Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
anipassion.com

 

 PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptyMer 05 Juil 2006, 14:38

Bonjour,

Renvoi vers le cockpit
Je souhaiterai renvoyer l'accastillage du pied de mat vers le cockpit.
Pour cela il faut que je prévois des boites à réas plat pont et des coinceurs.

Quelqu'un a-t-il déjà posé ces choses là ?
Si oui puis-je avoir des détails pour la fixation sur le pont (photos à l'appui le cas échéant).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Re: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptyMer 05 Juil 2006, 23:57

J'envisage, à terme, la même chose pour :
    - Prise de ris automatique
    - Renvoi des drisses
    - Enrouleur de génois
    - Emmagasineur de booster

Et ayant fait une petite étude préliminaire, je m'aperçois que le problème n'est pas l'installation, mais le financement du matériel ! affraid L'accastillage coûte la peau des fesses !

Sinon, n'ayant pas de vaigrage à l'intérieur, le jour où j'installe, je me casse pas la tête :
    - contre-plaques surdimensionnées à l'intérieur et boulonnerie inox du même accabit !
efficacité et solidité d'abord, esthétique intérieure ensuite !


Dernière édition par Jean-Paul le Jeu 13 Mar 2008, 22:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Re: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptySam 25 Nov 2006, 09:32

Voilà la photo de ce que j'ai sur mon bateau mais je pense que c'était d'origine.
Quand j'ai démonté l'intérieur je n'ai vu que des "contre plaques" en bois.
Je n'utilise pas ces renvois même si j'ai mis des drisses permettant de le faire (18 m ou 20m de corde, c'est pas donné...)
Je préfère sortir du port puis aller au pied de mat pour accompagner la grand voile.
Si je peux donner d'autres renseignements, ne pas hésiter à me contacter.

Image Hosted by ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Re: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptyMer 13 Juin 2007, 09:52

Le problème qui se pose, c'est que je voulais renvoyer les commandes au niveau du cocpit partant du principe que si je navigue en solo et que je dois prendre un ris ou deux c'est que je suis mieux derrière. Donc la première idée qui m'est venu c'est de mettre un piano (bloqueur triple) le problème c'est le prix ne gros 200 euros juste pour trois bloqueurs sans tout le reste,^c'est un peu cher!!

quemqu'un a une alternative??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Re: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptyMer 13 Juin 2007, 10:28

C'est marrant je me suis fait la même réflexion :
On est mieux DANS le cockpit quand il faut prendre un ris !
Passqueu au pied du mât quand ça chahutte ...026

Quand au prix des pianos ... C'est effectivement le coup de fusil ! rocket J'avais pensé mettre des taquets coinceurs normaux, mais je sais pas si c'est fiable au niveau solidité scratch

PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Renvoisoo1
Pour Zoomer : https://2img.net/r/ihimizer/img243/2050/renvoisid4.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Piano   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptyJeu 13 Mar 2008, 18:58

Ça fait longtemps que j'avais envie de renvoyer toutes les commandes dans le cockpit. Seulement voila : je n'aime pas faire des trous dans mon bateau, mais alors pas du tout ! Evil or Very Mad
J'ai donc imaginé un système posé au-dessus de la glissière du roof qui m'a évité de faire des trous pour placer poulies, barres de réas, coinceurs etc. Des fois que ça intéresserait quelqu'un d'autre, voila la photo :
PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Piano1zf0
Il s'agit d'une plaque d'alu d'épaisseur 4mm, largeur 20cm, avec une équerre à chaque bout pour permettre la fixation sur les 2 barres longitudinales en teck qui équipent, je crois, tous les modèles de Love Love. La plaque a été formée par un artisan professionnel avec un croquis sommaire indiquant la flèche qui doit être de 2,5cm aux 2 bouts et 2cm au milieu par rapport à la glissière. Il faut coller 2 petits taquets de bois en dessous afin que les queues de vis ne touchent pas la glissière quand on marche dessus ! (pour définir les cotes de la flèche, il est facile de les mesurer par rapport à l'horizontale)
A l'usage, c'est extrêmement solide, car la plaque travaille pratiquement à l'horizontale : c 'est pour cela qu'il lui faut 20 cm de largeur pour bien limiter l'effet de levier
Bien entendu, toutes les drisses et cordages sont renvoyés au piano à partir de poulies en pied de mat, fixées sur ses 2 rails avec des tortillons de cordelettes qui permettent de les régler facilement en hauteur et leur apportent la souplesse nécessaire.
Sur ce montage, on voit de gauche à droite : le hale-bas de tangon de spi, la drisse de spi, la drisse de grand voile, le hale-bas de tension du guindant grand voile, la drisse de prise de ris avant, la balancine de tangon de spi et enfin la balancine de grand voile.
Ça marche très bien : plus besoin de faire l'acrobate sur le pont quand il faut affaler en pleine baston... tout se fait depuis le cockpit ! Bref, c'est un truc de vieux (ou de fainéant...Sleep)
Mais pour ça, il faut aussi installer un lazy jack, tout à base de drisses légères et de petites poulies en plastique, pour que la grand voile tombe bien et ne parte pas en vrac dans le vent, puisqu' on n'est plus au pied du mat pour la contrôler... Surtout, ne pas l'acheter tout fait ! C'est très facile à bricoler soi-même, pour le prix des pièces...
Si quelqu'un veut plus de détails, pas de problème !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Re: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptyJeu 13 Mar 2008, 20:36

c'est vraiment bien imaginé! ça me tente de faire la même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Re: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptyJeu 13 Mar 2008, 21:31

Moi aussi ! Pour étarquer, tu utilise le winch je suppose, mais pour larguer quand c'est en tension ? C'est pas trop dur ?


Dernière édition par Jean-Paul le Jeu 13 Mar 2008, 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Re: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptyJeu 13 Mar 2008, 22:06

Bonsoir Max

Je te souhaite à mon tour la bienvenue dans ce forum.
Ton bateau est très beau et doit faire des envieux, moi le premier.
Ce piano est une exellente idée qui met un sacré côté "high tech" à notre vieux Lovelove.
Perso, je navigue seul depuis longtemps et ce système doit être un bon allié.
Petites questions: est-il possible de prendre un ris du cookpit?
Les bouts ne s'emmèlent-ils pas dans les bailles de rangement?
Pour le lazy jack, je veux bien un exposé; je compte faire de même cet été.
D'avance merci.
François.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Re: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptyVen 14 Mar 2008, 08:40

Pour Jean-Paul: Non je n'utilise pas le winch de mat (sauf quand j'envoie grimper un jeune voir ce qui se passe en haut...). Seule la drisse de grand voile est un peu dure à sortir du coïnceur, surtout si on oublie de mettre la balancine ou de larguer le hale bas de GV !
Pour François : Les bouts ne s'emmêlent pas du tout, c'est plutot moi qui m'emmêle, car, vu que j'ai acheté mes drisses au fur et à mesure sans parfois trouver la couleur voulue, il n'y a aucune logique dans mes couleurs et je me plante parfois : étarquer la balancine de tangon (bleue) avec la drisse de prise de ris (bleue), ça marche pas !!.
Mais c'est vrai que dans les sacs à drisse, où tout est bourré en vrac, il y a risque de sacs de noeuds, mais uniquement pour les drisses de spi et de GV. Donc, il faut veiller à les sortir du sac et les larguer dans le carré (pour pas marcher dessus...) avant d'envoyer.
La prise de ris depuis le cockpit ne pose aucun problème : c'est la première drisse bleue qu'on voit en partant de la gauche. Tu laisses filer un peu la drisse de GV de la main gauche en tirant de l'autre sur la drisse de ris et la voile se plisse aussitot sur le mat, canalisée par le lazy jack. Tu étarque un bon coup et tu coïnces et c'est fini pour l'avant. Peinard.
Pour le lazy jack, inspiré du modèle de 2 voisins de port, je n'ai pas gardé mes cotes. Donc faut que j'aille re-mesurer, et je te montre tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Renvoi des manœuvres   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptyMar 11 Aoû 2009, 00:24

Vous avez fait renvoi de manœuvre du grand voile? Vous pouvez m'aider?. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Re: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptyMar 11 Aoû 2009, 07:50

salut
qu'appelles tu "manoeuvre de grande voile"?
la drisse (pour hisser la voile)
la prise de ris (pour réduire la taille de la voile lorsque il y a trop de vent)
le hale bas
le cunnigham
l'écoute
le palan de bome

je suis désolé de te demander des précisions car je sais que le francais n'est pas une langue facile et le vocabulaire marin est en plus trés riche.

Si c'est les deux premiers je l'ai fait et te mettrais des photos dès que je retourne au bateau (probablement demain)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Re: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptyLun 24 Aoû 2009, 12:21

Je suis interessé en pouvoir hisser la grande voile et la prise de ris (je me suis cassé le ligament anterieur croissé et le menisque en jouant du tennis et je voudrais faire toutes les maniouvres depuis le cockpit). Je suis espagnol alors excusez-moi mon pauvre francais.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chem
Exterminator
Exterminator
Chem


Nombre de messages : 1498
Age : 73
Résidence : PACA
Port d'attache : Les Salles sur Verdon
Date d'inscription : 10/03/2007

PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Re: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptyMer 16 Déc 2009, 13:04

Désolé, mais le bateau de Max, c'est moi qui l'ai acheté.
Se trouve aux Salles sur Verdon...
Revenir en haut Aller en bas
patard
Membre participatif
Membre participatif
patard


Nombre de messages : 246
Age : 79
Résidence : groix
Port d'attache : groix
Date d'inscription : 28/12/2010

PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Re: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptyLun 14 Nov 2011, 16:23

Salut
je viens de relie ce post . Il y a un truc qui n'est pas abordé. Quand je hisse la GV en étant au pied du mat, très souvent la GV se coince , et je dois la décoincer à la main.
Avec une drisse de GV au cockpit, comment faites vous? ou comment faites vous pour que la Gv ne se coince pas lorsque vous hissez?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Re: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptyLun 14 Nov 2011, 17:52

la mienne ne se coinçait pas car montée sur coulisseau (espèce de petit T en nylon fixés d'un coté dans un œillet de la GV et de l'autre coulissant dans la rainure du mât à la place que ce soit la ralingue)
Revenir en haut Aller en bas
patard
Membre participatif
Membre participatif
patard


Nombre de messages : 246
Age : 79
Résidence : groix
Port d'attache : groix
Date d'inscription : 28/12/2010

PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Re: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptyDim 20 Nov 2011, 22:15

Merci
Il faut que je regarde si ça peut se monter facilement ; et quel est le coût de ces coulisseaux
Revenir en haut Aller en bas
tadcoz
Matelot
Matelot
tadcoz


Nombre de messages : 29
Age : 72
Résidence : Guengat
Port d'attache : Douarnenez
Date d'inscription : 14/05/2010

PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Re: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptySam 26 Nov 2011, 10:21

Salut,
J'ai fait un piano, et je suis quand même obligé d'aller en pied de mat pour faire passer la ralingue.
ON m'a dit qu'il y a 2 solutions : Soit équiper la GV de coulisseaux (compter 60 à 70 euros, en comptant les oeillets et tout, soit poser des "couilles de chat", qui guident la ralingue, mais c'est 50 € chez accastillage diffusion. C'est eux qui se font des couilles en or.

Revenir en haut Aller en bas
patard
Membre participatif
Membre participatif
patard


Nombre de messages : 246
Age : 79
Résidence : groix
Port d'attache : groix
Date d'inscription : 28/12/2010

PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Re: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit EmptySam 26 Nov 2011, 18:38

Photo des "couilles de chat"

http://www.pbase.com/image/79499868

J'aimerais bien connaitre le terme anglais , pour voir sur le catalogue svb à quel prix ils vendent ça, en général c'est moins cher que chez les ship français

Vérification effectuée

Si c'est ce qu'on voit la dessus , c'est encore plus cher que chez accastillage diffusion
http://www.svb24.com/out/1/html/0/catalog/s_370.pdf

Par contre les
mastrucher
qui semblent correspondre aux coulisseaux semblent pas très chers , reste à savoir quel type convient , où trouver des oeillets correspondant , et comment les poser sur la voile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty
MessageSujet: Re: PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit   PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PIANO et RENVOIS des manoeuvres au cockpit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manoeuvres en solitaire
» Manoeuvres courantes - drisses diam/long

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: