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 BATTERIE & ELECTRICITE à bord

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MessageSujet: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Dim 29 Jan 2006, 20:57

En principe, le circuit électrique d'origine est prévu avec une batterie dans le coffre arrière. Moi, je n'avais plus de circuit électrique, tout était pourri.
Donc ... tout à refaire !
Au début, j'avais commencé à refaire comme à l'origine, mais la batterie à l'arrière fait du poids, et le cable d'alimentation passant sur babord, je craignais que cela perturbe le compas de cloison qui est justement sur la cloison babord.

J'envisage donc de mettre ma batterie dans le fond à l'intérieur à tribord, à la place de la cuisine que j'ai transférée de l'autre côté. Comme cela, je limite la longueur de cable entre batterie et tableau électrique. Ce dernier va se retrouver derrière la cloison tribord, à proximité imédiate de mes cadrans de sondeur et loch.

Par contre, pour le 220V, j'avais une prise sur le ponton en Charente, mais là à Hennebont, je vais être amarré sur corps mort. Je pense utiliser un petit groupe électrogène 650W pour la recharge de ma batterie et les besoins en 220V occasionnels : perceuse, fer à souder, etc...
Est-ce que vous avez l'expérience de ce genre de truc, et des conseils à donner sur le sujet Question


Dernière édition par Jean-Paul le Ven 14 Mar 2008, 01:11, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Lun 30 Jan 2006, 20:48

Je suis aussi à fond dans l'électricité Smile
J'ai gardé le cable d'origine entre la batterie et j'ai rajouté un petit tableau de bord avec testeur de batterie scratch
Je n'ai pas voulu mettre la batterie à l'intérieur car j'ai peur des dégagements acide et de la chute accidentelle d'acide drunken
J'hésite à rajouter une deuxième batterie car une seule, c'est un peu short d'après mes calculs. pale
Pour la recharge, j'ai acheté un petit panneau solaire. Je ne sais pas si cela va être suffisant mais les grands modèles sont trop cher... bell
Pour le moment, pour la recharge, je ramène la batterie à la maison et la nuit, je recharge... C'est pas top mais ça marche.
Dernier point : j'ai également acheté des lampes de poche et des feux de position de secours sur piles... Au moins, je ne serai pas en panne et ça me limite les investissements... 775s
A suivre... captain
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Ven 03 Fév 2006, 18:19

Moi aussi, sur le mien, tout était à refaire. La batterie se retrouve sous la table à carte (au fond dans le trou). C'est une petite batterie, plus facile pour la prendre et la recharger à la maison. L'electrogene, c'est bruyant, polluant, encombrant.... bref, pas pratique.... Pour la recharge il existe des moteurs avec alternateurs, mais... c'est cher... Sinon, y'a les eoliennes, le solaire... mais cher aussi.... quoique le panneau solaire souple et suffisant pour une 'tite batterie vaut environ 150 euros si j'me trompe pas.
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Lun 17 Avr 2006, 11:16

"J'envisage donc de mettre ma batterie dans le fond à l'intérieur à tribord,"

Je crois que la réglementation demande que les batteries soient en dehors de la cabine mais je n'arrive plus à retrouver l'article. drunken
Dans tous les cas, il faut que l'endroit soit ventillé car il peut y avoir des dégagements gazeux... Crying or Very sad
Ce serait domage de perdre un LovLov love loveur... 321s
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MessageSujet: recharge via moteur   Mar 18 Avr 2006, 23:17

j'ai laissé également ma batterie dans le coffre arrière de peur de l'acide et des émanations toxiques (je dors souvent à bord)
mais pas besoin d'alternateur pour produire un peu de courant : mon hors-bord a une sortie que je branche sur ma batterie et qui me délivre 4-5 Ampères - vraiment pas énorme vu le temps d'utilisation du moteur, mais ça marche
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Mar 25 Avr 2006, 11:49

J'ai relu en totalité la réglementation, et n'ai trouvé que ça :
Réglementation a écrit:
Article 224-5.02
Exigences de sécurité concernant les véhicules nautiques à moteur mentionnés au paragraphe 3.1 de l’article 224-1.03
[...] La ou les batteries doivent être équipées d’un système antidéversement.
Rolling Eyes

Si j'ai un bac étanche avec couvercle, vous croyez qu'il n'est pas sain de mettre la batterie à l'intérieur ?
C'est dommage, parce que sinon, ça fait une bonne économie de longueur de cable et de complications pour l'installation, avec en prime la possibilité d'équilibrer les charges avec une deuxième batterie installée symétriquement sur l'autre bord !
Idea A moins qu'avec des trappes de visite étanches, je me fabrique deux logements spécifiques dans les banquettes de cockpit !
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Mar 25 Avr 2006, 22:53

La boite est pour éviter l'écoulement de l'acide mais n'enferme pas les gaz. No
Si tu veux réduire la longueur de cable, prend plutot les rangements sur le coté.
question prix, tu n'as besoin d'une forte section qu'entre la batterie et ton tableau électrique ou ton coupe circuit. Le 10 mm² coute 2.20€ le mètre (chez AD) Si tu en prends 3 mètres + les connections, tu gagnes ton temps. Laughing
Pour la seconde batterie, je pense également en acheter une deuxième. Une en charge et une sur le bateau et pour les voyages, je ferai l'échange au milieu de la nuit... pirat Ah, vivement les nuits d'été sur le bateau... c'est trop top... captain
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Jeu 04 Mai 2006, 22:21

J'ai également terminé mon électricité à bord.
Une petite photo du tableau électrique... Et en plus, ça marche pompom



Comme je suis aussi nul en informatique qu'en photographies (on ne voit pas bien le tableau de bord mais je n'ai pas 36 photos!!!) 756s j'ai pris en photo le tableau seul... 442s


On peut dire ce qu'on veut mais ça marche......... 237s

Edit de JP :
Problème de photos réglé ! Mais quand tu mets faut pas d'espace entre [img] et le nom Wink
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Jeu 04 Mai 2006, 22:45

Le tableau électrique à côté du compas, ça crée pas de déviation ? Bon, je sais il est de ce côté là à l'origine, mais quand même !? Suspect
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Ven 05 Mai 2006, 08:21

Non, le compas n'a pas bougé lors de la mise en place du tableau électrique mais concernant le feu à retournemant, il faut que je lui trouve une autre place... 347s
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Ven 01 Sep 2006, 11:31

Dans la rubrique "Feux de navigation" Philippe à demandé à Patrick :
Citation :
[...] sinon ton panneau il a quelle puissance, tu le mets ou et il t'as couté combien ? [...]
Cela rejoint ce que disait Will plus haut :
Citation :
[...] le solaire... mais cher aussi.... quoique le panneau solaire souple et suffisant pour une 'tite batterie vaut environ 150 euros si j'me trompe pas.
Personnellement, je me suis acheté un petit panneau solaire pas cher chez "Narbonne Accessoires". Il n'est pas étanche parce que conçu pour mettre derrière un pare-brise de voiture et branché sur l'allume cigare.
Mais je lui ai fait un hublot rectangulaire dans le couvercle de coffre arrière avec un capot en dessous pour le protèger. Je sais pas ce que ça donnera à l'usage, je vous tiendrai "au courant" Wink Idea
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Sam 02 Sep 2006, 22:59

J'ai le même. Il maintient la charge mais ne recharche pas une batterie en une journée... 321s
Remarque : attention au coincement des fils électriques entre ton boitier et la batterie.
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Sam 23 Sep 2006, 10:12

J'ai fait un boitier pour protéger mon petit panneau solaire.
Il faut faire attention à ne pas casser le carreau de verre mais l'ensemble m'a permis de maintenir la batterie chargée entre deux navigations. cheers
Remarque = après une "forte" décharge de la batterie, je la ramenais à terre pour une vrai recharge.... drunken



Autre remarque = Le vert derrière, ce ne sont pas les algues 321s mais de l'herbe car je viens de mettre mon bateau à sec Sleep
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Jeu 28 Sep 2006, 14:56

Jean-Paul a écrit:
[...] Personnellement, je me suis acheté un petit panneau solaire pas cher chez "Narbonne Accessoires". Il n'est pas étanche parce que conçu pour mettre derrière un pare-brise de voiture et branché sur l'allume cigare.
Mais je lui ai fait un hublot rectangulaire dans le couvercle de coffre arrière avec un capot en dessous pour le protèger. Je sais pas ce que ça donnera à l'usage, je vous tiendrai "au courant" Wink Idea
C'est PAS au point du tout !
Pour installer mon hublot en plexi, j'ai dû supprimer un renfort à l'intérieur de ce capot arrière.
Mais lorsque l'on marche dessus (pas sur le hublot, sur le capot ...) pour aller hisser le moteur, ou lever l'ancre arrière par exemple, eh ben ... non seulement c'est pas pratique, mais ça craque ! 314s
Je n'ai plus qu'a reboucher mon trou et refaire un renfort. Le panneau solaire, il ira je sais pas où scratch



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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Ven 29 Sep 2006, 19:44

C'est pour ça que j'ai fait une boite "mobile". geek Au mouillage, elle est sur la plage arrière et en navigation, ça dépend du monde et du soleil. surf Il est sur qu'un panneau plus grand et fixe serait mieux mais, pour maintenir la charge, mon système a déjà fait.........un été... bigdance
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MessageSujet: Eléctricité (bis)   Dim 22 Oct 2006, 19:03

Bonjour,

Je suis nouveau propriétaire d'un love love de 1973.
J'ai quelques questions qui concernent le système électrique.Sur mon bateau il n'y a plus de batterie et les feux de nav ont été retirés.Par contre les câbles arrivent toujours (sauf pour les anciens feux).

1/ comment retire t on le cache des feux intérieurs (pour changer une ampoule)?
2/ quelqu'un peut il m'expliquer le tableau électrique derrière la table à carte qui semble être d'origine et sur le quel on trouve 5 fusibles qui portent les noms suivants : IGN PUMP HORN CIG WW. En dessous j'ai 6 cosses (et pas 5) marquées +.
Par contre ce sont des fils bleus qui partent de ces 6 cosses), les rouges étant sur les fusibles.


Merci et bravo pour ce site
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Dim 22 Oct 2006, 21:27

Bonjour,

Vos panneaux solaires délivrent combien d'ampères?
Sans être tres fort en electricité je crois que pour recharger une petite batterie il faudrait 5 ampèresh.

Merci
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Philippe
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Dim 22 Oct 2006, 21:45

moi je n'ai pas encore de panneau solaire paceque je n'installe l'éléctricité à bord que cette hiver mais:
- pour recharger une batterie il faut des ampères et non des ampèresh qui est plutôt la mesure de la capacité de stockage de la batterie (exemple: 55Ah représente la capacité d'une petite batterie au plomb qui peut délivrer un courant de 1A pendant 55h ou 55A pendant 1h ou... Smile
- le nombre d'ampère nécessaire pour recharger va varier d'un bateau à l'autre en fonction de l'utilisation de ladite batterie. Donc à toi de calculer combien consomment tes feux, lumières, instruments, pilotes... et donc de combien ta batterie va être décharger et donc en fonction de l'ensoleillement de ta région tu sauras quelle taille de pannaeau te seras nécessaire.
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Lun 23 Oct 2006, 20:43

L'année dernière, j'ai commencé par repérer tous les fils pour ensuite, tous les défaire et tout recabler 297s
De l'arrière du bateau, un gros cable arrive au niveau de la clef qui fait coupe circuit, va vers les fisibles, va vers les intérupteurs au niveau de la descente, repart vers soit les feux, soit la pompe, soit la lumière intérieure (le carré et la couchette) ou soit vers les instruments (loch ou compas) et repart vers l'arrière. Afin d'allumer les leds (petites lumière près des interrupteurs) un autre fil repart vers le tableau de bord. (j'espère que c'est clair, sinon, je peux recommencer... Sleep )
Donc après repérage, j'ai acheté sur big ship (c'était le moins cher par internet) un tableau avec trois interrupteurs et fusibles avec led, prise "allume cigare" (pour le sondeur ou pour les téléphones portables) et un témoin de charge de batterie et un autre avec trois interrupteurs et fusibles "simples". scratch
Le premier tableau me sert pour tous les éclairages extèrieurs et le second pour les lumières à l'intérieur. 057
Il doit y avoir une photo sur un des sujets mais je ne sais plus lequel...

Bon courage mais ce n'est pas trop dure à tout "re" faire... drink
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Lun 23 Oct 2006, 20:52

J'ai oulié, pour les feux de navigation, j'ai retiré les vieux (les deux devant) et j'en ai mis un en tête de mat. Vue la taille de notre bateau, on a le droit.
Si possible, mets une ampoule type "led" sinon, la batterie fait difficilement toute la nuit (ça dépend du nombre d'Ah mais plus t'en a, plus c'est cher... 314s )
Pour le mouillage, je mets une lampe solaire de jardin à pas cher. Je ne pense pas être aux normes (2 milles, c'est beaucoup) mais pour les mouillages sympas, je ne croise pas d'autres bateaux et ça évite d'attirer les autres "pas love loveurs..." 347s
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Lun 23 Oct 2006, 21:53

Merci Patrick

Je n'ai pas encore repéré la clé, je verrai ca demain. Je n'ai plus d'interrupteurs dans la descente, la pompe ? c'est quoi?, et je n'ai plus de feux de nav. Donc je crois que je vais faire comme toi , tout retirer.

Et pour demonter les lampes du carré, tu fais comment? sans enlever les plafonnier, g peur de tout casser

Christophe.
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Mar 24 Oct 2006, 23:11

La pompe est une pompe pour vider l'eau au fond du bateau. Elle se trouvait sur babord, sous la marche de la descente. Il reste généralement un interrupteur noir. Suspect
Pour démonter la lame, de mémoire, les caches noirs sur le coté peuvent glisser. Après, le plastique translucide glisse également. Remarque, si tu les casses au démontage, on en trouve à "narbonne accessoires pas trop cher. Embarassed
Je garde le meilleur pour la fin. Tu as intéret à démonter le plafond. Tu enlèves les vis et tout vient 321s . Cela permet de remettre un coup de peinture. Après, tu refais le cablage (prend du fil de fort diamètre) et referme le tout. scratch
Remarque : je n'ai pu remonter que la moitié des vis mais ça tient... 347s

Bon courage.... LovLov
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Philippe
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Mer 25 Oct 2006, 21:13

j'ai commençé une estimation de la consommation éléctrique pour voir quelle taille de panneau solaire prendre, puisque moi aussi je vais tout refaire et pour l'instant et sans leds je suis pas du tout autonome, mais les leds c'est trés cher!!
je me prévois comme dépense énergétiques les feux de nav, + le feu de mouillage + un peu d'éclairage interne (quoique la lampe à pétrole...) et de quoi recharger ma VHF portable, par contre je ne prévois aucun autre appareil éléctrique tel que sondeur, GPS ou pilote, si vous avez de tels matériels, donnez moi la conso à la journée et je synthétiserai tout cela sous la forme d'un tableau à l'usage de l'ensemble d'entre nous.
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Dim 01 Juil 2007, 22:27

Je reprends le sujet électrique ici.
J'ai calculé que ma batterie me fairait une nuit (1 ampoule en haut du mat avec les 3 couleurs et un peu dans la cabine et un peu de sondeur...). Et encore, j'ai tout en double avec des piles!!!... pale
Si quelqu'un a une bonne idée pas chere???... scratch
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Lun 02 Juil 2007, 13:15

Bonjour,

quelle puissance pour ta batterie ?? si elle fait 160 Ah ... 1 nuit ... je pense que tu peux optimiser ....

Pour moi, autonomie de 1 nuit et 1 jour en econominsant ... tout part dans le pilote à 90 %, je peux pas faire mieux avec mes 16 AH !! Je recherche quelle batterie prendre (d'après mes calculs, 40 AH) mais j'ai peur du poids et surtout de l'emplacement de la batterie.

Ste
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MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   Aujourd'hui à 05:25

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