Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 QUILLE

Aller en bas 
+7
tadcoz
Philippe
Chem
BERNY
bosco
Antoine
stéphane
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BERNY
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
BERNY


Nombre de messages : 1215
Age : 54
Résidence : hanvec
Port d'attache : le faou
Date d'inscription : 11/08/2007

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011, 08:06

steph , perso , je la badigone dun anti rouille a sa sortie de l'eau.......
Revenir en haut Aller en bas
Chem
Exterminator
Exterminator
Chem


Nombre de messages : 1498
Age : 73
Résidence : PACA
Port d'attache : Les Salles sur Verdon
Date d'inscription : 10/03/2007

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011, 10:26

De toute façon, je crois que le lest est en fonte, et la rouille n'a jamais attaquée la fonte, non ?
Mais peut être je me trompe, est ce vraiment de la fonte ?
Revenir en haut Aller en bas
Chem
Exterminator
Exterminator
Chem


Nombre de messages : 1498
Age : 73
Résidence : PACA
Port d'attache : Les Salles sur Verdon
Date d'inscription : 10/03/2007

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011, 10:35

Je viens de revérifier sur la fiche du LvLv, c'est bien un lest en fonte.

Moi, perso, je mets 2 couches de polyuréthane haute performance "Perfection" d'International, puis une ou deux couche d'antifouling érodable.
Je n'ai pas de problème de rouille.
Par contre, bien enlever la rouille existante avant application.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011, 14:03

le mieux pour un travail parfait étant le sablage. un compresseur minimum 100L avec un bon débit genre 440m3, un pistolet de sablage (sableur), une remorque de sable pioché dans la rivière du coin et très bien séché (pas de sable de bord de mer (sel)) et roule ma poule !
certains vous diront qu'il faut un sable au grain calibré, ce qui est vrai, mais n'est pas indispensable.
une fois sablée, passez la intensément au karcher + buse à bille (jet rotatif).
traitez à la lessive de soude, rincez abondament et séchez la complètement à la souflette, et recommencez l'opération karcher / lessive / séchage plusieurs fois.
une fois fait et bien fait (métal ne présentant plus aucune substance saleuse, grasse, .....), traitez le métal à l'acide phosphorique pour le protéger de l'oxydation et laissez agir. rincer ensuite abondamment et faite sécher parfaitement.
votre quille est prête à recevoir vos couches.

le top (mais n'est pas impératif), c'est de déposer la quille.
pour ce faire, il faudra prévoir un ber de quille roulant (le fabriquer simplement) pour éviter de la laisser tomber par terre (allez y la relever après avec le bateau juste en dessus ! affraid )

bien dégager la jonction quille/coque (extérieur) en la rendant propre (ponçage...).
soulevez le voilier, engagez le ber de quille et reposez le voilier.
défaire les écrous/boulons et soulevez doucement le voilier d'à peine 1 ou 2 cms.
assurez vous que la quille reste posée au sol sur toute sa portée. le cas échéant, il faut un peu bouger la coque pour ne pas faire mal travailler les tiges filetées (si c'est le cas) dans leurs inserts (coque).
une fois la quille déposé, la dégager et profitez en pour nettoyer (gratter) l'insert de quille et le rendre parfaitement propre, quitte à lui repasser une couche d'époxy.
mettre la coque par terre (traverse en bois) en la recalant ou en la laissant sanglée et en tension.
faites votre taf sur la quille et reposez là en suivant le sens inverse et en n'oubliant pas le joint de quille.

le joint de quille:

sika 292UV (il y en a d'autres, chacun fait comme il le sent).

la quille doit être prête à recevoir la coque, donc bien positionnée.
préparez vous une dizaine de cales d'environ 1cm d'épaisseur (par exemple des bouts de stratifié plats récupérés (50x25mm env)

mettez du cache en plastique sur le pourtour de la quille et de la coque pour faciliter le nettoyage de la colle qui va dégueuler de partout.

