Sujet: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Lun 08 Mai 2006, 22:42
Un enrouleur pour le génois, ou un pilote automatique ? Je m'achète lequel en premier ?
Je pense que c'est une question de philosophie : L'enrouleur te permet de régler du coockpit et c'est tout. Sachant que si tu réduis sur l'avant, il te faudra aussi réduire sur la grand'voile ! Et là ... Par contre un pilote automatique te permets d'aller changer tes voiles d'avant, de prendre des ris à l'arrière ; Et par temps plus calme, de descendre te chercher une bière tranquillement, de t'occuper de ta ligne de pêche à la traine ... Je n'ai ni l'un ni l'autre, et ça m'empêche pas de naviguer en solitaire : un bon sandow sur la barre et le tour est joué ! Il est certain que j'évite d'avoir à courir sur le roof dans ces cas là, donc je prévois dès le départ les voiles adaptées au temps.
Faut voir aussi : On trouve des enrouleurs et des pilotes auto dans la même tranche de prix ... MAIS ! ... Il faut penser que le génois d'origine n'est pas forcément adapté à un enrouleur et qu'un génois neuf, ça coûte "bonbon" !
Autre chose contre l'enrouleur : par gros temps, lorsqu'il est enroulé pour faire effet de tourmentin, son centre vélique se retrouve trop haut et trop en avant, ce qui augmente la gîte et les risques de partir à l'abattée ! Vaut mieux un étai volant pour le tourmentin (j'ai prévu d'en frapper un à la place du taquet central que j'ai supprimé et ai remplacé par un installé sur chaque bord).
Astuce pour barrer de l'avant : En plus du sandow qui est sensé tenir la barre dans l'axe ; Faire courir une "écoute de barre" qui fait le tour du bateau en passant dans des poulies de renvoi au pied des chandeliers ! Ce qui permet de garder un contrôle de la barre quelque soit l'endroit où l'on se trouve sur le bateau. Seul détail important, mais auquel on s'habitue : Lorsqu'on est sur l'avant, il faut tirer sur le bout' dans le sens inverse par rapport au sens où l'on tire la barre habituellement ! Ben oui ! Le fait de passer par une poulie inverse le sens du déplacement !
Dernière édition par Jean-Paul le Mar 15 Déc 2009, 14:02, édité 6 fois
Philippe Marin
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Sujet: PILOTE AUTOMATIQUE Mer 07 Nov 2007, 22:15
j'ignore si vous êtes nombreux à posséder un pilote ou ce que vous avez comme pilote. Mais moi je me suis posé la question du pilote parce que je navigue assez souvent en solo. Un pilote électromécanique est cher, alors au début j'ai essayé une méthode que je crois que je vais conservé assez longtemps, la méthode des Sandows. Surtout que récemment grâce à mes enfants qui en ont laissé tomber un dans l'eau j'en ai trouvé des réglables en tension! (pas au même prix :/ ) tant que je suis au prés pas de pb mon pilote Sandows me tient un cap très correct par rapport au vent (surtout maintenant que je peux régler leurs tensions) par contre au portant c'est pas le top il faut bien admettre.
et vous vous faites comment?
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Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Ven 14 Mar 2008, 01:44
Une "écoute de barre" qui fait le tour du bateau en passant par des poulies au pied des chandeliers
D'où que tu soit sur le bateau, tu peux corriger ta barre !
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Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Ven 14 Mar 2008, 08:35
Bonjour JeanPaul, C'est théoriquement très bien et je vois là une grande utilité en solo. As-tu testé ce système? cela ne se se coince-t-il pas?
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Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Ven 14 Mar 2008, 11:06
Je n'ai pas eu le temps de l'installer, il y a tellement de trucs plus urgents à faire sur un bateau ... Boire un coup , aller à la pêche , faire l'apéro avec les copains ...
Mais j'avais vu cette astuce sur un bouquin de conseils pour navigateurs solitaires. Quand je dis solitaire, ça peut vouloir dire "en équipage réduit", parce que les passagers à bord sont pas forcément doués pour tenir la barre et leur confier la sécurité du navire pendant que vous êtes à l'avant pas forcément une bonne idée ! Vous risquez de finir en nourriture à !
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Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Dim 29 Juin 2008, 18:41
Je viens d'acheter un pilote simrad TP 10. Pour l'installation je ne sais pas vraiment comment faire (quel piedestal choisir) Quelqu'un en a installé un déjà? Merci
alan Marin
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Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Lun 02 Nov 2009, 13:25
Bonjour Eliozoe, a tu monté ton pilote? a tu trouvé une bonne astuce de montage pour notre bon LOVE LOVE?
Je viens d'acheter un Raymarine ST2000+ donc tous conseils de montages seront les bienvenues! (ps: je recherche la notice de mon pilote auto en français car je l'ai que en anglais!)
PhilippvP Ambassadeur des Love-Loveurs en Allemagne
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Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Dim 22 Nov 2009, 22:47
(montage provisoire avec une planche de bois)
regardez aussi les autres videos sur mon site!
http://www.piechowski.de/LL/LL.htm
Dernière édition par PhilippvP le Mar 24 Nov 2009, 18:08, édité 4 fois
Barv Du Marin
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Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Lun 23 Nov 2009, 19:50
tu peux le connecter avec la girouette anemometre ST40 on en trouve a 300 euro sur Ebay
ton pilote devient regulteur d alure
je vais en acheter on peux demander un prix
PhilippvP Ambassadeur des Love-Loveurs en Allemagne
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Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Mar 24 Nov 2009, 10:51
Serge, j'ai deja une girouette anemometre de Northstar/Navman à bord. Mais mon Autopilote est préhistorique! C'est un Autohelm 800, on peut dire "analogique" avec une rose de vents, qu'on tourne avec la main pour regler la direction. Il possede seulement deux cables: pôle positif et pôle négatif pour l'alimentation. Pas d'interface NMEA! Ce pilot automatique était sur le bateau, quand je l'ai acheté. Et aussi déjà, quand mon vendeur avais acheté le bateau de l'ancien propriétaire. C'était caché dans un des coffres depuis des années. Alors j'etais vraiment surpris, qu'il fonctionne encore! Par hazard, récemment il y avais une présentation de Raymarine dans notre magazin "bateau". J'ai parlé avec l'agent de Raymarine (qui est le successeur de Autohelm). Il m'a dit: "Eh oui, les vieux appareils sont mieux que tout les neufs!" (boîtier plus fort p.e. - ça supporte qc!)
PhilippvP Ambassadeur des Love-Loveurs en Allemagne
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Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Mar 24 Nov 2009, 12:21
conseil de montage
Alan, ainsi quelques images du montage
J'ai utilisé le "Coude de fixation 25mm Raymarine" pour pas gener le Stick téléscopique
Dernière édition par PhilippvP le Mar 24 Nov 2009, 12:38, édité 1 fois
PhilippvP Ambassadeur des Love-Loveurs en Allemagne
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Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Mar 24 Nov 2009, 12:23
La douille en laiton dans le couvercle
Dernière édition par PhilippvP le Mar 24 Nov 2009, 12:42, édité 1 fois
PhilippvP Ambassadeur des Love-Loveurs en Allemagne
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Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Mar 24 Nov 2009, 12:23
J'ai fait un grand trou dans le corps creux et je l'ai rempli à cet endroit avec mastic polyester
Dernière édition par PhilippvP le Mar 24 Nov 2009, 12:47, édité 1 fois
PhilippvP Ambassadeur des Love-Loveurs en Allemagne
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Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Mar 24 Nov 2009, 12:24
Plus tard j'ai creusé un trou de 12,5 mm et inseré la douille. (avec le marteau) - ça tient super!
alan Marin
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Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Mer 25 Nov 2009, 14:49
merci philip pour les photos de détail! j' hésite si metre une douille comme tu l'a fait, ou metre un piedestal (un support sur lequel tu visse ta douille), ce qui risque de réhaussé le cul de mon pilote.
Invité Invité
Sujet: bloquer la barre en nav Lun 14 Déc 2009, 17:49
Bonjour, ce n'est que moi captaine bill le nouveau venu avec ma question à deux balles..... ayant acheter mon love love au mois de juillet, je n'ais pas encore eu la chance de le découvir à fond et j'ai une qestions qui vas vous paraitre sutpide mais qui serait en mesure de m'aider:
Ou attaché vous le sandhow pour bloquer la barre en naviguation en solo? si vous voulez me faire un croquis sa serait avec plaisir.... merci d'avançe
Invité Invité
Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Lun 14 Déc 2009, 19:39
tout d'abord ( d'age... ) chez toi, et pas mal de réponses sans réponses...de ma part...je sais mais j'ai fais pire... t'accroches où tu veux, peux, ou bien tu vas voir le schéma de l'Amiral avec ses bouts qui font le tour du bateau et qui inverse le bidule du truc machin chose... je ne sais plus trop où ça ce trouve... mais le connaissant un peu il va te trouver ça... moi je pratique le LovLov et pas le Lov, donc jamais en solitaire et je n'ai pas ce genre de problèmes...et tant pis pour Antoine et son sopalin... à plouf Bill.
Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Mar 15 Déc 2009, 13:54
au p'tit nouveau, bienvenue CHEZ TOI !
Pour conclure ici, je te donne rapidement ma combine (le bout qui fait le tour, je l'ai pas encore installé !) Alors je prend un sandow assez long, je le croche dans le filoir de bras de spi ou bien sur le bas du tube de retour de balcon arrière, je lui fait faire un tour mort (ou 2) sur la barre et le raccroche de la même façon de l'autre côté. Cela permet de faire bouger la barre en cas d'urgence contrairement au même système réalisé avec un bout', et la souplesse de l'élastique permet au bateau de passer tranquille dans le clapot. Ce n'est efficace sans danger que par mer pas trop formée.
Voir quelques messages plus haut
patard Membre participatif
Nombre de messages : 246 Age : 80 Résidence : groix Port d'attache : groix Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Mer 09 Fév 2011, 12:03
Un petit détail? Un pilote , ça consomme combien , et comment fait on pour recharger la batterie?
Lefer Marin
Nombre de messages : 87 Age : 64 Résidence : Eaubonne(95) Port d'attache : Cherbourg (50) Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Mer 09 Fév 2011, 16:11
Entre 0.07A en veille, et 0.5 à 1.5A en fonctionnement suivant l'état de la mer.
Moi je recharge avec un chargeur de voiture pour le moment. Cela me permetys de tenir 1 semaine en faisant attention de ne pas brancher trop de choses.
Invité Invité
Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Mer 16 Fév 2011, 13:30
Pour ma part, j'ai investi dans un TP10 de Simrad (Cher ?... à voir...!) En tous cas aucun regret !!! C'est sans aucun doute à mon sens la chose la plus indispensable à avoir ; pratique, sécurité... Rien à voir avec des "bricolages" qui induisent des bouts et poulies supplémentaires qui encombrent... Ceci étant il va de soi que le critère majeur est toujours le même, les Tunes... donc aucune critique à ceux qui montent tout système qui leur convient... En fait ce qui compte c'est quel type de navigation on adopte. Faire des ronds dans l'eau ne nécessitent pas du matériel sophistiqué. Pour ma part j'aspire à me balader (petites sorties côtières qui nécessitent tout de même quelque précautions) si l'on veut être serein (et surtout son entourage familial. Côté navigation j'ai une batterie 80A (à décharge lente), un panneau solaire 20W repris d'occase à un copain (100 euros). Je navigue avec une centrale de navigation Huminbird 720, pilote auto, conso moyenne...0,5 et 0,7 Ah... Donc je suis quasi autonome ! Je suis parti cet été 4 jours en longeant la côte (direction espagne) par principe de précaution j'ai dormi au ports... Je n'ai rechargé qu'une fois (par acquis de conscience...)
patard Membre participatif
Nombre de messages : 246 Age : 80 Résidence : groix Port d'attache : groix Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Lun 28 Fév 2011, 21:41
Merci pour le tuyau .Actuellement le simrad TP10 est à 259,90e chez svb en allemagne. http://www.svb.de/index.php?sid=837f9879e7df026bcf50a186c7b4d227&cl=details&cnid=10863&anid=1609
Mais je préférerais attendre un peu , avoir plus d'expérience avant d'investir cette somme. Je me suis trouvé face à un problème pour affaler la voile sans pilote. Après avoir bloqué la barre en position droite avec un sandows, une fois au pied du mat, le bateau s'est mis à tourner, d'où des difficultés pour affaler.
A votre avis , est ce parce que le sandows n'était pas assez tendu ? comment faites vous , en solo pour maintenir la barre droite?
Invité Invité
Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Mar 01 Mar 2011, 07:57
Salut Patard ! En fait c'est justement dans ce genre de cas que le pilote est efficace. En effet, tenir la barre droite par quelque système que ce soit ne corrige en rien l'attitude du bateau. Le pilote lui redirige systématiquement au bon cap. Exemple tu te mets au cap 120° pour exécuter une manoeuvre... Le vent ou courant dévie ton bateau (ce qui t'est arrivé...) et bien le pilote poussera ta barre à l'inverse jusqu'à que ton cap soit au 120°... Même si tu n'as pas trop d'expérience, crois moi si tu en as les moyens, n'hésites pas... Au fait mon panneau solaire est un 38W...
Invité Invité
Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Mar 01 Mar 2011, 10:37
De plus, à partir du moment où tu modifies l'équilibre de ton plan de voilure, le navire lofe ou abat selon la voile que tu touches !
Philippe Marin
Nombre de messages : 423 Age : 54 Résidence : le havre Port d'attache : le havre Date d'inscription : 31/07/2006
Sujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Mar 01 Mar 2011, 11:42
en fait si ton bateau change de cap quand tu t'avances c'est parce-que tu changes l'assiette de ton bateau. le pire que j'ai fait dans le genre c'est essayer d'envoyer mon équipier empanner le spi à l'avant de mon 470, quand j'étais plus jeune. Lui lourd à l'avant du mât le bateau était imbarable et loffer puis dessaler à chaque fois (et c'est lourd à ressaler un 470 avec un spi dans l'eau . Le love-love étant beaucoup plus lourd le bateau reste barrable mais pas avec les réglages initiaux du coup c'est vrai que là le pilote est une bonne solution (mais l'enrouleur aussi puisque tu restes dans le cockpit
perso j'ai commencé avec l'enrouleur sans le pilote et c'était gérable sans problèmes (d'ailleurs maintenant j'ai un pilote que je ne sors pas à chaque fois et de loin) l'enrouleur est nettement plus cher que le pilote, mais évite d'aller à l'avant et permet de diminuer ta toile sans problèmes si ça forcit (même si quand on l'enroule beaucoup c'est moins efficace qu'un foc de surface équivalente. et c'est même assez inefficace comme trinquette) en même temps on prends la météo et on reste au port lorsqu'il risque d'y avoir besoin d'une trinquette!