Résoudre un problème de
refroidissement sur un moteur hors bord yamaha 2T
Bonjour
Cet été je me suis retrouvé en panne
de moteur pour un problème de refroidissement.
J'ai décidé de faire des photo de la
réfection dans la mesure où ce type de moteur certes ancien peut
encore rendre de bons service sur un voilier où il ne sert que pour
rentrer ou sortir du port.
A priori un problème de
refroidissement est lié à une turbine en mauvais état , donc à
changer.
Quelques photo de la procédure
Il faut d'abord mettre la commande
d'inverseur dans la position marche arrière
puis dévisser la tige de commande de l'inverseur
pour désaccoupler l'embase dévisser
les quatre boulons qui tiennent l'embase.
autre vue
Si ça se passe bien , il suffit alors
de tirer sur l'embase , celle ci se sort facilement. Et on a alors
l'embase
malheureusement , il semble que dans un
certain nombre de cas , les cannelures qui se trouvent à l'extrémité
de l'arbre de transmission soient très corrodées et que l'arbre se
trouve soudé par la rouille à la partie motrice .
ou encore , et ça n'est pas plus drôle que ces mêmes cannelures soient légèrement vrillées , il faudra alors essayer de "refaire" les cannelures avec une lime douce pour espérer remonter l'enbase.
on a alors accès au corps de la pompe.
Il y a deux petites vis qui tiennent le joint de sortie de la pompe
vers le tuyau d'alimentation d'eau de refroidissement du moteur qu'on
sort en le faisant glisser le long de la transmission.
Ensuite , il faut retirer les quatre
boulons fixant la partie en baquélite qu'on fait glisser de la même
façon
On a alors accès à la turbine elle
même
qu'on va sortir en la faisant glisser
de la même façon
j'ai scotché toutes les pièces sur
un carton pour ne pas en oublier.
C'est une technique que j'utilisais dans mon ancien boulot d'agriculteur quand un matériel tombait en panne ,il fallait toujours réparer très vite , et quelques caisses en carton , un rouleau de scotch et un crayon permettent de mettre toutes les pièces dans l'ordre dès qu'elle est démontée , rondelle ou vis incluse ,et de retrouver immédiatement dans quel ordre les remonter
Une bonne vidéo , en anglais pour rénover sa pompe
https://www.youtube.com/watch?v=n68sb7w-3Hw
Lorsque je suis tombé en panne comme
j'avais fait l'opération quelques mois plus tôt , j'ai pensé à un
problème de calorstat.
En démontant le couvercle du calorstat
, je me suis aperçu qu'il n'y en avait pas. En consultant le net ,
il apparaît que les problèmes de refroidissement sur ce moteur sont
tellement fréquents qu'ils ont été retirés sur la plus part des
moteurs de ce type.
C'était donc le circuit de
refroidissement qui était colmaté. Un essai en faisant tourner le
moteur sur une poubelle avec une solution de lessive st marc n'a
apporté aucune amélioration.
Des test avec un compresseur et une
soufflette ont montré que le circuit de refroidissement de la
culasse était totalement bouché.
Le concessionnaire Yamaha de Lorient
sans le déconseiller a souligné tous les risques qu'il y avait à
déculasser un moteur de cet age . Il y avait toutes les chances de
casser l'un des boulons de serrage , même en utilisant un dégrippant
classique ou un dégrippant choc thermique.
Restait à introduire avec une seringue
un liquide de détartrage pour radiateur de voiture dans la culasse
par l'entrée située au niveau du calorstat.
Après une semaine à avoir réintroduit
quelques cc de produit coupé d'une quantité égale d'eau chaque
jour , le circuit de la culasse a fini par se déboucher.
Un essai sur une poubelle pleine d'eau
s'est soldé par un échec , au bout d'un quart d'heure , la pissette
s'est arrêtée de débiter, il semblait que l'eau envoyée par la
turbine ne pénétrait pas dans le moteur..
j'ai donc décidé de désolidariser le
moteur proprement dit de la cuvette du hors bord.
Pour cela , il y a deux fil à
débrancher sous le lanceur
déposer le capot noir à l'arrière au
dessus de la culasse
débrancher les deux fils
dévisser les six boulons qui relient
le moteur à la cuvette
Le moteur est alors venu sans problème
il y avait beaucoup de sel sous le
moteur , manifestement à la jonction entre le tube d'amenée d'eau
froide et le moteur , il y avait une fuite, le joint était en sale
état
Après avoir bouché les orifices
d'échappement donnant directement sur les pistons , et nettoyage du
dessous du moteur
puis nettoyage de la cuvette
enfin pose d'un noveau joint acheté
chez le concessionnaire yamaha de Lorient
[im
j'ai remonté le tout .
Un essai sur une poubelle , puis en mer
, c'est montré concluant .
Le moteur ne chauffe plus et la
pissette fonctionne très régulièrement
lien intéressant sur le même sujet pour un hb suzuki
http://www.hisse-et-oh.com/forums/commentaires/messages/1255913-article-nettoyage-du-circuit-de-refroidissement-d-un-hors-bord
Les bulles de commentaire ont été réalisées avec le logiciel libre
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et le tuto dédié
http://www.tutoriels-animes.com/mettre-legende-bulle-fleche-image-photo.html