Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
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 conseils pour achat

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JJG camaret
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   Ven 20 Mar 2015, 10:59

alan a écrit:
Je pense que ta voulut dire120 minimum plutôt, car sinon il y aura plein de traces sur la peinture neuve(on est pas sur du bois), perso je conseillerais 240 minimum, plus c'est poncer fin plus le résultat sera propre au final ( en carrosserie on utilise régulièrement du 1000 et 1200.) après a chacun de voir le résultat voulut.

Oui oui, on est d'accord, c'est la taille de grain maximum, donc le chiffre minimum ^^
d'ailleurs je ne savais pas à quoi correspondait ce chiffre: c'est le nombre de grains au cm², plus il est élevé plus les grains sont petits

nous on a commencé au 180 et on a terminé au 240, puis on a mis la sous-couche, et 2 couche de laque (dans le doute, mono-composant) le résultat nous convient bien, on ne se voit pas dans la coque comme dans un miroir mais presque ;-)

merdeiñ, on entends tout et son contraire parce la façon de préparer une coque dépend de son état. Si c'est une épave tu décapes tout et c'est beaucoup de travail, si l'ancienne peinture tient bon un ponçage à l'huile de coude suffit...
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merdeiñ
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   Ven 20 Mar 2015, 12:29

Merci Alan et JJG. Effectivement, je pense que le mieux serait de prendre conseil auprès de quelqu'un qui verra le bateau. Je vais aussi demander à l'ancien propriétaire s'il sait si la peinture a été refaite. De toutes façons, je vais y réfléchir à 2 fois avant de me lancer dans un tel chantier... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   Ven 20 Mar 2015, 16:17

Mais l'antifouling, c'est comment, c'est transparent sur la peinture?
Et bien oui, j'vous aie dit que j'y connaissais rien! 396
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JJG camaret
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   Ven 20 Mar 2015, 18:23

Non non l'antifouling ne s'applique pas sur de la peinture! tu choisis sa couleur.

il faut bien distinguer les parties émergées des parties immergées. 

- partie immergées: http://www.yachtpaint.com/fra/diy/ask-the-experts/appliquer-de-la-peinture-antifouling.aspx
- partie émergées: http://www.yachtpaint.com/fra/diy/ask-the-experts/appliquer-des-finitions.aspx

je te laisse éplucher ce site, il a le mérite de répondre à pas mal de questions qu'on se pose quand on débute: http://www.yachtpaint.com/fra/diy/ask-the-experts/r%C3%A9sultats.aspx?Category=Comment%20faire%20pour
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   Ven 20 Mar 2015, 19:25

Et bien oui, ma question était stupide!! help2
Mais alors, quel intérêt de mettre une couleur sous la ligne de flottaison?....

merci pour les liens. Very Happy
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   Ven 20 Mar 2015, 19:33

Et bien non heureusement que tu l'as posée sinon t'aurai eu des problèmes! 396
Pour le choix de la couleur, c'est très personnel. Il paraîtrait que plus la couleur est claire plus les algues s'y développent rapidement... Mais à mon avis la différence ne doit pas être énorme.
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   Ven 20 Mar 2015, 19:41

Aïe, aïe, dans quoi je me suis lançée!!! question
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   Sam 21 Mar 2015, 17:40

L'intérêt c'est que la couleur que tu mettras sous la ligne de flottaison sera celle que d'autres personnes verront quand tu seras à la gîte, c'est purement esthétique ! (Ceci dit j'ai parlé avec une spécialiste du biofouling (laboratoire du LEMAR) qui m'as dit que le jaune était un peu plus efficace, un Lovelove jaune pourquoi pas?)
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   Sam 21 Mar 2015, 19:53

Et bien en fait, c'est la coque qu'on a envie de repeindre en jaune ! sunny (pour quand on se lancera...). mais j'ai lu dans des posts qu'il vaudrait mieux un antifouling foncé qui attirerait moins les mollusques et autres amateurs de bateaux...
ça m'intéresse ton info sur le biofouling, tu as un lien?
Je continue dans mes petites questions, si je veux changer les haubans (apparemment, ils n'auraient jamais été changés), le mieux c'est que le les enlève et les apporte chez le fabricant  pour qu'ils me refasse exactement les mêmes? à quoi voit-on que les ridoirs doivent être changés aussi? 
Allez, une petite dernière question : aujourd'hui,nous avons retiré les mains courantes de roof qui sont complètement pourries pour en refaire d'autres. Quand nous les poserons, il faudra refaire l'étanchéité des trous de vis, avec quoi le feriez-vous? (ça avait sans doute été mal fait avant, il y avait des infiltrations, le plafonds est pourri, du coup, on va le changer).
Bon voilà, j'arrête! j'ai encore pleins de questions mais Faudrait pas que je vous saoule !!! Very Happy
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   Sam 21 Mar 2015, 22:08

Pour moi l'antifooling c'est du boéro vers les 20 € en noir et je n'ai aucune saleté sur la coque pendant la saison, dés que je sors le bateau de l'eau il est propre je passe juste un coup de lavage a haute pression.

Soit il passe voir le mat est prendre les cotes, soit tu leur envoi le mat ou soit tu démonte tout et il te refont les mêmes mais demande leur avant de tout démonter !! approximativement tu peux compter au moins 400-500 € ... alors est ce que ça vaut le coup de changer tout ? les miens sont aussi d'origine je crois j'ai juste fait refaire un seul bas haubans qui été usé ce qui ma couter 60 €


L'étanchéité tu le fait avec de la colle pu tu en trouve en cartouche du genre sika marine.

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MessageSujet: Re: conseils pour achat   Dim 22 Mar 2015, 08:36

Merci Adrien. Je suis étonnée par la différence de prix entre l'acier et l'inox, nous avons fait refaire les cables de notre éolienne cet hiver (12 m de haut, 12 cables car l'éolienne est reliée par 3 cables sur le hauteur), épaisseur des cables 8mm, et nous en avons eu pour 200€.
Encore une fois on lit tout et son contraire sur les forums, j'ai lu plusieurs fois, qu'il valait mieux changer les haubans tous les 10 ans... Les nôtres auraient dont 40 ans....
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   Dim 22 Mar 2015, 11:11

Je n'ai pas de lien sur le biofouling désolé, je fais mes études sur les biotechnologies marines à Plouzané (IUEM).
Je suis d'accord avec Adrien, le sika marine fonctionne très bien pour l'étanchéité !
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   Dim 22 Mar 2015, 14:02

Oui comme les Rod il faut les changer tout les 10 ans, sur le bateau de régate on à ça et on va les changer vu qu'il on plus de 10 ans, mais je pense qu'il faut mieux les changer plus souvent quand tu fait de la régate mais pour de la croisière sur tu sors pas par force 5-6, ça peut tenir encore pas mal d'année je pense..

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