Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Calibre fils élctriques en tête de mat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lefer
Marin
Marin
Lefer


Nombre de messages : 87
Age : 64
Résidence : Eaubonne(95)
Port d'attache : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 24/02/2010

Calibre fils élctriques en tête de mat Empty
MessageSujet: Calibre fils élctriques en tête de mat   Calibre fils élctriques en tête de mat EmptyLun 05 Avr 2010, 18:59

Bonjour

Je pense mettre en tête de mat un feu tricolore de 25W, soit environ 2 .5 ampères sous 12V.
De plus j'aimerais y mettre également un feu de mouillage.

Il y a déjà une girouette qui est débranchée au niveau du passage de pont (le fil est coupé, en fait 3 fils à vrai dire).

D'où les questions suivantes:

Quel calibre de fils minimum doit-on mettre pour faire passer 3 ampères sur une distance aller-retour de 12 mètres, sans qu'ils ne fondent à l'intérieur du mat.

Peut-on recabler la girouette avec d'autres fils que ceux d'origine, sans qu'il y ait des problèmes d'impédance ou de fiabilité de la mesure de la force du vent.

Je voulais remplacer le fil à 3 brins de la girouette par un conducteur à 7 cables de 0.93 mm² chacun, afin de tout passer ensemble, l'alimentation des feux + la girouette.

Pensez-vous cela possible ???

Merci d'avance pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Lefer
Marin
Marin
Lefer


Nombre de messages : 87
Age : 64
Résidence : Eaubonne(95)
Port d'attache : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 24/02/2010

Calibre fils élctriques en tête de mat Empty
MessageSujet: Erreur sur la longueur   Calibre fils élctriques en tête de mat EmptyLun 05 Avr 2010, 19:01

En fait si le mat fait 9m, le cable aller-retour en fera lui 20m avec le passage de pont.

Donc la question est de savoir la section minimum de ces 2 cables éléctriques pour supporter 2.5A sur cette distance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Calibre fils élctriques en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: Calibre fils élctriques en tête de mat   Calibre fils élctriques en tête de mat EmptyVen 23 Avr 2010, 21:04

Normalement, on passe 7A par mm². Je prends généralement 5A.
Remarque, comme tu as 7 câbles, tu peux en mettre 2X2 pour l'ampoule et 3 pour la girouette.
Autre possibilité, passe aux ampoule de type led. C'est plus cher mais au niveau puissance, tu deviens pénard.
Je pense qu'il n'est pas possible de faire comme les voiture et mettre le mat "à la masse". Je crois qu'il y a des risques électrolytiques (accélération des couples red/ox).
perso, j'ai passé du câble de 1.5mm². J'ai du repercé le mat mais j'avais peur des ruptures du cuivre à l'intérieur de la gaine et des frottements. Depuis que j'ai tout installé, j'ai des problèmes de charge de batterie alors je suis allé à décathlon et j'ai acheté 3 lampes "feux de navigation" qui marchent avec des piles... Calibre fils élctriques en tête de mat Icon_clown Je les fixe sur les trois bords lors de mes (trop peu) nav de nuit...
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
bosco


Nombre de messages : 555
Age : 45
Résidence : saint brieuc
Port d'attache : légué
Date d'inscription : 23/12/2007

Calibre fils élctriques en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: Calibre fils élctriques en tête de mat   Calibre fils élctriques en tête de mat EmptySam 24 Avr 2010, 10:22

pareil , j'ai passé mon cable d'alime des feux en 1.5 . tu peux passer un cable 3g1.5 , genre batiment noir bleu terre . tu monte le plus sur une couleur et tu redescent le moins des feux en couleurs diffferentes. ex: noir= + , bleux= -feux de nav , vert/jaune= - mouillage.
vue les emmerdes, vive les piles ou le solaire comme mon feux de mouillage. Calibre fils élctriques en tête de mat Icon_biggrin
et si tu es sur de maitriser les reglages de ton anemo , le mieux est quand meme de passer un cable a part , conforme aux donnés constructeur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Calibre fils élctriques en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: Calibre fils élctriques en tête de mat   Calibre fils élctriques en tête de mat EmptySam 24 Avr 2010, 13:12

salut Lefer,

tu demande si les montages que tu propose sont possible.....
effectivement, c'est possible !!
je ne saurais quand même que te conseiller, au vu de ce que tu nous en dis, d'utiliser un 2x2,5 souple pour ton tricolore, et de rester dans le même (+/-) ordre d'idée pour ta girouette (que ce qui fonctionnait bien jusqu'à présent) avec un câblage séparé comme te le conseille aussi Bosco.

voir aussi du coté de l'éclairage à LED comme le dit Patrick.
je vais me faire taper sur les doigts par les confrères, mais tan pis, une recherche sur google avec les mots "led+12v", ainsi qu'un peu d'imagination devrait pouvoir vous faire largement baisser la facture.......ainsi que la conso de courant.

salut Patrick,

si tu connais des soucis de charge depuis que tu as réalisé ton montage ("j'entends", dans "problème de charge" et par habitude, surtout des soucis de décharge "intempestives"), c'est peut être que tu as oublié quelque chose.
à savoir entre autres, que dés qu'un accu est posé dans la coque, il doit y avoir automatiquement un robinet coupe circuit.
le top (mais rarement monté) étant un bipolaire ou deux robinets (pour le + et le -).
de plus, chaque départ de circuit doit être équipé d'un inter + protection (fusible), ça évite tout un tas de soucis.......de décharge notamment.
il ne faudra pas oublier non plus de tester chaque circuit pour savoir si ceux ci ne présentent pas de déperdition.


Dernière édition par maulam le Dim 25 Avr 2010, 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Calibre fils élctriques en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: Calibre fils élctriques en tête de mat   Calibre fils élctriques en tête de mat EmptyDim 25 Avr 2010, 18:59

re,

je vous avais fait un petit schéma de câblage il y a quelques semaines et qui à disparu de chez l'hébergeur.
j'en ai refais un à la main levée.

montage avec 1 batterie moteur + 1 batterie de service accouplées/séparées avec différents systèmes de recharge + secteur 230 V + convertisseur + tableau distribution circuits du voilier.

je l'ai fait de façon à ce que vous pouviez supprimer toutes les parties que vous souhaitez, pour, par exemple, ne garder que la batterie de service avec le tableau de distribution des circuits, donc qui peut être intéressant pour ce topic.

si ça peut aider !

http://www.daa-car.com/schemas%20cablage%20electrique%20voilier%202%20batteries.PDF

edit: petite erreur sur le schéma: le feu de mat doit pouvoir s'éclairer indépendamment des feux de nav (pour le mouillage forain), donc il faut lui faire son circuit séparé à lui aussi.

pour les éclairages à LED à des prix abordables sans trop de transformations compliquées, il y a par exemple là des trucs sympa !

++
Revenir en haut Aller en bas
Lefer
Marin
Marin
Lefer


Nombre de messages : 87
Age : 64
Résidence : Eaubonne(95)
Port d'attache : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 24/02/2010

Calibre fils élctriques en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: Calibre fils élctriques en tête de mat   Calibre fils élctriques en tête de mat EmptyMer 23 Juin 2010, 23:26

Finalement je l'ai cablé avec du fil téléphonique 8 brins de 0.6 mm2 chacun, appariés 2 par 2, donc 1.2 mm2 et 6 ampères qui peuvent passer.

C'est bien suffisant pour 2 feux de 10W maximum chacun, le feu de route et le feu de mouillage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Calibre fils élctriques en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: Calibre fils élctriques en tête de mat   Calibre fils élctriques en tête de mat EmptyVen 25 Juin 2010, 00:18

Salut ! Je mets mon grain de sel pour dire que je sais plus où on a déjà parlé de ces problèmes de puissance (P=UI ; I = P/U ; U=RI d'où I=U/R ; etc ... voir les cours d'électricité du bahut (si on les a suivi Calibre fils élctriques en tête de mat 347smile) Moi j'avais pas le choix, ça devait devenir mon métier, mais après tant d'années, je suis fatigué ! Calibre fils élctriques en tête de mat 454smile Calibre fils élctriques en tête de mat 385smile

Ceci dit, il y avait (au début du forum) des sujets bien répertoriés, mais à force que chacun n'utilise pas la fonction "recherche" et pose sa question là où ça tombe ... et que j'ai plus envie de faire le "motocrotte", il est vrai que c'est le binsse dans ce forum !
Ceci dit ... toujours Sidi Bel Abess bien sûr ! (elle est mauvaise mais je l'aime Calibre fils élctriques en tête de mat 396 !) ici, dit, c'est la Samaritaine ! : On y trouve tout en cherchant, et si on cherche pas, y'a toujours un pote qui a moins bu et se souvient où c'est !
Je sais plus si je t'ai déjà félicité d'être chez nous, enfin, CHEZ TOI ! Alors dans le doute Calibre fils élctriques en tête de mat 412871 one more time ! Calibre fils élctriques en tête de mat 424smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Calibre fils élctriques en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: Calibre fils élctriques en tête de mat   Calibre fils élctriques en tête de mat EmptyVen 25 Juin 2010, 08:16

ça devrait être là:

https://voilier-love-love.superforum.fr/questions-techniques-f3/batterie-electricite-a-bord-t30.htm?highlight=%e9lectricit%e9

pour les p'tits nouveaux et même les anciens qui ne sauraient pas, la fonction RECHERCHER est très pratique pour trouver un vieux truc perdu dans ce foutoir qu'on a mis partout...
c'est en quatrième position après ACCUEIL, PORTAIL et FAQ.
Revenir en haut Aller en bas
Lefer
Marin
Marin
Lefer


Nombre de messages : 87
Age : 64
Résidence : Eaubonne(95)
Port d'attache : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 24/02/2010

Calibre fils élctriques en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: Calibre fils élctriques en tête de mat   Calibre fils élctriques en tête de mat EmptyVen 25 Juin 2010, 08:42

C'était surtout pour dire que j'ai cherché longtemps des renseignements sur le diamètre des fils en relation avec la puissance exploitable sur une longueur de 12 métres en 12 volts.
Personne n'avait une réponse claire sur ce forum.

De plus je cherchais un cablage le plus fin possible avec 8 connecteurs. C'est en allant chez moi à Cherbourg dans un magasin d'electricité industrielle, que le vendeur m'a dit que le cable téléphonique ferait l'affaire, vu que c'est du 0.6mm² et que le téléphone fonctionne en 12V et 56V lors des sonneries. En appariant les fils 2 par 2 on obtient du 1.2mm². Or selon le même éléctricien, en 12V on compte 5A par mm².

En mettant en tête de mat des lapes LED qui font 1.8W cela le fait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibre fils élctriques en tête de mat Empty
MessageSujet: Re: Calibre fils élctriques en tête de mat   Calibre fils élctriques en tête de mat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre fils élctriques en tête de mat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» drisse en tête de mat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: