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 Manoeuvres en solitaire

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MessageSujet: Manoeuvres en solitaire   Sam 30 Jan 2010, 23:10

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très sympathique.

La question que je vous pose est simple : comment envisager de manoeuvrer en solitaire un Love-Love sachant que je n'ai ni enrouleur, ni pilote.

Par exemple, comment faire pour changer de foc ? Si j'affale le foc depuis le cockpit (je pense installer un hale-bas de foc), le bateau restera t'il tranquille pendant que je suis à l'avant sans faire un tour complet; ou encore, pour prendre un ris, la mise à la cape (foc à contre et barre dessous) est-elle une bonne solution ?

Merci d'avance et bon vent à tous.


Jacques
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Sam 30 Jan 2010, 23:52

Jacques. Bienvenue chez toi.
Tu trouvera quelques éléments de réponse en suivant ce lien :
http://voilier-love-love.superforum.fr/questions-techniques-f3/pilote-automatique-ou-blocage-de-barre-t150.htm
Ce qui n'empêche pas les autres qui auraient des conseils supplémentaires de s'exprimer ici ! ...
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BERNY
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Dim 31 Jan 2010, 07:38

SLT jacques et bien venu a toi, il est possible de navigué tous seul et de faire des manoeuvres en solitaire sans difficulté.LA seul c'est que 1 bonne manoeuvre = et avec jp et baz a bord , tu tire des bord a tous vas et comme un anne.

Mais au rassemblement , on te montre toute les astuces.
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Chem
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Dim 31 Jan 2010, 08:40

Bienvenue Jacques, dans ce forum où le sérieux est mis de côté et l'humour de rigueur.
Nous sommes une bande de loups-phoques, toujours prêt à rendre service aux nouveaux arrivants en détresse. Si tu veux nous rejoindre dans nos délires, tu trouveras facilement ta place parmi nous, ainsi que les conseils avisés de certains pour tes petits problèmes de navigation.

_________________
Chem
 
Voici la chanson de l'Eurovision 2016... Et n'oubliez pas l'apéro...
http://www.youtube.com/watch?v=sBRTpoLBm5o
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Dim 31 Jan 2010, 13:08

je n'ai pas de réponse, je navigue avec CaptAnn et c'est Lilou qui s'occupe de tout...
JAKO
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bosco
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Mer 10 Fév 2010, 18:56

pour le genois , tu peux mettre en place un systeme qui resemble a un lazy jack . un epatte d'oie de chaque coté ammarrée sur la balcon , tu hisse avec ta drisse de spi . et c'est bon , tu argue ta voile et elle ne tombe a l'eau , en restant dans le jack. apres un sandow et elle ne bougera plus.
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patard
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Ven 18 Fév 2011, 19:00

Tu peux préciser un peu. Si je comprends bien , tu fais des diagonales avec de la corde à l'avant entre le haut du balcon et le pont et façon à ce que le foc ne parte pas à l'eau. Après tu attaches un sandows entre chaque coté du bateau ?
C'est ça?
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Ven 18 Fév 2011, 22:54

salut,

Citation :
le bateau restera t'il tranquille pendant que je suis à l'avant sans faire un tour complet

si les conditions sont sereines, tu as un tas de moyens à accumuler qui te permettront de manoeuvrer sans trop changer de cap.
après, accumuler les "moyens" peut aussi devenir "casse pied", car beaucoup de choses à gérer.
comme le dit Bosco, le fait de déjà pouvoir affaler ta voile sans avoir besoin de courir derrière est déjà pas mal.
te faire un système de boots sur la barre comme Jean Paul t'indique permet aussi de se déplacer sur la coque tout en continuant à contrôler ton cap en étant à l'avant.
le système de sandows (que j'utilise en attendant le pilote auto) bien réglé t'autorise à lâcher ta barre quelques temps pour envoyer tes voiles d'avants, mais demande quand même de ne pas trop flâner à la manoeuvre.

par contre, avec des conditions qui commencent à être "fortes" (rafales, etc...) et sans pilote auto, la seule solution (avec les petites combines comme ci avant) est d'aller vite dans les manoeuvres.
et encore...malgré que tout soit bien réglé, une bonne rafale et tu lofe direct (par exemple) en te retrouvant en vrac par rapport au vent avant même d'avoir décroché tous les mousquetons, t'obligeant à revenir au cockpit pour relancer l'histoire et faire du coup ta manoeuvre en deux ou trois temps (excepté la soluce à J.Paul mais qui t'oblige parfois quand même à plus passer de temps à tirer ton boot pour rester dans le bon axe que de passer du temps a changer tes voiles car c'est quand même bien moins aisé qu'à la barre, surtout que c'est manoeuvre "inverse" si tu n'as pas croisé ton boot au niveau de l'arrière)

avec l'habitude tu t'y fait mais, (c'est peut être aussi que je ne suis pas super au point, comment qui faisaient avant ?) il y a des moments où, même si tu finis toujours par t'en sortir, un bon pilote auto serait quand même bien venu.

bien entendu, quand ça tabasse vraiment (force 7/ 8 ), le pilote n'arrive pas bien à suivre sur des unités comme les notre.
t'as beau régler sur +/-10°, les changements de cap sont trop vifs.
dans ces cas là l'histoire est simple: tu es travers ou près c'est GV avec autant de ris qui convient, t'es "vent de cul", c'est voile d'avant (tourmentin si ça frappe bien) et tu reste scotché à la barre.
dans ces moments là, on ne s'en sort pas facilement en "bidouillant".
remarque, dans ces moments là.....mais qu'est s'qu'on fout en mer au lieu d'être à cheval sur maman ?
sinon, le reste du temps, ça passe pas trop mal....mais vive quand meme le pilote.

UN JOUUUUUUUR.........MON PRINCE VIENDRAAAAAAAAAT !!! lol!
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Ven 18 Fév 2011, 23:55

Horizon pas net, reste à la buvette ...
Parce que si Tem-pête quand tu sors ... t'en chie quand tu rentres !
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patard
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Sam 19 Fév 2011, 12:16

En fait si je récapitule pour naviguer en solo avec le maximum de sécurité ; il faudrait.

Avoir un pilote automatique genre simrad tp 10 qui coute 259 euro neuf chez le fournisseur le moins cher.
un enrouleur de génois qui revient à 500 euro si j'en crois un autre sujet du forum.
Un lazy bag qui peut revenir à une cinquantaine d'euro peut être en prenant le plan de max ailleurs sur ce forum

Un retour de toutes les commandes au cockpit de façon à ne pas avoir à grimper sur le roof quand ça bastonne sérieusement. J'ai un peu de mal à cerner le coût de cet aménagement, est ce que d'autres que max l'ont fait , et si oui , comment

Il serait bon également d'avoir une vhf portable et résistante à l'eau avec gps pour être localisé facilement si on tombe à l'eau.

Enfin une échelle de bain pour pouvoir éventuellement remonter à bord par ses propres moyens
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Chem
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Sam 19 Fév 2011, 12:26

Oui, comme le dit JiPé : "Horizon pas net, reste à la buvette" ...
Moi, mon échelle, elle me sert à remonter à bord après mon bain au milieu du lac, dans un site magnifique.
Mais c'est vrai qu'ici, les tempêtes se limitent à des creux de 1 mètre, en cas de vent Sud Est fort (rare et uniquement en hiver).
Nous avons le plus souvent des tempêtes de ciel bleu, ce qui fait que c'est le bateau qui sert de buvette (demande à JiPé, il connait)...

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Dernière édition par Chem le Sam 19 Fév 2011, 15:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Sam 19 Fév 2011, 12:47

Chem a écrit:
Oui, comme le dit JiPé : "Horizon pas net, reste à la buvette" ...
Moi, mon échelle, elle me sert à remonter à bord après mon bain au milieu du lac, dans un site magnifique.
Mais c'est vrai qu'ici, les tempêtes se limitent à des creux de 1 mètre, en cas de vent Sud Est fort (rare et uniquement en hiver).
Nous avons le plus souvent des tempêtes de ciel bleu, ce qui fait que c'est le bateau qui sert de buvette (demande à JiPé, il connait)...
Affirmatif mon Capitaine !

oui, j'ai deux capitaines :


  1. Un de mer, hauturier à l'aller et côtier au retour (superbe) ...
  2. Un de "bateau-lavoir" pour ne pas se prendre la tête avec les calculs de marées, le radeau de survie manquant, tout le fatras de sécurité obligatoire, la peur du rase-cailloux à cause du tirant d'eau et les pannes de moteur thermique.
A un point tel que je me verrai bien poser ma coque de noix chez lui !
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Chem
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Sam 19 Fév 2011, 13:14

Alors là, JiPé, ma remorque t'attend avec plaisir...

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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Sam 19 Fév 2011, 13:45

Citation :
un enrouleur de génois qui revient à 500 euro si j'en crois un autre sujet du forum.

il faut aussi rajouter le prix de la voile (ou de la modif) pour l'enrouleur.
c'est vrai que l'enrouleur c'est top confort. mais d'un autre coté, on se retrouve avec une voile inter à poste, y compris dans les tous petits temps, ce qui n'aide pas à bien avancer, sans compter qu'on ne peut plus étarquer en fonction.
tu peux aussi y monter une légère ou une forte, mais la légère vivra mal les coups de vents, et la forte aura du mal à gonfler dans les moments proches de la pétole.
après donc, c'est selon chacun. de mon coté, mon coeur balance entre les deux.
autant pour les sorties à la journée, un enrouleur c'est négatif, autant pour les sorties de plusieurs jours/semaines, c'est franchement confortable.
mais même si un de ces quatre je poserai peut être un enrouleur, je garderai quand même une étai largable avec un génois léger et un tourmentin dans les coffres, et deux tangons au lieu d'un.
ça permet d'éviter d'envoyer le spy au profit de deux génois tangonés par vent de cul (c'est plus performant et très simple à la manoeuvre) et de pouvoir envoyer une voile tempête pour quand ça frappe plutôt que de faire souffrir tout le système d'enrouleur voile comprise.
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Sam 19 Fév 2011, 15:05

On en a déjà débattu et il y a des arguments valables pour les deux options : Enrouleur ou pilote automatique.

Perso, je n'ai ni l'un ni l'autre (et je ne le regrette pas car ça n'aurait pas apporté de valeur ajoutée à la revente de mon voilier) mais à mon avis (et j'ai testé tout de même les deux solutions sur d'autres voiliers), un enrouleur tu manœuvres pénard depuis le cockpit et c'est tout, sans parler de ses inconvénients déjà cités, tu es quand même coincé à ta barre.
Alors qu'avec le pilote automatique tu peux aller changer tes voiles à l'avant tranquillos (par temps normal bien sûr !) tu peux descendre à la cabine te chercher une bière dans la glacière ... etc ...

Ceci raisonné par rapport à une météo normale. En cas de grain annoncé ou prévisible, voir le § précédent : "Horizon pas net ..."
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Sam 19 Fév 2011, 18:58

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos commentaires ; et si j'en crois Maulam, naviguer "à l'ancienne" (sans enrouleur ni pilote) devient vite acrobatique quand le vent monte un peu.

A propos, quelqu'un a t'il déjà utilisé un hale-bas de foc permettant, en théorie, d'affaler le foc sans quitter le cockpit ?

Bonne soirée


Jacques
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Sam 19 Fév 2011, 21:04

J'ai été surpris une fois entre Groix et Lorient par un vent qui levait une mer hachée avec des vagues pas très hautes mais dures, je n'avais à bord que des passagers inexpérimentés bien que Bretons.
Je n'ai eu d'autre choix que de confier la barre au mec et demander à sa nana de descendre dans le carré pour rassurer ses deux filles pendant que j'allais sur l'avant affaler le génois (tout en expliquant au gars que tenir le bateau "bout au vent" c'était pousser ou tirer la barre du côté opposé où l'on veut aller et dans ce cas là, en direction du large et non pas du port !) eh bien j'ai regretté de ne pas avoir installé ce petit bout' tout simple qui, filant dans des anneaux le long du guindant permet de ne pas décoller de cinquante centimètres sur le pont à chaque fois que l'étrave plonge dans le creux de la vague !

Mes passagers sont arrivés à bon port, les filles trouvant que c'était marrant les montagnes russes, la mère soulagée et le gars, eh bien ... je lui ai dit que l'option "Tabarly" pour lui serait mieux reconvertie en option "Bernard Hinault" ... Ce qu'il a fait et il se débrouille bien !
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roch
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Sam 19 Fév 2011, 22:30

Salut,

Je sors régulièrement seul sur "les copains d'abord" et l'ai d'ailleurs grée pour cela . Avant de mettre un enrouleur, je faisais passer un messager dans le mousqueton de drisse et le long du bord d'attaque dans tous les mousquetons : retour sur le davier puis au cockpit . Lorsque l'on veut affaler, on lache la drisse et on souque le messager jusqu'à ce que le génois soit plaquer au pont . Une petite photo pour le montage du piano ( plaque alu en soutien sous le capot de descente ) .
[img]http://voilier-love-love.superforum.fr/[/img]
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Sam 05 Mar 2011, 18:21

Ta photo est sympa , est ce que tu ne pourrais pas en mettre une des poulies au bas de ton mat.
J'aimerais bien voir comment tu les as attachées et si c'était possible quelle est la taille des poulies?
Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Sam 05 Mar 2011, 20:37

Bonsoir,

Merci encore pour vos réponses sur le "hale-bas" de foc.

Puis-je encore vous poser une petite question : il est d'usage de dire qu'en solo, il faut ramener toutes les manoeuvres courantes au cockpit. OK pour la drisse de foc et son hale-bas, mais pour les manoeuvres de GV ? Je suppose que le renvoi de la drisse de GV n'est intéressant qu'avec un système de prise de ris automatique ? mais n'avez-vous pas des problèmes pour hisser la GV, surtout avec une GV à ralingue coulissante ?

Bonne soirée


Jacques
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MessageSujet: Re: Manoeuvres en solitaire   Aujourd'hui à 06:49

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