Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 descriptif du cordage du Love Love

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



descriptif du cordage du Love Love Empty
MessageSujet: descriptif du cordage du Love Love   descriptif du cordage du Love Love EmptyMar 03 Avr 2012, 17:36

Bonjour à tous chers Love-Loveurs,

Je suis tout nouveau sur ce cite, et pour cause, je viens de finir la rénovation de mon Love Love que j'ai eu la chance d'acquérir il y a bientôt 2 ans (et oui, il était dans un sal état!...).

J'aimerais avoir si possible, un descriptif des différents bouts à acheter pour pouvoir naviguer tranquillement et aisément avec mon voilier.

Petites précisions: je ne possède qu'un génois et je n'ai pas de rail d'écoute de grand voile, comme beaucoup d'entre vous je l'imagine, mais simplement un anneau.

D'avance merci de votre aide.

Cordialement

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

descriptif du cordage du Love Love Empty
MessageSujet: Re: descriptif du cordage du Love Love   descriptif du cordage du Love Love EmptyMar 03 Avr 2012, 18:50

salut,
quand tu dis que tu ne possèdes qu'un génois tu veux dire sans doute "qu'un génois sans enrouleur mais quand m^me une grande voile" ?


la question est un peu étonnante sinon Suspect

mais j'imagine qu'il te faut au moins une drisse et une écoute par voile (l'écoute de Gv montée sur un palan au moins 4 brins et l'écoute de génois évidemment double).
Les amarres c'est bien aussi
un palan pour le hale bas,
des bouts divers pour le cunningham, la prise de ris la tension de la bordure si ce n'est intégré avec la bôme.

Mais qu'as tu déjà? (peut-être quelques photos de ton yote dans présentation des membres du club Twisted Evil )
quel est ton niveau en voile? est-ce que tu comprends tout les mots que j'utilise ou c'est du chinois pour toi?
Quel genre de nav tu veux faire. (longue/courte en solo/équipage

ect ect, toutes infos qui permettront de te répondre mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptif du cordage du Love Love Empty
MessageSujet: Re: descriptif du cordage du Love Love   descriptif du cordage du Love Love EmptyMar 03 Avr 2012, 19:50

Désolé pour mon manque d'information...

Et bien le fait est que je suis tout nouveau, tout neuf dans le monde de la voile... donc effectivement les mots que tu utilises sont un petit peu du chinois pour moi! mais je ne demande qu'à apprendre...

Je compte apprendre sur le tas avec quelques amis voileux en petite nav à la journée pour l'instant.

J'essaierai de mettre des photos prochainement pour vous montrer le bateau.

Quand j'ai eu le bateau, ilavait été dépouillé de tout ou presque... accastillage incomplet: plus aucun cordage en état correct, aucune poulie, quelques coussins manquaient, plus de chaise, plus de bas-haubans et plus aucun ridoir, une coque dans un état calamiteux et un pont noir (le bateau est resté au sec sur un parking maritime non-couvert pendant 15 ans) et j'en passe...

J'ai donc rénover la coque, le pont, j'ai refais l'intérieur avec l'élec, les coussins, les filières, réparer mon moteur (un mariner 5ch.)...

J'en arrive au gréement que j'ai demandé de faire à un gréementeur pro (je ne veux pas prendre de risque là-dessus), il passera sur le chantier où est le bateau jeudi. Il ne me restera donc plus qu'à installer mon accastillage.

C'est pourquoi je voulais me renseigner sur le cordage du bateau et même si possible sur les poulies les mieux adaptées au Love Love et sur le reste de l'accastillage...

Voila, tout est dit!

Merci beaucoup de m'aider.

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

descriptif du cordage du Love Love Empty
MessageSujet: Re: descriptif du cordage du Love Love   descriptif du cordage du Love Love EmptyMer 04 Avr 2012, 09:13

ouille

donc tu vas avoir besoin:
pour le génois
- une drisse (la cord qui sert à hisser la voile) d'environ 2x la hauteur de ton mât et de diamètre 8 ou 10 mm
- de deux écoutes (les cordes qui servent à régler la voile) de longueur euh je sais plus et de diamètre 10 mm
- deux deux poulies de renvoi (dans lesquels passent les écoutes) qui seront fixées sur un chariot qui se montera dans chaque rail latéraux (juste devant le cockpit) et un de chaque coté.

pour la GV
- une drisse (pareil que pour le génois)
- une écoute montée dans un palan 4 brins avec un coinceur en sortie, diamètre 10mm longueur suffisante pour que la bome puisse aller toucher le bas-hauban.
- un petit palan 4 brins avec coinceur diamètre 6 longueur suffisante comme le précédent pour réaliser un halebas.

c'est pour moi le mini si ta bome ne coulisse pas dans ton mat, sinon il te faudra en plus un petit palan pour tendre ta voile à cet endroit.
et si ta bome ne possède plus le système de tension du point d'écoute (le bas du triangle de la voile qui est vers l'arrière) Et bien il faudra le rajouter aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptif du cordage du Love Love Empty
MessageSujet: Re: descriptif du cordage du Love Love   descriptif du cordage du Love Love EmptyMer 04 Avr 2012, 10:00

salut binj,
tu l'as ta solution, ton "gréementeur" devrait pouvoir t'expliquer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
patard
Membre participatif
Membre participatif
patard


Nombre de messages : 246
Age : 79
Résidence : groix
Port d'attache : groix
Date d'inscription : 28/12/2010

descriptif du cordage du Love Love Empty
MessageSujet: Re: descriptif du cordage du Love Love   descriptif du cordage du Love Love EmptyMer 04 Avr 2012, 17:17

Salut binj
Je suppose que c'est toi qui avait posé une question similaire sur hisse et ho, je suis content que tu nous ai rejoint.
Je vais installer des retours au cockpit sur le mien pour une navigation solo , on pourra se donner des infos.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptif du cordage du Love Love Empty
MessageSujet: Re: descriptif du cordage du Love Love   descriptif du cordage du Love Love EmptyMer 04 Avr 2012, 19:31

Oui, c'est bien moi. J'ai rejoint le navire! merci pour le tuyau...
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
petiga
Marin
Marin
petiga


Nombre de messages : 188
Age : 64
Résidence : palaiseau
Port d'attache : Camaret
Date d'inscription : 26/08/2011

descriptif du cordage du Love Love Empty
MessageSujet: Re: descriptif du cordage du Love Love   descriptif du cordage du Love Love EmptyMar 17 Avr 2012, 20:38

Bonjour,

Comme je viens de changer toutes mes drisses, voila un peu d'info
diamètre : 8
longueur:
SPI 17,8 m - ramenée au cockpit
HALE HAUT TANGON 9m - ramené au cockpit
GV 19m - au pied du mat
GENOIS 17m - sur winch au pied du mat
Revenir en haut Aller en bas
patard
Membre participatif
Membre participatif
patard


Nombre de messages : 246
Age : 79
Résidence : groix
Port d'attache : groix
Date d'inscription : 28/12/2010

descriptif du cordage du Love Love Empty
MessageSujet: Re: descriptif du cordage du Love Love   descriptif du cordage du Love Love EmptyMer 18 Avr 2012, 10:39

Merci pour ces info

Sur le mien j'ai une bizarrerie. Les drisses ne font pas le même diamètre aux deux bout.
La partie attachée à la voile , GV ou génois est assez fine, tandis que la partie sur laquelle je tire est d'un diamètre beaucoup plus important. Je vais essayer de mesurer les deux diamètres
Revenir en haut Aller en bas
petiga
Marin
Marin
petiga


Nombre de messages : 188
Age : 64
Résidence : palaiseau
Port d'attache : Camaret
Date d'inscription : 26/08/2011

descriptif du cordage du Love Love Empty
MessageSujet: Re: descriptif du cordage du Love Love   descriptif du cordage du Love Love EmptyMer 18 Avr 2012, 10:53

Bonjour,

Si les drisses sont vieilles et un peu etirées, c'est normal, mais pas plus d'un milimetre
de difference entre les 2 bouts. Enfin de toute façon pour avoir vraiment de la précision
il faudrait un pied à coulisse, je n'avais que ma règle, le 8 est bien et suffit pour les drisses.

Au fait pour les changer, je prends du fil à voile et une aiguille à voile (pointe en triangle) et je couds les 2 extermités ensemble avant d'envoyer la haut, c'est rapide.
Revenir en haut Aller en bas
patard
Membre participatif
Membre participatif
patard


Nombre de messages : 246
Age : 79
Résidence : groix
Port d'attache : groix
Date d'inscription : 28/12/2010

descriptif du cordage du Love Love Empty
MessageSujet: Re: descriptif du cordage du Love Love   descriptif du cordage du Love Love EmptyMer 18 Avr 2012, 11:35

ça n'est pas un problème d'étirement . Ce ne sont tout simplement pas les mêmes cordages. La partie coté voile est très récente , tandis que l'autre est beaucoup plus grosse et agée.
Je suppose qu'il y a un noeud entre les deux , car ça ne passe pas dans les poulies du haut du mat.
Revenir en haut Aller en bas
petiga
Marin
Marin
petiga


Nombre de messages : 188
Age : 64
Résidence : palaiseau
Port d'attache : Camaret
Date d'inscription : 26/08/2011

descriptif du cordage du Love Love Empty
MessageSujet: Re: descriptif du cordage du Love Love   descriptif du cordage du Love Love EmptyMer 18 Avr 2012, 11:38

pas tres pratique, comment monter et descendre la voile si ca ne passe pas dans les poulies ?
moi j'ai une poulie en haut qui envoit la drisse a l'interieur du mat et ressort à tribord en bas du mat
Revenir en haut Aller en bas
patard
Membre participatif
Membre participatif
patard


Nombre de messages : 246
Age : 79
Résidence : groix
Port d'attache : groix
Date d'inscription : 28/12/2010

descriptif du cordage du Love Love Empty
MessageSujet: Re: descriptif du cordage du Love Love   descriptif du cordage du Love Love EmptyMer 18 Avr 2012, 11:48

Pas de problème pour monter et descendre la voile; ça ne coince dans la poulie qu'au moment où la voile est totalement affalée. Alors , je ne peux pas continuer à tirer sur la drisse coté voile, par contre au pied du mat , je peux tirer sur la drisse, et faire monter la voile.
Sur le mien , les drisses ne passent pas dans le mat.

pour changer la drisse , il suffirait d'attacher la nouvelle drisse sur l'ancienne comme tu l'as fait du coté le plus mince et de tirer du pied du mat, la ça passerait.

Puisque tu as un retour au cockpit , tu ne pourrais pas faire des photo de tous les retours , ça m'intéresserait bigrement .
Revenir en haut Aller en bas
petiga
Marin
Marin
petiga


Nombre de messages : 188
Age : 64
Résidence : palaiseau
Port d'attache : Camaret
Date d'inscription : 26/08/2011

descriptif du cordage du Love Love Empty
MessageSujet: Re: descriptif du cordage du Love Love   descriptif du cordage du Love Love EmptyMer 18 Avr 2012, 12:44

j'ai deux photos sous la main, qui montrent les bouts, j'ai essayé de les etiqueter
le hale haut de tangon et la drisse de spi, en descendant du mat, passent dans
l'anneau qui sert à fixer le spi avant de passer dans la poulie double

descriptif du cordage du Love Love Retour10


vue dans l'autre sens

descriptif du cordage du Love Love Img_3312
Revenir en haut Aller en bas
kanarmor
Marin
Marin
kanarmor


Nombre de messages : 70
Age : 72
Résidence : Auray
Port d'attache : Etel-commune de Belz - Porh er lech
Date d'inscription : 26/07/2012

descriptif du cordage du Love Love Empty
MessageSujet: Re: descriptif du cordage du Love Love   descriptif du cordage du Love Love EmptyJeu 26 Juil 2012, 21:53

Bonjour je vous salue tous étant nouveau ici !et merci pour cette belle photo de tes drisses! J'ai le même problème car je dois changer ma drisse de foc et de spi absolument ( celle de foc est tellement effilochée à force d'avoir frotté sur la poulie de tête de mât que j'ai préféré utiliser depuis 2 jours la drisse de spi pour le génois : bref , le but est de changer les deux ! est-ce que les accastilleurs vendent toujours des grosses aiguilles à voile et des paumelles ? je n'en ai pas trouvé sur internet ! si quelqu'un sait où trouver ces outils pour faire la couture de jonction entre l'ancienne et la nouvelle drisse ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
kanarmor
Marin
Marin
kanarmor


Nombre de messages : 70
Age : 72
Résidence : Auray
Port d'attache : Etel-commune de Belz - Porh er lech
Date d'inscription : 26/07/2012

descriptif du cordage du Love Love Empty
MessageSujet: Re: descriptif du cordage du Love Love   descriptif du cordage du Love Love EmptyDim 26 Aoû 2012, 23:00

j'ai changé au cours d'un mouillage la drisse en question et j'ai une drisse de foc neuve !!!
Excuse moi Patard d'avoir mordu sur ta question, mais j'ai trouvé une paumelle, des aiguilles à voile, du fil à surlier et de l'adhésif : la drisse de foc a été changé en 15 minutes. Pour celle de spi, je l'ai inversé avec une navette ( j'ai récupéré le haut de la drisse avec un petit bout et j'ai coupé le haut très usé et juste après ce haut très usé, il est devenu le bas de la drisse grâce au petit bout donc ce sujet est résolu ! dans quelques temps la drisse de spi sera à changer dès qu'elle sera usée ( fin de l'été prochain en principe !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





descriptif du cordage du Love Love Empty
MessageSujet: Re: descriptif du cordage du Love Love   descriptif du cordage du Love Love Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
descriptif du cordage du Love Love
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE et ANTIFOULING
» comment choisir une remorque pour un love love?
» Avoir un Love love peut mener loin....
» Les POINTS A VERIFIER et les travaux indispensables
» Echelle de bain !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: