Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Garniture intérieure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyDim 01 Aoû 2010, 12:27

Bonjour,

Nouvelle sur ce site, génial pour avoir des conseils et partager des astuces Garniture intérieure  Icon_biggrin
J'ai un love love en très bon état mais dont la garniture intérieure (qui recouvre les parois au dessus des équipers et à l'avant) de plus en plus critique... Autant dire que dormant à l'avant j'ai passée la dernière croisière sous une pluie de mousse en état de décomposition avancéeGarniture intérieure  Icon_pale Je ne peux pas mettre de photos de l'horreur maintenant mais je le fais dès que je peux...La garniture se compose d'une couche plastifié et d'une couche de mousse directement collée sur la coque du bateau, colle néoprène je pense...
Je me suis jusqu'à présent bornée à re-scocher le tout aux parois en faisant l'autruche mais le moment est venu de changer tout ça et de mettre une nouvelle garniture!!
Du coup, comme j'aimerai bien éviter de faire appel à quelqu'un pour cela je voudrait savoir si certains d'entre vous l'ont déjà fait, je suppose que oui et surtout si vous avez de bons conseils à me donner, ça serait vraiment super sympa de votre part!!!!!

Merci d'avance et vive les love love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyDim 01 Aoû 2010, 12:40

salut Tess et bienvenue chez toi, je n'ai pas lu tous les sujets mais tu devrais trouver qq trucs là dedans:

https://voilier-love-love.superforum.fr/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=vaigrage&show_results=topics

MILY est au Moulin-Blanc, ponton K 62, on remonte à bord la semaine prochaine, donc peut-être à bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyDim 01 Aoû 2010, 13:14

Merci beaucoup je vais jetter un oeil!! Vaigrage marchera peut être bien que garniture en effet ^^
Nous c'est Le Courlis, il est bien au Moulin Blanc aussi mais on vient de le remettre à sec pour "l'hiver"....
Bonne croisière la semaine prochaine alors!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyDim 01 Aoû 2010, 17:31

Bienvenue à toi tess...

Pour ce qui est de ton vaigrage, il est bien normal que la mousse se décolle du revêtement vinyle après quelques années de bons et loyaux services. C'est effectivement collé(dans la plupart des cas) avec de néoprène.

Dans la rubrique vaigrage, tu trouveras effectivement quelques astuces... Mais n'hésites pas à en discuter avec les membres du forum, en fonction de tes projets... (certains on même été sellier-garnisseur !!! si, si...)

Bien à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyDim 01 Aoû 2010, 20:23

Oki, j'irai faire un tour sur le forum alors, merci!! Garniture intérieure  Icon_biggrin Je découvre les ressources de ce site au fur et à mesure et ça fait super plaisir de voir autant d'heureux love lovers!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyDim 01 Aoû 2010, 22:31

Moi pour mon bateau, pendant un temps j'avais eu l'idée de supprimer le vaigrage, de le remplacer par un crépi à la tyrolienne et de faire l'entourage de l'entrée de la cabine en brique, le tout couronné par un plafond en poutres apparentes aurait été du plus bel effet ; mais y a des gars qui s"y connaissent un peu qui m'ont dit que mon bateau il risquait de marcher moins bien après, alors je l'ai pas fait !

Salut à toi Tess ! et soit la bienvenue parmi les allumés du Love Love !

Sincèrement, votre dévoué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyLun 02 Aoû 2010, 14:33

J'avais hésité aussi, mais c'est le lustre en cristal avec 42 ampoules qui passait pas!!!! Et puis considérant qu'une pièce refaite dans ce style méritait forcément un piano, j'ai finalement dû aussi renoncé!!! Garniture intérieure  Icon_biggrin

Amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyLun 02 Aoû 2010, 16:01

Pour le piano en démontant le hublot ça doit passer .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyLun 02 Aoû 2010, 16:51

Je comprends pas vos problèmes?? Sur mon love il y a la place pour deux pianos (par contre je les rentre pas à l'intérieur ca fait trop nouveau riche! du coup je les laisse à l'extérieur sur le pont)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyLun 02 Aoû 2010, 17:15

Comme ça, quand tu compose,sous la voûte étoilée, les sirènes t'accompagnent et les dauphins applaudissent, comme c'est beau ! quel poète ! qui a dit que les marins étaient des rustres ?
Où est t'il celui là que je l'estourbisse sans plus attendre ! fichtre le malhonnête !
Acte deux, scène quatre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyMar 03 Aoû 2010, 00:02

Adagio pour deux piano en "rute majeur", pardon en ut majeur au clair de lune... Aaaaah Philippe, que de poésie!!! Ca fait rêver...

"La sonate du Capitaine loveur" pianissimo sur le "Port Charlotte"( c'est un whisky, pour ceux qui ne connaissent pas...), joué par le "phil" harmonique du havre... Quelle affiche!!!

Amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyMar 03 Aoû 2010, 15:22

Tess a écrit:
Bonjour,

Nouvelle sur ce site, génial pour avoir des conseils et partager des astuces Garniture intérieure  Icon_biggrin
J'ai un love love en très bon état mais dont la garniture intérieure (qui recouvre les parois au dessus des équipers et à l'avant) de plus en plus critique... Autant dire que dormant à l'avant j'ai passée la dernière croisière sous une pluie de mousse en état de décomposition avancéeGarniture intérieure  Icon_pale Je ne peux pas mettre de photos de l'horreur maintenant mais je le fais dès que je peux...La garniture se compose d'une couche plastifié et d'une couche de mousse directement collée sur la coque du bateau, colle néoprène je pense...
Je me suis jusqu'à présent bornée à re-scocher le tout aux parois en faisant l'autruche mais le moment est venu de changer tout ça et de mettre une nouvelle garniture!!
Du coup, comme j'aimerai bien éviter de faire appel à quelqu'un pour cela je voudrait savoir si certains d'entre vous l'ont déjà fait, je suppose que oui et surtout si vous avez de bons conseils à me donner, ça serait vraiment super sympa de votre part!!!!!

Merci d'avance et vive les love love

salut,

la première des choses à faire, tu t'en doute, c'est de tout "gratter" pour revenir à une peau saine.

après, il y a un tas de possibilités toutes aussi bien les unes que les autres, c'est en fonction du gout et des envies de chacun.
je t'explique la mienne, on sait jamais, tant on a les mêmes gouts !

je ne l'ai pas encore fait sur ma coque que je viens d'acquérir, mais je l'ai déjà effectué de par mon boulot.
cela va te donner un rendu style cockpit en tek, à moindre cout, sauf que tu peux choisir une teinte claire pour ne pas que ça fasse trop "grotte".

il suffit de découper des planches en CP de 3mm extérieur à la forme voulue en faisant le minimum de coupe. (3mm permettant de bénéficier d'une grande flexibilité du panneau pour s'adapter aux formes de la coque).
pour te donner un ordre d'idée, logiquement sur ton love love, tu dois pouvoir recouvrir tous le dessus du lit avant en 2 coupes (2 panneaux) seulement.
tu ne peux pas le faire en une fois car pour travailler les planches, ça implique de devoir les manipuler à l'extérieur du bateau, et donc de passer à l'ouverture.
une fois les coupes effectuées et présentées pour être sur que ça s'emboite, il va falloir un peu les travailler pour donner un rendu flambant.

le principe est simple, il suffit de faire des rainures dans le CP très peu profonde (moins de 1 mm) et parallèles les une aux autres dans le sens de la longueur, afin d'imiter le rendu "lattes".
pour ce faire, j'utilise une disqueuse sur pied que je cale pour garder la profondeur de rainurage, et dont je décale le guide de coupe de façons similaire à chaque fois pour faire des rainures bien droites.
perso, je fait des rainures tous les 8 cms.

une fois ces rainures faites, je teinte le CP très clair et, une fois sec, je ponce fin pour rendre le CP lisse.
une fois fait, je remplis les rainures avec de la peinture noire ou blanche (mais chacun sa couleur) afin de rappeler les joints de colle entre les lattes.
dés que c'est sec, si au pire la teinte finale du CP ne me convient pas, je repasse une couche en prenant soin d'essuyer immédiatement la teinte sur la peinture au niveau des rainures.
je finis avec trois couches de verni P.U. (moi je le fais au pistolet pour un rendu miroir).
la pièce est prête.

pour fixer les planches, on peut les coller simplement.

pour ma part, je découpe des baguettes de CP marine que je colle aux endroits stratégiques sur le plafond (de la coque donc) avec du sika 252.
je présente ensuite mes pièces et je trace légèrement au crayon les endroits de fixations, qui correspondent donc aux endroits où sont collées mes baguettes.
attention, si la coque présente des formes arrondies, il faudra peut être faire ça en plusieurs fois: tracer par exemple le centre ou un coté, ressortir la planche, faire les trous pour les vis, fixer la planche sur cette "ligne" de fixation, appuyer la planche pour qu'elle épouse la forme, tracer les "lignes" suivantes et ainsi de suite, ou utiliser des cales. (idem pour le calcul de découpe, il faudra prendre en compte cette donnée, perso, je fais des gabarits avec des plaques de carton).

la fixation se fera avec de toutes petites vis inox à bois. je m'arrange pour que ces vis se retrouvent dans les "joints" afin de pouvoir les peindre ensuite de la même couleur.

l'avantage quand c'est posé comme cela, c'est que ça se dépose aisément.
de plus, ça permet un espace entre la planche et la coque qui autorise à faire passer des câbles électriques et d'insérer des luminaires.
et encore, cet espace plus le bois, fournissent une isolation thermique et phonique sympathique, avec un rendu esthétique qui n'est pas négligeable, comme par exemple avec la photo suivante (là les joints sont blanc).
et ça donnera du plus bel effet une fois le piano posé dessus !! 396

Garniture intérieure  Image_blog_tek-dek


bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyMar 03 Aoû 2010, 16:33

A force de parler piano, je crois bien que je vais m'écouter un peu de vraie musique classique, mais je sais plus ou j'ai fourré mes C.D. "collectors" de Richard Clayderman, bordel ! .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyMar 03 Aoû 2010, 22:54

Alors là Maulan je suis bluffé! c'est super chouette.
Sur mon love c'est la résine brute qui est peinte en blanc et c'est tout! c'est beaucoup moins classieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyMar 03 Aoû 2010, 23:19

salut Philippe,
la photo est juste un exemple de ce que ça donne, mais ce n'est pas une photo du boulot que j'ai fait, il s'agit là d'un vrai plancher en tek, photo que j'ai prise au hasard sur le net.
mais le résultat donne la même chose, que ce soit en cloisons ou en vaigrages.
Revenir en haut Aller en bas
alan
Marin
Marin
alan


Nombre de messages : 303
Age : 35
Résidence : St-Lyphard
Port d'attache : Arzal-Camoel
Date d'inscription : 03/07/2009

Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyMar 03 Aoû 2010, 23:20

Bienvenue à toi parmi nous Tess!! Garniture intérieure  Agr8zl

Un vaigrage en tissus classique reste dans les plus simple à faire tout en restant d'un bel effet. IL faut juste de la patience pour bien le poser et prendre de la colle de qualité pour éviter qu'elle parte en "mousse" dégueulasse comme sur le tien.

C'est une très bonne idée que tu nous lance Maulam.
Je voulais refaire mon plafond en PVC mais la j'avoue que "l'effet teck" est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Chem
Exterminator
Exterminator
Chem


Nombre de messages : 1498
Age : 73
Résidence : PACA
Port d'attache : Les Salles sur Verdon
Date d'inscription : 10/03/2007

Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyMar 03 Aoû 2010, 23:34

Voilà l'intérieur de mon LvLv.
Regardes bien la partie avant, j'ai collé au néoprène (pas vraiment facile) cette espèce de lino qui ressemble à des lames de parquet.
Cela a l'avantage de bien isoler de la coque et d'être d'un entretien très facile....

https://voilier-love-love.superforum.fr/presentation-des-membres-du-club-et-de-leur-bateau-f5/aimar-3-t181.htm
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  EmptyMer 04 Aoû 2010, 12:13

Ha bah c'était de la triche alors??? Garniture intérieure  Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garniture intérieure  Empty
MessageSujet: Re: Garniture intérieure    Garniture intérieure  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garniture intérieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions diverses-
Sauter vers: