| GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Naouec Marin
Nombre de messages : 245 Age : 42 Résidence : ARGOL Port d'attache : Trégarvan Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Lun 09 Mai 2011, 21:40 | |
| Je souhaites passer ma GV sur coulisseaux, pour diminuer les frottements lors du hissage et de l'affalage de la voile actuellement munie d'une ralingue. En plus, je renvois la drisse de GV au cockpit, d'où la nécessité des coulisseaux. Sinon, aucun intérêt puisqu'il faut toujours aller au pied de mât pour descendre la GV. Questions : La performance de la voile est-elle modifiée? Est-ce que c'est résistant, les coulisseaux? Est-ce qu'il y en a qui coince, parfois? Merci Naouec Etes vous nombreux à en avoir? | |
|
| |
Philippe Marin
Nombre de messages : 423 Age : 54 Résidence : le havre Port d'attache : le havre Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Lun 09 Mai 2011, 23:59 | |
| j'ai des coulisseaux sur ma voile depuis que j'ai acheté le bateau. ET c'est super mieux que le système de ralingue classique, ca monte et ca descend tout seul. de plus depuis que je l'ai il n'y en a pas un seul qui a laché. par contre quand tu prends un ris pas de problème pour le faire du cockpit mais il faut aller au pied de mât pour les réenfiler pour larguer le ris (en même temps c'est pareil avec le système classique). coté performance je ne sais pas, sauf que comme la voile est un peu plus recilée j'ai un ppu plus de surface perso, je ne reviendrai pas en arrière. | |
|
| |
stéphane Administrateur Fondateur
Nombre de messages : 512 Age : 52 Résidence : Landerneau Port d'attache : Titouan, Elyne Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Mar 10 Mai 2011, 17:58 | |
| Pareil pour moi lorsque j'ai changé ma voile j'ai mis sur coulisseaux, j'y vois que du positif ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Mar 10 Mai 2011, 19:26 | |
| Une question de débutant mais quelle est la différence entre les deux ? Vous avez des photos des deux systèmes ?
Merci.
|
|
| |
Philippe Marin
Nombre de messages : 423 Age : 54 Résidence : le havre Port d'attache : le havre Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Mar 10 Mai 2011, 20:22 | |
| Et bien en gros au lieu que toute la ralingue rentre dans la gouttière et frotte dedans tout le long du mât, on fixe à la grande voile (au niveaux de la ralingue des petits coulisseaux en nylon qui rentrent dans la gouttière (genre un tout les 40cm) et qui glissent facilement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Mar 10 Mai 2011, 21:27 | |
| Ah je vois c'est un peu le principe des rails pour les rideaux et tentures (désolé de la comparaison ) et les coulisseaux en nylon on les fixent comment sur la GV ? |
|
| |
Naouec Marin
Nombre de messages : 245 Age : 42 Résidence : ARGOL Port d'attache : Trégarvan Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Mar 10 Mai 2011, 21:40 | |
| Exactement comme les rideaux!Mais coulissent sur l'axe vertical dans le rail du mât. L'avantage aussi, c'est qu'on peut se bricoler un lazy-jack pour affaler la GV qui fonctionne !!
Merci pour vos réponses. Je savais que tu avais ca, Steph...(je me rappelais pas avoir ramené mon yôte à son port d'attache, mais ca, je m'en rappelle !!)
Pour la modif de voile, les coulisseaux sont cousus, je ne sais pas si la ralingue (la garcette qui passe dans la doublure) est enlevée ou non.
Je compte le faire-faire chez un pro, Berny m'a parlé d'une quinzaine d'euros pour cette modif (je pense en avoir pour un peu plus...)
Je vous tiendrais au courant des tarifs plus précisément en fin de semaine
Dernière édition par Naouec le Mar 10 Mai 2011, 21:46, édité 1 fois (Raison : complément) | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Mer 11 Mai 2011, 08:15 | |
| Merci maintenant je vois tout à fait bien ce que c'est et c'est vrai que çà à l'air pas mal en effet.
|
|
| |
Naouec Marin
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Mer 11 Mai 2011, 21:53 | |
| Bonsoir à tous, je reviens de chez le gars qui peut me modifier ma GV. Le devis est d'environ 75€ TTC (50€ de matériel + 25€ de main d'oeuvre) Question à ceux qui sont équipés de GV sur coulisseaux : - combien y'en a-t-il sur votre voile? - quel est le type de profil qui rentre dans la rainure du mât, cylindrique ou en "I" ? merci, Naouec | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Mer 11 Mai 2011, 22:22 | |
| salut, pour ma part j'ai encore le systeme d'origine mais les autres voiliers sur lesquel j'ai navigué avaient leurs coulisseaux en forme de "T ou I" comme tu prefer... Je n'est pas le souvenir d'en avoir vu de type cylindrique... voila |
|
| |
Naouec Marin
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Jeu 12 Mai 2011, 22:37 | |
| Merci JO ! Je viens de tester les 2 types de coulisseau que le gars m'a passé pour tester, le "I" ne rentre pas mais le modèle cylindrique diamètre 10 mm coulisse niquel dans la rainure... Donc ma voile sera prête la semaine prochaine, c'est cool. @+ Naouec | |
|
| |
bosco Administrateur-Modérateur
Nombre de messages : 556 Age : 46 Résidence : saint brieuc Port d'attache : légué Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Mar 17 Mai 2011, 20:40 | |
| combien te coute le fait de mettre des coulisseaux au total sur ta gv? tes coulisseaus seront en ferraille ou en plastique ? | |
|
| |
Naouec Marin
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Jeu 26 Mai 2011, 21:41 | |
| - bosco a écrit:
- combien te coute le fait de mettre des coulisseaux au total sur ta gv? tes coulisseaus seront en ferraille ou en plastique ?
Salut bosco, 11 oeillets (inox) 11 manilles (plastique) 10 coulisseaux (celui du sommet est doublé) 23€ de main d'oeuvre Au total, 69€ (c'est pas une blague libid'o, et t'inquiètes pas pour moi...) J'ai récupéré ma voile hier soir J'espère que ca vaudra le coup | |
|
| |
Naouec Marin
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Jeu 26 Mai 2011, 21:44 | |
| Et merci aux administrateurs de faire le ménage sur ce sujet !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Jeu 26 Mai 2011, 23:15 | |
| mais il est tout bien ce sujet non ? moi je trouve impec le question du moyen de l'insertion de la voile dans la fente du machin. ça peut être utile à pas mal de monde...il me semble ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Ven 27 Mai 2011, 00:04 | |
| - Naouec a écrit:
- Et merci aux administrateurs de faire le ménage sur ce sujet !!
Pour prouver que j'ai repris du service et suis à l'écoute des copains (des autres aussi d'ailleurs !) j'ai fait le ménage ... bien que je me sois marré aussi mais bon ... Naouec est le chef sur son topic ! (C'est le même principe que j'applique en navigation : Même si j'ai les mêmes compétences que le propriétaire du navire, c'est lui qui décide, il est chez lui et j'exécute en bon matelot qui se respecte !... mais on va pas relancer les vieilles histoires ...) |
|
| |
Naouec Marin
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Ven 27 Mai 2011, 22:11 | |
| Merci jipé.... y'a des d'jeuns qui nous regardent !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Dim 29 Mai 2011, 16:13 | |
| Bonjour,
Tant que nous sommes sur la question des coulisseaux de GV ... je suis en recherche d'une astuce permettant de prendre les ris (ou de les larguer) en gardant tous les coulisseaux dans le rail de mat (sans avoir à retirer la goupille d'arrêt).
Avez-vous des idées ?
Merci et à bientôt
Jacques |
|
| |
Philippe Marin
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Dim 29 Mai 2011, 20:00 | |
| je ne pense pas que ce soit possible, j'ai cherché aussi dans le temps mais bernique! et ca m'mbête bien car du coup je suis obligé d'aller un peu au pied de mât pour prendre ou larguer un ris... | |
|
| |
bosco Administrateur-Modérateur
Nombre de messages : 556 Age : 46 Résidence : saint brieuc Port d'attache : légué Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Lun 30 Mai 2011, 07:13 | |
| il faut frapper une drisse sur la corne, la remonter jusque qu'a l'oeil de ris , redescendre vers la deuxieme conre sur laquelle on frappe une poulie pour passer la drisse. pour s'affranchir du dedraillage de coulisseaux, il faut en avoir un demontable au niveau de l'oeil de ris. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Mar 31 Mai 2011, 18:18 | |
| Merci pour vos réponses. Pour Bosco : tu n'aurais pas une petit croquis de ton dispositif ?
Bonne soirée
Jacques |
|
| |
Philippe Marin
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Mar 31 Mai 2011, 19:51 | |
| Bosco, le coulisseau démontable t'es obligé d'aller au pied de mât de toutes façons? sinon je veux bien aussi un croquis ou une photo. j'essaye d'aller prendre une photo de mon système ce WE | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Dim 05 Juin 2011, 23:26 | |
| Le sujet coulisseaux et ralingue est nouveau effectivement, mais la question de prise de ris à déjà été débattue quelque part et avec schémas ! Il est vrai que tout relire quand on arrive est laborieux, mais rajouter un sujet en double emploi fait encore plus+ de fouillis à devoir trier. Excusez-moi si je parais de mauvaise humeur, mais je viens de devoir rentrer de Bretagne pour la Beauce, et ÇA, ça met pas d'humeur facile ! |
|
| |
patard Membre participatif
Nombre de messages : 246 Age : 80 Résidence : groix Port d'attache : groix Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux Sam 26 Nov 2011, 22:27 | |
| Bonjour Il me semble que pour installer des coulisseaux , le plus stressant c'est d'installer le oeillets sur la GV , est ce que certains l'ont déjà fait ?
J'ai trouvé ça , mais c'est un peu léger par rapport au boulot sur une GV
http://www.tissus-creatifs.com/files/fiche-pose-oeillets.pdf A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux | |
| |
|
| |
| GV sur ralingue versus GV sur coulisseaux | |
|