Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE

Aller en bas 
+4
Barv Du
PhilippvP
alan
Philippe
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Empty
MessageSujet: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE   PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE EmptyLun 08 Mai 2006, 22:42

Un enrouleur pour le génois, ou un pilote automatique ? Je m'achète lequel en premier ?

Je pense que c'est une question de philosophie :
L'enrouleur te permet de régler du coockpit et c'est tout. Sachant que si tu réduis sur l'avant, il te faudra aussi réduire sur la grand'voile ! Et là ...
Par contre un pilote automatique te permets d'aller changer tes voiles d'avant, de prendre des ris à l'arrière ; Et par temps plus calme, de descendre te chercher une bière tranquillement, de t'occuper de ta ligne de pêche à la traine ...
Je n'ai ni l'un ni l'autre, et ça m'empêche pas de naviguer en solitaire : un bon sandow sur la barre et le tour est joué ! Il est certain que j'évite d'avoir à courir sur le roof dans ces cas là, donc je prévois dès le départ les voiles adaptées au temps.

Faut voir aussi : On trouve des enrouleurs et des pilotes auto dans la même tranche de prix ... MAIS ! ... Il faut penser que le génois d'origine n'est pas forcément adapté à un enrouleur et qu'un génois neuf, ça coûte "bonbon" !

Autre chose contre l'enrouleur : par gros temps, lorsqu'il est enroulé pour faire effet de tourmentin, son centre vélique se retrouve trop haut et trop en avant, ce qui augmente la gîte et les risques de partir à l'abattée ! Vaut mieux un étai volant pour le tourmentin (j'ai prévu d'en frapper un à la place du taquet central que j'ai supprimé et ai remplacé par un installé sur chaque bord).

Astuce pour barrer de l'avant :
En plus du sandow qui est sensé tenir la barre dans l'axe ; Faire courir une "écoute de barre" qui fait le tour du bateau en passant dans des poulies de renvoi au pied des chandeliers ! Ce qui permet de garder un contrôle de la barre quelque soit l'endroit où l'on se trouve sur le bateau.
Seul détail important, mais auquel on s'habitue : Lorsqu'on est sur l'avant, il faut tirer sur le bout' dans le sens inverse par rapport au sens où l'on tire la barre habituellement ! Suspect scratch Ben oui ! Le fait de passer par une poulie inverse le sens du déplacement !


Dernière édition par Jean-Paul le Mar 15 Déc 2009, 14:02, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Empty
MessageSujet: PILOTE AUTOMATIQUE   PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE EmptyMer 07 Nov 2007, 22:15

j'ignore si vous êtes nombreux à posséder un pilote ou ce que vous avez comme pilote.
Mais moi je me suis posé la question du pilote parce que je navigue assez souvent en solo. Un pilote électromécanique est cher, alors au début j'ai essayé une méthode que je crois que je vais conservé assez longtemps, la méthode des Sandows. Surtout que récemment grâce à mes enfants qui en ont laissé tomber un dans l'eau j'en ai trouvé des réglables en tension! (pas au même prix :/ )
tant que je suis au prés pas de pb mon pilote Sandows me tient un cap très correct par rapport au vent (surtout maintenant que je peux régler leurs tensions) par contre au portant c'est pas le top il faut bien admettre.

et vous vous faites comment?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Empty
MessageSujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE   PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE EmptyVen 14 Mar 2008, 01:44

Une "écoute de barre" qui fait le tour du bateau en passant par des poulies au pied des chandeliers
PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Pilotejp8
D'où que tu soit sur le bateau, tu peux corriger ta barre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Empty
MessageSujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE   PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE EmptyVen 14 Mar 2008, 08:35

Bonjour JeanPaul,
C'est théoriquement très bien et je vois là une grande utilité en solo. As-tu testé ce système? cela ne se se coince-t-il pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Empty
MessageSujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE   PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE EmptyVen 14 Mar 2008, 11:06

Je n'ai pas eu le temps de l'installer, il y a tellement de trucs plus urgents à faire sur un bateau ...
Boire un coup 454s , aller à la pêche pêche , faire l'apéro avec les copains drink ...

Mais j'avais vu cette astuce sur un bouquin de conseils pour navigateurs solitaires.
Quand je dis solitaire, ça peut vouloir dire "en équipage réduit", parce que les passagers à bord sont pas forcément doués pour tenir la barre et leur confier la sécurité du navire pendant que vous êtes à l'avant pas forcément une bonne idée ! Vous risquez de help2 finir en nourriture à fish !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Empty
MessageSujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE   PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE EmptyDim 29 Juin 2008, 18:41

Je viens d'acheter un pilote simrad TP 10.
Pour l'installation je ne sais pas vraiment comment faire (quel piedestal choisir)
Quelqu'un en a installé un déjà?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
alan
Marin
Marin
alan


Nombre de messages : 303
Age : 35
Résidence : St-Lyphard
Port d'attache : Arzal-Camoel
Date d'inscription : 03/07/2009

PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Empty
MessageSujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE   PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE EmptyLun 02 Nov 2009, 13:25

Bonjour Eliozoe,
a tu monté ton pilote? PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Icon_question
a tu trouvé une bonne astuce de montage pour notre bon LOVE LOVE?PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Icon_question

Je viens d'acheter un Raymarine ST2000+ donc tous conseils de montages seront les bienvenues!
(ps: je recherche la notice de mon pilote auto en français car je l'ai que en anglais!)
PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Lvlv3
Revenir en haut Aller en bas
PhilippvP
Ambassadeur des Love-Loveurs en Allemagne
Ambassadeur des Love-Loveurs en Allemagne
PhilippvP


Nombre de messages : 144
Age : 55
Résidence : Mannheim/Allemagne
Port d'attache : Mannheim/Deutschland
Date d'inscription : 11/02/2008

PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE Empty
MessageSujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE   PILOTE AUTOMATIQUE ou BLOCAGE de BARRE EmptyDim 22 Nov 2009, 22:47

(montage provisoire avec une planche de bois)