Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 RAIL d'écoute de grand'voile

Aller en bas 
+9
petiga
sergio
bosco
Chem
zebestb
FILFOLA
stéphane
BERNY
Philippe
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008, 15:21

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Raildcoutesysteme7lb9

Voila le deuxième systeme. Je renvoie de suite un autre post pour les explications, Désolé JP Je ne suis pas encore doué pour synthétiser les photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008, 15:33

Bonjour, à vous tous...

Je crois avoir trouvé le(s) systèmes qui permettent de dégager l'espace dans le cockpit.. 026

Alors je vous livre les quelques infos que j'ai à ce sujet :

J'ai eu confirmation d'une voilerie quant à la fixation du système sur le milieu de la bôme = PAS DE SOUCIS...La bôme ne se déformera pas sachant que le gros de la force se fera en début et non sur la fin de la bôme...

Certes ces deux montages impliquent de rajouter soit un winch, à défaut un bloqueur, ou taquet coinceur.

Seule précaution : Une triple poulie sur les deux systemes pour démultiplier.

en ce qui me concerne la deuxième systeme avec trois poulies sur la bôme me parait le plus judicieux pour répartir la force sur la bôme...

Evaluation du systeme (Hors winch) : entre 160 et 200€ avec des poulies de grande qualité... Peut-être moins selon marchandage !!! 347s 454s

Enfin voilà... Quand j'ai une idée, je ne l'ai pas ailleurs, et puis j'espère bien être le dernier au concours des plus beaux tibia!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Bien amicalement à vous tous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008, 15:41

Entre ce que j'avais d'origine qui m'a valu une fêlure du tibia, ce que j'ai fait : un anneau au plancher qui ne m'a valu qu'un orteil tordu (bien fait pour ma gueule : on se balade JAMAIS pieds-nus sur un bateau !) et ce que tu proposes, je crois que j'ai ENFIN la solution ! MERCI !
P.S.: en plus cela dispense (peut-être) du hale-bas de bôme ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008, 16:09

Non, les fonctions ne sont pas les mêmes... Mais les deux montages ne sont en revanche, pas incompatibles.

Pour info : les deux systemes sont des montages Harken, d'où l'évaluation du cout...

Allez
jeter un oeil sur le site harken, vous y trouverez une rubrique
"systemes", les illustrations sont complètes et interressantes. (
format PDF).
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008, 19:45

tu m'embêtes Asatlan je croyais qu'avec l'installation d'une balancine de bome et d'un lazy jack j'allais avoir fini les modifs de gréément mais si ce que tu montres fonctionne je crois que je vais l'adopter...
Revenir en haut Aller en bas
BERNY
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
BERNY


Nombre de messages : 1215
Age : 54
Résidence : hanvec
Port d'attache : le faou
Date d'inscription : 11/08/2007

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008, 21:11

HEU!! scratch QUI a deja instale cette solution sur sont love et bien sure essaye en mer ?????? si sa fonctionne je l'adopte cette hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008, 22:40

Moi j'ai envie d'essayer, mais ce qui me chagrine c'est le rail au dessus de la descente !
Je vais peut-être étudier un système sur un portique SOLIDE, et en avant des pataras, qui servirait aussi de support de panneau solaire, de repose-bôme et, lorsque l'on démâte, de repose mât !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008, 22:45

attendez, avant de vous affolez... Je vais le tester et je vous dirais... Quant au rail sur la descente, pas de problèmes, puisqu'il est situé quand le panneau est ouvert, seulement, il y aura qq écoutes qui viendront "gêneré un peu la descente, mais en penchant la tête on devrait y arrivver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008, 15:06

BON CECI EST MON DERNIER MESSAGE A CE SUJET(enfin je crois...). Sad

J'ai maintenant fait le tour de la question dans son intégralité, et le fruit de cette reflexion me laisse perplexe, déçu ou encore relativement joyeux... (Je sais pas facile de suivre, mais vous allez comprendre)...

En effet, il y a QUE 4 possibilités pour dégager ce rail d'écoute de nos tibias, pardon...du cockpit :

A savoir :

1) Placer le rail d'écoute sur la descente, en suivant ( à qq bricoles près) le(s) schéma(s) que j'ai montré plus haut.

Les plus : -Dégagement intégral du cockpit.
-Une esthétique plus moderne.

Les moins : -Le cout ( +/- 250€ sans le rail et +/- 500€ avec le rail.(Montage Harken ou Wichard).

-Le vis de mulet pas assez résistant en monte d'origine pour assurer une telle force = casse à terme( donc prévoir renforts, ou changement de mat et bôme pour ceux qui l'ont fait ou en cours de le faire).

-Perte du contrôle à la barre de l'écoute de GV (obliger de "quitter" la barre pour régler la GV).

-Enfin l'esthétique : On est plus d'origine dans le visuel ( pour les puristes)

Conclusion : Montage hasardeux mais pas irréalisable, cout élévé en rapport avec le bateau, et idée de monter des pièces de hautes performances sur un love love... A vous de voir...

2) Laisser d'origine :

Je vous laisse le soin de développer cette partie, vous la connaissez tous... Smile Smile

3) Montage sur l'arrière portique, derrière barre franche, sur balcon etc...

Les plus : -Libère le cockpit du rail.
-Contrôle depuis la barre.
-Si portique, l'écoute peux servir de support central à un taud de camping.

Les Moins : -Coût du montage
-Prévoir des renforts importants pour le rail ( faut pas que ça lâche!!!)
-Pataras pour le dégagement de la bôme qui peuvent gêner.

Conclusion : A vous de voir, pas irréalisable, mais je pense que c'est hasardeux également.

4) La solution quasi évidente : Montage d'une cadène centrale.

Les Plus : -Dégagement important du cockpit
-Le cout (+/- 15€ et 1h de MO!!!)
-Montage quasi d'origine donc perf optimale.
-Contrôle de la GV depuis la barre.

Les Moins : -Attention aux orteils Smile Smile Smile !!!
-Moins performant en régate que d'avoir un rail
-Au portant, le bloqueur d'écoute peux taper un peu sur le sol (agaçant), ceci dit problème qu'on peux résoudre facilement avec un ressort de tension.

Conclusion : Le plus facile à mettre en oeuvre, le plus économique sans changer le look du love love.

En résumé, notre JP a eu la meilleure idée, 026 et c'est ce système que je vais opter sachant que je n'ai pas l'intention de régater...

Merci de votre patience sur ce sujet, et à compléter si vous le pensez...

Amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008, 17:19

Mon petit grain de sel...

Le rail d'écoute n'est pas utile qu'en régate; il permet aussi d'aplatir la voile et donc de la rendre moins puissante, ce qui est utile quand le vent se lève; cela retarde une prise de ris et c'est un sacré avantage quand on navigue seul et/ou avec 2 lignes de traine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Une cinquième possibilité pour le rail d'écoute   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008, 17:21

J'ai posé une cadène comme JP, mais c'est pour accrocher la longe de harnais quand je suis dans le cockpit. Par petit temps de jour, la cadène est donc libre Very Happy . Mais je veux conserver un rail d'écoute.
Il me semble que certains Etap ont un rail d'écoute amovible.
Je vais faire les quais cet été pour voir comment c'est fait sur un Etap scratch pour reprendre éventuellement leur systéme.
En installant un rail amovible, cela me permettrait de
- dégager le cockpit au mouillage en otant le rail
- oter le rail et utiliser uniquement la cadéne depuis le près-serré jusqu'à ce que l'écoute touche les bancs de cockpit
- mettre le rail d'écoute et changer le point d'accroche quand on descent plus dans le lit du vent ou quand je veux m'accrocher.
Je vous tiendrai au courant si j'avance la dessus.
LovLov
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008, 18:53

il faudrait quand même voir quel est le gain réel d'un rail par rapport a un système fixe (moi c'est fixe mais c'est pas par chois, j'ai achet le bateau comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008, 19:41

Philippe a écrit:
il faudrait quand même voir quel est le gain réel d'un rail par rapport a un système fixe (moi c'est fixe mais c'est pas par chois, j'ai achet le bateau comme ça)
Ah bon ? c'était une bidouille du proprio précédent ?

Pour ma part, et tout bien réfléchi (et rapport avantages / inconvénients calculé à la louche !) je suis pas en dériveur, donc :
Mon point d'ancrage central fera bien l'affaire, je pinaille pas sur les réglages puisque je fais pas de régates, quand y'a une survente je joue sur la barre et non sur le réglage des voiles (ça fait faire des embardées au lof-fun ! ) et avant que le temps se gâte, je réduis ou je rentre !
(vent arrière sous spi par force 7
424s , et je freine en jetant l'ancre avant de rentrer direct au bistrot du port ! ) 396
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008, 21:24

Je suis assez d'accord avec toi JP sur ta reflexion de fond...

Ce que j'ai essayé de démontrer plus haut, c'était simplement pour "améliorer" le confort, et non pour faire d'un love love un A40, ou encore un Bepox!!!

Voilà pourquoi ma reflexion (que je voulais la plus objective et complète possible) se résume à un usage "en bon père de famille"...

Quant à l'écoute de GV qui bute sur les hiloires, c'est effectivement vrai mais le ratio contraintes ( pas de réglages précis et pointus) et le plaisir de ne plus se prendre les tibias dans ce pu.... de rail, mon choix est fait...

Et puis effectivement il y a un moment ou si le temps se gâte on rentre au chaud sous la couette avec une bonne bretonne!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

quant à l'idée du rail amovible, c'est à mon sens beaucoup de préparation, de manipulation, et pendant que tu fais ça "Philavoile", JP et moi on s'en mettra une (ou deux selon ta rapidité) derrière le gosier.... Smile Smile 424s
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Rail d'écoute grand voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008, 19:11

Avec ou sans: maintenant moi ça sera sans, je me suis inspiré du travail effectué par Jacques sur son Jacksim.
Voici ma réalisation:


Dernière édition par stéphane le Mar 29 Juil 2008, 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008, 19:12

Avant les travaux:

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Railec10
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008, 12:09

Les travaux:


Deux trous pour mettre en place la cadéne ( 9,40 € ) chez accastillage diffusion. Il y a peut être moins cher ailleurs...

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Railec15

Un peu de mastic pour rendre le tout étanche, une cale en bois pour réhausser la cadéne.

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Railec16

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Railec17

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Railec18

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Railec19

J'ai rajouté une plaque en acier pour renforcer le tout. Même si je pense que la cadéne devrait suffir, on est jamais trop prudent !!!

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Railec25


Dernière édition par stéphane le Jeu 31 Juil 2008, 14:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008, 12:19

Après les travaux:


Quel soulagement pour mes tibias !!! 026
Et quelle facilité pour circuler !!! cheers

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Railec20

Point d'ancrage babord:
RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Railec21

Point d'ancrage central:
RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Railec22

Point d'ancrage tribord:
RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Railec23


Une réussite !!!

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Railec24

P.S: Merci Jacques pour l'idée
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
Invité
Invité
Anonymous



RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008, 11:00

costaud nickel Steph 024 vivement qu'on teste 024 vendredi j'espère LovLv pompom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008, 11:25

Toi tu as un avantage c'est qu'il y a une découpe dans le renfort central ! Moi, c'est d'une seule pièce et creuse !
D'autre part, en position centrale est-ce que l'écoute n'est pas un peu trop en arrière pour le passage de la barre ?
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008, 12:48

La barre passe sans problème j'avais vérifié avant.
Je comprends ton problème avec le renfort, Jacques a la même configuration (voir Jacksim sur le forum)

Désolé pale JP je viens de remarquer, depuis que tu as déplacé mon message, que tu avais déjà fait sauté ton rail d'écoute...cheers

Pour ce qui est de retirer le rail, tu as bien raison il n'y a que la meleuse, j'ai tout essayé tournevis, visseuse, perceuse, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
FILFOLA
Marin
Marin
FILFOLA


Nombre de messages : 174
Age : 78
Résidence : sud
Port d'attache : grau du roi
Date d'inscription : 21/11/2008

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 15:34

j'ai egalement supprimé le rail d'ecoute ( à la demande expresse de mes tibias) , et je l'ai reduit à la largeur du cockpit .
j'ai entaillé le couloir de plastique du centre ( qui sert de cale pied) , j'ai posé sur le fond une barre de chene ; j'ai revissé le tout : barre de bois, rail en trouant depuis le plancher;
le tout fonctionne tres bien ( le rail est reduit de 30 cm environ )
si cela vous interesse , je pourrai vous joindre une photo
Revenir en haut Aller en bas
BERNY
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
BERNY


Nombre de messages : 1215
Age : 54
Résidence : hanvec
Port d'attache : le faou
Date d'inscription : 11/08/2007

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyVen 05 Déc 2008, 21:25

SURPRISE jais viré la barre d'ecoute sans disqueise ou autre engin qui fait du bruit,AU TOURNEVIS héé oui de la chance .mais jais pas encore remonté le reste.
Revenir en haut Aller en bas
zebestb
Mousse
Mousse
zebestb


Nombre de messages : 16
Age : 37
Résidence : tregunc
Port d'attache : concarneau
Date d'inscription : 09/05/2009

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyJeu 08 Avr 2010, 20:03

je relance le sujet barre d'écoute:

Une autre solution pour virer cette barre d'écoute plutôt encombrante dans le cockpit: la pantoire.
La pantoire est constitué par 2 bouts, un de chaque côté, frappés sur la
poulie inférieure du palan d'écoute : si je veux amener le point de
tire sous le vent, je mollis la pantoire au vent et raidis celle sous
le vent.

Que pensez-vous de ce système?
RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Pantoirerc3a9glable
Revenir en haut Aller en bas
zebestb
Mousse
Mousse
zebestb


Nombre de messages : 16
Age : 37
Résidence : tregunc
Port d'attache : concarneau
Date d'inscription : 09/05/2009

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 EmptyJeu 08 Avr 2010, 20:25

voici d'autres images trouver sur internet de ce système de réglage d'écoute de GV sans barre d'écoute!!

RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Gross5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAIL d'écoute de grand'voile   RAIL d'écoute de grand'voile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RAIL d'écoute de grand'voile
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHAISE MOTEUR et TABLEAU ARRIERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: