Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 RADIO et METEO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



RADIO et METEO Empty
MessageSujet: RADIO et METEO   RADIO et METEO EmptyMer 01 Fév 2006, 21:20

007 Une question que je me pose :

Pour la météo, il y a les capitaineries, et on peut avoir un poste transistor ou un simple autoradio.
Mais pour appeler ? Actuellement, j'ai juste un téléphone portable à bord.
Pour demander des secours éventuels, help c'est peut-être un peu juste ! Non ?
Mais la VHF, c'est cher, faut passer le "certificat de radiotéléphoniste restreint", et payer une redevance tous les ans ! 314s
J'avais pensé à une CiBi modèle de base ! ...
Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que vous avez vous ? scratch
Ne serait-ce qu'un avis sur le problème ? Suspect


Dernière édition par Jean-Paul le Ven 14 Mar 2008, 01:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RADIO et METEO Empty
MessageSujet: secours   RADIO et METEO EmptyVen 03 Fév 2006, 17:59

Salut JP, dans le finistère on était région test, il suffit de faire le 1616 pour contacter le cross, je ne sais pas si c'est étendu aux autres départements. Mon téléphone est un bouygues, je ne veux pas lui faire de pub mais c'est celui qui fonctionne le mieux en mer et à moins de 6 miles j'ai tj des "barres d'antenne".
bon W.E
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RADIO et METEO Empty
MessageSujet: Re: RADIO et METEO   RADIO et METEO EmptyVen 03 Fév 2006, 22:10

Avec SFR, ça passe aussi en bretagne sud bounce
Le problème avec les portables, c'est qu'on ne nous localise pas mais, bon, à 6 milles des cotes, l'été, on arrive à savoir où on se trouve 347s
La VHF, ce ne sera pas pour cette année. C'est bien quand tu rentres dans un port pour savoir s'il y a de la place et si tu coules pour que les bateaux environnants arrivent cheers mais c'est trop cher, ça demande un permis et ça "bouffe" de la batterie... 442s
Donc, avec mon portable et mes fusées, je dors tranquille... 403s
Revenir en haut Aller en bas
Barv Du
Marin
Marin
Barv Du


Nombre de messages : 352
Age : 71
Résidence : Bordeaux
Port d'attache : acatène
Date d'inscription : 28/01/2006

RADIO et METEO Empty
MessageSujet: Re: RADIO et METEO   RADIO et METEO EmptyLun 03 Juil 2006, 19:54

-


Dernière édition par Serge le Sam 26 Déc 2009, 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RADIO et METEO Empty
MessageSujet: radio   RADIO et METEO EmptyVen 10 Nov 2006, 17:07

Bonjour

Savez vous si un poste de radio classique suffit pour etre en conformité ou bien faut-il un appareil spécial?
Les revendeurs parlent de poste permettant de recevoir BLU. Je ne sais pas ce que c'est. Peut être qu'il suffit de prendre un poste classique et de changer le quartz à l'intérieur.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RADIO et METEO Empty
MessageSujet: Re: RADIO et METEO   RADIO et METEO EmptyVen 10 Nov 2006, 17:16

Indépendamment de la conformité, je n'ai jamais vu la météo marine sur un transistor normal. Par contre, pour la BLU, il est peut-être possible de l'avoir sur une CiBi qui a l'avantage en plus d'être un émetteur ! ( help help2 ) ... Les normes ... je sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RADIO et METEO Empty
MessageSujet: Re: RADIO et METEO   RADIO et METEO EmptySam 11 Nov 2006, 07:57

Un poste de radio classix suffit. Il y a le bulletin météo marine le matin et le soir sur france inter mais je te conseille le ouest france, c'est plus facile à comprendre.... 347s
J'ai pris un poste à pile et à pas cher en hypermarché et c'est suffisant. En plus, s'il rouille ou s'il tombe à l'eau, j'en rachete un. A moins de 10€, 'ça le fait"... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RADIO et METEO Empty
MessageSujet: quartz   RADIO et METEO EmptySam 11 Nov 2006, 12:04

Merci

La semaine prochaine, j'irai dans un magasin d'electronique. Je pense qu'en changeant simplment le quartz, on peut avoir les fréquences blu sur un poste ordinaire.

christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RADIO et METEO Empty
MessageSujet: Re: RADIO et METEO   RADIO et METEO EmptySam 11 Nov 2006, 17:59

Salut a tous.
Il n'est pas possible de modifier un poste ordinaire pour recevoir la météo en BLU car si c'est un poste normal, il ne descend pas asser en fréquence pour la bande marine et si c'est le cas, c"est un BFO qu'il faut monter. Quant a prendre un poste CiBi, il n'y a ja mais eu d'informations météo sur cette bande.

La règlementation stipule un moyen de prendre les informations méteo par n'importe quel moyen. Un simple poste suffit. En écoutant France Inter.Very Happy

Autrement .Il n'est pas interdit d'avoir une VHF a bord.Ce qui est répréhensible , c'est le fait de s'en servir.Trouver une VHF ancienne a peu de frais.Enlever le micro et le tour est joué cheers

Si quelqu'un a son CRR a bord;n'importe qui sur le bateau peux se servir de la VHF sous la responsabilité de celui qui a le CRR.C'est bon a savoir.


Non c'est vrai JeanPaul je ne prend pas souvent la parole. Mais je ne suis pas sans faire un tour sur le forum pour savoir ce qu'il s'y passe.

ça y est Liswenn est a l'eau cette semaine prochaine j'attaque la fabrication des béquilles pour l'échouage.Les tubes sont déja cintrés. J'ai encore a faire dessus mais je tiens le bon bout. Merci encore pour les croquis.

LOVELOVEMENT VOTRE LovLov Bonne semaine a tous
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Marin
Marin
cesar


Nombre de messages : 125
Age : 51
Résidence : Hambourg
Port d'attache : SBF- Sans Bateau Fixe
Date d'inscription : 22/11/2005

RADIO et METEO Empty
MessageSujet: Re: RADIO et METEO   RADIO et METEO EmptyDim 10 Juin 2007, 12:54

Je viens justement de passer le CRR (Certificat Restraint de Radiotelephoniste). Il faut lire un document pdf telechargeable sur le site de la Agence Nationale de Fréquences. L'examen est hyperfacile. A la ANFr sont tres sympas. Ils te montrent meme une VHF-ASN et une balise Cospas-Sarsat le jour de l'examen. Je conseille fortement de passer cet examen car il coute dans les 80 euros seulement et ca fait partie de notre truc.
En tout cas ce qu'ils te font aprendre c'est que:
La bande de fréquences VHF internationale, réservée au service radiomaritime, s'étend de 156 MHz à 162 MHz.[..]
Les équipements radioélectriques embarqués [..] doivent être conformes à la directive communautaire 99/05/CE, dite R&TTE,
On doit trouver à bord de tout navire :
- la licence d’exploitation (affichée si possible)
- le certificat d’opérateur.
Le service radiotéléphonique de la station de navire [..] est placé sous
l’autorité du commandant, du patron, du chef de bord ou de la personne responsable du navire [..]
Celui qui détient cette autorité doit exiger du ou des utilisateurs de l’installation radiotéléphonique le respect des régles d’exploitation en vigueur.
Il est lui-méme responsable du respect des régles administratives auxquelles est soumise l’installation de la station.
Bref:- Je pense donc qu'on a pas le droit d'embarquer aucun équipement radioélectrique recepteur et/ou emeteur sur la bande marine comme ca.
Il faut:
1. Conformite des equipment
2. CRR
3. License d'exploitation
- Je sais pas comment interpreter le truc de 'l'autorité du commandant' mais il vaut mieux que ce soit le chef qui a le CRR, non ?

Mon avis personnel, c'est très bien fait et c'est tres raisonable la reglementation de la VHF et ca n'apporte rien d'essayer de tricher. En plus, la VHF c'est le seul moyen fiable de demander d'assistance en cas de problemes.help2
Pour la VHF portable ca ne change rien. Pour le BLU (ondes hectometriques), c'est pas le CRR qu'il faut avoir mais le CSO (Certificat Spécial d'Operateur). Mais ca c'est pour la transatlantique Smile .
J'envisage d'acheter une VHF fixe premier prix sur mon bateau.
Passer tous le CRR !lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RADIO et METEO Empty
MessageSujet: Re: RADIO et METEO   RADIO et METEO EmptyVen 25 Juil 2008, 18:52

Bonjour à tous...

Moi aussi je conseille d'avoir au moin une VHF portable en secu .... c'est fou ce que l'on peut entendre la dessus comme Renseignements Radio Maritime... En plus il faut savoir que la France dans la convention S M D S M (Systeme Mondiale de Detresse et de Securite en Mer ) assure une couverture de la zone A1 complète a 20 miles de ses côtes... cela signifie que avec une VHF fixe de 25 W maxi vous étes sur d'etre entendu par un CROSS... Avec un portable la puissance est plus faible vous pouvez compter sur 3 a 5 miles de portée la mieux est d'avoir une antenne en haut du mat....

Pour la BLU complètement inutile sauf si vous naviguez au dela des 20 miles c'est a dire en zone A2...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RADIO et METEO Empty
MessageSujet: Re: RADIO et METEO   RADIO et METEO EmptyVen 25 Juil 2008, 19:34

Totalement d'accord avec vous, il faut avoir une VHF ! Sauf que le problème est qu'il faut passer le CRR et payer une redevance !
(on est là encore des meuh! à lait ! )
Il est certain qu'avec cette contrainte ça évite de se retrouver sur les ondes avec des abrutis qui n'y connaissent rien en manipulation du truc qu'ils ont acheté ! ...
Mais ... Peut-être devrais-je demander aux membres du forum de passer un CFCNR ?
Certificat de Forumiste à Capacité Non Restreinte ! 396 mdr2
Yes ! I know ! I'm BAD ! 756s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RADIO et METEO Empty
MessageSujet: Re: RADIO et METEO   RADIO et METEO EmptyVen 25 Juil 2008, 19:48

Salut JiPé c'est Jacque (JACKSIM)...

Ok c'est vrai il faut passer le CRR pas tres dur, le cour est sur le site de l'ANFR (Agence National des Frequence Radio)...
Par contre il n'y a plus de redevance a payer pour une VHF sauf si tu souhaite obtenir un MMSI ( Maritime Mobile Système Identification) ... C'est un indicatif propre a ton bateau de 9 chiffres ... Cet indicatif sera perso et sur tous le matos Balise EPIRB etc etc ... mais la c'est une autre histoire....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RADIO et METEO Empty
MessageSujet: Re: RADIO et METEO   RADIO et METEO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RADIO et METEO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: