Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 BATTERIE & ELECTRICITE à bord

Aller en bas 
+11
Jean Louis
zuperzyril
Naouec
libid'o
sergio
BERNY
bosco
Chem
cesar
GLOUX
Philippe
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyMar 11 Mai 2010, 10:26

Berny à raison ... rendors-toi Baz !
BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Lion
On fera le ménage plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyMar 11 Mai 2010, 11:23

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Lionqp
Revenir en haut Aller en bas
Chem
Exterminator
Exterminator
Chem


Nombre de messages : 1498
Age : 73
Résidence : PACA
Port d'attache : Les Salles sur Verdon
Date d'inscription : 10/03/2007

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyMar 11 Mai 2010, 15:36

C'est le zoo ou quoi ?

H O R S - S U J E T BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 396
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyMar 11 Mai 2010, 15:44

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 58608601
Revenir en haut Aller en bas
Chem
Exterminator
Exterminator
Chem


Nombre de messages : 1498
Age : 73
Résidence : PACA
Port d'attache : Les Salles sur Verdon
Date d'inscription : 10/03/2007

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyMar 11 Mai 2010, 15:47

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Non Ah non, Bazil, le clown ici, c'est moi.

J'ai même été élu....
BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyLun 17 Mai 2010, 22:49

asatlan a écrit:
Bon, me voici à la partie "electricité" de mon yôte... C'est bien là? en tout cas il y a de la lumière!!!! (Facile celle là,je vous l'accorde)...Bon parlons pneus, mais parlons freins...

Voici ce que j'aimerais avoir comme schéma électrique ( Avant mi juin, va falloir mettre les watts!!! ( facile aussi, je vous l'accorde à nouveau...)).

Y a t-il quelqu'un qui puisse schématiser avec des tas symboles ou autres hiéroglyphes, de façon à avoir un plan cohérent?

Merci d'avance...Donc voici l'idée :

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Electr10

1) Alimentation éolienne
2) Alimentation Photovoltaïque
3) Alimentation moteur ( fils déjà existants sur le moteur)
4) Batteries (X2, logées en bas des deux coffres de cockpit et couplées).
5) Arrivée générale de tous ces fils au tableau électrique.( Quel tableau choisir, avec quel nombre d'inter?)
6) Arrivée de la double alimentation en 220V (prise de quai...)
7) Eclairage du carré et de la pointe avant.
Cool Feux avant Babord / tribord.( laissé à leur place d'origine refait, mais changés).
9) Feux de mouillage (tête de mât),( optionnel.)
10) Pilote Auto.

Sachant que en terme de consommation, je n'ai pas encore fait le bilan énergétique. Mais il y aura donc deux batteries, alimentées : soit par le vent, le soleil ou le moteur. L'idée est de n'utiliser qu'une batterie à la fois, et une fois la première déchargée, passez sur la deuxième, en permettant à la première de se recharger par les trois sources prévues (éolienne, PV, ou moteur)et inversement. et si elle sont chargées, bloquer les alimentations. Donc je ne sais ni les inter nécessaires, ni les coupes circuits, ni les régulateurs de charges, ni la taille des fils etc... a prévoir.

Voilà pourquoi je sollicite vos lumières et vos connaissances pour mener à bien ce chantier car je n'y connais rien en electricité.

A bord :

GPS, VHF, Lumières( deux néons sur le carré, et deux veilleuses( Led?) sur la pointe avant), Pilote Auto., Sondeur, Anémo, Speedo., et Autoradio... A rassembler dans le numéro 5, c-à-d le tableau central du carré.

Voilà pour les premiers éléments.

Merci d'avance.

Amitiés...

salut,

concernant le schéma, celui que j'ai envoyé correspondra aussi.
si ce n'est qu'à la place du coupleur séparateur, il faudra poser un commutateur comme par exemple celui ci >>> http://www.ruedelamer.com/p7555c905-batteries-chargeurs-convertisseurs-commutateur-de-batterie.html (ne pas lire l'énoncé qui est fait, c'est nimporte nawak !!)
ce type de commutateur te permet de cabler 2 batteries, soit séparées, soit accouplées (1; 2; 1+2).
pour le nombre d'inter sur le tableau........comme cela te l'a été dit....ça dépend de toi (ton confort).
perso, je sépare les feux de nav de l'eclairage intérieur.
en gros, cela va faire 2 circuits distinct qui vont comporter chacun, un inter général + 1 fusible.
de là, je vais rajouter des inters pour le confort d'utilisation:

tableau général > 1 inter + fusible pour les feux de nav, et:
- 1 inter pour feux tribord + babord + poupe
- 1 inter feu de mat

tableau général > 1 inter + fusible pour l'eclairage interieur, et:
- 1 inter par ampoule disposé un peu comme à la maison (là où se trouve le besoin de proximité)

sur une coque de ce type, un tableau à 5 circuits distincts semble largement suffisant.

comme il te l'a été expliqué ci avant, il ne faut pas confondre transfo chargeur (230V > 12V (14,4V; 13,8V)) et convertisseur (12V > 230V).
il y a des modèles qui font les deux, mais j'aurai tendance à te conseiller de les prendre séparé.

pour le montage d'un convertisseur, il vaut mieux le poser au plus près du park à batterie avec une grosse section d'alimentation et tirer la longueur en 230V (moins de perte et appareil fonctionnant au mieux de ses capacités)

pense que certains appareils (bobinage, résistance) demandent plus de courant au démarrage, ce qui pourrait mettre le convertisseur en sécurité (blocage).

si par exemple, ton séchoir fait 500 watts, ne prend pas un convertisseur qui fait 500 watts, mais au delà.
de plus, en cas de batterie faible, l'appareil force plus, et à tendance à se bloquer plus facilement.

au niveau du chargeur, si tu pose deux batteries, prend un chargeur d'au minimum 16A.
n'oublie pas que si une batterie est vide, il est déconseillé d'accoupler celle qui est chargée avec celle qui est vide (ce qui au final, donne deux batterie à moitié chargées et, qui plus est, fait forcer le matos à cause de l'intensité qui va se créer entre les deux)

il vaut mieux installer deux batteries identique.
il vaut mieux (sur un voilier), privilégier les batteries au gel de silice.
n'hésite pas à câbler celles ci avec de la grosse section (25 au carré)

pense que deux batterie c'est bien, car tu double la capacité de stockage, mais que le temps de charge sera double lui aussi.

des batteries mal rechargées (donc mal entretenues) s'useront plus vite.
au final, au lieu de changer une seule batterie, il faudra en changer deux (le double du prix).

calcule avant tout ta conso en fonction du temps de besoin sans recharge pour savoir de quoi tu as besoin.
il se peut qu'une seule batterie te suffise, quitte à en mettre une plus grosse, mais qui te reviendra moins cher que deux plus petites (montage compris).

pense aussi à installer une jauge pour savoir où en sont tes batteries (jauge double circuit séparé si deux batteries, sinon, ça sert pas à grand chose (à part pour le commercial qui te le vend, et qui, en général, n'y comprend pas grand chose car avant il vendait du parfum ou je ne sait quoi BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Suspect )).

au cas où, apprend à bien gérer les systèmes à batteries séparées, chose qui est commune à bien des coques et qui font que je change souvent des accus qui auraient pu durer bien plus longtemps.
quoi que ça me fait vivre BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 297smile, mais c'est dommage de gaspiller de la thune pour rien.

pour les lampes, bien que si tu regarde les tableaux d'intensité, tu t'apercevra que du 1,5 voire moins suffisent, je ne saurai que te conseiller d'adopter du 2,5 en cable souple, pour des raisons de résistance fluctuants à cause d'un tas de parametres ne faisant pas partie des tableaux de correspondance et qui seraient long à détailler ici.

pour tes systèmes de charge (plaque solaire, hydro, éole, bourrin....., adopte du 4 minimum pour du moins de 10A (12V), et monte à 6 au delà, voire plus (mais ça m'étonnerai qu'il y ai besoin de plus de 4 sur un lvlv).

laisse tomber les cosses et autres "noeuds" pour les connections (excepté sur les endroit prévu comme ça, mais avec des cosses isolées), et préfère les bonne vieilles soudures à l'étain + gaine thermo (le ruban finissant toujours par se décoller et foutre de la colle de partout (chiant pour quand tu interviens).
avec les soudures, si il y a un problème, c'est sur que ça ne vient pas de là.
de plus, on évite les pertes !

le top avant tout, c'est de savoir limiter les dépenses de courant.
la LED me semble le plus approprié, ne pas hésiter à monter les ampoules soi même (facilement 1/3 du prix).

bon courage !


Dernière édition par maulam le Lun 17 Mai 2010, 23:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chem
Exterminator
Exterminator
Chem


Nombre de messages : 1498
Age : 73
Résidence : PACA
Port d'attache : Les Salles sur Verdon
Date d'inscription : 10/03/2007

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyLun 17 Mai 2010, 22:51

Et bien, mon ami, tu aurais du faire écrivain, toi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyLun 17 Mai 2010, 23:08

que néni.....ça aurai gonflé tout le monde !!

surtout comme là, quand je sort du resto avec quelques litres (de trop) dans le bidon !!! BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 030 je deviens vite un blablateur sans fin !!

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 516511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyLun 17 Mai 2010, 23:12

Merci beaucoup Maulam, je commençe à y voir plus clair!!! Je vais pouvoir préparer ma liste de courses à faire, mais je pense que ça ne sera pas fait pour cet été, car trop juste en temps... Et j'ai encore beaucoup à faire pour la mise à l'eau. Mais cela va me permettre d'anticiper mes achats...

Je crois que j'ai la réponse à mes questions...

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Naouec
Marin
Marin
Naouec


Nombre de messages : 245
Age : 42
Résidence : ARGOL
Port d'attache : Trégarvan
Date d'inscription : 24/07/2008

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyLun 17 Mai 2010, 23:16

Merci, Maulam, de tes précieux conseils....
Chacun saura trouver conseil, combine, précision ou décision....dans une de tes lignes.
Revenir en haut Aller en bas
BERNY
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
BERNY


Nombre de messages : 1215
Age : 54
Résidence : hanvec
Port d'attache : le faou
Date d'inscription : 11/08/2007

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyDim 11 Sep 2011, 08:22

Jean-Paul a écrit:
Alors .. mon whisky-schwepsé ou mon schweppe's-whiskysé (question de dosage !) étant avalé, je continue ... et je résume.

Du 220 Volts alternatif au 12 Volts continu c'est un transformateur-redresseur plus connu sous le nom de chargeur quand la charge est régulée.

Du 12 volts continu au 220 volts alternatif, (et là je sens que je t'intéresse vu que c'était ta question, si j'ai gardé le fil ...)
De mon temps ...BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 516511 au siècle dernier ... on appelait ça, en langage industriel, un onduleur.
Je rentrerai pas dans les détails, car ça me gave vu que j'ai passé presque 20 ans de ma carrière EDF à bosser sur ces merdes !
NON ... n'insistes pas, je ne t'en ferai pas le schéma électrique, et je t'expliquerai même pas comment ça fonctionne dedans !
Il suffit de savoir que d'un côté tu rentres le courant d'une batterie 12 V. (qui va se décharger si elle a pas un chargeur en appoint) et de l'autre tu ressors du 220 V. alternatif.
Les puristes comme moi (SI ! Je suis pur !... surtout le s'ky !) te diront que ce n'est pas du vrai courant alternatif, parce que la sinusoïde au lieu d'être ... sinusoïdale ... elle est carré ! Mais bon ... le sèche-cheveux de Madame y s'en fout ! ça l'empêchera pas de te foutre ta batterie à plat et te cramer tous ton circuit électrique !

Et cette chose là, tu la trouves là :
http://www.outiror.com/transformateur-12-230-volts-P2513I-1-B1.php
BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 2513I-1_F

Nota Béné :
Dans tous les cas, excepté le cos phi en alternatif triphasé dont on s'en cague, il faut tenir compte de la Loi d'Ohm qui dit que :
P = U.I ... P étant la puissance en Watts, U étant la tension en Volts et I l'intensité en Ampère ...
Si ton sèche cheveux fait 1000 W (valeur invariable parce que dépendant de la résistance R ... (mais on s'en fout, ça c'est la faute à Calor !)
Selon ta tension U (12 V. ou 220 V.) ... I (intensité en Ampère) va varier !
P = U.I d'où I = P/U (Adrien ! Notes bien, ça te servira + tard !)

P de 1000 W / U de 220 V = I de 4,55 Ampères
P de 1000 W / U de 12 V = I de 83,34 Ampères !

Alors vu que la section des câbles en proportionnelle à l'intensité qui les traverse ... et que U = R.I donc I = U/R si tu branches le sèche-cheveux (c'est un exemple, je sais bien !) prévoie une section de câble suffisante si tu ne veux pas en plus avoir un chauffage intégré sous plafond ou sous couchettes !



C'est correcte, la je suis en plain dedant (U R G E N C E ) , et prevu le meme dispositif 220v et 12ou 24 volt



Shocked Shocked confused scratch HE Et bien oui a quai, 220v et sur l'eau le meme parcour pour le 12 ou 24 volte sauf pourBATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Mini015 BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Mini015 BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Mini015 les lampes a bord,

jais repris l'ancien cablage repérer les fils mis une prise elect etanche dans le coffre arriere de c'ette prise , je tire une ralonge avec l'embout pour la prise ponton, et sur l'eau , une prise specialement confectionner avec 2 pince sur la baterie qui allimente les plafoniers et gps sondeur ect......



ses FORMULE DE mathematique électrique (je revient a mes premier amour....école) sont tres tres utiles pour connaitre votre consomation les photos suivent................................................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 21:50

Salut les marins ! Bravo à chacun pour vos questionnements et vos réponses respectives.
Le moins que l'on puisse dire c'est que vous y mettez du coeur et beaucoup de temps de réflexion... Comme vous j'ai à une époque réfléchi longuement sur cet aspect technique... CAPITAL ! question
Cependant si je peux me permettre je pense que dans vos échanges vous oubliez tous un élément essentiel avant de prendre une quelconque décision technique...
QUEL EST VOTRE PROGRAMME CONCRET DE NAVIGATION ?
En effet, votre équipement et le budget qui va avec doit être en correspondance avec vos besoins réels !
Pour ma part sans prétendre être un "grand navigateur croiseur" je part régulièrement 2 à 3 jours vers l'Espagne soit 2 nuits en bateaux... Je navigue en quasi permanence avec Centrale de navigation (huminbird sondeur, GPS...) Pilote automatique (Simrad TP10 le basique mais fonctionnel...) et parfois le lecteur CD musique (récup voiture...) bien sur un peu de lumière.
J'alimente le tout par une batterie 80A à DECHARGE LENTE !!! ce qui est le plus important. J'ai navigué tout l'été et doit repartir ce weekend 2 jours :
Je n'ai jamais eu besoin de recharger ma batterie !!! Mon secret ? Simplement un panneau solaire de 38W que je pose systématiquement sur le rouf dès que je sort (bien sur sécurisé par deux élastics)
En fait la charge moyenne de ce panneau correspond à ma conso moyenne... Résultat ma batterie affiche en moyenne 12,5volts permanents (j'ai relié un petit voltmètre à l'arrivée générale de mon humble tableau (3 fusibles : l'un pour les prises allumes cigares accessoires (dont le panneau solaire), l'autre pour le circuit lumière intérieur, l'autre pour les feux de navigation.) Simplicité = Fiabilité !!! Durant la saison lorsque je ne sortais pas je laissais le panneau à poste dans le port la journée (je le rentrais bien sur en soirée au cas ou (vol)... Ce qui complétait la charge.
Quand à la sécurité et bien oui je suis partisan de laisser la batterie dans le coffre arrière !
Pour info il y a des ouvertures prévues pour passer les câbles depuis le coffre arrière jusqu'à l'intérieur bâbord au dessus de la table à cartes... Et entre nous que le câble fasse 1m ou 2,5m ne constitue en aucun cas un problème quant à la perte... sinon théorique...
Il suffit de penser de mettre du 3G2,5mm (3x 2,5 mm diamètre du câble plutôt que du 3G1,5mm)... et surtout comme certains l'ont déjà précisé éviter les dominos et prendre le temps de quelques soudures... (pour autant j'ai tout de même en dépannage quelques dominos dans ma caisse à outils au cas ou... 236s
Revenir en haut Aller en bas
BERNY
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
BERNY


Nombre de messages : 1215
Age : 54
Résidence : hanvec
Port d'attache : le faou
Date d'inscription : 11/08/2007

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2011, 06:46

cheers super idée le panneau solaire 38w☀ ,et merci pour l'idée study (oublié) du volte metre qui me donneras des infos sur la batterie...............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2011, 07:36

Concernant le Voltmètre bien entendu faire attention de le brancher après un interrupteur du tableau afin de pouvoir le couper... et ne pas oublier sinon c'est la pile du voltmètre qui se vide (ça m'est arrivé...) en fait je ne fait que des contrôles ponctuels ; toujours un contrôle au départ et un à l'arrivée. De temps en temps en cours de route...

Revenir en haut Aller en bas
zuperzyril
Matelot
Matelot
zuperzyril


Nombre de messages : 29
Age : 43
Résidence : Seine et Marne
Port d'attache : Mon jardin pour l'instant
Date d'inscription : 26/08/2011

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyLun 19 Sep 2011, 20:42

Bon, j'ai très peu de connaissance en électricité mais très vague. Je m'y connais un peu plus en 220V. Mais je voudrais refaire tout mon circuit electrique et poser un voltmètre (je viens de l'acheter chez AD).

Malgré le mode d'emploi, j'ai pas compris grand chose (à part comment changer la couleur de l'ampoule et comment la brancher...)BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Boule_fo

Est ce qu'il faut que je relie les deux fils du voltmetre sur les deux bornes de ma batterie avec un interrupteur au milieu de mon fil du + pour éviter une consomation permanente. Ou bien il faut faire autrement?



Comment puis je connaitre la connaissance de mon vieux gps marin et de ma centrale de naviguation? Encore une question bete: une ampoule (par exemple) de 20watt consomme combien d'amperes/heure?? 20??



Merci d'avance pour vos lumières BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 396
Revenir en haut Aller en bas
Jean Louis
Matelot
Matelot
Jean Louis


Nombre de messages : 26
Age : 70
Résidence : Moulignon
Port d'attache : Gruissan
Date d'inscription : 22/11/2007

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyMar 20 Sep 2011, 08:50

Bonjour zuperzyril,

Voilà un site qui devrait répondre à toutes tes questions sur l’électricité BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Newtoim

http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=7239

A plouf!

Jean louis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyMar 20 Sep 2011, 13:29

P(watt) = U(volt) x I(ampère)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyMar 20 Sep 2011, 21:29

Bon pour faire simple :
1 : Oui brancher le voltmètre sur + et - de la batterie en intercalant un interrupteur sur le + est la bonne solution.
2 : Une ampoule de 20w consomme : 1.66 Ah (on divise les Watts par le voltage soit 12V) exemple : tes 3 ampoules de navigations de 10W consomment 30W/12V = 2,5Ah.
Donc sachant qu'une batterie ne restitue réellement que 50% de sa capacité (sinon adieu la batterie) fonction de sa capacité tu peux facilement calculer quelle peut être ta conso moyenne Exemple (concret car c'est mon cas) : J'ai ma batterie (à décharge lente !)qui fait 80A.
Lorsque je navigue et que je met en route la totale soit les feux de navigations (3x10W) le GPS sondeur (10w) en fait la notice indique des conso moyennes
de 0.5 à 0.75 Ah (j'ai donc converti en watts pour l'exemple) à cela s'ajoute la même conso pour mon pilote automatique Simrad TP10 soit 10w en plus et disons que pour me servir mon petit verre de muscat sec ou autre 236s ... j'allume une lampe intérieure de 10W et bien le résultat est 30w + 10w + 10w + 10w = 60W soit : 60/12 = 5Ah consommés ! Donc si je considère que ma batterie de 80A peux me restituer (pleinement sans risque) 40A et bien j'aurai une autonomie de 40A/5 A consommés par heures soit 8h d'autonomie !!!
En fait ce qui compte c'est de ne rien oublier dans ses calculs... voir être plutôt excessif car dans mon exemple j'ai oublié le lecteur CD que je met en route de temps en temps... Comme je l'ai déjà expliqué auparavant mon panneau solaire de 38w suffit à compenser mes consos et je n'ai pas eu à recharger ma batterie alors que je suis parti en Espagne 4 jours et ai parcouru une centaine de nautiques...
Bien entendu compte tenu qu'il y a toujours quelqu'un pour renchérir sur des problématiques très techniques rabbit ... J'insiste bien sur le fait que cette explication s'adresse à ceux qui comme moi constatent que l'on peux se faire plaisir sans se prendre trop la tête mais SANS RISQUE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyMar 20 Sep 2011, 22:02

Désolé j'ai été déconnecté... ma Danichette préférée (mon épouse) m'a obligé de lui faire un petit bisou pour qu'elle me serve mon petit verre... Bref et pour j'espère rendre service dans une explication simple, pragmatique ! car ça fonctionne :
Mon panneau solaire ( que je pose sur le rouf chaque fois que je navigue (même 1h...) est donné pour 38W soit 38/12 = 3,16Ah de restitution "théorique" car tout dépend du temps et orientation... mais disons qu'il restitue en moyenne seulement 2,5Ah...
Ma centrale est donnée pour 0,5Ah, mon pilote 0,5Ah et rajoutons à cela les feux de navigation (anciens) soit 3x 10w ma conso théorique est de
0,5Ah + 0,5Ah + 2,5Ah (3x10w soit30w/12V= 2,5) donc total 3,5Ah de conso... Le tout s'équilibre car tout cela est théorique... en clair durant le cas général c'est à dire de jour aucun problème... Dans mon cas lorsque je me suis calé dans un port je vais me balader me faire un petit resto et lorsque je revient au bateau je mets la lumière juste pour me servir un petit dernier et DODO le Pierrot !!! Durant la journée le panneau charge à donf ! alors que je ne consomme que très peu car si le temps est cool le pilote lui ne consomme plus 0,5Ah mais seulement 0,3Ah... Bref si je peux donner un conseil ne pas hésiter à investir dans une bonne batterie à DECHARGE LENTE !!! mini 80Ah voir plus c'est un gage de tranqilité...
Revenir en haut Aller en bas
zuperzyril
Matelot
Matelot
zuperzyril


Nombre de messages : 29
Age : 43
Résidence : Seine et Marne
Port d'attache : Mon jardin pour l'instant
Date d'inscription : 26/08/2011

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyMer 21 Sep 2011, 09:34

Franchement merci pour toutes ces explications. Mais si je fais : cad allumer pour me servir un verre, il va me falloir au moins du 80ah parce que BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 424smile BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 454smile BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 030 BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 396



Je vais faire tous les calculs (ce qui m'embete c'est que je connais pas la consommation de ma glacière...) mais comme la première année je vais le mettre sur le lac d'Orient avec place au ponton avec l'électricité pour recharger, je pense que je vais garder ma batterie de 60 ah, histoire de voir si ca me suffit. On verra après.

D'ailleurs, si l'un de vous connait ce lac de 2300h, peut il me dire ce qu'il en pense.



Merki
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Mariner 8 cv et recharge de la batterie   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyMer 28 Sep 2011, 19:17

Salut,

J'ai deux câbles de sortie électriques sur mon Mariner 8 cv, mais je ne sais pas si je peux recharger la batterie avec et dans ce cas comment m'y prendre. Quelqu'un peut-il m'aider ? BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 676
Revenir en haut Aller en bas
zuperzyril
Matelot
Matelot
zuperzyril


Nombre de messages : 29
Age : 43
Résidence : Seine et Marne
Port d'attache : Mon jardin pour l'instant
Date d'inscription : 26/08/2011

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyMer 28 Sep 2011, 19:54

Bah, c'est simple tu branche le fil rouge sur le + et le noir sur le - BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 396

Mais avant, mesure avec un voltmetre ce qui sors de ces deux cables quand le moteur tourne...

On sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Evert
Mousse
Mousse
Evert


Nombre de messages : 17
Age : 60
Résidence : Poland
Port d'attache : Swinoujscie
Date d'inscription : 25/10/2010

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 13:48

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 2011-110

This is my eletrical panel ( not finished yet, for the season will be completed)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 14:54

Wow, i ca jest wykorzystywana do tego, co każdy ca?
Revenir en haut Aller en bas
Evert
Mousse
Mousse
Evert


Nombre de messages : 17
Age : 60
Résidence : Poland
Port d'attache : Swinoujscie
Date d'inscription : 25/10/2010

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 18:33

Je ne sais pas encore Smile. 1 log + echosound, 2-boussole,3-nawigation -mast top. 4. Nawigation (coque) 5. d'ancrage. 6 motor lumière , 7. La lumière de pont, le reste - la réserve Smile j'ai peu d'idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BATTERIE & ELECTRICITE à bord
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Echelle de bain !!!!
» Aide pour la cuisine ? Renseignements sur les instruments a bord ?
» electronique à bord
» TOILETTES à bord
» La cuisine du bord : RECETTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: