Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 drisse en tête de mat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kanarmor
Marin
Marin
kanarmor


Nombre de messages : 70
Age : 72
Résidence : Auray
Port d'attache : Etel-commune de Belz - Porh er lech
Date d'inscription : 26/07/2012

drisse en tête de mat Empty
MessageSujet: drisse en tête de mat   drisse en tête de mat EmptySam 25 Aoû 2012, 01:36

en oubliant de faire un noeud pour bloquer la drisse de spi utilisée à la place de celle de foc , elle est partie en tête de mat et j'utilise la vraie drisse de spi à la place !
Je vous résume l'erreur : En partant de Port Haliguen pour rejoindre Etel la semaine dernière, j'ai hissé la drisse de spi utilisée par erreur à la place de celle de foc et il n'y avait pas de noeud dans le taquet du mat et du coup la drisse extérieure est partie en haut du mat. c'est pour ça que j'ai pris la véritable drisse de foc et on est rentré à Etel malgré le gros temps mais c'est passé comme en 40 avec cette drisse ( elle était bien usée déjà ). c'est à Belle Ile qu'on s'est apercu qu'il ne restait que quelques fils sur l'âme de la drisse : j'ai donc suivi ma technique de matelotage ( couture, surliure puis plein de scotch pour que ça passe en haut du mat ) et ça a fonctionné et la drisse de foc est donc toute neuve ( elle passe maintenant dans le mat ) et il reste à récupérer la drisse avec une chaise de calfat grâce à la drisse neuve ( je suis peut -être un peu lourds( 78 kgs) ... autre solution : coucher un peu le bateau sur le côté ou emprunter une échelle pour attraper la drisse ! à 25 ans c'était facile ...mais 35 ans ont passés : j'avais un copain qui grimpait jusqu'à la barre de flèche (bateau naviguant dans le port) de son armagnac sans s'aider de rien en tenant juste le mat, pour lui c'était très facile que de récupérer une drisse presque à mi hauteur du mat... un peu acrobate le copain ( ça m'avait sidéré qu'il le fasse avec le bateau en marche ). Si quelqu'un a une autre idée ???ce n'est pas pressé car le spi ne risque pas de servir de sitôt vu le mauvais temps
Revenir en haut Aller en bas
FILFOLA
Marin
Marin
FILFOLA


Nombre de messages : 174
Age : 78
Résidence : sud
Port d'attache : grau du roi
Date d'inscription : 21/11/2008

drisse en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: drisse en tête de mat   drisse en tête de mat EmptySam 25 Aoû 2012, 11:09

salut à toi

pour remplacer une drisse , j'avais simplement entouré d'un bon scoth large, les deux bouts , celui de l'ancienne drisse , et celui de la nouvelle
il ne faut pas tirer comme un malade , pour paser en douceur le réa, et cela fonctionne tres bien ( j'ai changé toutes mes drisses et ma balancine avec cette manip )
pour recuperer une drisse , j'avais fixé, au bout su scion d'une longue canne à peche , un hameçon triple, et j'avais ainsi accroché le bout de la drisse

tout a enfin la solution de demater , c'est tres facile à 3 copains
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
kanarmor
Marin
Marin
kanarmor


Nombre de messages : 70
Age : 72
Résidence : Auray
Port d'attache : Etel-commune de Belz - Porh er lech
Date d'inscription : 26/07/2012

drisse en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: drisse en tête de mat   drisse en tête de mat EmptySam 25 Aoû 2012, 13:32

Merci, ta première solution est très efficace mais pour plus de sureté , j'ai cousu et surlié les 2 bouts ( l'ancienne drisse à changer et la toute nouvelle ) puis j'ai scotché énergiquement pour plus de sureté et la drisse est passée dans le mat. ta solution pour récupérer la drisse bloquée en tête de mat semble idéale mais reste à emprunter une canne à pêche et à acheter un hameçon ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
bosco


Nombre de messages : 555
Age : 45
Résidence : saint brieuc
Port d'attache : légué
Date d'inscription : 23/12/2007

drisse en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: drisse en tête de mat   drisse en tête de mat EmptyLun 27 Aoû 2012, 06:57

tu peux aussi te trouver un quai suffisamment haut (criée) et une marée basse.
Revenir en haut Aller en bas
kanarmor
Marin
Marin
kanarmor


Nombre de messages : 70
Age : 72
Résidence : Auray
Port d'attache : Etel-commune de Belz - Porh er lech
Date d'inscription : 26/07/2012

drisse en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: drisse en tête de mat   drisse en tête de mat EmptyLun 27 Aoû 2012, 12:43

Oui je vais essayer une des deux solutions proposées mais celle du quai à marée basse semble la plus facile !
Revenir en haut Aller en bas
petiga
Marin
Marin
petiga


Nombre de messages : 188
Age : 65
Résidence : palaiseau
Port d'attache : Camaret
Date d'inscription : 26/08/2011

drisse en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: drisse en tête de mat   drisse en tête de mat EmptyMar 09 Oct 2012, 19:34

Bonjour,

Moi j’envoie en haut une de mes filles, à 6 ou 7 ans elle est montée la haut
la première fois sans assurance, ni autorisation, elle s'est fait engueulée,
mais maintenant elle s'y colle en cas de nécessité, avec un harnais d'escalade
au bout de la drisse de GV.

Autrement, j'envoie mon mari, même en route, 60 kg sans problème, harnais
et drisse de GV au winch d'écoute foc. Par contre en route mieux vaut envoyer
celui qui a un bon estomac ou ne par rester dessous :-)

Bon on ne saute pas sur les barres de flèches.
Revenir en haut Aller en bas
kanarmor
Marin
Marin
kanarmor


Nombre de messages : 70
Age : 72
Résidence : Auray
Port d'attache : Etel-commune de Belz - Porh er lech
Date d'inscription : 26/07/2012

drisse en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: drisse en tête de mat   drisse en tête de mat EmptyLun 19 Aoû 2013, 22:01

Moi avec mes 77 kilogs, je suis un peu lourd ! reste à trouver une chaise de calfat !
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
bosco


Nombre de messages : 555
Age : 45
Résidence : saint brieuc
Port d'attache : légué
Date d'inscription : 23/12/2007

drisse en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: drisse en tête de mat   drisse en tête de mat EmptyMar 20 Aoû 2013, 09:03

si tu ne veux pas prendre un harnais, je te propose le noeud de chaise de calfat. 
drisse en tête de mat Noeud_11

drisse en tête de mat Images10
tu t'assois sur une anse, et tu mets l'autre anse sous les aisselles. nos anciens faisait comme ça, je l'utilise encore
Revenir en haut Aller en bas
petiga
Marin
Marin
petiga


Nombre de messages : 188
Age : 65
Résidence : palaiseau
Port d'attache : Camaret
Date d'inscription : 26/08/2011

drisse en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: drisse en tête de mat   drisse en tête de mat EmptyJeu 22 Aoû 2013, 22:31

bonjour,

Ca doit scier le C. ton systeme ?

Au fait elle est toujours la haut cette drisse depuis 1 an ?

Va au club d'escalade du coin, et demande a un petit jeune de venir
monter en haut ?

bon, finalement, pas besoin du spi ?

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





drisse en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: drisse en tête de mat   drisse en tête de mat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
drisse en tête de mat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calibre fils élctriques en tête de mat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: