Bonjour
J'ai reçu ce matin ma radio commandée ici::
http://www.compass24.fr/web/catalog/shop/technique_electronique_radios/8818610
Je l'ai branché en 12V sur un booster que j'ai (car je suis chez moi à Paris).
Elle marche bien, mais je ne peux pas vérifier si je recois car je suis loin de la mer, je pourrais essayer les canaux ATIS pour voir si je capte les péniches sur la Seine et l'Oise tous proches.
Par contre j'avais de sérieux doute sur le fait de récupérer automatiquement la position GPS sur la radio, car je n'ai pas de GPS avec sortie NMEA.
Par contre j'ai un EEEPC avec 3 ports USB, dont un avec un GPS sous forme de clé USB, comme vous pouvez voir sur cette photo:
Mais la radio n'accepte du NMEA que par port série, donc j'ai essayé un premier adaptateur USB-RS232, qui ne marchait pas. J'ai été voir le dépanneur informatique du quartier, qui m'a dit que ce type d'adaptateur avait un fonctionnement aléatoire, il arrive souvent qu'il fonctionne avec un PC et pas celui d'à coté. Il m'en a proposé un qui heureusement a fonctionné du premier coup (à part une histoire de drivers difficile à installer).
Ensuite j'ai utilisé virtual-serial-port, qui est un logiciel (gratuit) qui permet de faire des ports virtuels, et de les rediriger ou on veut.
En ce moment j'ai visualgps + oziexplorer + opencpn qui fonctionnent ensemble, plus le pc qui envoie la position et l'heure à la radio. Vous pouvez le voir avec les photos suivantes:
Ci dessous une photo du bricolage entre le cable qui vient de la radio et celui qui vient de l'adaptateur USB-RS232 (en fait une vielle souris séris dont j'ai récupérer le cable):
Pour ceux que cela intéresse, je fournirais plus d'explication sur le montage plus tard, pour le moment je retourne jouer avec ma radio.