| RAIL d'écoute de grand'voile | |
|
+9petiga sergio bosco Chem zebestb FILFOLA stéphane BERNY Philippe 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FILFOLA Marin
Nombre de messages : 174 Age : 78 Résidence : sud Port d'attache : grau du roi Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Ven 09 Avr 2010, 14:53 | |
| tu seras forcé d'enjamber les bouts pour aller vers l'avant ( tu eviteras cependant les tibias écorchés!!) voila ma solution, cela fonctionne trés bien) | |
|
| |
zebestb Mousse
Nombre de messages : 16 Age : 37 Résidence : tregunc Port d'attache : concarneau Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Ven 09 Avr 2010, 21:47 | |
| Je pense qu'il est possible de frapper la pantoire sur l'arrière du cockpit, au niveau du balcon arrière. Le réglage de l'écoute reste ainsi à porté de main du barreur sans encombrer le cockpit. Ta solution fifola semble bien, mais étant souvent pieds nus à bord...
Dernière édition par zebestb le Sam 10 Avr 2010, 12:01, édité 1 fois | |
|
| |
FILFOLA Marin
Nombre de messages : 174 Age : 78 Résidence : sud Port d'attache : grau du roi Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Ven 09 Avr 2010, 23:31 | |
| par prudence, personne n'est pied nu à bord | |
|
| |
Chem Exterminator
Nombre de messages : 1498 Age : 74 Résidence : PACA Port d'attache : Les Salles sur Verdon Date d'inscription : 10/03/2007
| |
| |
zebestb Mousse
Nombre de messages : 16 Age : 37 Résidence : tregunc Port d'attache : concarneau Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Lun 12 Avr 2010, 19:29 | |
| J'essaierai ce système prochainement, sa ne doit pas couter trop chère, il faut 2 poulies et deux coinceurs. Si ça marche bien, je pourrai supprimer définitivement la barre d'écoute et ainsi sauver mes tibias. Je mettrai des photos si la pantoire est probante sur le love love. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Dim 21 Nov 2010, 22:47 | |
| bonjour je n'ai pas de rail juste un anneau si vous voulezdes photos modifes faitent par lanc1 proprio |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Mer 24 Nov 2010, 21:17 | |
| - Jean-Paul a écrit:
- Pour démonter le rail d'écoute de GV :
Une seule solution, la meuleuse d'angle ! ( En protégeant le pont des projections de limaille incandescente, c'est à dire quelques seaux d'eau avant. )
J'ai coupé les boulons inox qui le tiennent en tranchant dans la longueur du rail. J'avais essayé de dévisser, mais pas possible. J'ai vu après que c'est parce que les tiges filetées sont noyées dans la résine. Ensuite, j'ai meulé et refait un enduit et gel coat.
Pour l'anneau au fond du cockpit, dans un premier temps, j'avais voulu le reculer un peu vers l'arrière du bateau pour tirer plus sur l'extrémité de la bôme et gagner de la force, mais le palan se prenait dans la barre ! Donc, j'ai re-tracé à l'aplomb du rail l'emplacement du perçage. C'est là que j'ai vu que la nervure de renfort central n'est pas du sandwich comme je le pensais, mais un profilé creux. Je l'ai donc rempli de mousse expansive juste au moment de boulonner, ceci afin de noyer le filetage dans la mousse pour l'étanchéité.
Question sécurité, puisqu'il n'y a plus la possibilité de pouvoir choquer en grand le chariot, à la poulie basse du palan j'ai mis un mousqueton à largage rapide.
Si l'on veut pouvoir déplacer le palan sur un bord ou sur l'autre, rien n'empêche de mettre un anneau supplémentaire de chaque côté. Mais avec le risque, en s'asseyant, de se les mettre dans le ... dos !
Je peux pas fournir de photos, parce que je ne suis pas à côté de mon bateau. Mais voici un croquis approximatif :
Chez Plastimo :
Anneau de remorquage inox, tige de 8mm., oeil de 15 mm., ref. 16793 ou 16794 (long. 80 mm. ou 105 mm. tout dépends de l'épaisseur de votre contre-plaque) prix : 9,80 ou 10,99 € |
|
| |
bosco Administrateur-Modérateur
Nombre de messages : 556 Age : 46 Résidence : saint brieuc Port d'attache : légué Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Ven 26 Nov 2010, 08:37 | |
| perso, si je devais faire sauter le rail c'est ce systeme que je garderai. [/quote] le reglage fin du rail d'ecoute sert pas mal quand tu es partis sur un long bord et que tu peux gagner 20min a l'arrivé. je pense a la traversé de la baie d'audierne ou camaret sein. | |
|
| |
sergio Marin
Nombre de messages : 178 Age : 55 Résidence : au fond des rades Port d'attache : Pors Beac'h Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Ven 26 Nov 2010, 09:11 | |
| Tu me disais que tu avais retapé ton love, bosco... beau boulot, on le reconnait à peine T'as des photos des foils et du mat-aile ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Ven 17 Déc 2010, 11:15 | |
| Quelqu'un a t-il pensé à rendre amovible ce rail casse tibias? Ainsi pouvoir le replier lorsqu'on est au mouillage?
Une idée comme ça... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Ven 17 Déc 2010, 13:01 | |
| Pas mauvaise idée, mais pour le rendre amovible, faut le démonter à coup de disqueuse, ce qui fait qu'il n'est plus assez long ensuite pour pouvoir être réutilisé.
Par ailleurs, moi mon problème, c'était les coups de tibia en navigation lorsqu'en solitaire on doit passer rapidement de la position de barreur à la position équipier en pied de mât ou d'avant ! Au mouillage ou au ponton, on a le temps d'enjamber. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Ven 17 Déc 2010, 13:14 | |
| Je pensais plus à le démonter puis le refixer via un système (je n'ai pas encore reflechi au meilleur système) afin qu'on puisse le retirer et le remettre facilement. Mais c'est vrai que pour la nav cela ne changera rien au problème... |
|
| |
petiga Marin
Nombre de messages : 188 Age : 65 Résidence : palaiseau Port d'attache : Camaret Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Sam 27 Aoû 2011, 00:16 | |
| Bonjour,
Bon, je dois avoir les tibias solides ou l'habitude, je n'ai pas ce problème, par contre la pièce qui coulisse sur ce rail est sur mon bateau très usée à ceux qui ont viré le rail, avez vous gardé le truc qui coulisse dessus ? Il m’intéresse.
Claude | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Dim 28 Aoû 2011, 08:18 | |
| salut Claude, au cas ou personne n'aurait gardé le "truc" pour te le donner... cela s'appelle un chariot d'écoute chez les shipvoleurs... bonn' journ' |
|
| |
petiga Marin
Nombre de messages : 188 Age : 65 Résidence : palaiseau Port d'attache : Camaret Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Dim 28 Aoû 2011, 13:36 | |
| merci,
donc je veux bien un charriot d’écoute de love love mais le mien n'est pas encore cassé.
claude | |
|
| |
patard Membre participatif
Nombre de messages : 246 Age : 80 Résidence : groix Port d'attache : groix Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Mer 26 Oct 2011, 15:18 | |
| Salut
Toujours ce putain de rail d'écoute infernal quand on navigue en solo. Jp pense qu'il n'y a que la meuleuse . Est ce que certains ont essayé le tournevis à frapper.
Par ailleurs quelle est la dimension approximative de la plaque à mettre sous le plancher du cockpit?
Merci d'avance | |
|
| |
BERNY Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Nombre de messages : 1215 Age : 54 Résidence : hanvec Port d'attache : le faou Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Jeu 27 Oct 2011, 10:10 | |
| - patard a écrit:
- Salut
Toujours ce putain de rail d'écoute infernal quand on navigue en solo. Jp pense qu'il n'y a que la meuleuse . Est ce que certains ont essayé le tournevis à frapper.
Par ailleurs quelle est la dimension approximative de la plaque à mettre sous le plancher du cockpit?
Merci d'avance Oui , jais réusit a démonter aux tournevis et avec une clefs de 8 ou10 | |
|
| |
Nombre de messages : 246 Age : 80 Résidence : groix Port d'attache : groix Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Jeu 27 Oct 2011, 11:33 | |
| OK merci Si Jp est dans le coin, est ce qu'il pourrait donner des précisions sur sa mousse injectée dans le renfort. De quel type de mousse s'agit il ? Est ce que ça a tenu dans le temps? Merci d'avance. | |
|
| |
jonh.deuf Matelot
Nombre de messages : 30 Age : 60 Résidence : LIBOURNE Port d'attache : BISCARROSSE Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Sam 12 Nov 2011, 18:51 | |
| Bonsoir
Sur mon love love junior je n'ai pas de rail d'ecoute je crois que c'est d'origine il y a juste un cavalier sur le renfort pour acrocher le palan. Je crois que les love junior etaient comme ça d'origine | |
|
| |
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Dim 13 Nov 2011, 09:55 | |
| - jonh.deuf a écrit:
- Bonsoir
Sur mon love love junior je n'ai pas de rail d'ecoute je crois que c'est d'origine il y a juste un cavalier sur le renfort pour acrocher le palan. Je crois que les love junior etaient comme ça d'origine Intéressant Et sous le cavalier , est ce que tu peux voir le renfort? Il serait intéressant de connaitre sa nature , et ses dimensions. | |
|
| |
petiga Marin
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Mar 15 Nov 2011, 09:02 | |
| Bonjour,
Un petit UP, je cherche toujours un charriot d'écoute, si quelqu'un l'a démonté et gardé ?
bonne journée
Claude | |
|
| |
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Mar 15 Nov 2011, 15:51 | |
| Salut
Essaie la , http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/156772163.htm?ca=6_s
c'est pas très loin de port haliguen
A+ Bernard | |
|
| |
petiga Marin
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Mar 15 Nov 2011, 17:20 | |
| Bonjour,
c'est le charriot, inutile pour ceux qui le demontent, que je cherche, en prevention du mien tres usé. Je vais leur demander, des fois que.
merci
Claude | |
|
| |
FLIBUSTE86 Marin
Nombre de messages : 76 Age : 50 Résidence : loudun Port d'attache : nantes Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: essai de supression du rail Lun 20 Fév 2017, 07:48 | |
| Bonjour dans cet ancien message ca parlait du rail a suprimer pour ma part ca m embêtait de la supprimer car c est quand un confort pour limiter la gite alors je suis parti pour le faire amovible 1ere étape démonter le rail sans tout bousiller https://servimg.com/view/19347855/50 pas forcement facile les vis sont coller avec le temps la m.... etc j ai donc fait sauter les tetes de vis
https://servimg.com/view/19347855/51 les cales (en biais )forcement l emplacement du rail est horizontal mais j en ai profiter pour mettre une cale qui fera le prolongement des bancs https://servimg.com/view/19347855/58 https://servimg.com/view/19347855/52 presentation https://servimg.com/view/19347855/55 remontage du rail independant https://servimg.com/view/19347855/56
il a fallu refaire la piece noire qui sert de butees au rail au demontage la vis qui traverse toute la piece et qui sert d axe a la petite poulie est restee collee donc il a fallu faire sauter la tete
| |
|
| |
FLIBUSTE86 Marin
Nombre de messages : 76 Age : 50 Résidence : loudun Port d'attache : nantes Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile Lun 20 Fév 2017, 07:56 | |
| voila le rail en place https://servimg.com/view/19347855/54 et sans https://servimg.com/view/19347855/57
https://servimg.com/view/19347855/53 avec un renfort inox dans le coffre https://servimg.com/view/19347855/59 il me reste plus qu a contre percer le tout pour enfiler des goupilles qui me bloqueront le rail en verticale
après reste a essayer je point positif c est que si jamais cela ne fonctionne pas je peux revenir a l état initial. a part les vis rien n as été cassée...
a plus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile | |
| |
|
| |
| RAIL d'écoute de grand'voile | |
|