela est laissé à l'appréciation du skipper ... Il est plus raisonnable d'en avoir un à bord vu que l'on est jamais à l'abri d'une défaillance de l'enrouleur ! 297s

Selon moi, en solitaire, pour simplifier et sécuriser les manoeuvres, il faut :
- Soit un enrouleur qui évite de lacher la barre trop longtemps pour courir à l'avant.
- Soit un pilote qui maintient le cap pendant qu'on va faire le singe ! monkey


Dernière édition par Jean-Paul le Jeu 13 Mar 2008, 22:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Mar 17 Jan 2006, 23:01

Je suis un peu comme will, à l'ancienne 297s . J'ai même de très bons souvenirs de réduction de voilure car le vent était trop fort pour le genois. Ca mouille un peu mais comme on dit, il n'y a que les belles plantes qu'on arrose... Razz
Quand au spi, j'ai aussi et moi aussi, je ne l'ai jamais monté. Pour commencer, je pense qu'il faut rentrer la voile d'avant puis mettre le spi... tongue
Pour le tourmentin, ça dépend des navigations mais on n'est jamais trop prudent... 347s
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Mer 18 Jan 2006, 00:42

Je veux bien être d'accord avec vous, mais comment vous faites en solitaire pour réduire la toile sans enrouleur sur l'avant, ni prise de ris automatiques ? help
A moins d'avoir un pilote automatique ! Parce que le coup du sandow qui tiens la barre dans l'axe, quand ça souffle, ça va tant que les voiles sont équilibrées, mais dès qu'on en affale une, l'autre prends le dessus, et le bateau part soit au lof, soit à l'abattée ! Pour peu que comme en Gironde, vous ayez un courant de marée qui vous empèche de rester face au vent, ... Bonjour la galère ! C'est pourquoi, actuellement, a défaut de pouvoir réduire, ben, je me retrouve souvent surtoilé, et je navigue les hublots dans l'eau ! Banzaï !... :265s:
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Ven 20 Jan 2006, 10:58

C'est simple : je n'ai jamais eu besoin de réduire la voilure !!!!!! Laughing

La plupart du temps, j'met un solent (j'ai pas de foc..), j'ai une appréhension avec le génois... (le bateau est vieux...)
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Ven 20 Jan 2006, 11:07

Excusez-moi ... C'est quoi un "solent" ? Embarassed
Moi j'ai un foc, un gènois et un tourmentin, c'est tout ...
WilL si tu te prive du gènois, c'est dommage ! entre la grand'voile et le gènois, si tu es bien règlé, le bateau s'équilibre et tu te sers même plus de la barre ! (Faut la surveiller quand même, mais bon !)


Dernière édition par Jean-Paul le Mer 23 Juin 2010, 10:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Lun 23 Jan 2006, 01:20

Un solent, c'est un foc plus petit (entre foc et tourmentin). Y'a 5 tailles de voile avant du tourmentin au génois (je me souviens plus du 4e..).

Bin, c'est pas que j'me prive du Génois, je l'ai mis deux fois, mais lors d'un bord et que la voile change de côté, il faut aller récupérer la drisse pour bien positionner la voile "à l'intérieur" du bateau (de la rembarde, quoi) et tirer (choquer ?) la corde bien fort avant de l'attancher au Winch. C'est tout un boulot qu'il faut faire rapidement. Voilà pourquoi.. Wink
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Mar 24 Jan 2006, 11:05

pirat Pour les voiles d'avant, si tu es sur de faire de très grands bords de près, tu peux passer tes écoutes à l'intérieur des haubans : ça permet de border plus dans l'axe du bateau. Par contre c'est gènant au largue et encore plus au vent arrière !
captain Pour ce qui est du changement d'amure, au virement vent debout, tu peux aussi laisser le foc (ou gènois) porter à contre quelques secondes, en retenant un peu ton écoute, lors de ton virement :
1- L'avant pivote plus vite
2- Lorsque tu lâche ton écoute, le passage se fait d'un seul coup !

Idea Une combine aussi pour pas s'embêter avec les winchs, la manivelle qu'on cherche partout, qui tombe à l'eau etc ...
Vu qu'on est pas en régate, et qu'on a le temps, lorsque je veux border "à mort", je pousse ma barre sous le vent pour remonter un peu plus au vent que nécessaire. Je souque à la main mon écoute au taquet (en passant quand même un tour autour du winch pour pas l'arracher), puis j'abat un peu, laissant ma voile reprendre du vent ! Et zou !... Une vrai 656s !!!
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Mer 25 Jan 2006, 15:09

Oui, laisser à contre, tu veux dire laisser la voile jusqu'au dernier instant avant qu'elle ne lâche au vent et qu'elle passe de l'autre côté ? Ca c'est ce que je fait, par contre, faut être rapide pour rattraper l'écoute une fois le bord fait ! Et c'est vrai que parfois, mieux vaut attendre un peu et enrouler l'éccoute sur le Winch avant de reprendre le vent, ça évite de forcer comme un malade sur les manivelles !! En plus, les miennes ont toutes une "dent" cassée, elles ne peuvent pas rester sur le Winch, faut tout le temps l'enlever pour pas qu'elle tombe à l'eau.

Par contre, passer les écoutes à l'intérieur des haubans, ok avec un foc, mais un génois.... j'me risquerais pas à le déchirer plus qu'il ne l'est !!! Sinon, j'finirais avec un patchwork !!
Mais bon, en général, à la sortie du port de Parentis, le vent vient en face (la mer étant en face de l'autre coté des dunes) et les haut-fonds sont proches, faut faire très attention, la moindre fausse manip' et hop, bateau coincé sur le sable !! Ca m'est arrivé, c'est pas top... Mais il suffit d'avoir du monde sur le bateau qui s'accroche aux haubans et qui fait un peu chavirer le bateau pour soulever la quille prise dans le sable (depuis j'ai, moi aussi, peur qu'elle ne se barre.... elle a du morfler ce jour-là).
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Jeu 27 Avr 2006, 23:03

Ecris à Stéphane, il a acheté une voile il y a peu de temps (voir le site "Love love").
D'occase, je ne sais pas mais nous sommes plusieurs à avoir des voiles "bien rodées lol! " et nos bateaux avancent bien. La seule peur, c'est la déchirure mais il y a de bons rouleaux adhésif geek

A suivre...
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stéphane
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Sam 29 Avr 2006, 17:37

Voici le lien qui te ménera à la page du site:
http://voilier.love-love.chez-alice.fr/page/bouealamer/page16.htm


C'est ce que j'avais trouvé de moins cher à l'époque. Attention, ils pratiquent généralement différents tarifs suivant la saison et en ce moment on est plutôt en saison haute.
314s
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Jeu 18 Jan 2007, 15:47

Je viens d'avoir un autre devis qui me semble intéressant ; il me pose pour le même prix une 1ére latte forcée


CLIPPER-VOILES S.A.R.L.

Zone technique du port
34110 FRONTIGNAN
Tel : 04 67 43 11 51
www.clipper-voiles.com
email : clipperv@club-internet.fr

Frontignan, le 18.01.07

DEVIS
-
Pour la fabrication d'une Gd voile de Love-Love .

Surface: 10.10 m², tissu dacron Contender 6.46 oz (277 gr/m²) , coupe cross cut, nerf de chute avec sortie à chaque ris et clams . 2 bandes de ris, bande de visu, renforts étoile. 4 lattes dans gousset . Penons en bout de latte. Bordure libre.

Prix T.T.C. départ Atelier : 690 euros.
Prix en vigueur jusqu’au 1er mars 2007.
Frais de port et emballage : 19 euros.
Acompte à la commande: 30%, le solde à la livraison .

Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, nous vous prions d'agréer, Monsieur nos salutations les meilleures.