dégraissez les portées (quille/coque) avec du solvant, sans le diluer.
dans le cas du 292, passez le primaire adéquat (lvlv = fibre donc P215), laissez sécher.
appliquez votre joint en faisant des cordons en cercles ou en triangles réguliers (épaisseur minimum de 2 à 3 cms dans le sens de la hauteur).
collez vos cales dans l'insert de quille en les positionnant pour ne pas gêner/obstruer les inserts des tiges.
(les cales servent à donner de l'épaisseur au joint).
reposez rapidement la coque sur la quille pour ne pas exposer trop longtemps la colle à l'air.
serrez vos écrous sans trop forcer (juste bloqué).
raclez immédiatement l'excédent de colle qui dégueule, recommencez l'opération au fur et à mesure sans creuser le joint.
une fois que ça ne dégueule plus (plus personne dans le bateau, on ne monte plus dessus), retirez les caches.
laissez comme ça une semaine.
resserrez les écrous/boulons définitivement avec une clef dynamométrique pour observer un même couple de serrage sur chaque tige.
passez votre antifouling.
Revenir en haut Aller en bas
Chem
Exterminator
Exterminator
Chem


Nombre de messages : 1498
Age : 73
Résidence : PACA
Port d'attache : Les Salles sur Verdon
Date d'inscription : 10/03/2007

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011, 14:13

Et bien, quel programme, Maulam.
Je te rappelle toutefois que la quille du LvLv pèse 470 kg de fonte, que les boulons sont pris dans une gangue de produit translucide, et que si tu t'amuses à démonter pour le plaisir, je te dis pas les risques de fuites lors de la remise à l'eau.
Je pense que l'opération que tu nous décris n'est à faire qu'en cas de necéssité absolue (boulons rouillés).
Mais bon, cela n'engage que moi et merci pour tes explications précises.
D'autre part, dire également qu'il est important de porter masque et gants de protection, vu les produits que tu préconises.
Mais c'est sur, cela doit - être efficace... et tu dois pouvoir retrouver un support propre et net...


Dernière édition par Chem le Sam 19 Mar 2011, 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011, 14:49

Chem a écrit:

Je pense que l'opération que tu nous décris n'est à faire qu'en cas de necéssité absolue (boulons rouillés).

oui, carrément !
il ne s'agit pas de déquiller pour un peu de rouille mais, comme tu le précise, uniquement en cas de réelle nécessité comme une oxydation vraiment avérée ou une prise d'eau (donc rare dans la vie d'un voilier).
hors mis ces cas là, traiter la quille sans la déposer suffit amplement, et est largement préférable de toutes façons.

EDIT: au vu de tes recommandations judicieuses pour le port des protections (je ne pense jamais à parler de ça Embarassed ), ça me fait aussi penser qu'il faut, pour sabler la quille, la mettre à la terre pour éviter de prendre la "foudre" sans arrêts à cause de la charge électrostatique que génère le sablage.
un piquet bien tanqué dans le sol ou mieux, immergé dans le puis ou le ruisseau d'à coté, une pince de démarrage liaison quille/piquet, un petit câble dénudé et entouré autour du bras (voire aussi du pistolet), qui rejoint le piquet fera l'affaire.
(le compresseur lui, est déjà à la terre de par la prise)
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Mousse
Mousse
Antoine


Nombre de messages : 24
Age : 48
Résidence : Vannes
Port d'attache : au chantier caudard (Vannes)
Date d'inscription : 10/09/2007

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2012, 22:07

Salut à tous,

Je relance le sujet sur le varangage, liaison quille/coque et tout le reste....

Je suis à la recherche de quelqu'un qui a déjà remplacé les varangues, les miennes sont cassées. Sinon, j'attaque et vous transmet photos et infos...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012, 07:45

ouauh! comment ça a cassé? en mer?
j'attends ton complément d'information avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Mousse
Mousse
Antoine


Nombre de messages : 24
Age : 48
Résidence : Vannes
Port d'attache : au chantier caudard (Vannes)
Date d'inscription : 10/09/2007

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012, 10:34

En fait, je pense qu'il y a eu une infiltration d'eau qui a attaqué le bois des varangues. Quand on la sorti de l'eau et posé, c'est à ce moment que ça a craqué. Comme je n'étais pas là le jour la manutention, je pense qu'il a été posé fort. Moralité, maintenant, je suis là pour les manip.

Je vais prendre une photo et la posterai. (il faut que je retrouve le mode d'emploi pour poster les photos).

J'ai demandé un devis, mais c'est le prix du canot. Donc je vais la tenter!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Mousse
Mousse
Antoine


Nombre de messages : 24
Age : 48
Résidence : Vannes
Port d'attache : au chantier caudard (Vannes)
Date d'inscription : 10/09/2007

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012, 09:02

https://i.servimg.com/u/f43/17/23/16/89/dsc00310.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Mousse
Mousse
Antoine


Nombre de messages : 24
Age : 48
Résidence : Vannes
Port d'attache : au chantier caudard (Vannes)
Date d'inscription : 10/09/2007

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012, 09:09

https://i.servimg.com/u/f43/17/23/16/89/dsc00311.jpg

Bon, ça a fonctionné.

Sur la photo 310, on peut voir le varangage cassé au centre.

Sur la 311, on voit que la quille est cassée, et il manque un bout.
On a talonné il y a des années, la quille a été fragilisé. L'eau s'est infiltrée par les deux boulons de derrière. Le varangage en contre plaqué s'est lentement fait ronger. Pour arriver, lors de la pose du bateau sur la quille, à casser. Voilà. Je pense que c'est ça....
IL faut que je déquille, refasse le varangage, etc...
Du gros boulot à l'horizon...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012, 18:24

t'es pas mieux à acheter le bateau que Philiou vends en bas du forum et avec les deux en refaire un propre avec en plus pleins de matos de rechange? (dont les voile!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
bosco


Nombre de messages : 555
Age : 45
Résidence : saint brieuc
Port d'attache : légué
Date d'inscription : 23/12/2007

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012, 19:51

je pense que le mieux (j'ai pas dis facile) serai de déquiller, poncer par en dessous toute la partie qui serai abimée par l'humiditéQUILLE - Page 2 406smile . a l'interieur, poncer la strat pour atteindre le bois, couper en bizau les sections cassées, coller et visser les pieces de remplacement. poncer largement autour de la reparation en ponçant plus profondement au centre. prevoir 9 a 12 epaisseurs de tissus. un coup de gel coat quand les boulons sont repassés et s'est repartit.QUILLE - Page 2 396
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Mousse
Mousse
Antoine


Nombre de messages : 24
Age : 48
Résidence : Vannes
Port d'attache : au chantier caudard (Vannes)
Date d'inscription : 10/09/2007

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012, 20:15

Le mieux, c'est ça.... travaux

Par contre, je pense qu'au niveau budget, c'est pas idiot de prendre deux pour faire un.

Mais j'ai déjà attaqué. Il y a du travail, mais je vais prendre le temps...Le bateau a été entièrement vidé, j'ai commencé à tout démonter. Aujourd'hui c'était ponçage de la colle du vaigrage dans la cabine AV.
Revenir en haut Aller en bas
tadcoz
Matelot
Matelot
tadcoz


Nombre de messages : 29
Age : 72
Résidence : Guengat
Port d'attache : Douarnenez
Date d'inscription : 14/05/2010

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2012, 09:57

Pendant la remise en état de mon love, j'ai vérifié les boulons de quille, en les déposant et les reposant un par un, pour éviter de déquiller. Résultat : je me suis arrêté au bout de trois, ils étaient impeccables. En plus, c'est un peu galère de les reposer et de refaire la strat autour des boulons.
Donc, ne pas trop s'en faire, sauf accident, la quille est normalement bien accrochée,même sur un love de 1973.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Mousse
Mousse
Antoine


Nombre de messages : 24
Age : 48
Résidence : Vannes
Port d'attache : au chantier caudard (Vannes)
Date d'inscription : 10/09/2007

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2012, 20:26

Je suis entièrement d'accord, la quille n'est pas prête de partir. Sur le mien, les deux vis sur l'arrière sont partis, les autres sont en places et en bon état (je pense...) help2
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012, 19:53

Salut à tous,
j'ai le même problème qu'avait steph dans le temps, c'est à dire que le tour de la jonction quille/coque est fissuré en dessous à cause probablement d'une jonction rigide entre la quille et la coque qui n'a pas supporté d'éventuels mouvements et un peu de rouille en plus qui a fait gonfler un peu l'embase de quille qui était noyé sous le gelcoat d'ou éclatement du gelcoat.
L'un d'entre vous aurait'il eu ce problème? et comment l'a t'il résolu? Steph par exemple?

Dans un premier temps je vais pêter le gelcoat et protèger l'embase contre la rouille mais après j'hésite à refaire du gelcoat par dessus, Comme "les mêmes causes engendrent les mêmes effets" j'aimerais bein essayer autre chose (et de préférence une méthode qui marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012, 19:21

Salut Philippe,

J'avais poncé, nettoyé puis passé de l'antirouille sur toute la partie quille.
Le phénomène provient probablement autant du fait de liaison rigide comme tu le dis que du gonflement par la rouille qui éclate le gelcoat ... j'avais mis un produit miracle à l'époque sur toute la quille en même temps ... désolé j'ai perdu le nom mais je pense que tu trouveras facilement chez ton accastilleur préféré ...
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012, 07:00

Ok merci.
je pense que je vais poncer et nettoyer aussi puis antirouille puis gelcoat mais en deux parties (une partie sur la coque et une partie sur la semelle et entre les deux je vais laisser un jour de 5-6 mm et je comble le jour au sika.

Je m'y mets cet aprèm
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012, 21:25

j'ai fini.
et j'ai décidé aussi de tester l'anode pour éviter la corrosion de la quille, prochain message dans deux ans pour voir le résultat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012, 21:37

Philippe a écrit:
j'ai fini.
et j'ai décidé aussi de tester l'anode pour éviter la corrosion de la quille, prochain message dans deux ans pour voir le résultat Smile

je permet d'intervenir parce que la tu parle de mettre une anode mais a mon avis c'est plus t'emmerder qu'autre chose.


normalement pour avoir une quille qui ne se corrode pas il faut ( c'est ce que j'ai appris en formation)

que tu decapes ta quille, qu'elle seche ensuite apret epox, anti rouille ( plusieurs couches si necessaire)
ensuite si ta quille a des deformations du a des choc ou a l'oxydation tu passe de l'enduit epoxy
puis re apret et antifooling ( je suis pas trop sur faudrait que je relise mes cours pour la fin du processus)

voila

kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 04:25

c'est ce que j'ai fais il y a 5 ans, ça a bien tenu, mais néanmoins, un piquage léger a réapparu et surtout il y avait de la corrosion dans des endroits inaccessibles comme au niveau de la semelle de la quille.

De plus c'est pas galère à faire puisque il faut juste faire un trou et bien dégager l'antifooling autour et financièrement cela ne m'a couter que le prix de l'anode.

Et puis surtout je suis curieux Smile depuis le temps que j'entends parler de cette méthode, j'ai envie d'essayer pour voir si c'est efficace ou non. Si ça ne l'est pas je reboucherai le trou. Si ça l'est j'aurai plus d'emmerde de nettoyage de quille et surtout plus de corrosion au niveau de la semelle et des boulons de quille et donc je dormirai mieux Very Happy

l’expérience a commencé puisque j'ai remis à l'eau ce lundi 23 avril 2012
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
bosco


Nombre de messages : 555
Age : 45
Résidence : saint brieuc
Port d'attache : légué
Date d'inscription : 23/12/2007

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 07:09

a suivre donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Mousse
Mousse
Antoine


Nombre de messages : 24
Age : 48
Résidence : Vannes
Port d'attache : au chantier caudard (Vannes)
Date d'inscription : 10/09/2007

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyVen 04 Mai 2012, 22:58

Salut à tous,
J'ai attaqué les travaux....
J'ai enlevé les varangues photo 10
https://i.servimg.com/u/f43/17/23/16/89/monyar10.jpg

J'ai bien fait car l'eau s'est infilté dans les varangues et tout le CP était pourri sous la résine. Décision prise, je met tout au propre.

Et après de longues heures de ponçage, il reste plus que les écrous et les contre plaques.
https://i.servimg.com/u/f43/17/23/16/89/monyar11.jpg

J'ai aussi viré tout le vaigrage et tout poncé....

Alors Philippe, ta remise à l'eau s'est bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 EmptyDim 06 Mai 2012, 09:15

beau boulot Antoine, tu as pas fini mais quand tu repartiras au moins tu sers sûr de pas perdre ta quille!
Sinon moi la remise à l'eau s'est effectuée sans soucis, mais les conditions météos actuelles ne me permettent pas de naviguer :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUILLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUILLE   QUILLE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUILLE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: