salut,
pour mesurer les longueurs, il suffit d'accrocher une cordelette statique (ou pré-étirée (pour ne pas subir l'effet d'un cordage dynamique faussant la donne)) à la drisse.....de la monter à fond (bien tendue), de faire une marque sur cette même cordelette (en bas) une fois montée au faîte du mat, et de mesurer ensuite la cordelette.
on obtient ainsi la hauteur du mat, la diagonale du génois et ainsi de suite.
il suffit ensuite de mesurer (et donc de rajouter) simplement avec un mètre le retour au cockpit + le mou utile.
juste pour info, l'enveloppe du bout (drisse, écoute, corde...) s'appelle la "gaine", la partie intérieure (les torons...les cables) s'appelle "l'âme".
edit: pour changer un "cordage" sans démâter ou se (faire) wincher, il suffit de supprimer la gaine des deux bouts (l'ancien + le nouveau) sur 10 cms, de faire ensuite des noeuds plats sur un ou deux cables de l'âme, de scotcher le tout à la place de la gaine supprimée, et de tirer l'ancien bout au profit du nouveau.
dans le cas d'un bout comportant une âme tressée à la gaine, il suffit de couper (au cutter) le bout en diagonale, ainsi que sur le nouveau bout, de les juxtaposer en parallèle et de les scotcher ensemble.
il faudra ensuite les tirer avec douceur, surtout quand la jointure arrive en haut de mât.