Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
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 Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables

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stéphane
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MessageSujet: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Sam 03 Déc 2005, 16:56

Bon cette fois-ci c'est décidé. je vais m'y mettre.

Attention: GRANDS TRAVAUX affraid

Programme:
Sortie de l'eau du bateau le 14 décembre.
On refait entiérement:
- le vaigrage
- peinture pont et coque
- hublot
- protection quille
Remise à l'eau le 15 mars

A tous ceux qui ont fait de leur love love un petit joyau sunny , j'aurai sans doute besoin de votre aide.

Je tiendrai à jour l'avancée des travaux sur le site et ici sur le forum cyclops . (je suis absent du 19/12 au 26/12)
Merci par avance.

P.S: Patrick j'ai vu que tu comptais aussi t'y mettre, je t'invite donc à faire de même sur le forum
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Dim 04 Déc 2005, 14:02

Message bien reçu mais tu verras, plus t'avances, plus tu recules.... Laughing

En ce que me concerne, je voulais reprendre l'électricité pour les feux de navigation king et maintenant, j'ai tout démonté geek Le boulot qui avait été fait ne me plait pas alors, je refais... clown

Je regarde le forum de temps en temps alors, n'hésite pas... Les Love loveurs à defaut d'avoir de gros moyens, ont toujours de bonnes idées... Wink
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Lun 05 Déc 2005, 22:44

"l'herbe du voisin étant toujours plus verte", je pense qu'il faut mieux retaper un bateau que l'on connait bien que d'en racheter un qu'on ne connait pas bien.
Concernant la navigation, un bateau c'est 10% sur l'eau, 30% à le retaper et 60% de discussions entre amis... Very Happy

Pour les passes difficiles, le danger vient toujours de là où on ne l'attend pas. Regarde stéphane le 26 juillet. Il part sous la pluie pirat et c'est un bout de bout qui a gaché sa journée :|
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Lun 12 Déc 2005, 00:33

En parlant de gros travaux, j'en fais depuis le mois d'avril sur mon love love. Comme je l'expliquais sur l'ancien site, j'ai refait toutes les parois intérieures avec de la moquette collée au néoprène. Ca fait 15 jours que je ne suis pas allé au bateau, et en ce moment il gèle : la moquette ne va t-elle pas pourrir ? Un bouquin qui était resté près de la paroi s'est un peu moisi...
Ensuite, je n'aimais pas vraiment le blanc plastique du coin cuisine. Je l'ai donc recouvert d'un papier adhésif imitant de la mosaique bleue. Ca se marie très bien avec le crème de la moquette et le bois. J'en ai profité pour en mettre juste au dessus là où le bois se défait sous la "huche à pain".
Le sondeur d'origine n'était plus là lors de l'achat, il a donc fallu en racheter un. Ce qui veut dire aussi percer la coque à l'arrière et faire passer le cable de la sonde à l'intérieur même du bateau pour ensuite le faire revenir au dessus de la table à carte, et enfin ce cable ressort à l'extérieur à côté de la porte (Si quelqu'un a besoin de shéma, pas de problèmes). Au passage, la batterie a déménagé, elle se trouve sous la table à carte, au fond de la cavité. Plus pratique pour refaire l'électricité. D'ailleurs, la boite a fusible est désormais dans le carré juste au dessus de la table à carte, cachant le cable du sondeur. Un interrupteur permet maintenant d'allumer les lumières extérieures sans branchement bizarre comme avant (le love love date de 73..)
Niveau cordages, tous sont neufs (sauf le bout de foc). Et en nylon ! C'est impressionnant comme le bateau change d'aspect et paraît lumineux rien que par des cordes neuves. Les anciennes cordes traditionnelles avaient tendance à pourrir et à se défaire. N'empêche, c'est un sacré chantier dans lequel il faut s'y mettre à plusieurs et s'armer de patience pour éviter les mauvaises surprises une fois le mât remis debout (ceux qui dématent souvent me comprendront...).

Enfin, un ami forgeron a fabriqué avec quelques tubes de féraille, deux essieux de voiture, une attache remorque de caravane et un treuil une grosse remorque avec ber. Le problème c'est qu'elle ne passe pas aux mines, elle ne peut être homologuée à cause des pièces qui ne sont pas spécifiques à des remorques de bateau. Du coup, moi qui voulais repeindre le bateau à la maison, je pense que je serai obligé de le faire au port, le bateau sur le ber. En tout cas, la remorque est solide (et ultra lourde !) La peinture que je vais mettre est une peinture à métaux. Oui oui, étonnant mais vrai. Cet ami forgeron a lui aussi un bateau qu'il a repeint avec, impressionnant !! L'eau glisse sur la coque, un vrai anti-fooling !! C'qu'y'a de bien c'est que cette peinture est extrêmement couvrante, elle rebouche les microfissures et surtout, ne pourrit pas (tchao les soucis d'osmose)! Incroyable !!

En revanche, si quelqu'un a une idée pour refaire une porte facile d'utilisation et surtout qui reste en place, je suis preneur !! La mienne commence à s'effriter sur les bordures, surtout en bas ; et puis sortir les panneaux, les remettre, c'est pas top..

Allez, bonne continuation à tous !

Réponse de JP a écrit:


  • Je mets tous les hivers des cristaux déshydratants et ça reste sec
  • Pour ma cuisine, j'ai découpé une ouverture sur le devant et ai fait une étagère à l'intérieur pour ranger de la vaisselle
  • Pourquoi mettre le sondeur à l'arrière ? Vaut mieux voir devant ! Non ?
  • Ton ber, tu peux pas le transporter sur une remorque plateau ?
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cesar
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MessageSujet: moi aussi au boulot   Mar 13 Déc 2005, 00:18

Moi aussi, je vais faire de travaux cette année 2006. Je pense repeindre l'intérieur avec de la peinture de cale (je crois que ça s'appelle comme ça).
L'électricité est aussi a refaire. Mais je suis assez seul et donc je ne sais pas si je pourrais démâter et mater moi tout seul. Je pourrai peut etre pas faire les feux de route. J'avais pensé de faire tout ça en principe avec le bateau à flot à sa place de port.
Je n'ai pas pu m'en occuper pour l'instant. Je reviendrai sur le forum quand je trouverai des problèmes. Mon avis par rapport aux vaigrages compliqués en moquette ou d'autres c'est que ça pourrit vite. Quand j'ai fait des stages aux Glénans j'ai vu qu'ils peignent tous les bateaux en blanc lisse comme les fonds. C'est très propre et pas du tout moche. Le seul inconvénient c'est que ça condense et le matin on se lève avec de gouttes qui tombent des hauts mais c'est pas grave pour moi.
Bon, je vais essayer d'acheter un bouquin qui explique comment faire l'électricité parce que je connais pas beaucoup.
A bientôt,
César.

Réponse de JiPé a écrit:
La solution pour démâter est de s'amarrer à couple avec deux autres voiliers, un de chaque côté, et d'utiliser les drisses de grand'voile :
Tu les manille entres elles à l'extrémité. Tu hisse la tienne à bloc en tête de mât et la frappe sur un taquet de ton mât. Tu équilibre les deux autres et les passe dans un filoir et bloquées aux winchs. Après avoir défait tes haubans, tu file doucement à la demande de la drisse des deux autres. L'opération est surement plus délicate seul qu'avec de l'aide ... Mais ça doit pouvoir se faire, le tout étant que tout soit clair et d'anticiper la manœuvre.
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Ven 16 Déc 2005, 14:03

Pour le dématage, sur le mien on s'est mis à deux, mais même à deux, pas facile..! Nous aussi on s'est servi de l'étai en lui attachant une corde au bout, mais il fallait tout de même réceptionner le mât de l'autre côté. Mine de rien, c'est lourd tout ça ! On a ensuite changé les cordes une à une (faut être très attentif au sens dans lequel on les mets...) On a donc remâté en faisant la même chose : tirer la corde reliée à l'étai tout en aidant le mât à se relever, et surtout à le stabiliser (on a laissé de chaque côté 2 haubans sur 3 attachés, celui du milieu et celui arrière, ça aide). J'étais soulagé seulement après avoir raccroché l'étai et les haubans ! J'avais l'impression que le support du mât (qui tient quand même que par une vis transversale) allait lâcher... Le dernier souci, c'est qu'il a fallu démêler les cordes.... avec une gaffe et une canne à pêche, ça l'fait !

Voilà, j'espère ne pas avoir à démâter de si tôt... j'espere même pouvoir sortir le bateau de l'eau avec la mât en place !
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cesar
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Sam 17 Déc 2005, 23:48

Salut,
pour en discuter un peu plus sur les travaux love-love: j'ai vu les plans de Stephane de la table à carte. Merci, c'est magnifique. C'est bien parce que je n'en ai pas. Un jour je vais la frabriquer suivant ces plans. J'ai bien regardé le reste du site love-love, je voudrai feliciter Stephane et l'encourager à mantenir le site. Si un jour je decide de decendre au Sud depuis le Havre peut etre que je peux vous prevenir pour se voir et de faire une esquadre de love-loves. Pour l'instant je suis en train de me familiariser avec le lov et ressoudre mes problemes de moteur entre autres. Je n'ai pas encore largué jamais la totalité de mes amarres. Et j'ai plain de projets d'amelioration du bateau. Etes-vous capables de monter en tete de mat? J'aimerais installer les feux tricolore de navigation et une girouette. De fois je pense que la navigation est la partie moins dangereuse d'un bateau. Il y a les risques de chute du mat, d'electrocution avec ma rallange en milieu humide et d'explosion de l'essence du resservoir. C'est pas que j'ai peur mais il vaut mieu etre prudent non ? Avez vous eu quelque accident de ce genre?
A bientot,
Cesar.
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Dim 18 Déc 2005, 13:40

A mon avis, si tu veux faire du bon boulot pour mettre un feu tricolore en tête de mat, tu gagnerais du temps à démater. A deux ou trois (c'est mieux), c'est assez rapide (il faut bien le retenir sinon, ça tombe vite Crying or Very sad , j'en ai fait l'expérience en septembre dernier pale ...).
En ce qui concerne la peur, maintenant que tu es capitaine pirat , c'est un mal nécessaire. Il faut prévoir un maximum de choses sachant que ce qui va te tomber dessus, tu n'as même pas imaginé que cela pouvait exister drunken.
Mais, globalement, les croisières se passent bien. Les love-loves sont à mon avis très sûrs sur l'eau. En plus, comme tu le vois, on navigue un ou deux mois avec et on en parle tout le reste de l'année... Very Happy
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stéphane
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Ven 31 Mar 2006, 19:30

Voilà c'est fini cheers enfin presque. 314s
3 mois de boulot pale pour accoucher du nouveau Maracana.
J'ai mis des vidéos ( 2Mo par vidéo désolé pour ceux qui n'ont pas l'adsl)
Bientôt je mettrai plus d'informations sur les travaux. scratch

http://voilier.love-love.chez-alice.fr/page/bouealamer/page9.htm
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Mar 04 Juil 2006, 17:46

ça y est j'ai enfin une place sur le terre plein, je sort le bateau
demain matin, je vous tiens au courant de l'avancement des travaux, bon
W.E tout le monde.

bato sorti, c'est pas donné! coque grattée, y a plus poncer, oh le boulôt! et faire la peinture.
le moins marrant c'est que j'ai une fenêtre de cassée donc heures sup à prévoir...
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MessageSujet: Avant tout achat d'un love love que verifier?   Dim 20 Mai 2007, 16:53

Bonjour a tous

sempiternelle question que je suis pas le premier à poser mais j'ai besoin de votre experience.

quels sont les points a regarder et verifier avant tout achat du love love?

poinst faibles récurents et faiblesses chroniques si il y en a mise a par le gréement courant et dormant bien sur !!!

qui connait un peu l'évolution du love love au cours de sa carriere.

modifications du genre winchs,gréement,hublots etc...

merci

Cdt

Pierre
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Dim 20 Mai 2007, 21:45

Pas facile car, après tant d'années, l'histoire du bateau a son importance. En septembre, nous avons sorti un bateau qui était depuis 2 ans dans l'Aven. Nous avons retiré plus de 3 brouettes de moules qui s'étaient collées à la coque....347s
Les gros boulots réalisés par les "potes" du forum portent sur le safran, le tableau arrière qui fissure (mais c'est réparable) et les réaménagements intérieurs. Le vaigrage collé, c'est pas top. 321s
Personnellement j'ai refait l'électricité et j'ai changé les boulons de quille. Ce dernier point était plus pour me rassurer mais maintenant, c'est fait.

En cas d'achat, il faut vérifier le gréman dormant. C'est la chose qui peut couter cher.
Pour les voiles, les miennes sont d'origines. Elles sont creusées mais le bateau avance toujours. Laughing En cas de déchirure, j'ai du ruban adhésif qui me permettra de rentrer au port...
Pour le reste, c'est comme toujours un peu du loto. Si l'ancien proprio te semble honnete et que le bateau est suivi "avec amour", t'as tes chances.

Sinon, le choix du love love est un bon choix. Il est rustique, tu n'as pas de problèmes de quille qui ne remonte plus, il est hyper stable sur l'eau, il avance bien, il n'est pas trop cher et en plus, il y a un forum sympa ou tout le monde essaie de trouver des solutions fiables et bon marché 057.

Je laisse les autres donner leur avis car je suis love loveur fou et je ne vois que des qualités à ce bateau...LovLv

Dernier point, si tu hésites demande si une personne du forum peut venir t'accompagner pour donner un avis... Si nous sommes dans la région, cela ne coute qu'un verre....drink
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Lun 21 Mai 2007, 20:54

Ah, le bois, c'est ce qu'il y a de plus joli mais le polyester est plus facile à vivre...Wink
C'est moins romantique mais, "love love" LovLov et ses "love loveurs" c'est sympa comme nom...

J'ai un ami qui a acheté un corsaire (bois). Quand il l'a sorti de l'eau, toute l'eau accumulé dans le bateau est passé à travers la coque. Maintenant, son bateau est dans son jardin et il sert de cabane à ses enfants...

Remarque: le seul truc en bois sur notre bateau, le safran, c'est la seule chose qui a embêté certains du forum...236s
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GLOUX
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Mar 22 Mai 2007, 09:47

Bonjour,

Le mien était complètement d'origine (1973) ... les voiles et même l'accastillage !!! Je suis le deuxième propriétaire !

Depuis hier, une petite touche de jeunesse/compétition/High Tech avec drisses neuves, changement des poulies et du palan de GV !!!!!

Pour ceux qui veulent ouvrir un musée, j'ai de quoi fournir !! Very Happy

Ste
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Mar 22 Mai 2007, 10:10

GLOUX a écrit:
Bonjour,

Le mien était complètement d'origine (1973) ... les voiles et même l'accastillage !!! Je suis le deuxième propriétaire !

Depuis hier, une petite touche de jeunesse/compétition/High Tech avec drisses neuves, changement des poulies et du palan de GV !!!!!

Pour ceux qui veulent ouvrir un musée, j'ai de quoi fournir !! Very Happy

Ste

tu vas voir un palan qui fonctionne librement et sans frottements ça change la vie !

on peut,certes,utiliser l'accastillage d'origine mais quelques poulies sur roulements aux bons endroits participent au plaisir de manoeuvrer

a+

Pierre
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Mer 23 Mai 2007, 21:47

Rien qu'a changer les drisses, on croit qu'on a un bateau neuf... Laughing . C'est fou l'effet que ça fait.... 442s
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Jeu 14 Juin 2007, 00:04

cesar a écrit:
Ok, merci pour les eclairements. En tout cas il me
semble que mon bateau n'est pas tout à fait gréé comme aux Glénans.314s Il doit y avoir quelque chose bizarre.
Pour
continuer sur le sujet: Si je démâte et je m'aperçois qu'il me manque
une poulie, est-ce que c'est faisable d'installer une ? Mais ca va
soudé ? ou riveté ? Quelle type de matériel faut-il pour rajouter des
choses sur la tête de mât ? [...]
Petit rappel de la configuration globale et de base du Love-Love :
Sur le mât : un étai en tête vers l'avant avec tout en haut un point d'ancrage pour maniller une poulie de drisse de spi ; un hauban et deux bas-hauban sur chaque bord ; deux pataras vers l'arrière ; deux drisses textile-acier, une pour la GV, une pour le foc ainsi qu'un winch (inutile selon moi) ; une balancine de bome ; à mi-hauteur, un point d'ancrage pour maniller la poulie de balancine de tangon.
Sur chaque bord : une écoute de foc passant par l'extérieur des filières, dans des poulies de renvoi sur un rail d'écoute et aboutissant aux winchs avec retour sur des taquets coinceurs.
Au milieu du cockpit : un put@#*$£ de rail d'écoute de GV où l'on se cogne les tibias sans arrêt.
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MessageSujet: rivets inox ou alu   Dim 07 Oct 2007, 17:37

Bonjour

Un des bloqueurs de la bome (pour les prise de ris) a cassé.

D'aprés vous je dois remettre des rivets alu ou inox?

Christophe
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Philippe
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Dim 07 Oct 2007, 19:04

la bome étant en alu, moi je mettrai des rivets alu pour éviter tout risque d'électolyse
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cesar
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Dim 07 Oct 2007, 21:03

De manière intuitive, je suis pour l'alu aussi. Normalement une liaison
devrait être du même materiau que les deux pièces reliées. On plus, en cas de
rupture de la liaison rivetée il est mieux que ce soit les rivets qui
deboutonnent au lieux de deux toles qui se dechirent. Ceci par souci
de reparabilité. Bien entendu, l'acier est plus resistant que l'alu.

Comment s'est passé donc? C'est les rivets qui ont sauté ? Desolé mais
je vois pas non plus où se situe la zone dont on parle. Peut-tu
l'illustrer ?

Salutations et desolé pour la disertation.

237s
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Mar 09 Oct 2007, 18:31

J'avais appris:
Inox sur inox, galva sur galva et alu sur alu... Laughing
Quand c'est pas possible (arbre moteur par exemple) mettre une masselote...
A suivre...
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Mer 24 Oct 2007, 00:40

Je crois me souvenir d'avoir lu quelque part que le rivet doit être du même métal que la pièce qu'il fixe. En effet, l'électrolyse va bouffer peu à peu. Donc un pontet inox (par exemple) avec des rivets alu va bouffer (le plus dur corrode le plus tendre) ses rivets, alors que si les rivets sont en inox, avant qu'ils bouffent la bome ou le mât ! ...
Sauf erreur de ma part :
- Petite pièce alu sur grosse pièce alu = rivet alu
- Petite pièce alu sur grosse pièce inox = Euh... a mon avis à éviter !
- Petite pièce inox sur grosse pièce alu = rivet inox
- Petite pièce inox sur grosse pièce inox = évidemment rivet inox
Sachant que dans tous les cas, le maillon faible, c'est le rivet !

Pis arrête de me forcer à réfléchir et paie ton coup, parce que
- Petites pièces en laiton ou inox sur le zinc = tournée générale ! drink
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Sam 27 Oct 2007, 12:09

Je pense que le raisonnement est bon ;cependant plutôt que de parler "taille" de pièce, je pense qu' il faut parler d'épaiseur .
ex: pièce de fixation inox (épaisse) sur bôme (fine)=rivet alu car il vaut mieux que ce soit le rivet qui se "bouffe" et non la bôme.A voir...
Amicalement.
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MessageSujet: Re: Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables   Aujourd'hui à 20:40

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