Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
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 Le MOTEUR et tout ce qui le concerne

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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Ven 17 Nov 2006, 14:04

Stef, comme je sais que ton bateau est à l'eau, il existe un système "d'oreillettes" qui viennent recouvrir la prise d'eau, et sur lesquelles tu peut brancher ton tuyau d'arrosage, tu n'as plus qu'a aller au ponton ouvrir le robinet et démarrer ton moteur.
en vente chez ton shiplander préféré, je ne sais pas combien ça coute.
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stéphane
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Ven 17 Nov 2006, 17:15

Ok Bazil merci
Par contre un collègue m'a dit qu'il utilisait de l'eau chaude avec une lessive assez abrasive pour bien rincer le tout. Je dis ça par rapport à l'ancien moteur que j'ai serré à cause du circuit de refroidissement bouché.
Je voudrais éviter que ça recommence.

Au fait où est Mily ?
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Philippe
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Ven 17 Nov 2006, 22:16

Je viens de remettre en état mon moteur qui a 42 ans. j'ai tout démonté et remonté. J'ai donc pu observer l'état du circuit de refroidissement. Si il y a quelque chose qui va le bloquer c'est la rouille!!! en effet le bloc moteur est en fonte et s'oxyde, donc petit à petit la largeur du circuit rétrécit et il y a de la rouile qui se décroche avec le risque qu'elle se bloque quelquepart. Je ne vois pas en quoi l'eau chaude et la lessive peuvent changer cela bien au contraire.
Il faut donc bien rinçer le moteur à l'eau douce de façon à éliminer le sel qui est l'agent qui va faire rouiller encore plus. l'eau chaude et la lessive ne vont pas améliorer la dissolution du sel donc je n'en vois pas l'intérêt.

un bon rinçage tout les ans avant l'hiver puis un démontage curage tout les 42 ans ya que ça de vrai Smile
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Ven 17 Nov 2006, 23:06

Patrick a écrit:
Rinçage = une heure en eau douce dans une poubelle... 266s
Idem, sauf que j'ai un fût de 200 litres ! (chacun ses moyens ! Laughing )
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cesar
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Sam 18 Nov 2006, 20:36

Salut,
je pose une petite question sur les moteurs aussi. J'ai un hors bord qui ne demarre plus. Je crois que le melange etait vieux et ca a salit l'interieur du moteur. Peut-etre que le carburateur est sale. Mais mon ship me conseille plus tot d'acheter un nouveu moteur. Il me menace de me facturer beaucoup d'heures de main d'ouvre sans garantie de pouvoir le reparer. C'est vraiement si problematique de ramener un moteur au specialiste chez vous ? Ou c'est qu'on veut me vendre un nouveau moteur ? Merci.
Salutations a tous.
Cesar:
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Sam 18 Nov 2006, 22:39

Avé Cesar

Si ton moteur démarrait avant avec de l'essence correcte.

Il te suffit de vidanger le carburateur de sa vielle essence

Par les vis qu'il y a sur la cuve.Une fois fait tu enlève la ou les bougies. tu en remet des neuves

Tu tire 5 6 coup sur la ficelle pour vider le ou les cylindres

Tu vidange ton réservoir. Tu met de l'essence neuve et ton moteur doit repartir. Mad

Dis en nous un peu plus sur ton moteur .La marque et si cela fait longtemp qu'il n'a pas fonctionné.
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Sam 18 Nov 2006, 23:10

cesar a écrit:
Salut,
je pose une petite question sur les moteurs aussi. J'ai un hors bord qui ne demarre plus. Je crois que le melange etait vieux et ca a salit l'interieur du moteur. Peut-être que le carburateur est sale. Mais mon ship me conseille plus tot d'acheter un nouveau moteur. Il me menace de me facturer beaucoup d'heures de main d'oeuvre sans garantie de pouvoir le réparer. C'est vraiment si problématique de ramener un moteur au spécialiste chez vous ? Ou c'est qu'on veut me vendre un nouveau moteur ? Merci.
Salutations a tous.
Cesar:
Ils veulent TOUS te vendre un nouveau moteur ! Moi j'avais un vieux Selva 6CV, je l'ai porté en révision chez Mazura Marine à Boulogne Billancourt, ils prétendaient me prendre 90 euros rien que pour le devis ! (des escrocs !)
J'ai vu au salon porte de Versailles le concessionnaire Selva, il m'en a vendu un neuf pour moins de 1000 euros prix salon. Moins cher que ce que m'aurait coûté le devis plus la réparation !
Quand t'as un vieux moteur, vaut mieux le confier à un pote qui s'y connait (pour de vrai !) qu'a un réparateur ! ... Sinon t'as plus cher de main d'oeuvre que de pièces !

A part ça, vérifie ton carburateur qu'il n'ai pas de prise d'air ! C'est souvent ça la panne :
un joint abimé ou vieilli = trop d'air par rapport à l'arrivée d'essence = obligé de tirer des dizaines de fois sur la ficelle = ampoules entre les doigts = bobo ! 314s
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Dim 19 Nov 2006, 22:09

La vieille essence devient collante dans les circuits. Il existe des trucs pour les nettoyer. Le reste de l'essence, après chaque saison, finit dans ma tondeuse. Ca fume un peu mais, au prix que ça coute...
Quand au moteur, maintenant je le prends comme un élément de sécurité. J'ai été en panne moteur l'été dernier (moteur d'origine pourtant Laughing ) au milieu des rochers, c'était pas top pale . La nuit, j'ai mal dormi. J'avais peur que l'ancre ne chasse et que je perde mon beau bateau. 321s
Je viens d'acheter un neuf et me voilà rassuré. En plus, c'est un 4 temps et c'est meilleur pour la nature.... 266s
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Sam 28 Juil 2007, 23:35

Moi j'ai un moteur de 10 cv 2 temps Mercury (tres vieux moteur ) que j'avais sur mon zodiac et ma fois il vas tres bien malgre que ca soit un arbre court suis pas embete par les marees mais juste quand je vais sur le devant de mon bateau .Cela me permet d'avancer entre 10 et 12 km/h(sur mon GPS ) tranformez en noeuds c'est dejas bien .
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Philippe
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Dim 29 Juil 2007, 15:35

Est-ce que tu avances plus vite plein gaz que mi-gaz avec un moteur de 10CV ?
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Dim 29 Juil 2007, 19:25

Oui a partir des trois quarts qu'on ne sent plus la différence mais pas beaucoup plus vite que la moitié c'est sur .Je ne saurais pas te dire la différence mais pourrais te le dire une autre fois si tu es intéressé il faut que je fasses des essais .
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Ven 12 Oct 2007, 09:58

Salut a tous. cheers

Je viens de changer mon moteur 6cv 2 T arbre long pour un 9.9cv toujours 2 T arbre long. guère plus lourd.

Hé bien je ne regrette pas.Le Lovelove est beaucoup plus maniable a petite vitesse et aux niveau remonté du courant Y a pas photo. 442s

Comme le dis Dolet je suis monté a 7.5 noeux presque 8 noeux
Aux 3/4 des gaz l'on sent la différence. après à fond l'on gagne a peu près un noeud.

Au niveau consomation .Je ne consome pas plus. 454s

Love Lovement LovLv
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Ven 12 Oct 2007, 10:46

Intéressante ton expérience. Cela donne envie de changer de moteur !
Suspect Mais ... sur la plaque du constructeur il est noté 6 CV maxi, c'est pourquoi alors ?
Je pensais que cela voulait dire qu'au dessus c'était inutile !
Peut-être est-ce plutôt parce qu'a cause du rapport puissance voile/puissance moteur au dessus de 6 on est plus un voilier ?!!! scratch
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Ven 12 Oct 2007, 11:00

et du coup ça voudrait aussi dire permis obligatoire.
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Ven 12 Oct 2007, 14:16

Ben .J'ai été aux AFFMARRES et aux Douanes Pour enregistré le changement sur l'acte de francisation cela c'est passé sans problême.
La personne aux douanes a regardée son tableau et ne m'a rien dit.

Sur internet j'ai vu des LoveLoves a vendre montés en 9.9cv.

Autrement si permis il y a .Je l'ai. Donc pas de problême pour moi.
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GLOUX
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Ven 12 Oct 2007, 15:35

Exact, j'avais calculé la puissance max du moteur avec la règle de calcul trouvée sur le net et après 6 CV et des brouettes, il faut théoriquement un permis ... sinon, je pense que pour les assureurs cela fait aussi une petite différence !!!


Ste
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Ven 12 Oct 2007, 19:17

la personne en question n'est là QUE pour enregistrer.
je connais qq qui à eu le droit aux affmar, douanes, police, gendarmerie, tout ça dans l'après-midi...
bonjour la ballade, d'autant qu'ils ont tous une lecture différente de la réglementation...
perso, les douanes m'ont déjà titillé sur le fait que je n'avais pas de plaque constructeur, alors avec une plaque marquée 6cv max et une bourrique de 9.9, y a p'têt' de quoi faire...
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Sam 13 Oct 2007, 10:05

Etes-vous sur que le tableau arrière ne va pas fissurer? Déjà que c'est un point faible du bateau... scratch
Quoi qu'il arrive, c'est mieux à la voile.... LovLv
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Philippe
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Dim 02 Déc 2007, 21:51

si je fais la synthèse de ce qui fut dit plus haut, les love loveurs ont des moteurs entre 6 et 9.9 chevaux et personne n'a l'air de se plaindre rééllement de sous puissance. ceux qui ont des moteurs de 4.5 cv en ont aussi de 6 et disent que 4.5 cv ce n'est pas assez.
Tous sauf un ont des arbres longs.

le 9.9 permet d'aller à 7.5 noeuds!! Ce que je trouve un peu excessif étant donné la vitesse de mon voillier sous voile Very Happy, et puis je trouve le poids et l'exédent de puissance dangereux pour mon tableau arrière

personnellement j'ai un british segull de 3.5 cv et je ne peux pas sortir du port si la marée monte et que j'ai le vent dans le nez (donc je suis obligé d'établir au moins une voile) ce n'est pas trop génant jusqu'au jour ou...

donc (comme j'emmène à bord ma petite famille) pour des raisons de sécurité je me résoud à envisager l'achat d'un nouveau moteur ente 6 et 8 cv.
renseignement pris les moteurs neufs dans cette gamme de prix coutent plus de 2000 euros (presque autant que le rpix d'achat de mon bateau) donc pas neuf.

Chem me propose un moteur quasineuf de 6cv pour 800 euros. Le problème est qu'il habite de l'autre coté de la France et que je ne me suis pas encore décidé pour la puissance (6 ou 8 ) et que j'aurai bien aimé faire un test avant pour me faire une idée.

on avait commençé à en parler ailleurs mais je préfére continuer la conversation ici pour des raisons évidentes.

Qu'en pensez vous? et qu'avez vous? et que pensez vous de ce que vous avez?
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Dim 02 Déc 2007, 23:19

Tu sais .

Si j'ai monté un 9.9 cv .Ce n'est pas pour faire de la vitesse avec mon LoveLove. surf

Mais pour ne pas avoir trop les contraintes des contres courants. Dans certain cas très pènibles et dangereux. affraid

Je ne suis pas un dingue de la vitesse. Mais pour moi c'est un gage de

sécurité d'avoir une réserve de puissance moteur quand tu en as besoin.


