Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 MAT, ferrures et barres de flèche

Aller en bas 
+17
patard
one love
tadcoz
adrien
Yann
alan
sergio
Naouec
Lefer
Chem
libid'o
FILFOLA
BERNY
Ricodu29
bosco
Philippe
stéphane
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
libid'o
Marin
Marin
libid'o


Nombre de messages : 340
Age : 58
Résidence : mirebeau 86110
Port d'attache : Marans (17)
Date d'inscription : 07/01/2010

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyDim 24 Avr 2011, 19:39

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Captain je viens de démonter le mien, il y a du polystirene dans à peu prés un metre
Revenir en haut Aller en bas
one love
Passager
Passager
one love


Nombre de messages : 7
Age : 47
Résidence : erquy
Port d'attache : erquy
Date d'inscription : 01/12/2010

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyDim 24 Avr 2011, 21:35

ok j'ai enlever la mousse sur environ 70 cm alors je vais gratter un peu plus loin . merci
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
bosco


Nombre de messages : 555
Age : 45
Résidence : saint brieuc
Port d'attache : légué
Date d'inscription : 23/12/2007

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyJeu 02 Juin 2011, 23:05

bravo pour ce que tu as dej fait. as tu des photos de la decoupe ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptySam 04 Juin 2011, 09:48

pour la poutre je pense que c'est structurel, et que c'est même vachement important, car ton mât, tes haubans, le vent, tout vient appuyer à cet endroit.
maintenant je pense que la résine+fibre a plus de rôle que le contreplaqué, qui est là en partie pour donner du volume à la chose et augmenter la résistance en flexion du sandwich en question (mais cela surtout dans le sens de la longueur pas dans le sens vertical)

tes renforts en contre plaqué c'est une bonne idée, mais tu peux pas couler quelquechose (une résine bien fluide par exemple) dans le bois pourri? par des trous fait dans le pont? Comme ca tu ne retrouveras pas la solidité d'avant (ton contreplaqué y pourvoira) mais tu réassoscieras les deux flans de ton sandwich.
Revenir en haut Aller en bas
Lefer
Marin
Marin
Lefer


Nombre de messages : 87
Age : 64
Résidence : Eaubonne(95)
Port d'attache : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 24/02/2010

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Tension des haubans   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyDim 05 Juin 2011, 23:03

J'ai emprunté un mesureur de tension des haubans, au club ou j'adhére.

J'ai mesuré la tension de mes bas haubans et des haubans de barre de fléche, sur les 6 aucun n'est tendu pareil.

Avez vous une idée de la tension des haubans, avec le pataras détendu complétement ?

Est-ce que les bas haubans et le hauban de fléche doivent avoir la même tension, ou sinon comment fait-on pour répartir les tensions. Je comprends bien que cela doit être pareil à babord et tribord, mais ce sont les tensions à appliquer sur les trois haubans latéraux qui m'importent.

Pouvez vous me donner la tension pour des haubans de 4mm, et en livres anglaises (pound) car le tensiomètre est gradué comme cela.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Marin
Marin
sergio


Nombre de messages : 178
Age : 54
Résidence : au fond des rades
Port d'attache : Pors Beac'h
Date d'inscription : 11/05/2009

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyDim 05 Juin 2011, 23:27

J'ai trouvé ça (merci les Suisses) :

http://www.marin-ok.ch/reglage-de-la-tension-des-haubans-fr85.html

Et je vais vérifier les miens cette semaine Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Lefer
Marin
Marin
Lefer


Nombre de messages : 87
Age : 64
Résidence : Eaubonne(95)
Port d'attache : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 24/02/2010

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyLun 06 Juin 2011, 15:40

Tout cela est bel et bon, j'en déduit qu'il faut que je tende les miens à 140kg = 280 livres voir 300 pour arrondir.

Mais est-ce que je mets les 6 haubans pareils, et je les régle pataras tendu ou détendu ?

Ayant un foc sur enrouleur, comment je fais pour régler l'étai et le double pataras.

Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyLun 06 Juin 2011, 17:32

http://www.z-spars.com/download/reglage-mats.pdf

ça peu peut-être t'aider ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyMar 07 Juin 2011, 00:19

Moi je tendais les miens au son !
Quand ces "cordes de contrebasse" pincées jouaient toutes la même belle note bien grave, je m'en contentais.
De toutes façons, selon l'amure sous laquelle tu es, la tension varie d'un bord sur l'autre à chaque virement ! MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 347smile
Revenir en haut Aller en bas
patard
Membre participatif
Membre participatif
patard


Nombre de messages : 246
Age : 79
Résidence : groix
Port d'attache : groix
Date d'inscription : 28/12/2010

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyDim 12 Juin 2011, 10:01

ça se loue facilement un mesureur de tension?
Revenir en haut Aller en bas
Lefer
Marin
Marin
Lefer


Nombre de messages : 87
Age : 64
Résidence : Eaubonne(95)
Port d'attache : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 24/02/2010

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyDim 12 Juin 2011, 22:16

Je ne sais pas.

A Cherbourg il suffit de payer 12 euros de cotisation annuelle au club des utilisateurs du port, pour avoir en prêt gratuit un certain nomebre de matériel, dont un tensiomètre de haubans, un ber, une riveteuse pro et autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyDim 12 Juin 2011, 22:31

Je crois que vouloir régler ses haubans au tensiomètre "à la pine de mouche", à moins d'être régatier, c'est du superflu ! Il y a bien d'autres choses plus essentielles sur un yôte comme le notre ... pardon ! Le votre, moi je ne suis qu'un matelot de Love-Love et Capitaine de coque de noix.
A l'oreille ! A l'oreille vous dis-je !!! Pourvu que la note (très grave) soit la même par paire de haubans ... Bon, d'accord, faut l'avoir un peu musicale aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Lefer
Marin
Marin
Lefer


Nombre de messages : 87
Age : 64
Résidence : Eaubonne(95)
Port d'attache : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 24/02/2010

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyDim 12 Juin 2011, 23:40

Je ne vais pas les régler à 2 grammes de tension prés, mais au moins que tous les haubans soient bien tendus, et de façon logique.

Comme je n'ai pas l'oreille musicale, je préfère le faire au tensiomètre, surtout que le club le fournit gratos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyLun 13 Juin 2011, 00:13

Ah Et bien oui, si le club te le prête, ce serait con de s'en priver ... mais ce que je voulais sous-entendre c'est qu'il ne faut pas que les "néophytes" se focalisent sur cette question, et de là à le louer ... !
Revenir en haut Aller en bas
patard
Membre participatif
Membre participatif
patard


Nombre de messages : 246
Age : 79
Résidence : groix
Port d'attache : groix
Date d'inscription : 28/12/2010

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyLun 13 Juin 2011, 11:21

Pas mal cette location de matériel pour les utilisateurs du port. Je vais demander si ça se fait dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Lefer
Marin
Marin
Lefer


Nombre de messages : 87
Age : 64
Résidence : Eaubonne(95)
Port d'attache : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 24/02/2010

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyLun 13 Juin 2011, 13:02

Il faut déjà q'il y ai un club des utilisateurs loi 1901, qui soit actif.

A cherbourg le présidenr du club, est aussi président du yacht club qui fait prépare aux permis mers et hauturiers.

Ils sont très actifs, et ont obtenu pour tous les locataires du port, les douches gratuites, le wifi gratuit, et des tas d'autres choses, comme les forfaits carénages à pas cher, et une quantité d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Yasa
Passager
Passager
Yasa


Nombre de messages : 7
Age : 50
Résidence : AJACCIO
Port d'attache : AJACCIO
Date d'inscription : 02/10/2011

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: barres de fleches   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyVen 23 Déc 2011, 22:05

Bonjour
j ai acheter un love love que je suis en train de retaper
mais le mat était démonté et sans barres de fleches je souhaiterais les refaire mais pour cela il me faudrait leurs dimensions et l angle
MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 676
merci
Revenir en haut Aller en bas
petiga
Marin
Marin
petiga


Nombre de messages : 188
Age : 65
Résidence : palaiseau
Port d'attache : Camaret
Date d'inscription : 26/08/2011

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyVen 23 Déc 2011, 22:41

voila deja une piste pour l'angle, dans l'axe du hauban qui descend de la tete de mat, pour la longueur c'est plus dur, il faudrait
pouvoir mesurer sur place!

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Vu_mat10
Revenir en haut Aller en bas
Yasa
Passager
Passager
Yasa


Nombre de messages : 7
Age : 50
Résidence : AJACCIO
Port d'attache : AJACCIO
Date d'inscription : 02/10/2011

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyMer 28 Déc 2011, 09:59

Merci de la photo
tes barres de flèches sont elles d'origine?
je pense les faire moi mêmes
quand j'ai acheter mon bateau le mat était démonter et je ne sais pas comment le remonter ni les fixations du mat.
aurez tu une photo?
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyJeu 29 Déc 2011, 18:29

justement j'ai démâté et suis en train de mesurer mon gréement pour commander des voiles
donc les barres de flèches mesurent 680mm (de la surface du mât jusqu'au perçage pour le passage du hauban) et l'angle vers l'arrière est à peu près de 10°
Revenir en haut Aller en bas
Yasa
Passager
Passager
Yasa


Nombre de messages : 7
Age : 50
Résidence : AJACCIO
Port d'attache : AJACCIO
Date d'inscription : 02/10/2011

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyVen 30 Déc 2011, 14:03

Parfait comme réponse
merci
quand tu remonteras ton mat pourras tu m'envoyer une photo de sa base
pour voir avec quoi il est fixer et ou passe les cordages
j'ai acheter mon love démâter et je ne sais pas comment il se fixe.
autre question subsidiaire sur mon bateau il me manque des cordages et je ne sais ni le diamètre ni leurs longueurs
sachant que je suis un marin "en devenir" je ne connais pas les mots appropriés
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
petiga
Marin
Marin
petiga


Nombre de messages : 188
Age : 65
Résidence : palaiseau
Port d'attache : Camaret
Date d'inscription : 26/08/2011

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptySam 31 Déc 2011, 19:34

bonsoir,

Oui, les barres de flèches sont d'origine, en tout cas
elles étaient la quand j'ai acheté le bateau y'a bientôt 30 ans

bonne année
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyLun 02 Jan 2012, 11:05

Yasa que te manque t'il comme "cordage" ?
Revenir en haut Aller en bas
Yasa
Passager
Passager
Yasa


Nombre de messages : 7
Age : 50
Résidence : AJACCIO
Port d'attache : AJACCIO
Date d'inscription : 02/10/2011

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyLun 16 Jan 2012, 14:38

Bonjour
désolé pour le retard mais mon ordi est en panne
voila quand j'ai acheté mon bateau il était démâté donc je ne sais pas si les cordes encore sur le mat sont les bonnes
pour bien faire j'aimerais connaitre les différentes longueurs et diamètres de tous les cordages du bateau ainsi que leurs utilisations
si tu peux répondre en partie à cette question ça me serait utiles
je te précise que je suis ignare en la matière c mon premier bateau sur lequel je vais apprendre à naviguer
merci
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 EmptyMar 17 Jan 2012, 07:13

il n'y a pas vraiment une réponse à ta question.
la longueur des drisses (le cordage qui sert à hisser les voiles)par exemple dépendant de si elles sont renvoyés dans le cockpit, ou si elles sont au pied de mât.
Personnellement j'ai modifié beaucoup de chose sur le mien pour pouvoir naviguer solo peinard, et je doute fort qu'il y ait encore des love équipé comme à l'origine donc ils doivent être tous différents! donc difficile de te conseiller.
Si tu post des photos par contre on doit pouvoir te dire si il y a une connerie ou pas et te dire comment ça marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MAT, ferrures et barres de flèche
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: