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 nettoyer le système de refroidissement d'un mariner -yamaha 9.9 2T

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patard
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MessageSujet: nettoyer le système de refroidissement d'un mariner -yamaha 9.9 2T   Dim 25 Nov 2012, 21:59

Résoudre un problème de
refroidissement sur un moteur hors bord yamaha 2T

Bonjour

Cet été je me suis retrouvé en panne
de moteur pour un problème de refroidissement.

J'ai décidé de faire des photo de la
réfection dans la mesure où ce type de moteur certes ancien peut
encore rendre de bons service sur un voilier où il ne sert que pour
rentrer ou sortir du port.

A priori un problème de
refroidissement est lié à une turbine en mauvais état , donc à
changer.

Quelques photo de la procédure

Il faut d'abord mettre la commande
d'inverseur dans la position marche arrière

puis dévisser la tige de commande de l'inverseur

pour désaccoupler l'embase dévisser
les quatre boulons qui tiennent l'embase.







autre vue




Si ça se passe bien , il suffit alors
de tirer sur l'embase , celle ci se sort facilement. Et on a alors
l'embase







malheureusement , il semble que dans un
certain nombre de cas , les cannelures qui se trouvent à l'extrémité
de l'arbre de transmission soient très corrodées et que l'arbre se
trouve soudé par la rouille à la partie motrice .

ou encore , et ça n'est pas plus drôle que ces mêmes cannelures soient légèrement vrillées , il faudra alors essayer de "refaire" les cannelures avec une lime douce pour espérer remonter l'enbase.









on a alors accès au corps de la pompe.
Il y a deux petites vis qui tiennent le joint de sortie de la pompe
vers le tuyau d'alimentation d'eau de refroidissement du moteur qu'on
sort en le faisant glisser le long de la transmission.

Ensuite , il faut retirer les quatre
boulons fixant la partie en baquélite qu'on fait glisser de la même
façon

On a alors accès à la turbine elle
même





qu'on va sortir en la faisant glisser
de la même façon

j'ai scotché toutes les pièces sur
un carton pour ne pas en oublier.

C'est une technique que j'utilisais dans mon ancien boulot d'agriculteur quand un matériel tombait en panne ,il fallait toujours réparer très vite , et quelques caisses en carton , un rouleau de scotch  et un crayon permettent de mettre toutes les pièces dans l'ordre dès qu'elle est démontée , rondelle ou vis incluse ,et de retrouver immédiatement dans quel ordre les remonter



Une bonne vidéo , en anglais pour rénover sa pompe

https://www.youtube.com/watch?v=n68sb7w-3Hw



Lorsque je suis tombé en panne comme
j'avais fait l'opération quelques mois plus tôt , j'ai pensé à un
problème de calorstat.

En démontant le couvercle du calorstat
, je me suis aperçu qu'il n'y en avait pas. En consultant le net ,
il apparaît que les problèmes de refroidissement sur ce moteur sont
tellement fréquents qu'ils ont été retirés sur la plus part des
moteurs de ce type.

C'était donc le circuit de
refroidissement qui était colmaté. Un essai en faisant tourner le
moteur sur une poubelle avec une solution de lessive st marc n'a
apporté aucune amélioration.

Des test avec un compresseur et une
soufflette ont montré que le circuit de refroidissement de la
culasse était totalement bouché.

Le concessionnaire Yamaha de Lorient
sans le déconseiller a souligné tous les risques qu'il y avait à
déculasser un moteur de cet age . Il y avait toutes les chances de
casser l'un des boulons de serrage , même en utilisant un dégrippant
classique ou un dégrippant choc thermique.

Restait à introduire avec une seringue
un liquide de détartrage pour radiateur de voiture dans la culasse
par l'entrée située au niveau du calorstat.





Après une semaine à avoir réintroduit
quelques cc de produit coupé d'une quantité égale d'eau chaque
jour , le circuit de la culasse a fini par se déboucher.

Un essai sur une poubelle pleine d'eau
s'est soldé par un échec , au bout d'un quart d'heure , la pissette
s'est arrêtée de débiter, il semblait que l'eau envoyée par la
turbine ne pénétrait pas dans le moteur..

j'ai donc décidé de désolidariser le
moteur proprement dit de la cuvette du hors bord.

Pour cela , il y a deux fil à
débrancher sous le lanceur

déposer le capot noir à l'arrière au
dessus de la culasse

débrancher les deux fils

dévisser les six boulons qui relient
le moteur à la cuvette

Le moteur est alors venu sans problème




il y avait beaucoup de sel sous le
moteur , manifestement à la jonction entre le tube d'amenée d'eau
froide et le moteur , il y avait une fuite, le joint était en sale
état




Après avoir bouché les orifices
d'échappement donnant directement sur les pistons , et nettoyage du
dessous du moteur

puis nettoyage de la cuvette










enfin pose d'un noveau joint acheté
chez le concessionnaire yamaha de Lorient


[im





j'ai remonté le tout .

Un essai sur une poubelle , puis en mer
, c'est montré concluant .

Le moteur ne chauffe plus et la
pissette fonctionne très régulièrement

lien intéressant sur le même sujet pour un hb suzuki
http://www.hisse-et-oh.com/forums/commentaires/messages/1255913-article-nettoyage-du-circuit-de-refroidissement-d-un-hors-bord

Les bulles de commentaire ont été réalisées avec le logiciel libre
photofiltre
et le tuto dédié
http://www.tutoriels-animes.com/mettre-legende-bulle-fleche-image-photo.html


Dernière édition par patard le Dim 23 Juin 2013, 14:43, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: nettoyer le système de refroidissement d'un mariner -yamaha 9.9 2T   Dim 25 Nov 2012, 22:12

Félicitations et sacré boulot...cheers

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Voici la chanson de l'Eurovision 2016... Et n'oubliez pas l'apéro...
http://www.youtube.com/watch?v=sBRTpoLBm5o
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MessageSujet: Re: nettoyer le système de refroidissement d'un mariner -yamaha 9.9 2T   Lun 26 Nov 2012, 18:34

ah que c'est simple le démontage d'un moteur...
c'est pour le remontage que ça cloche toujours...une vis en trop par ci...une en moins par là...
sauf qu'il y a PATARD avec les photos qui vont bien, et tout l'bazar noté sur le carton, super boulot je suis sur le c...!!!
à plouf
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MessageSujet: Re: nettoyer le système de refroidissement d'un mariner -yamaha 9.9 2T   Lun 26 Nov 2012, 18:45

Moi, mon gendre, quand il remontait un moteur, il rejetait des rondelles, des vis et autres joints en disant : de toute façon, ça sert à rien.
Et la meilleure, c'est que cela refonctionnait correctement...
Je l'ai vu un jour remonter un moteur de moto qui était en pièces détachées dans un carton, moteur qu'il n'avait pas démonté lui même.
Il m'avait dit : dans 3 heures, ça tourne. Trois heures après, il partait avec.

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MessageSujet: Re: nettoyer le système de refroidissement d'un mariner -yamaha 9.9 2T   Lun 26 Nov 2012, 19:46

bravo , reconversion assurée
ces jeunes, aussi à l'aise avec les clefs de 10 qu'avec la souris et la leçon
d'anglais
congratulations comme dirait la jolie presentatrice
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MessageSujet: Re: nettoyer le système de refroidissement d'un mariner -yamaha 9.9 2T   Dim 06 Jan 2013, 09:56

pour bien nettoyer le circuit de refroidissement de mes moteurs, après démontage du calorstat et de tout le sel accessible , je fait tourner les moteurs dans dans une solution a 50% de vinaigre blanc. ça bouffe le sel en 2 seconde.
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MessageSujet: Re: nettoyer le système de refroidissement d'un mariner -yamaha 9.9 2T   Dim 06 Jan 2013, 10:23

Salut

il te faut une sacrée quantité de vinaigre blanc pour faire tourner le moteur dans une solution à 50% de vinaigre blanc.

Peux tu nous en dire plus sur ta méthode?
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MessageSujet: Re: nettoyer le système de refroidissement d'un mariner -yamaha 9.9 2T   Mer 09 Jan 2013, 07:16

j'ai enlevé l’hélice, débranché la durite d’évacuation du refroidissement de sa sortit, rebranché sur un tuyau qui redescend dans un seau, 12 litres de vinaigre blanc ( 1er prix 10euros) une disaine de litre de flotte et c'est partit.
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MessageSujet: Re: nettoyer le système de refroidissement d'un mariner -yamaha 9.9 2T   Mer 09 Jan 2013, 17:55

Je comprends pas de quelle durite d'évacuation tu parles? Je ne vois qu'une durite ,la durite de la pissette.

pour le reste ,je vois pas de durite.
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MessageSujet: Re: nettoyer le système de refroidissement d'un mariner -yamaha 9.9 2T   Sam 12 Jan 2013, 08:23

oui c'est ça, la pissette.
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MessageSujet: Re: nettoyer le système de refroidissement d'un mariner -yamaha 9.9 2T   Sam 12 Jan 2013, 12:18

OK

Ce que j'ai découvert en démontant le moteur , c'est que ça n'est pas parce que la pissette marche que le moteur est correctement refroidi .

Si la turbine ne fonctionne pas , alors , il n'y a pas de pissette , le moteur n'est pas refroidi.

Si la turbine fonctionne et que la sortie de la pissette n'est pas bouchée , alors la pissette fonctionne, mais le moteur n'est pas forcément refroidi.

En effet au démarrage ,on voit bien la pissette fonctionner , pourtant , le calorstat bloque la circulation d'eau de refroidissement dans la culasse qui ne sera refroidie que lorsque la température du moteur sera suffisante pour que le calorstat s'ouvre et laisse passer l'eau sur la culasse.

Le problème se pose si la circulation d'eau sur la culasse est bloquée par le sel ou d'autres dépôts. Alors, on voit la pissette fonctionner normalement , le calorstat s'ouvre normalement quand la température du moteur est suffisante, mais l'eau ne circule pas au dessus de la culasse qui n'est pas refroidie.

Dans ton cas , le moteur ne devait pas être totalement entartré, et effectivement le mélange à 50% eau , vinaigre blanc a pu détartrer le tout rapidement.
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MessageSujet: Re: nettoyer le système de refroidissement d'un mariner -yamaha 9.9 2T   Dim 13 Jan 2013, 08:58

oui c'est ça, j'ai demonter la soupape thermostatique qui ne sert a rien dans nos contrées, et a force d'encrassement dut au sel et a une utilisation rare du hors bord, je le passe regulierement au melange pour eviter de m'embeter.
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MessageSujet: Re: nettoyer le système de refroidissement d'un mariner -yamaha 9.9 2T   Dim 23 Juin 2013, 14:48

Je viens d'éditer le sujet , en effet un copain , sur un yamaha 4T avait des problèmes de refroidissement . On a eu énormément de mal à déposer l'embase , qui s'est avérée impossible à remettre.

En regardant de plus près on s'est apreçu que les cannelures à l'extrémité de l'arbre de transmission étaient un peu "vrillées".

Le copain va essayer de "redresser" les cannelures avec une lime douce
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MessageSujet: Re: nettoyer le système de refroidissement d'un mariner -yamaha 9.9 2T   Dim 23 Aoû 2015, 11:03

Au niveau de la cuvette il y à un trou qui n'est pas normal il est à boucher avec un produit de soudure à froid
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MessageSujet: Re: nettoyer le système de refroidissement d'un mariner -yamaha 9.9 2T   Lun 06 Juin 2016, 12:20

bonjour je suis nouveau sur ce forum en fait je voudrai demander à PATARD si lorsqu'il a commandé son joint de tête motrice pour le YAMAHA 9.9 les trois joints torique étaient livrés avec . Je viens de commander ce joint pour le même problème mais sur la photo les trois joints n'y figurent pas Merci beaucoup
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MessageSujet: Re: nettoyer le système de refroidissement d'un mariner -yamaha 9.9 2T   Aujourd'hui à 14:30

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