- Tess a écrit:
- Bonjour,
Nouvelle sur ce site, génial pour avoir des conseils et partager des astuces
J'ai un love love en très bon état mais dont la garniture intérieure (qui recouvre les parois au dessus des équipers et à l'avant) de plus en plus critique... Autant dire que dormant à l'avant j'ai passée la dernière croisière sous une pluie de mousse en état de décomposition avancée Je ne peux pas mettre de photos de l'horreur maintenant mais je le fais dès que je peux...La garniture se compose d'une couche plastifié et d'une couche de mousse directement collée sur la coque du bateau, colle néoprène je pense...
Je me suis jusqu'à présent bornée à re-scocher le tout aux parois en faisant l'autruche mais le moment est venu de changer tout ça et de mettre une nouvelle garniture!!
Du coup, comme j'aimerai bien éviter de faire appel à quelqu'un pour cela je voudrait savoir si certains d'entre vous l'ont déjà fait, je suppose que oui et surtout si vous avez de bons conseils à me donner, ça serait vraiment super sympa de votre part!!!!!
Merci d'avance et vive les love love
salut,
la première des choses à faire, tu t'en doute, c'est de tout "gratter" pour revenir à une peau saine.
après, il y a un tas de possibilités toutes aussi bien les unes que les autres, c'est en fonction du gout et des envies de chacun.
je t'explique la mienne, on sait jamais, tant on a les mêmes gouts !
je ne l'ai pas encore fait sur ma coque que je viens d'acquérir, mais je l'ai déjà effectué de par mon boulot.
cela va te donner un rendu style cockpit en tek, à moindre cout, sauf que tu peux choisir une teinte claire pour ne pas que ça fasse trop "grotte".
il suffit de découper des planches en CP de 3mm extérieur à la forme voulue en faisant le minimum de coupe. (3mm permettant de bénéficier d'une grande flexibilité du panneau pour s'adapter aux formes de la coque).
pour te donner un ordre d'idée, logiquement sur ton love love, tu dois pouvoir recouvrir tous le dessus du lit avant en 2 coupes (2 panneaux) seulement.
tu ne peux pas le faire en une fois car pour travailler les planches, ça implique de devoir les manipuler à l'extérieur du bateau, et donc de passer à l'ouverture.
une fois les coupes effectuées et présentées pour être sur que ça s'emboite, il va falloir un peu les travailler pour donner un rendu flambant.
le principe est simple, il suffit de faire des rainures dans le CP très peu profonde (moins de 1 mm) et parallèles les une aux autres dans le sens de la longueur, afin d'imiter le rendu "lattes".
pour ce faire, j'utilise une disqueuse sur pied que je cale pour garder la profondeur de rainurage, et dont je décale le guide de coupe de façons similaire à chaque fois pour faire des rainures bien droites.
perso, je fait des rainures tous les 8 cms.
une fois ces rainures faites, je teinte le CP très clair et, une fois sec, je ponce fin pour rendre le CP lisse.
une fois fait, je remplis les rainures avec de la peinture noire ou blanche (mais chacun sa couleur) afin de rappeler les joints de colle entre les lattes.
dés que c'est sec, si au pire la teinte finale du CP ne me convient pas, je repasse une couche en prenant soin d'essuyer immédiatement la teinte sur la peinture au niveau des rainures.
je finis avec trois couches de verni P.U. (moi je le fais au pistolet pour un rendu miroir).
la pièce est prête.
pour fixer les planches, on peut les coller simplement.
pour ma part, je découpe des baguettes de CP marine que je colle aux endroits stratégiques sur le plafond (de la coque donc) avec du sika 252.
je présente ensuite mes pièces et je trace légèrement au crayon les endroits de fixations, qui correspondent donc aux endroits où sont collées mes baguettes.
attention, si la coque présente des formes arrondies, il faudra peut être faire ça en plusieurs fois: tracer par exemple le centre ou un coté, ressortir la planche, faire les trous pour les vis, fixer la planche sur cette "ligne" de fixation, appuyer la planche pour qu'elle épouse la forme, tracer les "lignes" suivantes et ainsi de suite, ou utiliser des cales. (idem pour le calcul de découpe, il faudra prendre en compte cette donnée, perso, je fais des gabarits avec des plaques de carton).
la fixation se fera avec de toutes petites vis inox à bois. je m'arrange pour que ces vis se retrouvent dans les "joints" afin de pouvoir les peindre ensuite de la même couleur.
l'avantage quand c'est posé comme cela, c'est que ça se dépose aisément.
de plus, ça permet un espace entre la planche et la coque qui autorise à faire passer des câbles électriques et d'insérer des luminaires.
et encore, cet espace plus le bois, fournissent une isolation thermique et phonique sympathique, avec un rendu esthétique qui n'est pas négligeable, comme par exemple avec la photo suivante (là les joints sont blanc).
et ça donnera du plus bel effet une fois le piano posé dessus !!
bye