Les LOVE-LOVEURS

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 REPARATION COQUE et LISTON

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MessageSujet: REPARATION COQUE et LISTON   Lun 19 Juin 2006, 11:28

Le liston du Love-Love est un rail en alu au milieu duquel court tout le long un jonc en plastique hom Sur le mien, ce dernier ne tenait plus, je l'ai viré.
Maintenant, le rail alu est plus ou moins coupant, a des angles vifs aux extrémités, et fait moche.

J'envisage de le supprimer :
    - A-t-il une fonction de renfort, de protection, ou simplement d'esthétique ?
    - J'aurais bien vu le remplacer par un profilé en caoutchouc, ou bien un gros cordage !


Qu'en pensez-vous ? question


Dernière édition par Jean-Paul le Dim 10 Aoû 2008, 23:22, édité 2 fois
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stéphane
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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Mar 20 Juin 2006, 18:35

Pendant un moment je comptais aussi changer le liston sur mon love love. J'avais trouvé à l'époque un site:
www.isogaine.com sunny
Je les avais contactés. Ils m'avaient envoyé de la doc et deux échantillons de liston en plastique ainsi que les tarifs. Ils proposent différentes formes et couleurs.
N'hésite pas à les contacter. cheers

Finalement, moi je ne l'ai pas changé par peur pale de complication pour enlever et remettre le nouveau.
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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Mar 20 Juin 2006, 21:46

Sur mon Lovelove, c'est le précédent proprio qui a changé le Liston.... Il ne m'a pas dit avoir eu des problèmes. Une chose est sûre : cela m'arrange bien Smile

Ceci dit, je lui poserai la question dès ce week-end (si j'y pense Wink )
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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Mar 04 Juil 2006, 10:58

A Hennebont, j'ai rencontré un marin Breton (pourquoi y'a des Bretons qui sont pas marins ? Laughing ...) qui m'a dit s'être renseigné pour du liston en bourrelet caoutchouc, et qu'il faut compter environ 7€ le mètre (selon la largeur).
Vu qu'il en faut environ 7 mètres pour chaque bord, ça fait mal au portefeuille !
Je vais voir pour mettre du bois exotique, ça sera peut-être moins cher. Plus+ d'entretien, c'est sur, mais ... la Classe ! 266s

Par ailleurs, je me demande si c'est indispensable ! scratch ...
C'est la question qui me préoccupe le plus+ :
Excepté pour la fonction de protection, est-ce que ça a une utilité dans le rôle de la solidité liaison coque-pont ? question

J'ai trouvé la réponse, et c'est fait :
Au lieu de 7 € x 6,60m. x 2 pour du caoutchouc, j'ai acheté la même longueur de bois exotique pour 52 € ! Quelques vis et écrous inox, de l'huile de teck, et l'affaire est réglée.


Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007, 00:14, édité 1 fois
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MessageSujet: temp   Mar 04 Juil 2006, 23:35

Après avoir posé mon navire sur le terre-plein à côté de la cale de mise à l'eau, je pensais y retourner pour le carèner, lui faire son antifouling et puis basta, mise à l'eau ! ...

Eh ben non ! SURPRISE ! ... 321s La manutention ne s'était pas faite dans les règles de l'Art :
Quand on soulève avec des élingues, faut un cadre ou quelque chose dans ce genre pour les empècher d'écraser la coque. Ce qui n'a pas été le cas ! D'ou : L'ancienne cassure qu'elle avait subie lors d'un naufrage ancien a été rouverte, et je dois refaire tout le côté. Cela ne se voyait pas, mais une simple fissure à attiré mon attention, et en creusant un peu, j'ai découvert l'étendue des dégats dans l'épaisseur de la coque.
Ici, le côté abimé après avoir raboté et poncé pour voir en profondeur :

Il a fallu que je casse tout les emménagements tribord pour accèder à la coque côté intérieur et renforcer ; Que je creuse le polyester côté extérieur jusqu'à la couche saine (on voyait au travers !) pour repartir sur une base saine.



Ceci dit, je ne regrette pas car je savais que ce bateau avait été réparé, mais je ne savais pas comment ! ...


Dernière édition par Jean-Paul le Lun 11 Aoû 2008, 02:13, édité 1 fois
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MessageSujet: COQUE   Lun 11 Sep 2006, 18:15

Fissure coque

bonjour a tous, je suis propriétaire d'un love love de 1978 en copropriété.

la dernière fois que nous l'avons béquillé, celui s'est couché du sur la béquille et a donc micro fissuré la coque mais maintenant celui-ci prend l'eau de ce coté.

auriez vous une idée de comment le réparer c'est une grosse intervention?

merci @+
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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Mar 12 Sep 2006, 22:31

Nos bateaux sont en polyester et donc la réparation se fait assez facilement, surtout si le bateau est "à sec". On trouve de la fibre de verre avec de la résine dans les magasins de matériel pour la voile mais aussi dans nos supermarchés dans le rayon autmobile. 297s
Le mieux est de mettre une ou deux photos et on te dira ce qu'on en pense. 057
Personnellement, j'avais une fissure au niveau de ma quille. J'ai poncé la zone abimée, j'ai mis de la choucroute (mélange fibre de verre et résine polyester), j'ai laissé sécher, j'ai reponcé et hop, c'est étanche. 026
Donc, les photos nous en diront plus. Si le trou n'est que sur le coté, ce n'est pas bien grave... 442s
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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Lun 11 Déc 2006, 01:20

A mon avis ... mais ce n'est qu'un avis ...

Si il a prit l'eau, tu le sors au sec, et tu le laisse sécher un bon moment. Puis tu attaques à la disqueuse la fissure pour creuser jusqu'à la partie saine (même méthode que les maçons sur les façades de maison).
Tu laisses à nouveau respirer la "plaie", puis lorsqu'il n'y a plus d'humidité, tu entreprends de reconstituer ce que tu as enlevé. Pas que avec de la "choucroute", mais avec de la résine et mat de verre, en chassant bien les bulles d'air. Laisser durcir, et bien dégraisser à l'acétone entre chaque couche.
Tu finis ensuite avec de la "choucroute" puis de l'enduit ... vérifie que tous tes produits soient compatibles !
Une fois fini à l'extérieur, si jamais tu avais dû aller profond dans l'épaisseur de la coque (environ 8 mm.) démonte tes emménagemments pour renforcer aussi par l'intérieur (mat, et tissus de verre alternés et bien gorgés de résine).
C'est un boulot énorme, décourageant quand tu vois l'étendue des dégats ... mais quelle satisfaction ensuite de pouvoir se dire : "C'est moi qui l'ai réparé !"
Tu verra, après il y a un lien fort entre toi et ton navire ! Comme je l'imagine entre deux rescapés d'un naufrage !
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MessageSujet: liston   Ven 22 Fév 2008, 18:23

Bonjour
Quelqu'un a t'il deja demonté le liston?
Est-ce facile? Je me demande si ce sont des vis ou des boulons, et dans ce cas comment accéder aux écrous à l'intérieur?

Merci
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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Ven 22 Fév 2008, 20:13

Bonsoir,
Tous les Love n'ont pas le même liston; sur le mien, il est en alu avec une bande de plastique dur dans la rainure centrale;
Pour démonter, il faut enlever cette bande noire et un coup de disqueuse sur la tête des rivets pops.
Bon courage.
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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Sam 23 Fév 2008, 01:34

eliozoe a écrit:
Bonjour
Quelqu'un a t'il deja demonté le liston?
Est-ce facile? Je me demande si ce sont des vis ou des boulons, et dans ce cas comment accéder aux écrous à l'intérieur?
Merci
Pour les écrous à l'intérieur, j'ai bien peur qu'il faille enlever le vaigrage ! Pour moi ça a été facile, y'en avait plus !
J'avais un rail d'alu avec un jonc plastique bleu qui foutait le camp sans arrêt.
Ce n'était pas des rivets pour moi (peut-être avait-ils été remplacés).
Mais ce qui est sûr c'est qu'après tant d'années tu n'arrivera pas à les dévisser ! Faudra la disqueuse comme dit Maréchal.
C'est ce que j'ai fait pour remplacer ces sales barres d'alu par du bois exotique de 15mm d'épais (c'est moins cher que les listons caoutchouc ). Seul inconvénient, faut ajuster bout à bout car des longueurs de 7 m. ça existe pas (ou alors $$$$ !)
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Chem
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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Dim 09 Mar 2008, 13:16

Je recherche un site qui vende des listons à des prix pas trop exhorbitants.
L'année dernière, j'avais posé en guide de liston, une latte en bois que j'avais peinte en bleu (voir sur photo).
Mais les frottement des cordes, surtout à quai, les ont bien entamées.
Donc, je recherche un liston caoutchouc avec jonc que l'on glisse au milieu après intallation du support.
Pour l'instant, j'ai rien trouvé à moins de 600 € pour 15 mètres de liston.
Si quelqu'un connait une boite qui le fasse moins cher, je suis preneur.

@ + 026

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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Dim 09 Mar 2008, 13:30

Tu me rassures pas pour le liston en bois ! C'est ce que j'ai mis ! pale


Dernière édition par Jean-Paul le Mar 20 Mai 2008, 13:45, édité 1 fois
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Chem
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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Dim 09 Mar 2008, 13:33

Attention, mon liston bois à moi était juste une latte de bois épaisseur 5 mm acheté chez monsieur Brico.
Si tu a mis du bois plus épais et plus dur, je pense que cela doit pouvoir tenir.
Mais rien ne vaut le caoutchouc qui absorbe les coups, mais coute malheureusement assez cher.

A plus
Checheu Laughing

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MessageSujet: Reparation love love   Dim 06 Avr 2008, 13:33

Bonjour a tous.

Toujours il voici une photo de la carène, comment faut il que je répare ça ?


merci


Dernière édition par sebose le Sam 02 Mai 2009, 20:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Dim 06 Avr 2008, 15:58

Bonjour, dur dur le bobo!

Mais cela se répare bien; Avec une disqueuse, tu retires le gelcoat environ 5-10 cm autour de la fissure ainsi que la les fibres qui ne tiennent plus; bon décapage et dégraissage par l'intérieur; faire un "pansement" fibre de verre résine par l'intérieur et l'extérieur avec plusieurs couches.
Ne pas mettre trop de durcisseur sinon les surépaisseurs risquent de faire chauffer la résine qui devient cassante.
Privilégies les couches par l'intérieur pour l'esthétique;
Ensuite, gelcoat (en plusieurs passes pas trop épaisse sinon ça coule) et peinture bi-composant car le gel-coat n'est pas étanche).
Personnellement, je suis passé par tous ces stades pour réparer la fixation de béquille (morceau arraché de 15 cm par 3cm); je n'ai pas peint car c'est sur le bateau. La qualité du travil dépendra du ponçage du gelcoat.

Bon courage.
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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Dim 06 Avr 2008, 16:01

La fissure se situe au niveau de l'antifulling, c'est une "chance"; la réparation sera invisible.
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cesar
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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Dim 06 Avr 2008, 18:20

Mon avis, met le durcisseur dans la proportion exactement spécifiée. (je crois que de 2 à 4 %). Le gelcoat est étanche à différence de la résine polyester qui ne l'est pas à long terme. Le gelcoat est très dur et cassant, donc il faut que ce soit appliqué comme une fine couche non structurelle qui sert à étanchéifier. Répare de l'intérieur, utilise une lime électrique pour couper en angle afin de stratifier dessus en débordant des panneaux de fibre de verre. Perso, j'utiliserais de l'epoxy qui colle bien pour les réparations. Mais cela dit, je reconnais de ne pas avoir de l'expérience. Tout ce que je dis c'est theorique. Ton problème ne doit pas etre des pires, ça doit être réparable. Bon courage, César.

PS: Ce document de la FAO explique beaucoup de choses sur la construction en fibre de verre. Sur la rubrique 11.4.2 tu trouvera ce que tu dois faire :
http://www.fao.org/docrep/003/t0530f/T0530F00.HTM

On m'a conseillé cet outil et en effet c'est très pratique pour usiner la coque. Tu vas couper sinon comment? Ça coute plus de 100 euros hélas.
Lime électrique (en remerciant à Philippe) :
http://www.blackanddecker.fr/powertools/productoverview/hierarchy/427/
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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Dim 06 Avr 2008, 19:10

Bonjour
bah non justement cela ne se trouve pas au niveau de l'anti fouling mais dessus Sad

c'est quoi une lime éléctrique?

merci
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cesar
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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Dim 06 Avr 2008, 20:42

Sebose, la lime électrique c'est comme une ponceuse à bande très étroite.
http://www.blackanddecker.fr/powertools/productoverview/hierarchy/427/
Ça permet de faire de rainures sur le polyester très facilement. C'est impressionnant. Je l'ai testé pour ouvrir la peau intérieure de mon pont à la suite du conseil de Philippe qui l'a
découverte. Je vois pas un autre outil te permettant de préparer les bords de ta fissure. Tu peux utiliser un disque de tronçonneuse aussi mais c'est moins controlable et ....???...
JP a fait une réparation de ce genre, il me semble. Il pourra dire comment il a procédé.

J'insiste sur l'utilisation de l'epoxy. Si tu stratifie sur polyester durcit depuis 30 ans avec du polyester tu vas avoir l'impression de bien coller mais... quelle résistance ça aura ? J'ai entendu que des fois ils font un badigeonnage d'acétone pour réactiver le stratifié avant de sur-stratifier. On plus, le polyester n'est pas étanche, dangereusement inflammable et la réaction de polymérisation est exothermique et génère des bulles. Tous ses problèmes tu ne les auras pas avec une chère résine epoxy. (mais puisque tu n'as pas besoin de beaucoup...)


Dernière édition par cesar le Lun 07 Avr 2008, 20:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Lun 07 Avr 2008, 20:14

Sebose, j'ai trouvé ça sur internet si ça peut t'aider:
http://jean.dahec.free.fr/25oct/reparation-poly.html
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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Jeu 10 Avr 2008, 23:00

Pour tous ceux que cela interresse, j'ai trouvé une boite qui fabrique du liston pour pas cher.
Elle s'appelle ISOGAINE (voir sur googel).
15 mètres de liston - 15 mètres de jonc (se glisse dans le support liston) et 4 embouts + frais de port, le tout pour 273.96 €, livré maison.
Allez voir le site, cela ne coute rien, et en plus, ils vous explique comment le poser.
Vous pouvez demander qu'ils vous envois des échantillons, c'est gratuit.
@ +

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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Sam 19 Avr 2008, 12:39

Voilà à quoi on s'amuse le dimanche pour passer le temps. La mise à l'eau du paque-boat est prévue pour jeudi 1er mai.


Le Yôte sans liston
















Chantier terminé, le Yôte AVEC liston.

L'adresse du fournisseur du jonc : http://www.isogaine.com

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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Lun 03 Nov 2008, 14:47

Chem, Bonjour à toi,

Je voulais savoir comment tu as monté la "baguette"? Vis, Vis boulonnées, rivets pop??, et as tu mis une dose de Sika ou autre pour l'étanchéité? Merci de tes réponses...

Amitiés...
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MessageSujet: Re: REPARATION COQUE et LISTON   Lun 03 Nov 2008, 16:55

Non, rien du tout, seulement des vis à forage auto de 20 mm de long, tous les 20 cm.
Après, tu n'as plus qu'a faire entrer le jonc.
Voir les photos (y a un coup à prendre, avec le manche d'une cuillère, un peu comme la mise en place d'un pare brise).
Assez facile.
Sur une des photos avec la dame, tu me vois en tran de rentrer le jonc dans sa rainure du bas pendant que mon mousse, sur le bateau, avec le manche de cuiller, le fait entrer dans sa rainure du haut.
026 026 026

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