Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Radio VHF Lowrance LVR250

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lefer
Marin
Marin
Lefer


Nombre de messages : 87
Age : 64
Résidence : Eaubonne(95)
Port d'attache : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 24/02/2010

Radio VHF Lowrance LVR250 Empty
MessageSujet: Radio VHF Lowrance LVR250   Radio VHF Lowrance LVR250 EmptyMar 21 Juin 2011, 18:45

Bonjour

J'ai reçu ce matin ma radio commandée ici::

http://www.compass24.fr/web/catalog/shop/technique_electronique_radios/8818610

Je l'ai branché en 12V sur un booster que j'ai (car je suis chez moi à Paris).

Elle marche bien, mais je ne peux pas vérifier si je recois car je suis loin de la mer, je pourrais essayer les canaux ATIS pour voir si je capte les péniches sur la Seine et l'Oise tous proches.

Par contre j'avais de sérieux doute sur le fait de récupérer automatiquement la position GPS sur la radio, car je n'ai pas de GPS avec sortie NMEA.

Par contre j'ai un EEEPC avec 3 ports USB, dont un avec un GPS sous forme de clé USB, comme vous pouvez voir sur cette photo:

Radio VHF Lowrance LVR250 Radio_10

Mais la radio n'accepte du NMEA que par port série, donc j'ai essayé un premier adaptateur USB-RS232, qui ne marchait pas. J'ai été voir le dépanneur informatique du quartier, qui m'a dit que ce type d'adaptateur avait un fonctionnement aléatoire, il arrive souvent qu'il fonctionne avec un PC et pas celui d'à coté. Il m'en a proposé un qui heureusement a fonctionné du premier coup (à part une histoire de drivers difficile à installer).

Ensuite j'ai utilisé virtual-serial-port, qui est un logiciel (gratuit) qui permet de faire des ports virtuels, et de les rediriger ou on veut.
En ce moment j'ai visualgps + oziexplorer + opencpn qui fonctionnent ensemble, plus le pc qui envoie la position et l'heure à la radio. Vous pouvez le voir avec les photos suivantes:

Radio VHF Lowrance LVR250 Radio_11

Radio VHF Lowrance LVR250 Radio_14

Ci dessous une photo du bricolage entre le cable qui vient de la radio et celui qui vient de l'adaptateur USB-RS232 (en fait une vielle souris séris dont j'ai récupérer le cable):

Radio VHF Lowrance LVR250 Radio_13

Pour ceux que cela intéresse, je fournirais plus d'explication sur le montage plus tard, pour le moment je retourne jouer avec ma radio.
Revenir en haut Aller en bas
patard
Membre participatif
Membre participatif
patard


Nombre de messages : 246
Age : 79
Résidence : groix
Port d'attache : groix
Date d'inscription : 28/12/2010

Radio VHF Lowrance LVR250 Empty
MessageSujet: Re: Radio VHF Lowrance LVR250   Radio VHF Lowrance LVR250 EmptyMar 21 Juin 2011, 21:42

Bonjour
Il me semble qu'il faut un permis spécial pour utiliser ce type de vhf?
Revenir en haut Aller en bas
Lefer
Marin
Marin
Lefer


Nombre de messages : 87
Age : 64
Résidence : Eaubonne(95)
Port d'attache : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 24/02/2010

Radio VHF Lowrance LVR250 Empty
MessageSujet: Re: Radio VHF Lowrance LVR250   Radio VHF Lowrance LVR250 EmptyMar 21 Juin 2011, 22:29

Non il faut avoir juste obtenu le CRR (certificat restreint de téléphonie), que l'on ai une radio ASN ou pas.

De toute façon maintenant les neuves sont toutes ASN, et bientôt elles seront aussi toutes AIS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Radio VHF Lowrance LVR250 Empty
MessageSujet: Re: Radio VHF Lowrance LVR250   Radio VHF Lowrance LVR250 EmptyMer 22 Juin 2011, 00:32

Et t'as de la place pour caser tout ça dans un Love sans que ça craigne l'humidité ou te foute ta batterie à plat ? Radio VHF Lowrance LVR250 Mort-de-
Sinon, à part ça, faut aussi capter le langage des initiés scratch et avoir un décodeur ! study CQFD !
Enfin, moi je trouve que LN A 1 Q 13 & 3 et + 7 & 3 + C 10 20 ! Radio VHF Lowrance LVR250 Mini035
Bon, allez ! 73 Radio VHF Lowrance LVR250 Drink la station, je QRT ! Radio VHF Lowrance LVR250 Hom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Radio VHF Lowrance LVR250 Empty
MessageSujet: Re: Radio VHF Lowrance LVR250   Radio VHF Lowrance LVR250 EmptyMer 22 Juin 2011, 12:02

Le CRR - ce qui a changé

L'arrêté du 22 février 2011 assouplit les règles dans les eaux territoriales et les voies d'eau intérieures françaises.

En vertu de l'arrêté du 22 février 2011, sont désormais dispensés du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) :

les plaisanciers qui utilisent en France une VHF portative sans Appel Sélectif Numérique (ASN) - la puissance maximale d’une VHF portative est de 6 watts (réduite à 1 watt en fluvial),
les plaisanciers titulaires du permis plaisance maritime, qui utilisent une VHF fixe (ASN ou non) ou une VHF portative ASN sans quitter les eaux maritimes territoriales françaises,
les plaisanciers titulaires du permis plaisance fluvial qui utilisent une VHF fixe non ASN sur les voies d’eau intérieures françaises.

Le CRR reste nécessaire pour :

les professionnels non soumis à l’obligation de détenir un CRO (certificat restreint d’opérateur),
les plaisanciers, quel que soit leur équipement, qui naviguent hors des eaux territoriales et des voies d'eau intérieures françaises.

Lire également la plaquette d'information de la Direction des transports maritimes et de l'ANFR.

http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/actualites/detail-actus/article/le-crr-ce-qui-a-change-116/archive/2011/03.html?tx_ttnews[day]=02&cHash=ed59795f62077c0ca50c0284b2ed8bde
Revenir en haut Aller en bas
Lefer
Marin
Marin
Lefer


Nombre de messages : 87
Age : 64
Résidence : Eaubonne(95)
Port d'attache : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 24/02/2010

Radio VHF Lowrance LVR250 Empty
MessageSujet: Re: Radio VHF Lowrance LVR250   Radio VHF Lowrance LVR250 EmptyMer 22 Juin 2011, 18:05

Je vais l'installer dans l'équipet au dessus de la table à carte devant la cloison de cockpit, il y a de la place, la radio en elle même n'est pas très volumineuse.

Elle consomme 0.25 ampères, ce qui n'est pas excessif, on est en réalité beaucoup plus à écouter que parler.

J'ai choisi d'avoir une radio ASN car cela évite d'avoir des fusées à parachutes et des fumigènes en naviguation > 6 miles. Vu leur prix et qu'il faut les changer tous les 3 ans, la radio est remboursée en 3 ans.

Je n'ai pas de problème d'humidité, car mon love-love est bien étanche et très bien ventilé, par un aerateur sur le panneau de pont, et une grille sur la porte, ce qui induit un courant d'air permanent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Radio VHF Lowrance LVR250 Empty
MessageSujet: Re: Radio VHF Lowrance LVR250   Radio VHF Lowrance LVR250 EmptyMer 22 Juin 2011, 18:23

OK ! ... J'avais déjà une vague idée Radio VHF Lowrance LVR250 Bulle_ra de l'emplacement idéal et de la consommation, mais c'était pour "faire avancer le schimilimililibique !..."

En fait, je faisais l'âne pour avoir du son ...
(Parlant de son : Hier c'était la fête de la musique et même que ma femme a pas voulu que je joue "La Paimpolaise" au cor de chasse dans la rue à 22 h.! Radio VHF Lowrance LVR250 992258 même plus moyen de délirer tranquille dans cette société aseptisée !)
Revenir en haut Aller en bas
libid'o
Marin
Marin
libid'o


Nombre de messages : 340
Age : 59
Résidence : mirebeau 86110
Port d'attache : Marans (17)
Date d'inscription : 07/01/2010

Radio VHF Lowrance LVR250 Empty
MessageSujet: Re: Radio VHF Lowrance LVR250   Radio VHF Lowrance LVR250 EmptyMer 22 Juin 2011, 22:22

mdr2 et Et bien moi, elle a joué avec mon cor au pied... et j'ai chanté la marseillaise... en breton ! mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Radio VHF Lowrance LVR250 Empty
MessageSujet: Re: Radio VHF Lowrance LVR250   Radio VHF Lowrance LVR250 EmptyMer 22 Juin 2011, 22:32

M'en fout, ce soir elle est pas là et j'en ai profité ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radio VHF Lowrance LVR250 Empty
MessageSujet: Re: Radio VHF Lowrance LVR250   Radio VHF Lowrance LVR250 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio VHF Lowrance LVR250
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: