Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 FOCS (hors génois traité par ailleurs)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



FOCS (hors génois traité par ailleurs) Empty
MessageSujet: FOCS (hors génois traité par ailleurs)   FOCS (hors génois traité par ailleurs) EmptyMer 13 Juin 2007, 10:53

Une solution pour éviter d'aller à l'avant :
FOCS (hors génois traité par ailleurs) Affaleurnj7


Dernière édition par Jean-Paul le Ven 14 Mar 2008, 01:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



FOCS (hors génois traité par ailleurs) Empty
MessageSujet: Les FOCS (hors génois traité par ailleurs)   FOCS (hors génois traité par ailleurs) EmptyMer 13 Juin 2007, 11:08

Dans la série "Voiles d'avant" ...
( J'ai pas dit "voiles anciennes" !)


FOCS (hors génois traité par ailleurs) Autovireurvm6
Pour zoomer : https://2img.net/r/ihimizer/img176/3756/autovireurdm3.jpg
Revenir en haut Aller en bas
GLOUX
Marin
Marin
GLOUX


Nombre de messages : 56
Age : 50
Résidence : Saint Etienne 42
Port d'attache : Saint Victor Sur Loire
Date d'inscription : 26/06/2006

FOCS (hors génois traité par ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: FOCS (hors génois traité par ailleurs)   FOCS (hors génois traité par ailleurs) EmptyMer 13 Juin 2007, 11:13

Bonjour,

quelqu'un a déjà monté un autovireur sur un love love ???

je navigue tout le temps seul sans enrouleur, sans autovireur et sans prises de ris ... parfois, c'est un peu chaud tout de même !!!

Ste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



FOCS (hors génois traité par ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: FOCS (hors génois traité par ailleurs)   FOCS (hors génois traité par ailleurs) EmptyMer 13 Juin 2007, 11:16

Je n'en ai pas encore monté, mais j'y pense :
https://voilier-love-love.superforum.fr/LOVE-LOVEURS-f1/Questions-techniques-f3/Le-GENOIS-p1486.htm#1486

Je sais pas si c'est possible, mais j'aimerai bien installer un bas-étai (entre le point d'ancrage de la balancine de spi et le taquet d'amarrage que j'ai viré au profit d'un plus gros sur chaque bord) et y endrailler un tourmentin qui serait auto-vireur !

L'avantage serait que je laisse le tourmentin à poste en permanence.
- En temps normal, j'augmente le rendement du triangle avant. Seul problème : Un passage du génois plus délicat !...
- En cas de gros temps, j'affale le génois ou le foc d'avant et je marche sous tourmentin auto vireur seul.
Le centre vélique du tourmentin serait rapproché du centre du navire ce qui est ... bon pour la "barquette" (comme pourrai dire "Miss beaux tétons" de la météo sur TF1)

Deuxième petit plus+ : Je passe dans la catégorie des cotres au lieu d'être un simple sloop ! La classe quoi !


Dernière édition par Jean-Paul le Jeu 13 Mar 2008, 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

FOCS (hors génois traité par ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: FOCS (hors génois traité par ailleurs)   FOCS (hors génois traité par ailleurs) EmptyMer 13 Juin 2007, 22:39

mouais je suis pas convaincu. Un foc autovireur c'est 2/3 de la voile d'avant en moins, c'est beaucoup!!
Quand au tourmentin?? je sais pas! j'imagine que si on traverse l'atlantique et qu'on tombe sur un gain on peut en avoir besoin mais a moins de 6 miles d'un abri je vais me contenter de pouvoir enrouler mon génois:D
Mais c'est vrai qu"un grément en cotre...je vais y réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



FOCS (hors génois traité par ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: FOCS (hors génois traité par ailleurs)   FOCS (hors génois traité par ailleurs) EmptyMer 13 Juin 2007, 22:47

Philippe a écrit:
mouais je suis pas convaincu. Un foc autovireur c'est 2/3 de la voile d'avant en moins, c'est beaucoup!!
Quand au tourmentin?? je sais pas! j'imagine que si on traverse l'atlantique et qu'on tombe sur un gain on peut en avoir besoin mais a moins de 6 miles d'un abri je vais me contenter de pouvoir enrouler mon génois Very Happy
Mais c'est vrai qu"un grément en cotre...je vais y réfléchir
Pourquoi 2/3 en moins ? Je diminue pas la surface de mon foc ! je rajoute un tourmentin en guise de trinquette ! Donc, je dirais plutôt 1/3 en plus avec un effet de tunnel intrados/extrados entre les deux voiles !
Non ?scratch
Le seul problème reste au virements de bord pour faire passer le foc devant le bas étai ...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

FOCS (hors génois traité par ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: FOCS (hors génois traité par ailleurs)   FOCS (hors génois traité par ailleurs) EmptyJeu 14 Juin 2007, 06:02

bin pour que le foc autovire il faut qu'il soit bien plus petit que notre gros génois, puisque le renvoi de l'unique écoute doit être devant le mât
pis pour ton effet tunnel si tu règles pas tes voiles pil-poil parallèles tu risques d'avoir des pessions et des depressions a des endroits pas prévus et fini ton écoulement laminaire.
Pourquoi pas plutôt l'instalation d'un étai largable que tu installes que lorsue tu as besoin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



FOCS (hors génois traité par ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: FOCS (hors génois traité par ailleurs)   FOCS (hors génois traité par ailleurs) EmptyJeu 14 Juin 2007, 09:55

Ouaip ! ... je pensais bien à le mettre sur un étai largable, pour pouvoir, justement par définition, le larguer si il me gène. Tu as sans doute raison pour le passage de notre gros gènois, ça peut être chiant et délicat à équilibrer. Et l'idée de l'auto vireur est sans doute une complication inutile !
Mais quand même ... rien que pour le plaisir de narguer les sloops ordinaires en arborant foc et trinquette comme un grand cotre ! ... tongue
Quitte à cette occasion ne mettre à la place du gènois qu'un foc mais de façon à ce que les surfaces foc + tourmentin = gènois

Je sais ... 756s 396
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



FOCS (hors génois traité par ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: FOCS (hors génois traité par ailleurs)   FOCS (hors génois traité par ailleurs) EmptyDim 17 Juin 2007, 12:35

Des détails sur les pièces que j'ai réalisées :
En haut à gauche la photocopie de la ferrure d'étai vue sur catalogue
En haut à droite l'équivalent (en mieux : la poulie de drisse est incorporée !) fabriqué avec de la cornière inox
FOCS (hors génois traité par ailleurs) Taivolantew7
En bas, le système pour souquer automatiquement l'étai par l'intermédiaire de la drisse de foc. Une plaque en inox percée en 3 points :
- 1 pour la frapper sur le pontet qui sera fixé à la place du taquet d'amarrage.
- 1 pour maniller sur l'étai.
- 1 pour maniller le foc.
La longueur totale de l'étai est suffisante pour le fixer à cette platine sans devoir tirer dessus comme un malade, et sur la platine la distance entre le pontet et l'étai est plus courte que celle entre le pontet et la drisse de foc, ce qui démultiplie la force. En souquant au winch ma drisse, par l'intermédiaire du guindant du foc j'étarque en même temps mon étai.
FOCS (hors génois traité par ailleurs) Tendeurer9
Ce système m'évite d'acheter un ridoir pélican excessivement cher.


Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007, 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



FOCS (hors génois traité par ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: FOCS (hors génois traité par ailleurs)   FOCS (hors génois traité par ailleurs) EmptyDim 17 Juin 2007, 13:10

Post Scriptum ...
Pour le tendeur, je n'ai rien inventé, je me suis inspiré de cette photo de l'avant d'un Corsaire ... que je sais pas vraiment à quoi ça correspont, mais ça m'a au moins servi de base de réflexion ! ... Idea
FOCS (hors génois traité par ailleurs) Apont00095poae7

Edit pour lapsus révélateur :
je n'ai pas écrit "correspond", mais "correspont" !...
Normal sur un navire : tout le monde sur le pont ! 396
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FOCS (hors génois traité par ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: FOCS (hors génois traité par ailleurs)   FOCS (hors génois traité par ailleurs) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FOCS (hors génois traité par ailleurs)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche Génois sur enrouleur ou Génois seul
» Love-Loves d'ici d'ailleurs
» Spi et génois ensemble
» Enrouleur pour Love Love
» GENOIS et ENROULEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: