Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
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 OSMOSE

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stéphane
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MessageSujet: OSMOSE   Dim 20 Nov 2005, 10:28

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà eu à faire face à l'apparition d'osmose affraid sur son love love ou connait quelqu'un qui en aurait eu. Actuellement mon love love ne semble pas être touché par le problème mais je me pose des questions Exclamation . Traitement préventif ou pas. Un collègue m'a dit que ce n'était pas utile. Qu'en pensez-vous?
Merci jocolor
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Dim 20 Nov 2005, 23:23

Lorsque j'ai acheté mon Love-Love, il y avait de toutes petites cloques par-ci par-là, mais je ne sais pas si c'était de l'osmose ou bien des défauts d'enduit (la coque avait été repeinte avec plus ou moins de soin !).
Comme il était sur un ber, je l'ai re-poncé, laissé sècher quelques mois sous une bâche pour le protèger de la pluie, mais en laissant l'air circuler. Je l'ai ensuite repeint au rouleau avec de la peinture bi-composant (2 couches).
M'interrogeant sur ce problème d'osmose, j'en ai parlé à un copain qui navique depuis très longtemps sur des bateaux "en plastique". Il a actuellement un Sangria (le grand frère du Love-Love). Il m'a répondu que bien que réel, le problème de l'osmose était un exagéré par les marchands de peinture et autres professionnels du nautisme pour affoler les marins et se faire du chiffre Rolling Eyes !
Qu'il ne fallait pas que je m'inquiète, que j'avais plus de chance de couler mon bateau moi-même avant que l'osmose ne le fasse ! C'était de humour noir, mais j'ai trouvé ça assez réaliste ! Laughing
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stéphane
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Lun 21 Nov 2005, 18:29

J'ai le même problème de petites bosses à un endroit sur l'avant 30-40 cm en dessous de la ligne de flottaison. Je ne les avais pas remarquées auparavant Shocked problème de vision peu être pale . J'ai regardé par l'intérieur du bateau ça avait l'air d'aller, la coque paraissait saine mais je commençais à me poser des questions. Je vais quand même vérifier cyclops au prochain antifouling.
Ta réponse conforte ce que j'avais eu comme réponse par ailleurs concernant l'osmose.

Je te remercie Laughing
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cesar
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Mar 22 Nov 2005, 16:13

Bonjour,
je viens d'acheter un love love le week-end dernier. Moi j'ai pas pensé à l'osmose comme un probleme. Ce qu'on dit c'est que c'est pas très grave. Enfin, j'espère. Mon bateau est de 1974 donc la coque doit avoir un peu d'osmose j'imagine.
Sinon, je voudrais vous demander qu'est-ce que vous avez comme peinture intérieur sur la zone des couchettes avant. J'ai une espece de crepi que je voudrais peut etre changer. Est-ce qu'on peut poncer l'intérieur ? J'ai peur de poncer aussi le stratifié et abimer le bateau. Avez vous déjà effectué de travaux de peinture intérieur sur votre bateau ?
Merci.
César.
PS je viens juste de m'inscire sur le site. Je suis espagnol et j'habite en France. Mon bateau est amarré au Havre. J'espere pouvoir echanger avec vous des informations.
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Mar 22 Nov 2005, 22:56

J'ai eu aussi des petits points blancs quand j'ai poncé mon bateau. Comme ça ne sentait pas le vinaigre, on m'a dit que c'était normal. J'ai bien gratté les zones les plus creuses, j'ai mastiqué et j'ai "anti foolé" 'Rolling Eyes. Sur l'eau, pas de problèmes et maintenant qu'il est à sec, tout à l'air correct.

Concernant l'intérieur, c'est mon boulot de cet hiver. Je ne vois pas ce que tu (césar) veut poncer. Dans mon bateau, il y a du bois que je revernis ou du tissus au niveau des fenètres et à l'avant. Dans les rangement, on voit directement la résine et les fibres de verre. C'est pas trop joli mais sur les vieux bateaux, ça rassure...('Razz')

Bon, j'ai vu que stéphane voulait des photos de l'intérieur. Il va falloir que j'accélère la remise en état. J'ai actuellement plein de fils électrique partout 'pale'mais rien ne marche...'Crying or Very sad'

A+
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Mer 23 Nov 2005, 21:50

Je vois ce que tu veux dire ! J'ai le même problème.
Lorsque j'ai acheté le bateau, il n'y avait plus de vaigrage à l'intérieur. Le précédent propriétaire l'avait enlevé pour cause de moisissure. Il avait refait une peinture bi-composants blanche. C'est propre, mais pas lisse.
J'envisage de recouvrir avec de la moquette "spéciale salle de bain" dans la pointe, et de refaire tout le carré en lambris, collé avec de la mousse expansive pour rattraper les inégalités, et faire isolation thermique.
Pour ce qui est du ponçage, qu'il soit intérieur ou extérieur, vous pouvez y aller ! Vous n'allez pas traverser la coque tout de suite ! Laughing J'ai pu en vérifier l'épaisseur lorsque j'ai supprimé les WC et rebouché les passages de coque, de même lorsque j'ai percé pour mettre mon loch et mon sondeur : il y a environ 1 cm d'épaisseur de résine ! De toutes façons, à moins d'utiliser une raboteuse comme un sauvage, vous n'enlèverez jamais en ponçant l'équivalent en épaisseur que rapporte, après, une couche de peinture polyester suivi d'un anti fouling, ou d'un gel coat ! Cool


Dernière édition par le Mer 23 Nov 2005, 21:59, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Mer 23 Nov 2005, 21:52

Patrick a écrit:
[...] J'ai actuellement plein de fils électrique partout 'pale'mais rien ne marche...'Crying or Very sad'
HOooo ! ... C'est pourtant pas compliqué ! :
- Le fil bleu avec le fil bleu
- Le fil rouge avec le fil rouge ! Wink
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Jeu 24 Nov 2005, 21:54

En plus, c'est comme dans le film, le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert 'Wink') mais le précedents proprio avaient rajouté et supprimé plein d'appareil "électronique". J'ai même retiré une alarme pour voiture avec klaxon qu'il avait du trouvé dans une casse!!!...'clown'
A suivre...
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Jeu 24 Nov 2005, 23:19

De toutes façons, sur un vieux Love-Love (et y sont tous vieux au niveau électricité) vaut mieux tout virer et refaire à neuf ! L'électricité, je connais, je suis retraité EDF ! ... Bon, mais j'ai pas trouvé de rallonge assez longue pour suivre le voilier !

... quoique ... ça me rappelle une anecdote :

- Un copain de ponton, profitant de la marée descendante (sur la Gironde, ça tire !) voulu appareiller.
Il démarre son moteur (point mort) le vent n'étant pas favorable pour la sortie du port...
Tout étant clair, il largue ses amarres, et se hâte d'aller aux commandes pour la suite de la manoeuvre ... Au moment où il met un peu de gaz et veut embrayer la marche arrière pour quitter le catway gentiment, le moteur (un vieux diesel inboard poussif) cale ! Pas moyen de le redémarrer, et pas question de se déhaler à la godille sur un plan Cornu de 3 tonnes 5 ! Surtout avec un courant descendant comme ça ! ... C'est la cata, il va partir à la dérive, et dans le chenal ... bonjour la berge d'en face ! ... A moins que ! ... A ce moment, il s'aperçoit qu'il a oublié de débrancher son alimentation électrique ! Il est (provisoirement) relié au ponton par sa rallonge électrique ! Il se précipite, et main sur main, tout doucement, il se hale avec le câble, en espérant que la prise ne se détache pas de la borne !... Et ... ça à tenu jusqu'a ce qu'il soit assez proche pour sauter sur le catway avec une aussière à la main !
Moralité : EDF... Nous vous devons plus que la lumière !
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Mer 24 Oct 2007, 22:37

Au sujet de l"osmose, je pense que le love n'est pas trop concerné car le polyester est épais contrairement aux générations suivantes;un pro m'a expliqué que seul les bateaux qui restent à l'année à flot à fortiori dans l'eau douce ont ce risque;donc tous les bateaux hivernés au sec ou même dans un port à échouage ne risque pas l'osmosee:en cas d'osmose,le meilleur moyen de traiter n'est pas le pelage au rabot électrique mais le sablage plus progressif.Bye.
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Jeu 25 Oct 2007, 01:20

maréchal a écrit:
Au sujet de l"osmose, je pense que le love n'est pas trop concerné car le polyester est épais contrairement aux générations suivantes;un pro m'a expliqué que seul les bateaux qui restent à l'année à flot à fortiori dans l'eau douce ont ce risque;donc tous les bateaux hivernés au sec ou même dans un port à échouage ne risque pas l'osmosee:en cas d'osmose,le meilleur moyen de traiter n'est pas le pelage au rabot électrique mais le sablage plus progressif.Bye.
Tu as raison, je me suis jamais pris la tête au sujet de l'osmose.
Sauf au début, et comme je m'en étais ouvert (putaing caisse keu ch'cause bien !) à un copain qui naviguait depuis longtemps sur des bateaux "Tuperware", il m'avait répondu : "T'casse pas la tête, si tu navigues souvent tu aura bien l'occasion de couler ton bateau toi-même avant que l'osmose ne s'en charge !" (mais je me répète, c'est sans doute l'âge !)
Enfin, sa définition était dure, mais juste ! 396


Ceci dit, merci Maréchal de recentrer la conversation sur le sujet de la présente rubrique, car on commençait à s'égarer !064
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Ven 14 Déc 2007, 20:08

Bon, alors je me demande une chose. Mon love-love est seulement un an
plus jeune que moi (j'ai 34). Combien de temps peux vivre donc un
bateau en polyester ? Il parait qu'il n'y a pas de limite si l'on
repare. Est une coque eternelle ?
Encore une curiosité. Il doit y avoir de gens par là qui jettent son love-love tellement ca se revend à bas prix.
Enfin, je suis arrivé à la conclusion de qu'avant d'acheter un
love-love il ne faut rien verifier. Il faut seulement negocier le prix.
Tout est reparable probablement. J'ai payé 5000 euros et j'ai compris
que c'est surevalué etant donné que le moteur ne fonctionne plus et le
balsa de la plage avant est completement pourri. Le vendeur avait
utilisé aussi comme argument de vente que le bateau se trouvait amarré
en Côte d'Albâtres et comme c'est près de Paris ....
Mais je ne regrette pas d'avoir acheter le love-love. Seulement j'aimerait peut-etre un jour avoir un bateau plus gros. (9m?)
LovLv
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Ven 14 Déc 2007, 21:20

Woody alen dit "c'est long l'éternité, surtout vers la fin".
Le problème du polyester est l'osmose. Si le bateau est sorti tous les hivers, il y a peu de soucis, sinon, ça dépend de l'eau.
Ensuite, les cloques ne font pas couler un bateau.
Pour moi, la casse vient d'ailleurs (le mat, le safran,...). Si on répare un peu tous les ans, il pourra bien nous survivre... 297s
Dernier point ; quand on voit l'état de certains bateaux qui flotte quand même, on peut être serin... LovLv
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Sam 17 Mai 2008, 23:42

L'osmose, l'osmose, les vendeurs de barbouille n'ont que ce mot là à la bouche.
Mon love est de 1976.
Quand je le sors de l'eau, effectivement, il y a quelques cloques dessous que je ponce et sur lesquelles je mets un peu de mastic.
Je serais mort, mes enfants aussi, voire mes petits enfants avant qu'il ne coule.
Alors, de grâce, arrêtez d'employer ce mot qui me hérisse le poil.
Ayez confiance en votre Love.
A moins qu'il n'ai passé vingt ans dans l'eau sans sortir. Et encore...
help2 help2 help2 026 026 026 049 049 049

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Voici la chanson de l'Eurovision 2016... Et n'oubliez pas l'apéro...
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Ven 23 Mai 2008, 12:20

Bravo, Chem. Mon Love est comme le tien, et je pense comme toi ! Je ne sais même pas si je vais toucher à mes cloques ! Elles n'ont pas empêché mon love de filer 7 noeuds l'autre jour au large de Saint Raphaël en pleine baston de vent d'est...
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Chem
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Ven 23 Mai 2008, 15:57

Merci, max. Je vois que tu penses comme moi.
Faut pas se laisser avoir par les boutiques marines.
Pour moi, l'anti fouling sert surtout a éviter que les algues ne s'accrochent trop à la coque et aussi, que cette dernière puisse respirer.
Moi, une fois l'an, je sors le bateau, je mets un coup de karcher de suite avant que les concretions ne séchent et collent, puis, si vraiment nécessaire, une couche d'anti fouling. Mais normalement, ce n'est pas nécessaire.
Puis, soit je le laisse dehors pour l'hivernage ou je le remet de suite à l'eau s'il y a encore de belles journées.

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MessageSujet: Re: OSMOSE   Dim 11 Avr 2010, 11:42

Bonjour,

Le notre a bien de l'osmose.
Ce sont des petites cloques d'environs 0,5 à 1cm de diametre et moins d'un milimetre d'épaisseur.
Pour vérifier si c'est bien de l'osmose, il faut percer la cloque: un petit liquide qui sent l'ammoniaque doit en découler.
Cela nous a inquiété dans un premier temps mais après s'être renseigné, ce n'est pas si grave.
Il est possible de faire un traitement assez coûteux pour résoudre le problème mais tout le monde nous l'a déconseillé.
Un bon sechage (hivernage) c'est déjà pas mal!
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Dim 11 Avr 2010, 12:37

j'ai acheté mon love il y a bientot 20 ans, il avait deja de l'osmose ( une dizaine de petites bulles)
20 ans aprés , toujours la même dizaine de bulles ,et le boat reste dans l'eau toute l'année!
aucun affolement , ça ne nuit en rien à la structure
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Lun 12 Avr 2010, 21:54

salut, il est de quel année, les premiers ont été fait à la main, mais après les années 75 on a put les stratifier à la machine, l'apport des diluants et des styrènes n'a pas été des meilleurs progrès.

[quote="menfin"]Bonjour,

Le notre a bien de l'osmose.
Ce sont des petites cloques d'environs 0,5 à 1cm de diametre et moins d'un milimetre d'épaisseur.
Pour vérifier si c'est bien de l'osmose, il faut percer la cloque: un petit liquide qui sent l'ammoniaque doit en découler.
Cela nous a inquiété dans un premier temps mais après s'être renseigné, ce n'est pas si grave.
Il est possible de faire un traitement assez coûteux pour résoudre le problème mais tout le monde nous l'a déconseillé.
Un bon sechage (hivernage) c'est déjà pas mal![/quote]
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MessageSujet: Re: OSMOSE   Lun 12 Avr 2010, 23:07

Si l'on laisse son bateau au sec à terre, cela se résorbe et la coque sèche. Un bon coup de ponçage et deux (ou trois) couches de peinture résine bi-composant et le tour est joué.

Si l'on navigue souvent, plus le nombre de milles parcourus augmente plus le risque de couler son bateau soi-même avant que l'osmose ne s'en charge augmente ! Donc ... Ne nous cassons pas la tête pour l'osmose, c'est un "épouvantail" que nous agitent les marchands pour faire du fric.
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