Philippe KERNEIS
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stéphane
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Jeu 18 Jan 2007, 16:11

C'est avec eux que j'ai commandé mon génois ( par internet ). Aucun problème ça fait deux ans que je navigue avec la nouvelle voile.

http://voilier.love-love.chez-alice.fr/page/bouealamer/page16.htm
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MessageSujet: Dimension de la grande voile   Mer 16 Mai 2007, 10:02

Avé a tous cheers


Qui pourrait me donner les dimensions exacts de la grande voile du LoveLove.
J'ai l'impression que la mienne a la chute un peu trop grande. question

Elle me fait un creux et la bome descend un peu trop bas question

Bonnes bricoles a tous LovLv
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Velelle
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Mer 16 Mai 2007, 14:32

si tu n'es pas trop pressé je peux essayer de retrouver les cotes sur le devis du voilier... (d'ici une quinzaine).
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Sam 19 Mai 2007, 20:21

Bonjour

J'ai trouvé ceci sur un devis

Cote E 2,6 m c'est la bordure
Cote P 6.7 m c'est le guindant

La surface totale est de 10.10 m² (là si on calcule on trouve 8.71 m², mais il ne faut pas oublier que guindant, bordure et chute sont arrondies)

Christophe
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Sam 19 Mai 2007, 22:27

Je te remercie Eliozoe. cheers


Pour ta réponse. Je vais voir avec les mensurations que tu m'as donné si cela correspond a ma voile. LovLv


Velelle. va me fournir aussi quelques mesures et avec cela je serai un peu plus éclairé. Very Happy

Bon week end sunny
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Dim 20 Mai 2007, 09:30

Bonjour,

je navigue encore avec la voile d'origine (avec les petits coeurs ...) si vous voulez les mesures exactes ...


Ste
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Dim 20 Mai 2007, 10:57

Ok.Gloux. sunny

C'est celle-ci que j'ai. Je ne savais pas que les coeurs étaient d'origines.

Toutes les mesures sont bonnes à prendre .J'ai encore pleins de choses à

apprendre study


Bon dimanche LovLv
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Mar 05 Juin 2007, 00:57


Données doc. Jeanneau


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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Mer 02 Jan 2008, 17:12

Bonjour,

Cela faisant longtemps que le sujet voile n'était pas abordé !!! J

Alors voila, j'ai mesuré mes voiles ce WE car elles sont d'origines donc mortes ....
Je tombe sur ces valeurs:
GV : 6,3 * 2,4
G : 7,6 * 3,8
F: 6,2 * 3

Par rapport aux cotes énoncées plus haut par « eliozoe », comment peut-on trouver une telle différence ??

Sinon, j’ai lancé quelques devis, et on tombe presque tout le temps sur le même prix : 800 euros pour la GV ou le Génois !!

Merci pour votre aide

Ste
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Lun 28 Jan 2008, 09:06

Bonjour,

je n'ai pas encore validé ma commande, mais voici ma shortlist (je cherche à voir si installer l'enrouleur est faisable ou si je dois passer par un pro):

Voilerie Begot et Vega Voiles.

Pour info, Clippervoile m'a fait un Devis qui date de quelques mois :

Génois, 14.70 m² , tissu dacron 4.46 oz (190 gr/m²), avec n. de chute et clam.
Prix T.T.C.: 790 euros.

Ste
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Philippe
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Lun 28 Jan 2008, 18:41

installer un enrouleur c'est assez simple. Mais en fonction des marques il faut changer l'étai il me semble, car le ridoir normal n'est des fois pas assez haut pour bien dégager l'enrouleur.
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Mar 29 Jan 2008, 08:30

Vega voile effectivement dans le devis m'a mis un etai. le devis enrouleur + etai + le petit materiel comme les poulies ... pour 700 euros

Ste
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MessageSujet: Re: VOILERIE Questions générales   Aujourd'hui à 15:19

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