Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 QUILLE

Aller en bas 
+7
tadcoz
Philippe
Chem
BERNY
bosco
Antoine
stéphane
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

QUILLE Empty
MessageSujet: QUILLE   QUILLE EmptySam 21 Jan 2006, 09:27

Comment s'assurer que la quille ne va pas nous abandonner en pleine mer par un vent force 6 en pleine baston et une mer déchainée? affraid

Patrick si je me souviens bien. Dans le premier mail que tu m'as envoyé tu disais que la première chose que tu avais faite sur le bateau avait été de s'occuper de la quille. Qu'as-tu fait? Comment las-tu fait? scratch
merci sunny

P.S: ce message s'adresse aussi à tous les love loveurs ou autres pouvant apporter des informations sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptySam 21 Jan 2006, 22:24

Effectivement, j'ai des boulons et des écrous neufs sur mon bateau... sunny
En fait, j'étais comme vous et quand on se fait une fixation sur un défaut, il nous hante No Mais maintenant que tout est neuf, je ne vous pas comment ça peut lacher....
:|
Mon observation était que, pour enlever la rouille de la quille, j'ai gratter un peu partout. Les huit (je ne sais plus le nombre 8 ou 10) écrous, coté quille, étaient protégées par du mastic. J'ai gratter et, en arrivant sur les écrous, j'ai trouvé de la rouille. Avec un marteau "pointu", j'ai tapé dessus. Des morceaux de rouille partaient. pale Je me suis dit qu'au point ou j'en étais, je ne risquais rien à les changer drunken
Dans un premier temps, j'ai demandé à Jeanneau comment faire et il m'a répondu que je devais aller chez le revendeur le plus proche... 064
Pour faire le gros du travail , j'ai demandé à un artisan du coté de Nevez (sté APL) de le faire. 347s
Dans un premier temps, il a soulevé légèrement le bateau pour ne plus qu'il repose sur la quille
Au marteau, il a dévissé ou détruit (ça dépendait de l'état) tous les écrous.
Ensuite, à l'intérieur du bateau, il a "cassé" les logements des boulons et les a retirés pale
Il les a remplacé par des modèles en Inox (100€ le jeu) car jeanneau ne fait plus le kit de remplacement. Laughing
Il a rebouché les trous avec de la choucroute (mélange résine + FV), a jointé la quille au bateau et a remis les écrous en inox (c'est chiant à poser because ça grippe facilement...) animal25
Avec le recul, éffectivement les vis étaient abimées mais avant que ça lache complètement, j'avais encore le temps. En plus quand on voit l'état de certains bateaux, j'étais loin de l'épave. 297s
Depuis que je fais de la voile, je n'ai jamais connu de voileux ayant perdu sa quille (sauf en compétition mais les efforts ne sont pas les mêmes) même pas un love loveur...
les seules avaries que je connaisse, ce sont des fous qui faisaient du "rase caillou" et qui ont talonné. Là, généralement, la quille n'est plus en place et on le ressent à la barre (le love love est super facile à barrer "normalement...).
Donc, à mon avis, enlève le mastic sur les écrous avant et arrière (ce sont eux qui étaient en moins bon état). Si tout est mort, je te donnerai plus de détail mais si c'est "correct" rebouche le tout et bon vent...
captain
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyLun 23 Jan 2006, 19:15

Merci pour ta réponse.

- J'ai remarqué un peu de rouille autour de la jonction de la quille avec la coque. Rien de très grave. Mais avant de gratter j'aimerais savoir ce qu'il y a en dessous. Je n'ai pas trop envie de toucher à la coque. Peux-tu me dire ce qu'il y a au niveau de la jointure ? (si tu as la possibilité de joindre un petit schéma ça serait sympa)

- J'ai envie de protéger la fixation de la quille en la rendant totalement imperméable en recouvrant toute cette partie. Tu as peut être une idée ou quelqu'un d'autre peut-il m'aider?

- La surface de la quille n'est pas régulière. Quel produit pourrait à la fois la protéger et la lisser?

j'apporte beaucoup de questions et pas beaucoup de réponses.
314s
Désolé. scratch

Merci par avance cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyLun 23 Jan 2006, 23:20

Patrick a écrit:
[...] Les huit (je ne sais plus le nombre 8 ou 10) écrous, coté quille, étaient protégées par du mastic. J'ai gratter et, en arrivant sur les écrous, j'ai trouvé de la rouille. [...] Donc, à mon avis, enlève le mastic sur les écrous avant et arrière [...]
Moi, j'ai pas d'écrous qui dépassent ! ... la quille est lisse (relativement si l'on excepte la "vérole" laissée par les cloques de rouille), il n'y a rien d'apparent ! Ce doit être une version avec des goujons vissés dans la fonte. Côté intérieur, on ne voit rien, sauf des bosses sous la résine qui recouvre vraisemblablement les têtes d'écrous !
Entre le risques dus à l'osmose, les chutes de mât à cause des haubans ou des barres de flèche qui cassent, la perte de la quille, etc... etc...
Finalement, je sais pas pourquoi on continue à aimer le bateau ! 347s
On doit être maso ! fouet
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyMar 24 Jan 2006, 10:55

Tu as sans doute raison pour l'esprit maso. fouet
Pour la quille ta description correspond exactement à la mienne à part son état de surface. La mienne a été déjà en partie refaite visiblement par le passé peut être qu'elle n'a pas été bien entretenue. En plus des véroles de rouille et des multiples couches de peinture elle semble avoir bien souffert. Voilà pourquoi j'aimerais profiter d'avoir sorti le bateau pour la remettre en bonne état même s'il n'y a pas urgence.
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyMar 31 Jan 2006, 20:53

Quelques compléments d'info:
Ma quille était comme les votres.
Pour la remettre à neuf, nous avons retirer avec un petit marteau "pointu" tous les parties rouillées qui se détachaient. On a aussi utilisé du décapant antifouling.
Après on a mis 6 kilo d'interprotect. C'est un mastic "primaire" bicomposant de la marque internationnal Shocked
Ensuite (mais je ne me souviens plus de l'ordre) on a mis de l'interfill 400 comme enduit de finition, du primaire rouge et de l'enduit "water tight" animal25
On a terminé avec de l'interspeed ultra...
En tout, rien que de composants, avec les vis, j'en ai eu pour un peu plus de 600€... Ca fait mal mais maintenant, je pense être pénard... 035
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Mousse
Mousse
Antoine


Nombre de messages : 24
Age : 48
Résidence : Vannes
Port d'attache : au chantier caudard (Vannes)
Date d'inscription : 10/09/2007

QUILLE Empty
MessageSujet: boulons de quille   QUILLE EmptyLun 02 Juin 2008, 17:55

Bonsoir à tous,
Y a t'il quelqu'un qui a déjà changé les boulons de quille? si oui, comment?

Après plusieurs mois de repos immérité, mon love love a besoin d'un coup de propre, j'ai remarqué que depuis qu'il est à sec et qu'il repose sur sa quille, le varangage en contre plaqué plastifié au dessus de la quille (sous le plancher)(j'utilise les termes de l'article de bateau de l'époque), est cassé au niveau du croisement de l'axe central. Si quelqu'un a déjà bossé la dessus... Mais... Je vais prendre des photos, ça sera plus facile à expliquer.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyLun 02 Juin 2008, 18:12

Bonjour Antoine..

Moi aussi j'ai eu ce Pb .... il faut dire que reposer sur sa quille n'est pas une situation "normal" pour un bateau d'habitude l'effort c'est dans l'autre sens...

Voila comment j'ai résolu le PB.... je ne me suis pas emmer... à changer les boulons... j'ai simplement percé entre chaque tige existante un trous de 12 mm dans le sens quille vers l'interieur du bateau.... trou a deboucher a l'intérieur... j'ai ensuite taraudé a 12 mm la partie metal de la quille (tu arrive facile a avoir + de 2 cm d'épaisseur vers le centre ... ensuite une tige filtée de 12 mm qui ressort a l'interieur un grosse rondelle et un ecrou ... bien serré et un bonne couche de mat et de resine et maintenant je suis tranquille... ou plus exactement rassuré.... car avant cette opération mon Love Love a déjà talonné + d'une fois ... c'est solide ... mais pricipe de précaution oblige....
bien a toi

jacques "la bidouille"
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Mousse
Mousse
Antoine


Nombre de messages : 24
Age : 48
Résidence : Vannes
Port d'attache : au chantier caudard (Vannes)
Date d'inscription : 10/09/2007

QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyVen 13 Juin 2008, 15:07

Excuse moi pour le silence, j'ai des pb de pc et de connexion...
Si j'ai bien compris tu as percé de chaque côté de la quille, tu as mis combien de tigesfiletées 4 de chaque côté? Avec quoi as tu percé? Tu as mis une rondelle et un écrou à l'intérieur mais à l'extérieur? et pour l'étanchéité?
Ca fait beaucoup de questions... Dis moi si j'ai bien tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyVen 13 Juin 2008, 15:37

je ne suis pas sur d'avoir tout compris non plus.
le plus simple serait de mettre des photos,
même du travail fini si y a pas autre chose, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyVen 13 Juin 2008, 15:54

L'inquiétude de perdre la quille est-elle légitime?
Est-ce que ce sont des pros qui ont diagnostiqué la faiblesse?
Ou est-ce comme l'osmose?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Mousse
Mousse
Antoine


Nombre de messages : 24
Age : 48
Résidence : Vannes
Port d'attache : au chantier caudard (Vannes)
Date d'inscription : 10/09/2007

QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyVen 13 Juin 2008, 16:17

Je prends des photos ce we. Mais ce n'est pas un pb d'osmose. C'est certainement une faiblesse au niveau du varangage. Comme je l'ai vu sur le mien, j'ai été plus loin en posant la question des boulons. La crainte est elle légitime, je ne sais pas, j'essaie d'anticiper...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyVen 13 Juin 2008, 16:41

Suspect Je sais plus où, mais je crois que le sujet avait été abordé quelque part déjà ! ... scratch
Si je trouve captain , je rappatrierai les infos ici ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyMer 01 Oct 2008, 20:32

Bonsoir à tous...

Je viens d'aller voir IDEFIX ce soir, et je n'avais pas fait attention l'autre jour de l'état de la coque, et là j'avoue m'être fait quelques frayeurs...

Bon, je sais ce que vous allez me dire : commençer par nettoyer, mais je suis inquiet des différentes traces de rouille, visible à l'avant de la quille mais on voit bien une "ligne" de rouille qui fait le tour de la quille. Pour mieux comprendre je vous met quelques photos.

Dites moi ce que vous en pensez...

QUILLE 01102008013wg2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyMer 01 Oct 2008, 20:35

En voici une autre, mais si on regarde bien une voit bien une sorte de ligne de rouille qui longe la quille..

QUILLE 01102008018su9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyMer 01 Oct 2008, 20:40

En voici une petite dernière...

Dites moi si c'est grave, "docteurs"...

Cette photo est prise " couché" et c'est le devant de la quille.

QUILLE 01102008012zw0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyMer 01 Oct 2008, 20:58

Salut Asaltan !!!! C'est jacques (JackSim) c'est fait? ton bateau est au sec ?? c'est quoi ton pb de quille? pas tres clair sur la photo ... si non que tu as pas mal de coquillages!!!

Je vais probablement monté sur La Turballe d'ici une quinzaine de jours on essais de se voir??

amitiees

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyMer 01 Oct 2008, 21:54

Avec le plus grand des plaisirs, Jacques...(comme convenu!!!)

Amitiés à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyJeu 02 Oct 2008, 00:46

J'avais la même chose ! c'est l'eau qui s'infiltre entre la fonte et la résine et qui provoque des cloques de rouille. J'ai fait sauter tout ça à la disqueuse puis après rustol rebouché avec un coup d'enduit carrosserie. je sais pas si ça tiendra, mais bon ... y'a plus les traces de rouille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyJeu 02 Oct 2008, 11:37

J'espère ne pas avoir besoin de "déquiller" complètement et de tout refaire pale !!!

Je vais déjà bien le nettoyer, j'y verrais plus clair... J'espère que ça ne joue pas sur la structure même, et qu'il n'y aura pas de danger que les boulons lâchent...

J'ai quand même l'impression qu'au niveau du haut de la quille, il y a comme une surépaisseur d'environ 4 ou 5 mm...

J'espère que la jonction "quille-coque' n'est pas endommagée plus profondément... Je vous tiens au courant...

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyJeu 02 Oct 2008, 12:37

Je crois que si on pert la quille, en fait c'est pas grave, on en a automatiquement une autre quand dans ce cas le Love-Love se prends pour une baleine a bosse avec ses berniques sur la tête : c'est le mât ! 396

Blague a part, c'est exactement pareil sur le mien et j'ai encore ma quille (je touche du bois !)
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
bosco


Nombre de messages : 555
Age : 45
Résidence : saint brieuc
Port d'attache : légué
Date d'inscription : 23/12/2007

QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyDim 17 Mai 2009, 17:18

il est possible effectivement que l'eau s'infiltre entre la coque et la quille . la surepaisseur que tu as doit provenir de chancres de rouille question . le premier danger sera non pas pour la quille mais pour la coque car tu risque de voir des infiltrations dans le polyester qui sera enfoncé par les chancres. l'anciens proprio de mon yacht avait 1° tombé la quille
2° decapé et traité la quille
3° enduit de resine (encore en place)
4°remonté la quille et jointé ( le joint et partit depuis
resultat méme si l'eau passe la quille ne rouille plus cheers .
mon conseil fait des devis pour demonter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyJeu 11 Juin 2009, 18:14

intéressant, je mets ça dans "quille" pour ne pas faire un autre sujet, ça parle de stabilité du LOVE LOVE.
http://site.voila.fr/petit-voilier/stabilite.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyJeu 11 Juin 2009, 18:31

BAZIL a écrit:
intéressant, je mets ça dans "quille" pour ne pas faire un autre sujet, ça parle de stabilité du LOVE LOVE.
http://site.voila.fr/petit-voilier/stabilite.htm
OUI ! TRÈS INTÉRESSANT !
Il faut lire jusqu'au bout pour voir qu'on y parle de notre EXCELLENT Love-Love ! LovLv
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE EmptyMar 15 Mar 2011, 17:56

Salut,
Je relance le sujet quille car j'ai de nouveau des traces de rouille au niveau de la jointure quille / coque et sur la quille des cloques de rouille. Je n'avais plus ce problème-là les dernières années car mon lovelove était resté à l'eau. ça rouille évidemment plus à l'air libre ... 314s

Avant que je fasse un tour chez l'accastilleur du coin, quelqu'un a-t'il un remède miracle ??? scratch
pour traiter la quille et surtout la jointure qui m'inquiète le plus car la quille avant qu'elle soit complétement bouffée, il y en aura eu des marées ...385s
le tout pas trop cher car j'ai cette putain de chaise à changer (rappel : chaise volée)
396 fouet

Je compte gratter la jointure et reboucher après, mais avec quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
Contenu sponsorisé





QUILLE Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUILLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: