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 PRISE de RIS et LAZY-JACK

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Philippe
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Philippe
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MessageSujet: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptyDim 10 Juin 2007, 17:05

coucou, quelqu'un pourrait-il m'envoyer une photo ou un plan pour installer une prise de ris, voire même un système de prise de ris automatique.
je veux bien les deux pour comparer avec même vos commentaires et appréciations et retour d'expériences et ect...
je suis exigeant non? enfin merçi d'avance, Philippe
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptyDim 10 Juin 2007, 22:05

Pour une prise de ris normale, c'est tout bête, il faut un oeillet côté guindant et un autre côté bordure.
Tu dévente ta Gd voile, tu prends un peu de balancine, tu choque de la drisse de GV jusqu'à pouvoir crocher l'oeillet côté mât, tu prends l'oeillet côté extrémité de bome avec une garcette, tu souques contre la bome puis tu étarques vers l'arrière. Ensuite tu lie toutes les garcettes de la bande de ris pour retenir l'excédent de toile, tu re-étarques la drisse de GV, puis tu choques la balancine et tu reprends le vent ! Suspect
Simple ! Non ? scratch

Système de prise de ris automatique :
PRISE de RIS et LAZY-JACK Prisederistc7
Pour zoomer, cliquer ici : https://2img.net/r/ihimizer/img261/3968/prisederisua7.jpg


Dernière édition par Jean-Paul le Jeu 13 Mar 2008, 22:47, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptyLun 11 Juin 2007, 01:04

PRISE de RIS et LAZY-JACK Risju2
Pour zoomer : https://2img.net/r/ihimizer/img47/6883/risyy6.jpg

Je n'ai pas encore installé ça sur mon Love-love, mais je crois que c'est la prochaine chose que je vais faire :
J'ai en effet récemment été amené à prendre un ris en cours de navigation dans une houle assez creuse, et si je n'avais pas eu un équipier pour m'aider en maintenant l'étrave face au vent avec le moteur, je ne sais pas comment j'aurais fait !
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MessageSujet: Le Lazy-Jack   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptyJeu 13 Mar 2008, 22:32

PRISE de RIS et LAZY-JACK Ris1xe9

PRISE de RIS et LAZY-JACK Ris11ci9

Attention ! Ne tenir compte que du principe et non des longueurs qui sont calculées pour un corsaire !


Dernière édition par Jean-Paul le Ven 14 Mar 2008, 11:18, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptyVen 14 Mar 2008, 01:41

LE LAZY-JACK

Un croquis trouvé je sais plus où ! ... Idée à creuser pour une fabrication personnelle ! ...
PRISE de RIS et LAZY-JACK Lazyjackfb2


Dernière édition par Jean-Paul le Ven 14 Mar 2008, 10:58, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptyVen 14 Mar 2008, 08:45

Lazy + prise de ris automatique+ piano = sérénité et comfort de navigation.

J'ai acheté une voile neuve il y a 2 mois; elle est donc vachement rigide et le lazy sera vraiment un +.
François.
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptyVen 14 Mar 2008, 11:16

Max a écrit:
[...] La prise de ris depuis le cockpit ne pose aucun problème : c'est la première drisse bleue qu'on voit en partant de la gauche. Tu laisses filer un peu la drisse de GV de la main gauche en tirant de l'autre sur la drisse de ris et la voile se plisse aussitot sur le mat, canalisée par le lazy jack. [...]
Pour le lazy jack, inspiré du modèle de 2 voisins de port, je n'ai pas gardé mes cotes. Donc faut que j'aille re-mesurer, et je te montre tout.
"La voile se plisse aussitot sur le mât"
Tu as des coulisseaux ou bien une ralingue ? Parce que moi, avec ma rallingue qui glisse mal dans sa gorge, si je suis pas au pied de mât pour tirer 026 , ça le fait pas tout seul !
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MessageSujet: Lazy jack fait maison   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptySam 15 Mar 2008, 09:30

Voila, pour répondre à Maréchal, comment j'ai bâti mon Lazy jack, en m'inspirant de l'exemple de mes voisins de port. Je me suis senti très motivé quand j'ai vu qu'un kit tout prêt, qui n'est rien d'autre qu'un assemblage de ficelles et de coulisseaux, coûtait... 246 euros !!(catalogue BIGSHIP page 222)

MATOS :
il faut acheter 20m de drisse de 4m/m que l'on va préparer en 4 brins que j'ai peints en 3 couleurs sur le croquis pour mieux comprendre :
- B1B, brin 1 babord, noir, 5m
- B1T, brin 1 tribord, noir, 5m
- B2, brin 2, vert, 3.60m
- B3, brin 3, rouge, 3.60m 1m de rab = 4.60m. Il reste encore du rab(c'est exprés) mais on ne coupe pas.

il faut acheter 4 très petites poulies en plastique (BIGSHIP), que certains remplacent par de simples anneaux !
- P1b et P1t : poulies 1 de babord et tribord, sur le brin 1 (on suit ?)
- P2b et P2t : poulies 2 babord et tribord
- 1 petit coinceur vertical calibre 4m/m
- 3 petit pontets

MONTAGE :
Attention ! Faut suivre !

Poser d'abord les 3 petits pontets aux cotes figurant sur le croquis (rivets) et en les orientant pour permettre à la drisse de coulisser au mieux dedans. Ces cotes sont approximatives à 5 ou 10 cm près (pas important). Le coinceur sera posé plus tard.
Puis :
1/ On commence par monter le brin B1B (noir) en le passant dans la poulie de la barre de flèche babord. On fait descendre les 2 extrémités. On attache la poulie P1b et on garde ce bout là à portée de main (l'attacher quelque part...). On fixe l'autre extrémité sur le taquet de bas de mat babord, en enroulant le plus de rab possible.
On fait exactement pareil de l'autre côté pour le B1T avec sa poulie P1t
2/ On prend le 2° brin B2 (vert), qui est un brin unique pour les deux bords puisqu'il va coulisser sous la bôme. On attache à une extrémité sa poulie P2b, on fait passer l'autre bout du brin dans la poulie P1b, on le fait descendre et passer sous la bôme dans son petit pontet. Il remonte sur P1t et on attache sa P2t à l'autre extrémité. On garde cette poulie à portée de main.
3/ On prend le 3° brin B3 (rouge), unique lui aussi pour les 2 bords, et on attache une extrémité sur le pontet de point fixe sur le coté tribord de la bôme. On passe l'autre extrémité dans la P2t, on la fait descendre sous la bôme par le pontet de hale-bas de bôme dans lequel il va coulisser, il remonte vers P2b, passe dedans et file sur son pontet de guidage sur le coté babord de la bôme et finit dans son petit coinceur à monter à ce moment là juste à coté... Laisser pendre le rab pour les réglages à venir...
PRISE de RIS et LAZY-JACK Lazyjackmilounnt1
REGLAGE GENERAL
Agir sur les brins 1(noir) au niveau des taquets de bas de mat de manière à ce que les poulies P1B et P1T soient à 1m ou 1.50m sous les barres de flèche.
Si c'est trop long par en-dessous, remonter un peu les poulies P2b et P2t sur le brin vert en le raccourcissant, et régler au coinceur sur la bôme.
1/ GV affalée et ferlée, bôme descendue au repos, son point d'écoute soulevé par la balancine : les brins doivent être ajustés autour de la voile rangée, mais sans peser sur les poulies. C'est la balancine qui porte la bôme, pas le lazy jack !! Faire alors une marque repère très utile sur la drisse à hauteur du coinceur.
VOTRE LAZY JACK EST REGLE (en principe...)
2/ GV hissée, bôme remontée, on récupère en tirant sur le brin 3 tout le volant de drisse qui flotte partout et on le frappe en attente sur l'arrière de la bôme pour la durée de la nav.
3/Avant d'affaler la GV, ne pas oublier de libérer la drisse en larguant le brin 3 et en le réglant à sa marque sur le coinceur : les brins vont coulisser et se mettre en place tout seuls...

Attention : faire plusieurs essais de réglage avant de couper le rab des brins : après, c'est trop tard !!

BRAVO ! VOUS AVEZ ECONOMISE 246 EUROS !!

Bien entendu, je suis preneur de toutes les améliorations que peuvent apporter les uns et les autres !
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptySam 15 Mar 2008, 11:47

Super ton installation !
Avec l'avantage par rapport au croquis que j'avais montré un peu plus haut, c'est que tu ne fixe pas tes brins sur la bôme, permettant ainsi de mettre un taud plus facilement.
J'ai cherché avec google et j'ai trouvé quelques adresses avec des illustrations complémentaires :
http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=850
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptySam 15 Mar 2008, 12:25

Sur ma GV, Jean-Paul, j'ai aussi une ralingue, laquelle ne descend pas très facilement depuis le cockpit, même bien frottée avec de la bougie ! Un bon truc pour aider à descendre au début :tirer sur la drisse de prise de ris avant, ça aide pour le premier mètre, après ça va tout seul en aidant un peu la voile à la main.
Par contre, pour hisser correctement depuis le cockpit, il faut veiller à ce que l'avant de la voile plié en sapin soit au plus près du mat. Il faut aussi préparer un peu la GV au pied du mat avant le départ du mouillage, en hissant un bon mètre jusqu'à faire passer la première latte dans la goutière du mat.
La ralingue en corde, c'est pas terrible, les coulisseaux seraient mieux...
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptySam 15 Mar 2008, 23:12

Escusez-moi, je connais pas tout à fait l'utilité d'un lazy-jack.
Je comprend que c'est pour ranger très facilement la GV affalée. Mais
est-ce que c'est seulement pour les fenenants (lazy) où bien ça a une
utilité pour la navigation en solitaire? Autrement dit, quel interet
vous amene à vouloir installer un lazy-jack? C'est au moment de prendre
un ris quand vous trouvez l'utilité principale du L-J?
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptySam 15 Mar 2008, 23:33

Le Lazy-Jack est utile chaque fois que tu affales ta grand'voile, que ce soit en partie pour prendre un ris en navigation, ou en totalité pour la ferler au port.
Cela évite d'avoir tout un paquet de tissus qui tombe là où il veut, mais comme par hasard jamais là où tu veux toi ! Ce qui fait que pour plier correctement ta voile tout seul sur la bôme tu t'embêtes.
Alors qu'avec le "Lazy", la voile prisonnière entre les filins est obligée de se plier en accordéon toute seule. Cela permet en solitaire de ne (presque) pas quitter la barre pour réduire la voilure.
CQFD ! Razz

Max a écrit:
... C'est la balancine qui porte la bôme, pas le lazy jack !! ...
Et pourquoi ? si on prend du bout' d'une section supérieure avec des poulies d'une résistance suffisante, on peut pas supprimer la balancine au profit du "lazy" ?


Dernière édition par Jean-Paul le Lun 17 Mar 2008, 15:57, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptyDim 16 Mar 2008, 09:49

Je remercie tous les intervenants; le plan du lazy va me permettre de le préparer à distance de mon boat.
Par contre, avec le lazy, les prise de ris, les drisses au piano, n'y-a-t-il pas risque d'emmèlage qui compliquerait finalement la manoeuvre dans un grain?
Avant de me lancer, j'aimerais avoir cette certitude;
Le mieux serait que j'embarque avec le capitaine Max!
Bonne Journée à tous.
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptyDim 16 Mar 2008, 18:33

Pas de problème, Maréchal, tu es invité permanent à bord de Miloun !
En ce qui me concerne, je peux te rassurer : avec des drisses correctement identifiées sur ton piano (couleurs) ya pas de mélanges ou d'erreurs possibles.

A Jean-Paul : oui, bien sûr. Avec un montage très costaud en drisse et poulies, le lazy jack peut remplacer la balancine. Pour l'instant, j'hésite... C'est quand même 2 fonctions bien distinctes... Mais pourquoi pas ? je verrai ça à l'usage.
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptyLun 17 Mar 2008, 15:48

Quoique ... La balancine ne supporte guère que le poids de la bôme au repos ou au moment des prises de ris ! Et en divisant les brins on diminue la charge sur chacun. Il n'y a que les poulies qui faut qu'elles assurent !

Il suffirait que le point haut du lazy soit un peu plus haut, peut-être, pour fermer l'angle formé par le mât et le cordage en haut de façon à ce que le tirage s'effectue dans de meilleures conditions !? scratch
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptyLun 17 Mar 2008, 16:26

Une suggestion :

PRISE de RIS et LAZY-JACK Lazyjackrevuay1
Le brin noir qui retourne au piano à une résistance du double de celle du brin vert qui lui même à une résistance du double de celle du brin rouge
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptySam 22 Mar 2008, 08:41

Très astucieux ! fallait y penser... Mais il faudra sans doute des poulies plus costauds et s'assurer que les deux poulies de barres de flèches, conçues pour ne supporter que des fanions, vont tenir le coup.
A défaut, il faudra en monter deux autres à l'intersection Mat / barre de flèche, et ça doit marcher.
Quand je serai fatigué de mon montage actuel, j'essaierai ça...
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptyDim 23 Mar 2008, 19:06

Ca y est, J'ai trouvé ! cheers Je savais bien que quelque chose clochait dans cette belle idée de remplacer la balancine par le lazy jack, pour cause de double emploi... Impossible pour moi : je ne pourrais plus mettre mon taud de soleil au dessus de la bôme ! sunny Alors qu'avec mon système, je peux affaler le lasy jack pour mettre le taud...
Mais pour ceux qu'ont pas de taud, ya pas de pb...Smile
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptySam 29 Mar 2008, 23:19

je suis un peu étonné?? vous avez une balancine vous?

ceux qui ont un Lazy Jack c'es pour quoi?, affaler la GV sans qu'elle risque de prendre le vent, ça veut dire que vous la laisser sur la bome avec un taud entre deux navs?

moi le seul problèmes= que j'ai reste de prendre un ris effiacement quand il y a du vent. Peut-être qu'un lazy Jack serait d'une certaine aide ??
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptySam 29 Mar 2008, 23:23

Si tu n'as pas de balancine ni de lazy-jack, tu m'étonnes que t'aie du mal à prendre un ris ! mdr2
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptyDim 15 Juin 2008, 20:21

rigoles pas JP, je suis sorti hier... Embarassed Je t'explique ( rigoles pas maintenant, c'est sérieux, tu rigoleras après... Smile ):

Creux 1,50, vents : 40/50 km, soleil par moment... Mais envie de m'éclater... Laughing

J'ai trouvé le temps idéal pour "pousser" un peu mon LvLv dans certains de ces retranchements... Et comme je l'ai acheté il n' y a pas si longtemps que ça, je n'avais pas eu le loisir de le faire. J'avais besoin de ce genre de sortie pour prendre mes marques... ( Je peux te dire que hier (samedi 14/06/08,NDLR) Ma nouvelle traine à Bars n'à pas servi!!!) No
Bilan :
JE DOIS TOUT REPENSER AU NIVEAU DES MANOEUVRES!!!! pale

A savoir : Pas de balançine, problème pour hisser ma GV jusqu'en haut donc je dois enlever ma goupille de vis de mulet, pour descendre ma bome et tendre ma GV!!! Ce qui veut dire : pas de prise de ris ( qui de toute façon ne fonctionne pas, soyons sport!!!) Suspect silent
Toutes mes écoutes ( un peu cuites mais fonctionnelles, sont à changer ( ce que j'avais prévu et acheté mais hier impossible de le faire...)).
3L de WD 40!!! Et ma femme n'était pas à bord!!! scratch
Mon enrouleur qui coince, donc obligé de "l'aider" à dérouler, ce qui à défaut de réduire la GV, ma permis de réduire le génois!!!
Impossible de hisser ma GV seul du cockpit sans être au pied de mat( et comme pas de filière, c'est open-bar vers l'aventure!!!).
Je ne te raconte même pas le fait de replier la GV, car il faut être deux impératif!!! car pas de blocage du vis de mulet, et il faut qq'un pour "lever" l'arrière de la bôme pour l'accrocher au mousqueton tendu en travers des pataras AR....
Pas de lazy jack, donc grand moment de solitude pour remettre la housse de GV...( rappel : creux 1,50...)
Un équipier qui quand je lui dit de tout larguer ( Ecoute de GV pour au moins essayé d'être à plat 5 secondes!!!, me lâche 5 cm par 5 cm...).
Je soupçonne fortement que mes réas de tête de mat soient plus de la forme d'un ballon de rugby que de foot...
Etc... Et le summum à la prise d'anneau pour rentrer... dont je passe les détails et les 100.000 Bons Dieux que j'ai pu dire à ce moment là...
Mon seul point positif est que j'ai pu voir des gros bars à travers les hublots du carré ( surtoilé, limite vautré...)

Bref tout ça pour dire, c'est que je dois tout repenser car pas possible dans ces conditions d'assurer le sécurité optimale de ma famille...

Si tu passe par St Nazaire, n'hésites pas à venir, ton aide me sera surement précieuse...

Amitié à toi et à vous tous...

Asatlan
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptyDim 15 Juin 2008, 20:56

eh beh, en voilà une bonne sortie Smile

sinon j'ai pas pu aller au bateau ce WE donc j'ai pas rpis les photos des chandeliers promises
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptyMar 17 Juin 2008, 10:33

eh ASATLAN 024
c'est pas le bon topic, t'aurais du mettre ça dans le bétisier... mdr2
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptyMar 17 Juin 2008, 20:37

J'y ai pensé, mais il y a une partie serieuse malgré tout, à savoir l'utilité de la balançine et la prise de ris pour assurer une parfaite sécurité, et des manoeuvres seul à bord...Et surtout de bien connaitre son bateau et les défauts à corriger, car je n'étais pas dans une situation périlleuse, mais qui aurait pu vite le devenir à la moindre faille...

Amitiés
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK EmptyJeu 19 Juin 2008, 09:03

question ASALTAN, lorsque tu dit Shocked "voire les gros bars a travers les hublots du carre" tu etais couché ???? pale
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MessageSujet: Re: PRISE de RIS et LAZY-JACK   PRISE de RIS et LAZY-JACK Empty

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