|
| CHANSONS et MUSIQUE | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Mar 10 Jan 2006, 13:09 | |
| Chantons pour passer le temps Chant traditionnel
Chantons pour passer le temps Les amours jolies d'une belle fille, Chantons pour passer le temps Les amours jolies d'une fille de quinze ans. Aussitôt qu’elle fut promise, Aussitôt elle changea de mise, Et prit l'habit de matelot Et vint s'embarquer à bord du navire Et prit l'habit de matelot Et vint s'embarquer à bord du bateau.
Le Capitaine du bâtiment était enchanté d’un si beau jeune homme, Le Capitaine du bâtiment le fit appeler su’ l’gaillard d’avant. « Beau matelot, ton joli visage, Tes cheveux et ton joli corsage, Me font toujours me rappelant z'A une beaute que j’ai tant aimée ; Me font toujours me rappelant z'A une beauté du port de Lorient! »
« Mon Capitaine, assurément, Vous me badinez, vous me faites rire ; Je n'ai ni frère ni parents Et ne suis pas née au port de Lorient. Je suis né à la Martinique, Et même que, je suis enfant unique Et c'est un vaisseau Hollandais Qui m'a débarqué au port de Boulogne, Et c'est un vaisseau Hollandais Qui m'a débarqué au port de Calais ! »
Ils ont bien vécu sept ans Sur le même bateau sans se reconnaître ; Ils ont bien vécu sept ans Se sont reconnus au débarquement. « Puisqu'enfin l'amour nous rassemble, Nous allons nous marier ensemble; L'argent que nous avons gagné, Il nous servira dans notre ménage; L'argent que nous avons gagné, Il nous servira à nous marier ! »
C'ti-là qu'a fait la chanson, C'est le gars Camus, gabier de misaine ; C'ti-là qu'a fait la chanson, C'est le gars Camus, gabier d'artimon. Matelots faut hisser la voile, Au cabestan, faut qu’tout l'monde y soye; Et vire' et vire' vire donc Sans ça t'auras rien dedans ta gamelle Et vire' et vire' vire donc, Sans ça t'auras pas d'vin dans ton bidon!
Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007, 13:23, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Mar 10 Jan 2006, 13:39 | |
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Mar 10 Jan 2006, 13:48 | |
| C'est un pays
C'est un pays, fallait qu'j't'en parle Car j'l'ai dans l'coeur comm' tu crois pas Quand j'chuis pas d'dans c'est pas normal A croire que l'monde n'existe pas.
C'est pas fait pour les cons qui râlent Après la pluie ou j'sais pas quoi Moi j'l'aime mieux sous un ciel qui chiale Balayé par un vent d'noroît.
Là-bas c'est la mer qui donne Et qui reprend quand ça lui plaît Et ce putain d'glas qui résonne Quand elle a r'pris tout l'monde le sait.
Là-bas si c'est pas pour ta pomme On te le f'ra savoir vit'fait Ils en ont vu passer des tonnes De colons et voire même d'Anglais.
Et puis parfois toute la violence Qui fait lever l'poing sur la place qui rappelle qu'il y a méfiance Après la langue on vise la race.
Qu'elle s'est pas trop gênée la France Pour lui mettre les pieds dans la crasse Des fois qu'l'idée d'indépendance Ne laiss'rait pas vraiment de glace.
Car ça n'aime pas les conquérants A la cupidité vénale D'puis qu'une Duchesse encore enfant S'est fait mettr' d'une manière royale.
Sa liberté c'est l'océan Qui la nuit va r'joindre les étoiles Et sa terre qui a fait serment D'être à jamais terre nationale.
C'est aux cris des oiseaux de mer Quand il reviennent près du rivage Que j'ai compris qu'il y a l'enfer Mais qu'ça vaut toujours mieux qu'une cage.
Et même quand chaque jour est une guerre Qui n'se lit que sur les visages Ici on n'parle pas d'sa misère Et encore moins de son courage.
Si j'en rajoute un peu, tant pis Au début j't'ai bien dit que j'l'aime Dans tout c'merdier c'putain d'pays M'tient plus chaud qu'la gonzesse que j'traîne.
J'ai pas fini d'l'ouvrir pour lui Pour lui j'fil'rais même des chataîgnes Au premier salaud qui l'détruit
Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007, 13:23, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Mar 10 Jan 2006, 15:59 | |
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Mar 10 Jan 2006, 16:00 | |
|
Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007, 13:24, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Mar 10 Jan 2006, 16:01 | |
|
Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007, 13:24, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Mar 10 Jan 2006, 16:01 | |
|
Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007, 13:24, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Mar 10 Jan 2006, 23:28 | |
| Une que je ne connais pas bien et dont les paroles sont un peu mélangées ! Si quelqu'un la connaît mieux, qu'il mette sa version à lui pour rectifier, je supprimerai la mienne ensuite en remplaçant par une autre chanson !
Les filles de la rochelle.
C'Sont les filles de La Rochelle Qu' ont armé un bâtiment C'Sont les filles de La Rochelle Qu' ont armé un bâtiment Pour aller faire la course Dedans les mers du Levant Ah' la feuille s'envole, s'envole Ah! la feuille s'envole au vent
La grand' vergue est en ivoire Les poulies sont en diamant La grand' voile est en dentelle La misaine en satin blanc
L'équipage du navire C'est tout filles de quinze ans L' capitain' qui les commande Est le roi des bons enfants Hier, faisant la promenade Dessus le gaillard d'avant Aperçut une brunette Qui pleurait dans les haubans
Qu'avez-vous, jeune brunette Qu'avez-vous à pleurer tant? Avez-vous perdu votr' mère Ou quelqu'un de vos parents?
Je n'ai pas perdu ma mère Ni quelqu'un de mes parents J'ai perdu mon avantage Qui s'en fut la voile au vent
Il est parti vent arrière Il reviendra vent devant Il reviendra jeter l'ancre Dans la rad' des bons enfants
Autre version :
Les filles de la rochelle Chanson de gaillard d'avant du temps des corsaires (début XVIIIe siècle) S’sont les fill’s de la Rochelle Qu’ont armé un bâtiment Pour aller faire la course Dedans les îles du Levant.
Ah ! la feuille s'envole, s'envole Ah ! la feuille s'envole au vent !
La grand’ vergue est en ivoire Les poulies sont en diamant La grande voile est en dentelle La misaine en satin blanc.
Les cordages du navire Sont des fils d'or et d'argent Et la coque est en bois rouge Travaillé fort proprement.
L'équipage du navire C'est tout’ des filles de quinze ans Le capitaine qui les commande Est le roi des bons enfants.
Hier faisant sa promenade Dessus le gaillard d'avant Aperçut une brunette Qui pleurait dans les haubans.
Qu'avez-vous, jeune brunette Qu'avez-vous à pleurer tant ? Avez vous perdu vot’ mère Où quelqu'un de vos parents ?
J'ai perdu la rose blanche Qui s'en fut la voile au vent Elle est partie vent arrière Reviendra-z-en louvoyant.
Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007, 13:25, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Jeu 12 Jan 2006, 09:50 | |
| Le pont de Morlaix.
C'est en passant su'l'pont d'Morlaix Haul a way ! Old fellow a way ! La belle Hélène j'ai rencontrée Haul away ! Old fellow a way !
Bien humblement j'l'ai saluée Haul away ! Old fellow away ! D'un beau sourire elle m'a r'mercié Haul away ! Old fellow away !
Mais j'ai bien vu qu'c'est charité Haul away ! Old fellow away ! Car c'est une dame de qualité Haul away ! Old fellow away !
C'est la fille d'un cap'taine nantais Haul away ! Old fellow away ! A matelot ne s'ra jamais Haul away ! Old fellow away !
Pour nous, sont les garces des quais Haul away ! Old fellow away ! Qui volent, qui mentent, qui font tuer Haul away ! Old fellow away !
Je n'étale plus, j'va tout larguer Haul away ! Old fellow away ! J'va faire mon trou dans la salée Haul away ! Old fellow away !
Mat'lot mon coeur est embrumé Haul away ! Old fellow away ! Buvons quand même à sa beauté Haul away ! Old fellow away !
Encore un coup pour étarquer Haul away ! Old fellow away ! Hisse l'grand foc, tout est payé Haul away ! Old fellow away ! Encore un coup pour étarquer Haul away ! Old fellow away ! Hisse l'grand foc, tout est payé Haul away ! Old fellow away !
Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007, 13:25, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Jeu 12 Jan 2006, 10:24 | |
| Hardi les gars
Hardi les gars, vire au guindeau, Goodbye, farewell, good bye farewell, Hardi les gars, adieux Bordeaux Hourra ! Oh ! Mexico, O, O, O ! En cap Horn y ne fera pas chaud, Haul away, Hé ! Ou latch’aller ! A faire la pêche, au cachalot, Hale matelot, et ho-hisse et ho !
Plus d’un y laissera sa peau, Good bye, farewell, good bye farewell, Adieu misère, adieu bateau, Hourra ! Oh ! Mexico, O, O, O ! Et nous irons, à Valparaiso, Haul away, Hé ! Ou latch’aller, Ou d’autre y laisseront leurs os. Hale matelot, et ho-hisse et ho !
Ceux qui r’viendront, pavillon haut, Good bye, farewell, good bye farewell C’est l’premier brin de matelot, Hourra ! Oh ! Mexico, O, O, O ! Pour la bordée, y seront à flot, Haul away, Hé ! Ou latch’aller, Bons pour le rad' la fille, le couteau, Hale matelot, et ho-hisse et ho !
Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007, 13:25, édité 1 fois |
| | | Animatio Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Sam 21 Jan 2006, 02:13 | |
| Garou & Céline Dion : Sous le vent (en duo)
Garou: Et si tu crois que j'ai eu peur C'est faux Je donne des vacances à mon cœur Un peu de repos Et si tu crois que j'ai eu tort Attends Respire un peu le souffle d'or Qui me pousse en avant Et... Céline & Garou: Fais comme si j'avais pris la mer J'ai sorti la grand'voile Et j'ai glissé sous le vent Fais comme si je quittais la terre J'ai trouvé mon étoile Je l'ai suivie un instant Sous le vent Céline: Et si tu crois que c'est fini Jamais C'est juste une pause, un répit Après les dangers Et si tu crois que je t'oublie Écoute Ouvre ton corps aux vents de la nuit Ferme les yeux Et... Céline & Garou: Fais comme si j'avais pris la mer J'ai sorti la grand'voile Et j'ai glissé sous le vent Fais comme si je quittais la terre J'ai trouvé mon étoile Je l'ai suivie un instant Sous le vent Garou: Et si tu crois que c'est fini Jamais C'est juste une pause, un répit Après les dangers Céline & Garou: Fais comme si j'avais pris la mer, J'ai sorti la grand'voile, Et j'ai glissé sous le vent Fais comme si je quittais la terre, J'ai trouvé mon étoile, Je l'ai suivie un instant, Sous le vent.
Fais comme si j'avais pris la mer, J'ai sorti la grand'voile, Et j'ai glissé sous le vent Fais comme si je quittais la terre, J'ai trouvé mon étoile, Je l'ai suivie un instant, sous le vent. Sous le vent... sous le vent..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Ven 03 Fév 2006, 00:24 | |
| Tacoma.C'est dans la cale qu'on met les rats, Houla-la ! Houla ! C'est dans la cale qu'on met les rats, Houla Houla-la ! Pare à virer Les gars, faut s'déhaler On s'repos'ra Quand on arriv'ra Dans le port de Tacoma C'est dans la mer qu'on met les mâts, Houla-la ! Houla ! C'est dans la mer qu'on met les mâts, Houla Houla-la ! Pare à virer Les gars, faut s'déhaler On s'repos'ra Quand on arriv'ra Dans le port de Tacoma C'est dans la pipe qu'on met l'tabac, Houla-la ! Houla ! C'est dans la pipe qu'on met l'tabac, Houla Houla-la ! Pare à virer Les gars, faut s'déhaler On s'repos'ra Quand on arriv'ra Dans le port de Tacoma C'est dans la gueul' qu'on s’met l'tafia, Houla-la ! Houla ! C'est dans la gueul' qu'on s’met l'tafia, Houla Houla-la ! Pare à virer Les gars, faut s'déhaler On s'repos'ra Quand on arriv'ra Dans le port de Tacoma Mais... les filles ça s'met dans les bras, Houla-la ! Houla ! Mais... les filles ça s'met dans les bras, Houla Houla-la ! Pare à virer Les gars, faut s'déhaler On s'repos'ra Quand on arriv'ra Dans le port de Tacoma
Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007, 13:26, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Jeu 28 Sep 2006, 23:41 | |
| Pendant que vous réfléchissez à ma devinette, on va mettre un peu de musique : Hymne de la Bretagne : Bro gozh ma zadoù Musique Ni, Breizhiz a galon, karomp hon gwir Vro ! Brudet eo an Arvor dre ar bed tro-do. Dispont kreiz ar brezel, hon tadoù ken mad, A skuilhas eviti o gwad.
Refrain : O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro. Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro. Ra vezo digabestr ma Bro !
Breizh, douar ar Sent kozh, douar ar Varzhed, N'eus bro all a garan kement 'barzh ar bed, Pep menez, pep traonienn, d'am c'halon zo kaer, Enne kousk meur a Vreizhad taer !
Refrain
Ar Vretoned 'zo tud kalet ha kreñv; N'eus pobl ken kaloneg a zindan an neñv, Gwerz trist, son dudius a ziwan eno, O ! pegen kaer ec'h out, ma Bro !
Refrain
Mar d'eo bet trec'het Breizh er brezelioù braz, He yezh a zo bepred ken beo ha bizkoazh, He c'halon birvidik a lamm c'hoazh 'n he c'hreiz, Dihunet out bremañ, ma Breizh !Traduction :
Nous Bretons de cœur, nous aimons notre vrai pays ! L'Arvor est renommée à travers le monde. Sans peur au cœur de la guerre, nos ancêtres si bons Versèrent leur sang pour elle.
Refrain : O Bretagne, mon pays, que j'aime mon pays Tant que la mer sera comme un mur autour d'elle. Sois libre, mon pays !
Bretagne, terre des vieux Saints, terre des Bardes, Il n'est d'autre pays au monde que j'aime autant ; Chaque montagne, chaque vallée est chère dans mon cœur. En eux dorment plus d'un Breton héroïque !
Refrain
Les Bretons sont des gens durs et forts ; Aucun peuple sous les cieux n'est aussi ardent ; Complainte triste ou chant plaisant s'éclosent en eux. O ! Combien tu es belle, ma patrie !
Refrain
Si autrefois Bretagne, tu as fléchi durant les guerres, Ta langue est restée vivante à jamais, Son cœur ardent tressaille encore pour elle. Tu es réveillée maintenant ma Bretagne !
Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007, 13:26, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Ven 23 Fév 2007, 11:37 | |
| JEAN-FRANÇOIS DE NANTES Chant marin traditionnel
C’est Jean-Françoué de Nantes, … Oué, Oué, Oué ! Gabier sur « La Fringante » Ho ! Mes bouées ! … Jean-Françoué !
Débarque en fin d’ campagne, … Oué, Oué, Oué ! Fier comme un Roi d’Espagne, Ho ! Mes bouées ! … Jean-Françoué !
En vrac dedans sa bourse, … Oué, Oué, Oué ! Il a vingt mois de course, Ho ! Mes bouées ! … Jean-Françoué !
Une montre, une chaîne, … Oué, Oué, Oué ! Valant une baleine, Ho ! Mes bouées ! … Jean-Françoué !
Branle-bas chez son hôtesse, … Oué, Oué, Oué ! vite, dévore ses largesses, Ho ! Mes bouées ! … Jean-Françoué !
La plus belle servante, … Oué, Oué, Oué ! l’emmène dans sa soupente, Ho ! Mes bouées ! … Jean-Françoué !
De conserve avec elle, … Oué, Oué, Oué ! navigue sur mer belle, Ho ! Mes bouées ! … Jean-Françoué !
Et vidant la bouteille, … Oué, Oué, Oué ! tout son or appareille, Ho ! Mes bouées ! … Jean-Françoué ! Montre et chaîne s’envolent, … Oué, Oué, Oué ! mais il prends la vérole, Ho ! Mes bouées ! … Jean-Françoué !
A l’hôpital de Nantes, … Oué, Oué, Oué ! Jean-François se lamente, Ho ! Mes bouées ! … Jean-Françoué !
Et les draps de sa couche, … Oué, Oué, Oué ! déchire avec sa bouche, Ho ! Mes bouées ! … Jean-Françoué !
Il ferait de la peine, … Oué, Oué, Oué ! même à son capitaine, Ho ! Mes bouées ! … Jean-Françoué !
Oh ! Jean-Françoué de Nantes, … Oué, Oué, Oué ! gabier sur « La Fringante » Ho ! Mes bouées ! … Jean-Fran-çouééééééé !
Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007, 13:27, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Ven 23 Fév 2007, 13:06 | |
| Guerre, guerre, vente, vent Paroles et Musique: J.P. Jehanno, Tri Yann
Après sept années de guerre, sept années de bâtiment Après sept années de guerre, sept années de bâtiment Je reviens de Grande Terre, je reviens à Lorient Je reviens de Grande Terre, Guerre, guerre, vente, vent
J'ai passé des nuits entières debout au gaillard d'avant J'ai passé des nuits entières debout au gaillard d'avant Sous bon vent, sous vent contraire, sous la brise, sous les brisants Sous bon vent, sous vent contraire, Guerre, guerre, vente, vent
Voyez mon sac de misère lourd de coups, vide d'argent Voyez mon sac de misère lourd de coups, vide d'argent Allez dire au capitaine j'ai obéi trop souvent Allez dire au capitaine, Guerre, guerre, vente, vent
Bonjour ma mie qui m'est chère revoilà ton cher aimant Bonjour ma mie qui m'est chère revoilà ton cher aimant Je suis las de trop de guerres sans voir grandir mes enfants Je suis las de trop de guerres, Guerre, guerre, vente, vent
J'ai reçu tes mille lettres par le rossignol chantant J'ai reçu tes mille lettres par le rossignol chantant Je t'écrivais moins peut-être, je t'envoyais des rubans Je t'écrivais moins peut-être, Guerre, guerre, vente, vent
Mes amis plus que naguère vous me verrez bien souvent Mes amis plus que naguère vous me verrez bien souvent Après tant d'années de guerre, j'aurai tant et tant de temps Après tant d'années de guerre, Guerre, guerre, vente, vent
De Lorient à Grande Terre, vent arrière, vent avant De Lorient à Grande Terre, vent arrière, vent avant Les fleurs d'hiver étaient belles, elles annonçaient le printemps Les fleurs d'hiver étaient belles, Guerre, guerre, vente, vent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Ven 23 Fév 2007, 13:07 | |
| Hardi les gars
Hardi, les gars, vire au guindeau, Goodbye, farewell, good bye farewell, Hardi les gars, adieux Bordeaux Hourrah, oh ! Mexico, O, O, O, Au cap Horn il ne fera pas chaud, Haul away, Hé ! Ou latch’aller ! Pour faire la pêche, au cachalot, Ha ! L’matelot, et ho-hisse et ho !
Plus d’un y laissera sa peau, Good bye, farewell, good bye farewell Adieu misère, adieu bateau, Hourrah, oh ! Mexico, O, O, O, Et nous irons, à Valparaiso, Haul away, Hé ! Ou latch’aller ! Ou d’autre y laisseront leurs os. Ha ! L’matelot, et ho-hisse et ho !
Ceux qui r’viendront, pavillon haut, Good bye, farewell, good bye farewell C’est l’premier brin de matelot, Hourrah, oh ! Mexico, O, O, O, Pour border, ils seront tous à flot, Haul away, Hé ! Ou latch’aller ! Bon pour la fille, et le couteau, Ha ! L’matelot, et ho-hisse et ho ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Ven 23 Fév 2007, 13:09 | |
| Je dors en Bretagne ce soir Gilles Servat
Les pommiers fleuris du printemps Et la grêle de temps en temps Sur les talus la blanche épine La tige fine qui s'incline Les ajoncs de La Roche-Bernard Beauté prise dans un regard
Par chance et aussi par vouloir Je dors en Bretagne ce soir
L'abeille sur le liseron blanc Et en surface d'océan L'évanouissement des vagues L'ombre d'un chemin qui zigzague La graine des genêts craquant En plein midi au bord des champs
Les bruines de l'arrière-saison Voilant des ports sans horizon Une sirène qui résonne Portant mélancolie d'automne Le galop fou du vent salé Sur l'infini des monts d'Arrée
L'onglet du pêcheur étripant Le poisson sur le pont glissant L'alignement mégalithique Que fait reluire la pluie oblique Et un peu de neige parfois Qui blanchit l'ardoise des toits
Dans la beauté .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Ven 23 Fév 2007, 13:10 | |
| la danae
C’était une frégate, lon la, C’était une frégate, S’app'lait « La Danaé », Larguez les ris dans les bass’voiles S’app'lait « La Danaé » Larguez les ris dans les huniers.
A son premier voyage, lon la, A son premier voyage, La frégate a sombré
Et de tout l’équipage, lon, la, Et de tout l’équipage, Un gabier s’est sauvé
Il aborde sur une plage lon, la, Il aborde sur une plage, Il savait bien nager.
Il trouve sur le rivage, lon, la, Il trouve sur le rivage, Une belle éplorée.
Pourquoi pleurer, la belle lon, la, Pourquoi pleurer la belle, Pourquoi si tant pleurer.
Je pleure mon pucelage, lon, la, Je pleure mon pucelage, Qu’est dans la mer tombé.
Qu’donnerez vous, la belle, lon, la Qu’donnerez vous, la belle, A c’ui qui vous l’rendra .
Lui en ferait offrande, lon, la, Lui en ferait offrande, Avec mon amitié
A la première plonge, lon la, A la première plonge L’gabier n’a rien trouvé.
A la centième plonge lon, la, A la centième plonge, L’gabier s’est noyé.
Car jamais pucelage, lon, la, Car jamais pucelage, Perdu, n’est retrouvé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Ven 23 Fév 2007, 13:11 | |
| Le capitaine du navire
Le capitaine du navire Le capitaine du navire Est un jeune homme de vingt ans Le capitaine du navire Est un jeune homme de vingt ans Il a pris pour équipage trois jeunes filles de quinze ans.
Refrain
Ah mon coeur n'a pas d'amant J'y passe mon temps gaillardement
Il a pris pour équipage trois jeunes filles de quinze ans. Il a pris pour équipage Trois jeunes filles de quinze ans. Il commande à la plus jeune De grimper dans les haubans.
Refrain
Mais quand elle y fut monter Elle se mit à pleurer tant
Ah! Qu'avez donc la belle Qu'avez vous à pleurer tant
Je ne pleure ni père ni mère Ni aucun de mes parents
Mais je pleure mon pucelage Qu'est parti au gré des vents
Il est parti vent arrière Reviendra en louvoyant.
Il reviendra mouiller l'ancre Dans la rade des bons enfants |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Ven 23 Fév 2007, 13:12 | |
| Le Forban
A moi forban que m'importe la gloire Les lois du monde et qu'importe la mort Sur l'océan j'ai planté ma victoire Et bois mon vin dans une coupe d'or. Vivre d'orgie c'est ma seule espérance Le seul bonheur que j'ai pu conquérir C'est sur les flots qu'j'ai passé mon enfance C'est sur les flots qu'un forban doit mourir.
Vin qui pétille, femme gentille Sous tes baisers brulants d'amour Plaisir, bataille, vive la canaille Je bois, je chante et je tue tour à tour
Peut-être qu'au mât d'un barque étrangère Mon corps un jour servira d'étendard Et tout mon sang rougira la galère Aujourd'hui fête et demain le hasard Allons esclave, allons debout mon brave Buvons la vie et le vin à grands pots Aujourd'hui fête et puis demain peut-être ma tête ira s'engloutir dans les flots. Vin qui pétille, femme gentille Sous tes baisers brulants d'amour Plaisir, bataille, vive la canaille Je bois, je chante et je tue tour à tour.
Peut-être qu'un jour par un coup de fortune Je captur'ai l'or d'un galion Riche à pouvoir vous acheter la lune Je m'en irai vers d'autres horizons. Là respecté tout comme un gentilhomme Moi qui ne fut qu'un forban, qu'un bandit Je pourrai comme le fils d'un roi tout comme Mourir peut-être dedans un grand lit.
Vin qui pétille, femme gentille Sous tes baisers brulants d'amour Plaisir, bataille, vive la canaille Je bois, je chante et je tue tour à tour |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Ven 23 Fév 2007, 13:13 | |
| Le pont de Morlaix
C'est en passant sur l'pont d'Morlaix (bis) Haul a way ! Old fellow a way ! La belle Hélène j'ai rencontrée Haul away ! Old fellow a way !
Bien humblement j'l'ai saluée (bis) Haul away ! Old fellow away ! D'un beau sourire elle m'a r'mercié Haul away ! Old fellow away !
Mais j'ai bien vu qu'c'est charité (bis) Haul away ! Old fellow away ! Car c'est une dame de qualité Haul away ! Old fellow away !
C'est une fille de cap'taine nantais (bis) Haul away ! Old fellow away ! A matelot ne s'ra jamais Haul away ! Old fellow away !
Pour nous sont les garces des quais (bis) Haul away ! Old fellow away ! Qui volent, qui mentent, qui font tuer Haul away ! Old fellow away !
Je n'étale plus, j'vais tout larguer (bis) Haul away ! Old fellow away ! J'vais faire mon trou dans la salée Haul away ! Old fellow away !
Mat'lot mon coeur est embrumé (bis) Haul away ! Old fellow away ! Buvons quand même à sa beauté Haul away ! Old fellow away !
Encore un coup pour étarquer (bis) Haul away ! Old fellow away ! Hisse le grand foc, tout est payé Haul away ! Old fellow away ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE Ven 23 Fév 2007, 13:18 | |
| Pelot d'Hennebont Tri Yann
Ma chère maman je vous écris Que nous sommes entrés dans Paris Que je sommes déjà Caporal Et serons bientôt Général
A la bataille, je combattions Les ennemis de la nation Et tous ceux qui se présentions A grand coups de sabres les émondions
Le roi Louis m'a z'appelé C'est "sans quartier" qu'il m'a nommé Mais "sans quartier", c'est point mon nom, J'lui dit "j'm'appelle Pelot d'Hennebont"
J'y aquiris un biaux ruban Et je n'sais quoi au bout d'argent Y dit boute ça sur ton habit Et combats toujours l'ennemi
Faut qu'ce soye que'que chose de précieux Pour que les autres m'appellent monsieur Et boutent lou main à lou chapiau Quand ils veulent conter au Pelot
Ma mère si j'meurs en combattant J'vous enverrais ce biau ruban Et vous l'boutrez à vot’ fusiau En souvenir du gars Pelot
Dites à mon père, à mon cousin A mes amis que je vais bien Je suis leur humble serviteur Pelot qui vous embrasse le cœur |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CHANSONS et MUSIQUE | |
| |
| | | | CHANSONS et MUSIQUE | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |