Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 conseils pour navigation solitaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
patard
Membre participatif
Membre participatif
patard


Nombre de messages : 246
Age : 79
Résidence : groix
Port d'attache : groix
Date d'inscription : 28/12/2010

conseils pour navigation solitaire Empty
MessageSujet: conseils pour navigation solitaire   conseils pour navigation solitaire EmptyLun 31 Jan 2011, 17:58

Bonjour

J'ai ramené avec un copain très bon marin mon love love samedi et hier d'Arzal à Groix avec une étape à port haligen . On a eu un fort vent au portant samedi avec une vitesse comprise entre 4,5 et 5,5 noeuds. ça a été sans gros problème , on a pris deux ris et fin de parcours et l'entrée au port le soir , a été un peu plus sportive.
Hier la sortie du port a été plus sportive , puis avec la GV et le foc la vitesse a d'abord été autour de 4,5 noeuds elle est redescendue à moins d'un noeud , on a mis le moteur , et changé le foc pour le génois. Le vent est remonté , on a coupé le moteur , puis on s'est retrouvé entre 5,5 et 5,9noeuds , avec une gite entre 25 et 30°.
Très bien , le copain a été agréablement surpris par les qualités marines du love love.

Mais à l'avenir je dois naviguer en solitaire , alors j'aimerais des conseils avisés pour utiliser le love love e solitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



conseils pour navigation solitaire Empty
MessageSujet: Re: conseils pour navigation solitaire   conseils pour navigation solitaire EmptyLun 31 Jan 2011, 18:38

bein il y a un tas de trucs que l'on peut faire, mais qui dépendent aussi des préférences du capitaine.

le premier truc "bateau" est de se faire accompagner par un équipier que tu nommeras simrad ou autohelm. à savoir un pilote auto. ce n'est pas indispensable mais très pratique.

ensuite, c'est de bien tout ramener au cockpit, ça évite de devoir balader alors que la barre, suivant le temps, demande une affection particulière et n'accepte pas facilement de partager son amoureux avec les autres éléments (mais bon, la plupart du temps on s'en sort bien aussi, même si dés fois on jure un peu c'est pas grave, on est tout seul (excepté cote d'azur en été)).

un enrouleur est pas mal non plus pour quand le vent à décidé d'imiter les dents de scie.
pour les endroits ou le vent n'a même pas la politesse de prévenir immanquablement les services mto (notamment les brises thermiques fortes en fonction des reliefs environnants, catabatiques etc...) et que tu envoies les voiles à l'étai, une drisse frappée sur le point de drisse de ta voile d'avant et, ramenée au cockpit via un renvoi, te permet d'affaler en 2 secondes.

bien tout préparer à l'avance alors que l'on est encore au ponton, surtout si comme moi, tu ne navigue pas à l'enrouleur.
c'est à dire d'avoir préparé tes voiles à l'avance pour le cas ou le temps n'est pas sur.
frapper l'écoute avec une erse a bouton est plus simple que de d'en avoir une sur chaque voile, ça évite de devoir les sortir des rails à chaque fois (excepté peut être pour le tourmentin)
d'ailleurs, au niveau du tourmentin, même si l'on est sur enrouleur, il est quand même sympa d'en avoir un sur un étai larguable, car en cas de vent à rafales vraiment fort (du genre qu'est s'que je fout ici au lieu d'être au bar), ça permet de ne pas trop faire forcer le matos vu le prix d'un génois et de celui d'un tourmentin.

pour le spi...............tu te demmerde !! non mais oh !!
(comprendre par là que je ne suis pas bien sur de mes manoeuvres pour le hisser de la meilleure façon en étant tout seul et que je ne veux surtout pas que ça se sache)

mais le principal et le plus important, c'est de bien penser avant de partir, à mettre les canettes et la bouteille de rouge dans le cockpit juste sous la barre. tout le reste cité ci-avant n'est que secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
bosco


Nombre de messages : 555
Age : 45
Résidence : saint brieuc
Port d'attache : légué
Date d'inscription : 23/12/2007

conseils pour navigation solitaire Empty
MessageSujet: Re: conseils pour navigation solitaire   conseils pour navigation solitaire EmptyLun 31 Jan 2011, 19:13

tout completement dacord. a noter en plus, un lazy jack (m'as couté 14 euros de poulie) , bien pratique pour ne pas avoir le paquet de toile en vrac par terre au moment de l'arrivé a quai, et aussi l'astuce vue sur le kisskiss de l'ami berny, un vas et viens pour le genois. comprendre frappé sur la drisse. pour le spi je vote chaussette a spi , une idée de tabarly sur penduick 6 lors de la transat de 74 ( le spi fait quand meme 120kg et a 4 c'est deja dure, baleze l'ancien...).
n'oublions pas le porte cannette gyrostabilisé et a ondulation compensée , une ecope et une vis et hope le tour est joué.
ah et tant qu'a naviguer en solitaire un bon vieux play boy ou voir avec libido 396
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



conseils pour navigation solitaire Empty
MessageSujet: Re: conseils pour navigation solitaire   conseils pour navigation solitaire EmptyMar 01 Fév 2011, 12:16

bien vu la chaussette. il faudra que j'essaye ça en vrai un de ces quatre.
le playboy aussi remarque...mais il ne faudra surtout pas oublier l'écope pour ne pas se coller les pieds ensuite.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
libid'o
Marin
Marin
libid'o


Nombre de messages : 340
Age : 59
Résidence : mirebeau 86110
Port d'attache : Marans (17)
Date d'inscription : 07/01/2010

conseils pour navigation solitaire Empty
MessageSujet: Re: conseils pour navigation solitaire   conseils pour navigation solitaire EmptyMar 01 Fév 2011, 22:25

captain oui Bosco ? tu m'as appelé ? LovLv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour navigation solitaire Empty
MessageSujet: Re: conseils pour navigation solitaire   conseils pour navigation solitaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour navigation solitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour achat
» conseils pour enrouleur d'occasion
» besoin de conseils pour déposer le moteur
» Manoeuvres en solitaire
» Rénovation des feux de navigation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: