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 RAIL d'écoute de grand'voile

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MessageSujet: RAIL d'écoute de grand'voile   Mer 14 Déc 2005, 23:24

Le rail d'écoute de grand'voile :

Dans le feu de l'action d'un déplacement rapide pour une manoeuvre urgente ...
Aïe ! mon tibia ! ... #$¤*µ% de p#¤§$ de barre de m#µ£¤ Mad

ça a dû vous arriver plus d'une fois à vous aussi ! J'en avais marre !
En plus, ce rail y gênait pour mettre la table dans le cockpit ...
(et pourtant, le soir, au port, avec un apéro à regarder le soleil se coucher sur la Gironde ... sunny !)

Alors, je l'ai fait sauter.
J'ai fixé au milieu du plancher, a travers le renfort central (qui est creux soit dit en passant, mais que j'ai à l'occasion rempli de mousse expansive.) un anneau inox boulonné par l'intérieur avec une contre-plaque d'environ 20x20 cm.
Puis j'ai équipé le bas de mon palan d'écoute d'un mousqueton largable (au cas où !)
Depuis, je me fais plus mal, et si mes réglages sont moins fins, ça m'est égal, j'ai pas l'intention de régater en haut niveau !


Dernière édition par Jean-Paul le Ven 14 Mar 2008, 01:29, édité 4 fois
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MessageSujet: rail d'écoute   Ven 16 Déc 2005, 11:33

bravo JP, j'ai essayé aussi de virer ce p... de rail à la c...j'avais déjà vu la manip sur un LOVE LOVE, mais même au tournevis à frapper, pas moyen de le bouger ni même à la perceuse...
j'ai laissé tomber et je fait gaffe à mes tibias, de toute façon au bout de 2 ou 3 fois on fait vachement plus attention...
on devrait organiser un concours du plus "beau" tibia en fin de saison.
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Ven 16 Déc 2005, 14:14

En me promenant dans les ports j'aime bien chercher les love-love pour comparer les différences avec le mien. Et justement, je me suis rendu compte que certains n'avaient pas de barre de rail, et apparemment d'origine. L'écoute de grand voile était attachée sur l'espèce de rambarde métallique (celle d'où partent les filets de rétention) d'un côté ou d'un autre selon le vent.

Ok la barre gêne, mais du coup, la navigation est plus "corsée" sans. Il faut à chaque bord changer la corde de côté...
L'idée de JP est intéressante, car faut dire que c'est rare pour une utilisation "normale" de déplacer le rail. Il reste toujours au milieu (en plus les maintiens à vis rouillent facilement, c'est dur à dévisser.
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Dim 18 Déc 2005, 13:45

Je serai intéressé par des photos sans rail d'écoute. Je n'avais pas pensé à l'enlever mais je me suis également éclaté les tibias dessus What a Face
D'avance merci
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Dim 18 Déc 2005, 15:08

Pour démonter le rail d'écoute de GV :
Une seule solution, la meuleuse d'angle ! ( En protègeant le pont des projections de limaille incandescente, c'est à dire quelques seaux d'eau avant. )

J'ai coupé les boulons inox qui le tiennent en tranchant dans la longueur du rail. J'avais essayé de dévisser, mais pas possible. J'ai vu après que c'est parce que les tiges filetées sont noyées dans la résine.
Ensuite, j'ai meulé et refait un enduit et gel coat.

Pour l'anneau au fond du cockpit, dans un premier temps, j'avais voulu le reculer un peu vers l'arrière du bateau pour tirer plus sur l'extrémité de la bôme et gagner de la force, mais le palan se prenait dans la barre ! Donc, j'ai re-tracé à l'aplomb du rail l'emplacement du perçage.
C'est là que j'ai vu que la nervure de renfort central n'est pas du sandwich comme je le pensais, mais un profilé creux. Je l'ai donc rempli de mousse expansive juste au moment de boulonner, ceci afin de noyer le filetage dans la mousse pour l'étanchéité.

Question sécurité, puisqu'il n'y a plus la possibilité de pouvoir choquer en grand le chariot, à la poulie basse du palan j'ai mis un mousqueton à largage rapide.

Si l'on veut pouvoir déplacer le palan sur un bord ou sur l'autre, rien n'empêche de mettre un anneau supplémentaire de chaque côté. Mais avec le risque, en s'asseyant, de se les mettre dans le ... dos !

Je peux pas fournir de photos, parce que je ne suis pas à côté de mon bateau. Mais voici un croquis approximatif :

Chez Plastimo :

Anneau de remorquage inox, tige de 8mm., oeil de 15 mm., ref. 16793 ou 16794 (long. 80 mm. ou 105 mm. tout dépends de l'épaisseur de votre contre-plaque) prix : 9,80 ou 10,99 €


Dernière édition par Jean-Paul le Jeu 13 Mar 2008, 19:46, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Sam 24 Déc 2005, 10:58

Patrick a écrit:
Merci pour les infos mais, en vent arrière, comment se comporte l'écoute de grand voile? Est-ce que ça ne frotte pas trop contre le bord? scratch
Euh ... Franchement, je n'ai pas fait attention à cela ! Mais je crois pas, cela ne m'a pas sauté aux yeux Suspect ! Faudrai que je retourne au bateau pour vérifier study
Si c'était le cas, à ce moment là, je rajouterai un anneau sur chaque bord et employerai la méthode suivante :
J'ouvre en grand, et lorsque la bôme touche les haubans, je décroche du milieu et raccroche rapidement mon mousqueton largable sur l'anneau sous le vent.
En cas d'empannage, faudra faire attention au passage de l'écoute en travers ! (mais nous n'empannons jamais, NOUS, les Love-Loveurs ... nous virons lof pour lof ! Wink )
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Ven 13 Jan 2006, 21:25

WilL a écrit:
En me promenant dans les ports j'aime bien chercher les love-love pour comparer les différences avec le mien. Et justement, je me suis rendu compte que certains n'avaient pas de barre de rail, et apparemment d'origine. L'écoute de grand voile était attachée sur l'espèce de rambarde métallique (celle d'où partent les filets de rétention) d'un côté ou d'un autre selon le vent.
[...]
Je suis lent à la détente, mais je viens de comprendre !

Tu as vu DANS les ports, des palans de grand'voile frappés SUR les balcons arrière ?

C'est peut-être parce qu'ils l'ont accroché à cet endroit pour ne pas être gèné pour circuler dans le cockpit lorsqu'ils sont au mouillage ; Comme je le fais moi-même : Je reporte la poulie du côté opposé au catway, pour ne pas me cogner la tête dans la bôme en montant à bord !
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Dim 15 Jan 2006, 22:45

oui exact, c'est au mouillage que je les vois attachés. Mais sur un en particulier, il n'y avait pas de rail de grand'voile, rien d'autre. J'en ai conclu que le gars naviguait de la même manière que je l'ai vu au port. J'ai peut-être une photo qui traine par là, je regarderai. Sinon, la prochaine fois que je vais à Biscarosse (côté Sanguinet) je m'arrêterai voir ce love-love s'il y est toujours.

PS : pourquoi le proprio de ce love-love n'est pas sur le site ??? Rolling Eyes Wink
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Jeu 01 Juin 2006, 00:42

Les photos du rail à Marcel :





Mais comme Patrick a écrit:
Merci pour les infos mais, en vent arrière, comment se comporte l'écoute de grand voile? Est-ce que ça ne frotte pas trop contre le bord? scratch


Dernière édition par Jean-Paul le Lun 05 Mai 2008, 23:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Mer 22 Nov 2006, 15:10

trouvé par hasard sur internet.
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Lun 05 Mai 2008, 21:52

Bonjour à vous tous...
L'autre jour sur mon bateau, je réfléchissais au différentes modifications que je vais essayer de faire cet hiver, entre autre un portique (d'ailleurs jean paul, je crois que tu avais une photo d'un love love avec un portique, je crois. Pourrais tu me le transmettre? Merci d'avance) ; Bimini, capote de descente, pianos... Et puis il m'est venu une idée peut-être idiote, mais je me lance : Est-ce qu'il serait envisageable de monter le rail juste au dessus de la descente? Avec des renforts en dessous dans la cabine évidement... En surélevant le rail pour qu'il passe au dessus du capot de descente...et si non à votre avis, alors pourquoi?


Dis moi ce que vous en pensez...

Amicalement...
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Lun 05 Mai 2008, 23:03

La photo du portique c'était celle du portique à Marcel, le "Marin du lac du Der". Je sais plus où elle est, mais elle doit être quèque part sur le forum.
Quand au rail au dessus de la descente, pourquoi pas ... mais ne va-t-on pas déplacer le traumatisme "tibial" vélo au niveau "crânien" ? 396
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Lun 05 Mai 2008, 23:06

Le rail d'écoute permet d'aplatir la voile ou la creuser; le réduire comme Marcel le rend moins efficace sans compter le risque de croche pied!

Le déplacer vers l'avant? beaucoup de boulot pour un résultat très incertain à mon humble avis.

Le Love est un un très bon marcheur et je pense qu'il faut accepter certains défauts (au port);
J'ai navigué sur un biloup (biquille); c'est confortable au port mais en mer dès 4 beauforts, le ris est indispensable pour ne pas partir au lof. C'est plus emmerdant qu'un rail d'écoute!

Donc, ne rien changer= plus de temps pour naviguer.
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Lun 05 Mai 2008, 23:31

je pense aussi que ce rail d'écoute n'est pas forcément à sa place, mais est ce que les archis naviguent sur leurs bateaux?
j'avais à ce sujet lancé au début du site un concours du plus beau tibia en fin de saison...
mais quand tu l'as pris 2/3 fois tu fais gaffe...
j'ai à ce propos un petit jeu que je donne aux novices du bord, ça s'apelle:
Aï, fait pas Aï
ça pourrait être une sorte de jacadi et,
en général ils comprennent très vite ce qui ne fait pas Aï...
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Mer 07 Mai 2008, 10:49

L'idée, jean paul est d'éviter à la fois le trauma "tibial" ET le trauma cranien...

Je pensais à placer le rail, au niveau du capot de descente, mais une fois ouvert, bien évidement... 396

Un peu dans l'idée du love love de je ne sais plus qui, qui à placé une barre en alu sur lequel il y a des taquets coinceurs...

Je ne sais pas si je m'exprime bien... (Fatigue??)...Je vais prendre une bonne vitamine, ça va me donner un coup de fouet

Amicalement,
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Mer 07 Mai 2008, 10:55

Tant qu'a faire que de déplacer le rail, travaux je le verrais mieux sur un portique tout à l'arrière pour reculer le point de tire de l'écoute sur la bôme et gagner ainsi en force costaud C'est à dire en augmentant le bras de levier vis de mulet / point de tirage. Par contre si tu le raproches du mât, tu en diminue la longueur et c'est moins bon.


Dernière édition par Jean-Paul le Jeu 29 Mai 2008, 21:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Mer 07 Mai 2008, 23:24

Je reviens sur mon rail d'écoute qui me laisse perplexe... Suspect

En effet, le fait de rapprocher le rail au niveau de la descente, fera surement que les manoeuvres seront plus tendues, si tu me passe l'expression? Il faudra surement envisager de démultiplier, la tension...Mais sur l'idée même, Qu'en penses tu? De plus, le fait de surélever le rail ne m'empêchera donc pas de passer mes drisses et autres en dessus pour envisager de rassembler les manoeuvres au niveau des winch...

J'avais prévenu que mon idée était sans doute idiote, mais bon...qui ne tente rien n'a rien...

396
Amicalement,
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Mer 07 Mai 2008, 23:46

qui ne tente rien n'à rien .
notre bateau a pleins de "coacs" OK
mais est ce que tu veux acheter une 2ch pour en en faire une Porsche 007
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Jeu 08 Mai 2008, 01:55

Bazil !!!! Soit gentil ! Le p'tit nouveau y pose des questions, le décourage pas ! Pour une fois qu'y en a qui s'intéressent et qui suivent ! 396

A part ça, je reste sur mon idée qu'il vaut mieux reculer le point d'ancrage de l'écoute de GV plutôt que de le ravancer : On évite le rail dans les tibias, des cordages et une ferraille devant ou au dessus de la descente ! ... et en plus avec un portique pour le rail d'écoute, on peut aussi y adjoindre un support pour la bouée et un panneau solaire !
La photo ci-dessous ne correspond pas à ce que je dis puisqu'il n'y a pas le rail découte, mais on peut imaginer un agencement analogue qui regrouperai le tout.
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Jeu 08 Mai 2008, 05:55

c'est pas un p'tit nouveau c'est un vieux revenant...
à part ça, allez voir les photos
http://gliksman.club.fr/pabouk/nav_pl/index.htm
un love de bateau non ?
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Philippe
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Jeu 08 Mai 2008, 08:56

Jp je suis pas spécialiste mais si croches ton écoute sur ton portique il va y avoir un grand bras de levier, avec en plus des chocs éventuels lors d"empanages, il va falloir blinder les points d'ancrages.
Quand a la rapprocher de la descente, il faut voir comment tu proposes l'instalation Asatlan, mais effectivement il va falloir démultiplier deux fois plus, du coup l'effort sur la bome ne sera plus en bout mais au milieu et deux fois supérieur d'ou une déformation probable de la bome qui n'est pas prévu pour et un aplatissement de la GV peut-être trop? faut voir
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Jeu 08 Mai 2008, 11:06

Philippe a écrit:
Jp je suis pas spécialiste mais si croches ton écoute sur ton portique il va y avoir un grand bras de levier, avec en plus des chocs éventuels lors d"empanages, il va falloir blinder les points d'ancrages. [...]
Oui, je suis d'accord, mais la photo que j'ai montré c'est seulement pour donner une idée du genre de truc possible. de toute façon, tel qu'il est montré, ce n'est pas possible car il y a les pataras qui gêneraient le passage de l'écoute !
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Jeu 08 Mai 2008, 13:09

Citation :
c'est pas un p'tit nouveau c'est un vieux revenant...

Revenant certes, vieux non, 33 ans !!! L'âge du Christ ( ce qui m'arrangerais car au moins je pourrais marcher sur l'eau et je pourrais donc travailler sur mon bateau sans avoir à le sortir !!! 396 )

Je ne souhaite pas en faire une porsche, je m'interroge seulement sur les améliorations que je pourrais faire lors de mes grandes frustrations d'hiver à ne pas naviguer...

Pour revenir à la Porsche, je n'ai pas le pétrole(enfin si, dans l'estuaire... Merci TOTAL rocket ) ... Mais quelques idées... Laughing Laughing

Effectivement, le point d'ancrage de la bôme serait sur le milieu de celle-ci, je n'avais pas pensé à son éventuelle déformation... Je vais y réfléchir...La démultiplication de la tension ne me semble pas être un problème...

J'attends deux réponses de voilerie, j'en serais peut-être un peu plus... Je vous tiens au courant...

Merci JP de la photo du portique...Je vous tiens au courant des différents devis que j'aurais pu avoir pour le réaliser, car l'avantage de St Nazaire, c'est que certains matériaux (Inox, alu, par exemple) coute bcp moins cher!!!!454s

Merci à tous de votre gentillesse...
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Jeu 08 Mai 2008, 16:45

Pour ceux que ça interresse, N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour tout ce qui touche à la sellerie et vaigrage, et autres( à savoir : bimini, capote de descente, tauds, coussinage, type de mousse...). Demandez à JP mon mail... Etant sellier, cela ne devrait pas me poser de gros problèmes pour y répondre...

Comme je l'ai dis, si je peux vous aider avec mes modestes contributions, ça sera avec le plus grand des plaisirs...
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Mar 13 Mai 2008, 15:15


J'espère avoir réussi à mettre l'image.
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MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   Aujourd'hui à 05:22

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