Sur ce ; chacun voit midi a sa porte et fait comme il l'entend pompom

Mio j'ai fais mon choix en fonction de mon vécu. captain

Nous somme en démocratice. LovLv
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Lun 03 Déc 2007, 00:18

6 CV 2 temps arbre long de chez SELVA : 1000 € neuf il y a deux ans !
J'en suis parfaitement content. 297s
J'ai juste dû faire réparer la tringlerie du passage de vitesses, mais je pense que la panne était de ma faute pour avoir passé de marche avant en marche arrière trop brutalement. Embarassed
Un 4 temps ça aurait peut-être été mieux, mais le prix c'était plus ça ! Quand au poids, je veux pas immaginer, car déjà le mien, avec mes vieilles douleurs, c'est limite pour le soulever ! ... Eh ouais ! On pense jamais assez à quand on sera vieux ! 347s
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Philippe
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Lun 03 Déc 2007, 07:05

désolé Ninix je t'ai pas faché? Cool
sinon pour le 2temps je cois que cela ne se vends plus pour des raisons de polution/consomation
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GLOUX
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Lun 03 Déc 2007, 09:45

Bonjour,

J’ai un 5 CV Honda 4 Temps. Il n’est pas très fort pour aller vite car je dois aller à 2/3 de la course de l'accélérateur à 5 nœuds. Plus loin dans la course, je ne gagne pas de vitesse mais des vibrations et du bruit.
Je le trouve suffisant pour remonter au vent, c’est juste la course de l’accélérateur qui change.
Question conso, c’est négligeable, une nourrisse par an de 13 litres.
Seul regret, je n’ai pas d’alternateur, et pour ce moteur, il n’est vendu qu’en Suisse … je crois que pour les 6 CV, c’est de série …

Ste
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Lun 03 Déc 2007, 10:41

Mais non Philippe. Je ne suis pas faché. cheers

Beaucoup de LoveLoves a vendre sont montés en 8 et 9.9 cv. C'est qu'il y a une raison. 297s

Dans mon coin a St Malo .Il y a le barrage de la Rance.
Et Je te jure quand ils ouvrent les vannes a fond. le 6 cv était a pleins régime et je n'avacai presque pas. No

Je me suis retrouvé en pleine nuit par vent de terre force 8 de sud à la tombée de la nuit sous la pluie a contre courant. Vent de face.

Parce que quelques heures avant j'était coincé dans une ligne de casiers dont les les bouts flottaient en surface et pas signalisés du tout. Donc pas rentré avant le l'avis de grand frais. s22 s22

Et bien là j'ai vu que le 6cv était trop juste aussi. help2


En ce qui concerne le poids il n'y a pas tellement de différence entre mon 9.9 et le 6 cv. Là.Le LoveLove est au sec et je vais changer de chaise moteur.Celle d'origine te casse le dos. Mais je vais renforcer la jupe arrière. J.Paul a raison .Quand on veillit houlalà le dos!!!!314s 236s

Le moteur quand je m'en sert il est a mi-régime et je ne consomme pas plus qu'avec le 6 cv a fond.

Pour les moteur 2 temps; ils se vendent encore mais en
injections. Reste à voir si tu en trouveras de cette puissance là

Le quatre temps est beaucoup plus lourd que le 2 temps. Mais consomme moins.

A toi de faire la synthèse de tout se qu'il ce dit et de trouver le moteur qu'il te convient. 237s

LoveLovement LovLv LovLv


Dernière édition par le Mar 04 Déc 2007, 09:41, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Lun 03 Déc 2007, 13:03

Un autre avantage du 4 temps, c'est qu'en utilisation mi-régime ou occasionnel (sortie de port), il ne s'encrasse pas comme un 2 temps. Autre avantage, il ne pue pas. Les moteurs sont pratiquement increvables; il convient donc de faire le bon choix. Personnellement, j'ai un 2 temps (1985) et il ne meurt pas...
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR et tout ce qui le concerne   Aujourd'hui à 05:28

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