Les LOVE-LOVEURS
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Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
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merdeiñ
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MessageSujet: conseils pour achat   conseils pour achat EmptySam 04 Oct 2014, 19:47

Bonjour à tous, nous cherchons (mon fils et moi) depuis un moment un love love, tout petit budget à acheter. Nous en avons trouvé un près de chez nous mais nous hésitons à nous lancer car il y a pas mal de choses à faire et nous ne savons pas sur quel budget , ça va nous emmener et même si nous en serons capable.
- Tout d'abord, le génois est resté depuis 2 ans dehors enroulé sur l'étai, il doit être fichu? est-il possible de trouver un génois de love love d'occas où c'est mission impossible? un neuf, ça nous emmène sur les 700€, j'imagine...?
- le vaigrage en sky dans le carré est cuit et s'arrache, il faut tout enlever, on m'a conseillé d'enlever la colle et mettre une sous-couche et une peinture? qu'en pensez-vous?
- de même, au niveau de la couchette avant, le peinture s'écaille et est à refaire.
- les deux mains courantes  des deux côtés du capot sont à refaire, du coup il y a une infiltration au niveau de 2 boulons, il faudra refaire le plafond du carré.
- le joint du hublot de la cabine avant est mort.
- je pensais supprimer les toilettes pour réduire les risques de prise d'eau.
- il y a un speedo et un sondeur, mais on ne sait pas si ils marchent, le bateau est à sec depuis deux ans. un moteur Johnson 6 ch ancien. l'électricité a l'air propre mais on y  connait rien...le batterie est surement morte depuis deux ans qu'elle n'a pas servi.
- il n'y a pas de filières ni de lignes de vie, donc à installer.
- + tout ce qu'on a pas vu!

La coque est saine, pas de trace d'eau dans les fonds, le mât semble en bon état, deux G.V. en très bon état, le safran semble en bon état , le pont ne bouge pas quand on marche à deux dessus, 2 béquilles, les banquettes en sky en bon état.

Voilà, à votre avis, on achète , on achète pas, le pour, le contre...??? On pensait en proposer 800€..

Qu'en penez-vous?
Merci de votre attention, mon message est un peu long Very Happy
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adrien
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptySam 04 Oct 2014, 21:51

Salut !! 
Déja as-tu le temps pour renover tout cela?

et tout ça a un budget qui, au final te coutera aussi chere qu'un love love en bon état!
j'ai renover un love love qu'on m'avait donner, et cela monte vite en prix je pense plus de 2000 euros. ce qui compte toute les peinture ( coque/pont/ intérieur), reparation du moteur, cette année un nouveau génois que j'ai trouvé neuf mais d'occasion a 350 €, le transport pour la mise a l'eau et le remener chez sois, les drisse changer, les boiseries refaite, le plafond aussi etc..

1- du coup oui le génois et surrement mort ou ce qui est sur a mal veilli donc risque de déchirure!
2-oui la peinture est bien pour le vaigrage par contre c'est une galère a poncer et enlever la colle..
3- les mains courante ça se ré-étange bien et le plafond se refait aussi bien ( je l'ai fait en panneau imputréssible blanc donc ne pourri pas avec les risque d'infiltration!
4-si tu enlèves les toilettes il te faut donc boucher super bien les trou dans le coque ! a mon avis il faudrait regarder l'étanchéité des vannes et de le laisser ça peut toujours servir surtout si il est en bon état
5- branche l'électronique à une nouvelle batterie pour vérifier avant si ça fonctionne ou pas si non il faudra le changer car c'est quand meme assez importante surtout pour le sondeur!!


VERIFIE surtout les varangues! ce sont les boulons de fixation de quille qui se trouve sous le plancher donc tu soulève le plancher qui est théoriquement en deuc partie et tu vérifie cela. Si je me trompe pas il doit il y en avoir 6, 3 de chaque côté.

Sinon  le love love est un super bateau qui marche plutot bien et qui tien tres bien la mer! bateau idéal pour débutant!

n'hésite pas a poser d'autre question si tu en as.

a bientot!
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyDim 05 Oct 2014, 09:09

Merci de ta réponse. Oui, avec mon fils, nous pouvons consacrer du temps pour la remise en état, et nous ne sommes pas pressés, nous pouvons prendre le temps qu'il faudra. De toutes façons, il faudra un peu de temps pour pouvoir avoir une bouée dans un port du coin. Le bateau peut rester où il est pour le moment, donc pas de frais de rapatriement pour le moment, il est à 5 km de chez nous,  chez un gardien à bateaux, il prend 120 e à l'année, ce qui n'est pas la ruine et il accepte qu'on aille travailler chez lui avec accès à l'eau et à l'élec. Par contre, il est impossible de vérifier les boulons de quille, ils sont intégrés dans la quille en dessous, et aussi par l'intérieur, le fond de la coque, en je ne sais quel matériaux, a été coulé dessus. On a voulu vérifier mais on voit que les petites bosses! Je pensais que tous les love love avait été fait comme cela? Est-ce que c'est rédhibitoire de ne pas pouvoir les vérifier?
Bonne journée Very Happy
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyDim 05 Oct 2014, 18:39

en effet c'est nickel vu qu'il est a coté de chez toi ça vaut le coup alors!!
oui il coule de la résine par dessus c'est donc normal!
si tu n'a pas de fissure apparente c'est donc bon!

a + Smile
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyDim 05 Oct 2014, 19:43

Les fonds semblent nickel, pas de trace de fissure, humidité... par contre, là où la peinture est partie à l'intérieur , à l'avant, c'est étonnant, on voit la lumière à travers, le gars qui s'occupe des bateaux sur place dit que c'est normal, qu'en pensez-vous? Pour le nettoyage de la colle, j'ai lu qu'on utilisait une brosse metalique sur visseuse, vous avez utilisé cette technique?
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyDim 05 Oct 2014, 22:20

Ah oui je voyais aussi un peu de lumière aussi il me semble 
Moi. J'avais fait à la ponceuse au moins tu as direct une bonne base pour peindre car la brousse métallique ne fait pas aussi propre et lisse que  la ponceuse je pense 
Par contre protège toi bien avec une combinaison si possible car la fibre de verre gratte
Même 1 semaine après ça me gratter encore. C'est encore pire que poser de la laine de verre en isolation!!! 
Et sinon l'intérieur je l'avais fait au pistolet plus facile que au rouleau  tout en protégerai bien les boiserie !
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyLun 06 Oct 2014, 09:40

Merci de tous ces conseils. Nous allons prendre le temps de murir tout ça et si nous décidons de l'acheter, nous aurons surement l'occasion de revenir chercher des conseils! Bonne journée! Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptySam 14 Mar 2015, 11:19

Bonjour, bon, Et bien voilà, après 6 mois de discussion Razz , nous avons finit par acheter ce Love Love, au prix de 1000€. Y a plus qu'à se mettre au boulot maintenant! Very Happy Nous allons commencer par regarder l'état du génois et faire un grand nettoyage pour faire un bilan de toutes les choses à faire. Les mains courantes de roof sont vraiment pourris, il va falloir les changer. Je me pose des questions sur les haubans, à votre avis est-il plus sage  de les changer? Il semble d'après ce que l'ancien propriétaire m'a dit qu'ils n'ont pas été changés depuis des années. Nous envisageons aussi de faire poser des filières, il n'y en a pas, il me semble que c'est un aspect sécurité, par contre il n'y a pas de ligne de vie, comment faites-vous pour vous accrocher quand c'est nécessaire? Tous vos conseils sont les bienvenus et nous aurons au fur et à mesure surement des foules de questions à poser... tongue Amicalement.
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyLun 16 Mar 2015, 11:10

Bonjour!

pour la ligne de vie, nous nous accrochons aux filières, aux haubans et tout ce qu'on trouve sur la route! on s'est bricolé deux sangles avec mousquetons, de façon à être attaché en permanence quand ça balance. ça marche plutôt bien, donc pas de lignes de vie pour nous.

Pour les filières, je pense que c'est super important!
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyLun 16 Mar 2015, 11:33

Merci de votre réponse. Cependant, s'accrocher aux filières, je ne sais si c'est très prudent, j'ai vu cet été une filière céder sur quelqu'un qui s'y est appuyé fortement en voulant éloigner le bateau du catway.... pale Sur un autre sujet, je m'interroge sur le fait de repeindre le bateau, j'aimerais bien lui donner de la couleur, mais je ne sais pas quelles sont les opérations à réaliser, ni si je peux en tant que novice m'engager dans un tel chantier et quel budget il me faudrait prévoir pour cela?
En tous cas, vu qu'il n'a pas été remis à l'eau depuis 3 trois ans , quels sont, à votre avis, les opérations que je dois réaliser sur la coque avant sa remise à l'eau? question
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyLun 16 Mar 2015, 17:51

Des filières en bonne état ne cède pas!

Pour repeindre la coque poncage/ après (non obligatoire) et peinture va voir sur mon sur qui est Red Love il y a pas mal d'indication et d'explication la dessus vu que j'ai refait ma peinture de coque

le bateau est bien sec donc tu peux faire un prévention pour l'osmose en traitant la coque qui n'est pas obligé
Mon bateau était depuis deux ans en cale sèche j'ai juste poncer et remis un antifouling dessus simplement ce qui limite les frais aussi!
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyLun 16 Mar 2015, 18:35

Merci de ta réponse Adrien, as-tu un lien pour ton blog? Avec quoi, tu as poncé avant de mettre l'antifoulig? L'Antifoulig se met juste avant la remise à l'eau je crois?
Izabel.
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyMar 17 Mar 2015, 10:51

Oui normalement les filières doivent tenir le coup! c'est d'ailleurs spécifié dans la division 240 article 2.58:
Citation :
Les filières et les lisses de pavois, ainsi que leurs fixations résistent, sans rupture ni arrachement, à une traction longitudinale de 1300 daN pour les navires de catégorie de conception A, et 900 daN pour les navires de catégorie de conception B et C.
Les chandeliers ou points de support des filières ne sont pas espacés de plus de 2200 mm, et résistent à un effort transversal de 280 daN sans déformation permanente, et de 560 daN sans rupture. 

en résumé, selon la réglementation si quelque-chose doit casser c'est les chandeliers, en effort transversal, à plus de 560daN ce qui est comparable à un mousse de 560kg qui pendouille par dessus bord... c'est pas courant, et je suis pas sur que ça attire le poisson! 

Nous avons aussi repeint notre LoveLove il y a un ans, c'était aussi une première pour nous mais ça s'est bien passé. j'ai retrouvé ces notes si ça peut aider:

antifouling: http://association-first30.org/Techniques/News/Techniques/Mon-premier-carenage.html

peinture:
- Avoir une température de travail de au moins 15°C, sans humidité.
- Peindre plutôt le matin, pour éviter la rosée de la nuit, qui matte la peinture.
- Si on travaille sur un sol terreux ou poussiéreux, arroser sur un périmètre de 10 mètre de rayon autour du bateau, pour fixer les poussières.
- Poncer au grain 120 maximum, à la ponceuse orbitale.
- Passer obligatoirement un primer, sinon la peinture n'accrochera pas bien.
- Utiliser un rouleau spécifique, qui résiste aux solvants: disponible chez Uship. Comme tout rouleau, il laisse des petites trainées de bulles: pour les éliminer, utiliser un pad (qui laisse moins de cordes que la spaltère), disponible chez A.D. et Uship.
- Peindre verticalement par portion de 30-50 cm de largeur et passer immédiatement le pad par gestes verticaux de haut en bas uniquement (c'est très important): le pad est le secret de la réussite, il élimine toutes les bulles, traînées et variation d'épaisseur de la peinture, en laissant une surface lisse et du plus bel effet. Il faut travailler à deux, un peint, l'autre passe immédiatement le pad, puis on bouge l'échelle de 50 cm et on recommence, jusqu'à avoir fait le tour de la coque: cela prend entre 60 et 90 minutes.
- Si on dépasse le délai de surcouchage (36 heures si je me rappelle bien) il faut nécessairement reponcer la coque avant la couche suivante)

l'antifouling on ne s'est pas trop embêté, un ponçage grossier après avoir bien nettoyé la coque, et une bonne couche d'antifouling. l'antifouling ne doit pas rester trop longtemps au sec, mais 1 ou 2 jours c'est bon.
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyMar 17 Mar 2015, 11:12

Merci JJG, avec tous ces conseils, je vais peut-être me lancer... Et pour la quille, on lui met quoi? Excuse mes questions de bleus mais je n'aie jamais fait ça de ma vie!... Very Happy
Pour les filères , tu as raison, c'est un chandelier qui a cassé net, sur un voilier de l'école des Glénans, le gars était costaud mais quand même, j'ai été étonnée... tongue
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyMar 17 Mar 2015, 11:37

ya pas de mauvaise questions! surtout sur un forum!

notre quille était en bon état, on ne lui a pas fait de traitement de faveur: bon ponçage et 2 bonnes couches d'anti-fouling.
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyMar 17 Mar 2015, 12:05

merci! J'ai lu dans ton blog : "papier de verre à l'eau" que veux-tu dire par "à l'eau"?
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyMar 17 Mar 2015, 12:41

Ce sont les papier de verre de couleur noir généralement, qui doivent être humides pour bien fonctionner.
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyMar 17 Mar 2015, 12:58

Ha bien. Merci! Very Happy
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyMar 17 Mar 2015, 19:46

Pour la quille tu la ponce et tu met un anti rouille et tu re ponce légèrement avant de mettre l'antifooling ! Wink

sinon ce n'est pas un blog mais un sujet qui est sur le forum ! voici le lien : https://voilier-love-love.superforum.fr/t52-red-love

Pour mon avis et avis de pros un rouleau laqueur et suffisant, les petites bulles sont normalement elle disparaisse au séchage quand la peinture se tend! j'ai fait sans pad et je n'ai pas eu de soucis Wink

Par contre attention a la couleur de peinture pour ma part c'était du rouge toplac et il ma fallu 6 couches pour un recouvrement parfait certaine couleur on tendance a être " transparente "
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyMar 17 Mar 2015, 19:52

Merci. Oui, je me pose la question de la couleur, certaines couleurs peuvent peut-être favoriser la chaleur à l'intérieur. Je serais tentée par le jaune, c'est joyeux! sunny
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyMar 17 Mar 2015, 20:47

Le jaune est donc un des peinture " transparente " je crois Wink
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyMar 17 Mar 2015, 20:53

Bien, alors je vais prendre mon temps pour réfléchir à tout ça et écouter les avis. Very Happy
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyVen 20 Mar 2015, 01:21

Salut a tous!! Bienvenue au nouveaux love-loveurs! welcome
Je réagis au message de JJG ou tu parle de poncer au 120 maximum.
 Je pense que ta voulut dire120 minimum plutôt, car sinon il y aura plein de traces sur la peinture neuve(on est pas sur du bois), perso je conseillerais 240 minimum, plus c'est poncer fin plus le résultat sera propre au final ( en carrosserie on utilise régulièrement du 1000 et 1200.) après a chacun de voir le résultat voulut.

A+!!
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyVen 20 Mar 2015, 08:11

En fait, je reste perplexe sur ce qu'il y a à faire sur la coque lorsque l'on veut la repeindre. On lit tout et son contraire, certains disent qu'il faut décaper à fond, karcher, sableuse...aller jusqu'au gelcoat et d'autres qu'il faut  aller doucement à l'huile de coude.... Shocked
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MessageSujet: Re: conseils pour achat   conseils pour achat EmptyVen 20 Mar 2015, 09:13

Et bien c'est vrai que la préparation dépend de plusieurs critères, déjà de la base existante.
- Si le bateau n'a jamais été repeint, on se trouve directement sur le gelcoat, il sera suffisant de poncer au papier fins et mastiquer les inperfections.

---Si il a déjà été peint:
-Il faut déjà savoir quel type de peinture a été appliqué( mono ou bi-composant).
-voir l'état de la peinture ( par ex, si elle se décolle on ne peindra pas dessus, il faudra tout décaper).
- il faut aussi savoir qu'on applique pas une bi-composant sur une mono-composant, par contre l'inverse est faisable.( si on veut donc peintre avec une bi-composants et qu'il y a une mono d'appliquée, il faudra décaper l'ancienne peinture).


Il faut aussi savoir le résultat final voulu, la préparation est tout le travail, c'est long et fatiguant mais c'est la minutie du travail qui va donner le résultat final.

-Choisir entre une bi-composant ou une mono-composant: 
La mono: elle coûte moins cher a l'achat, est plus facile a appliquée, moins contraignante, par contre le résultat final est médium et la tenue dans le temps n'est pas au top.
La bi: elle est plus cher, il faut mélanger plusieurs composants avec des doses précices, l'application est plus complexe, par contre le résultat final est nettement meilleur et la tenue dans le temps l'es aussi ( on se rapproche d'une peinture automobile).


 Si ta les moindre doutes sur un point, n'hésite pas a prendre conseil auprès de personnes connaissant l'affaire avant de faire des conneries, car ratrapper des conneries en carrosserie c'est souvent très galère.
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