bein il y a un tas de trucs que l'on peut faire, mais qui dépendent aussi des préférences du capitaine.
le premier truc "bateau" est de se faire accompagner par un équipier que tu nommeras simrad ou autohelm. à savoir un pilote auto. ce n'est pas indispensable mais très pratique.
ensuite, c'est de bien tout ramener au cockpit, ça évite de devoir balader alors que la barre, suivant le temps, demande une affection particulière et n'accepte pas facilement de partager son amoureux avec les autres éléments (mais bon, la plupart du temps on s'en sort bien aussi, même si dés fois on jure un peu c'est pas grave, on est tout seul (excepté cote d'azur en été)).
un enrouleur est pas mal non plus pour quand le vent à décidé d'imiter les dents de scie.
pour les endroits ou le vent n'a même pas la politesse de prévenir immanquablement les services mto (notamment les brises thermiques fortes en fonction des reliefs environnants, catabatiques etc...) et que tu envoies les voiles à l'étai, une drisse frappée sur le point de drisse de ta voile d'avant et, ramenée au cockpit via un renvoi, te permet d'affaler en 2 secondes.
bien tout préparer à l'avance alors que l'on est encore au ponton, surtout si comme moi, tu ne navigue pas à l'enrouleur.
c'est à dire d'avoir préparé tes voiles à l'avance pour le cas ou le temps n'est pas sur.
frapper l'écoute avec une erse a bouton est plus simple que de d'en avoir une sur chaque voile, ça évite de devoir les sortir des rails à chaque fois (excepté peut être pour le tourmentin)
d'ailleurs, au niveau du tourmentin, même si l'on est sur enrouleur, il est quand même sympa d'en avoir un sur un étai larguable, car en cas de vent à rafales vraiment fort (du genre qu'est s'que je fout ici au lieu d'être au bar), ça permet de ne pas trop faire forcer le matos vu le prix d'un génois et de celui d'un tourmentin.
pour le spi...............tu te demmerde !! non mais oh !!
(comprendre par là que je ne suis pas bien sur de mes manoeuvres pour le hisser de la meilleure façon en étant tout seul et que je ne veux surtout pas que ça se sache)
mais le principal et le plus important, c'est de bien penser avant de partir, à mettre les canettes et la bouteille de rouge dans le cockpit juste sous la barre. tout le reste cité ci-avant n'est que secondaire.