Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Eolienne ou panneau solaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

Eolienne ou panneau solaire Empty
MessageSujet: Eolienne ou panneau solaire   Eolienne ou panneau solaire EmptyJeu 15 Avr 2010, 21:40

Salut à tout le monde et bonne saison à tous, J'ai fait ma première sortie le weekend dernier ça fait du bien !!!Eolienne ou panneau solaire Icon_cheers

Comme vous avez pu le remarquer, je fais une nouvelle fois appel à votre matière grise et votre grande compétence

Bon cette fois-ci, c'est pour charger la batterie :
éolienne ou panneau solaire ??? Eolienne ou panneau solaire Icon_scratch

signé:
un con pétant Eolienne ou panneau solaire Drunken_smilie Eolienne ou panneau solaire Icon_tongue Eolienne ou panneau solaire 321smile
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
Invité
Invité
Anonymous



Eolienne ou panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Eolienne ou panneau solaire   Eolienne ou panneau solaire EmptyJeu 15 Avr 2010, 22:14

Une question en appelle d'autres :

  • Le rapport productivité/prix de chaque système ?
  • L'emplacement le moins gênant en fonction de l'engin choisi ?
  • et enfin ton budget !?
Personnellement j'ai acheté un petit panneau solaire (qui se met normalement derrière les pare-brise de voiture et charge à travers l'allume cigare. Seul inconvénient : pas résistant à la flotte donc à ne sortir que par beau temps) et cela suffit à compenser le peu d'énergie que je consomme vu que je n'ai qu'un GPS et un sondeur multi-truc. L'éclairage je le fais avec des lampes à diodes sur piles (les trucs qu'ils vendent dans les supermarché au rayon bricolage pour mettre dans les placards)
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

Eolienne ou panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Eolienne ou panneau solaire   Eolienne ou panneau solaire EmptyJeu 15 Avr 2010, 22:25

Je compte ajouter un bateau(auto)-radio et actuellement je n'ai qu'un sondeur et l'éclairage branchés dessus, le gps est à main.
Par contre peut être l'ordinateur portable, pour enfin utiliser la version piratée de max sea que m'avait filée mon cousin.

Qaund tu parles budget, je viens de regarder les tarifs. Je crois que je vais faire comme toi. Y a pas photo Eolienne ou panneau solaire 442smile entre l'éolienne et le panneau solaire !!! quoique suivant la taille du panneau et la puissance ... et le rendement, c'est clair que par ici l'éolienne sera sans doute plus rentable. Mais pour l'instant c'est au dessus de mes capacités financières.
A moins de la faire soi même !!! Eolienne ou panneau solaire Icon_cheersje vais voir ça
Mais comme tu le dis y a pas mal de questions à voir encore !!!Eolienne ou panneau solaire Icon_scratch

merci JP
Si tu passes dans le coin tu fais signe
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
Invité
Invité
Anonymous



Eolienne ou panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Eolienne ou panneau solaire   Eolienne ou panneau solaire EmptyJeu 15 Avr 2010, 23:10

Si je passe dans le coin, vous me reconnaitrez, j'ai changé mon Trafic pour une Renault Express immatriculée ... 29 avec le drapeau Breton Breizh !
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

Eolienne ou panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Eolienne ou panneau solaire   Eolienne ou panneau solaire EmptyJeu 15 Avr 2010, 23:33

On attendait pas moins de ta part !!! Eolienne ou panneau solaire Icon_cheerstu es ici comme chez toi !!!

Bon pour l'éolienne, c'est décidé je vais essayer d'en faire une moi-même !!! Eolienne ou panneau solaire Icon_scratch Eolienne ou panneau solaire 396 Eolienne ou panneau solaire Affraid Eolienne ou panneau solaire Icon_geek Eolienne ou panneau solaire Boule_fo Eolienne ou panneau solaire 406smile

Eolienne ou panneau solaire Mort-de- oui je sais mais vous rigolerez moins après !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
Invité
Invité
Anonymous



Eolienne ou panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Eolienne ou panneau solaire   Eolienne ou panneau solaire EmptyVen 16 Avr 2010, 07:01

J'ai des plans de chez système D si tu veux. Faut juste que je les retrouve dans mon bordel ...Eolienne ou panneau solaire 031 Eolienne ou panneau solaire 031 Eolienne ou panneau solaire 031 Eolienne ou panneau solaire 031

et là je m'absente pour une quinzaine de jours Eolienne ou panneau solaire 548941
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

Eolienne ou panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Eolienne ou panneau solaire   Eolienne ou panneau solaire EmptyVen 16 Avr 2010, 08:44

Ok ça m'intéresse !!! Eolienne ou panneau solaire Icon_cheers
Tu as peut être moyen de les scanner de toute façon c'est pas pressé.
Je vais tenter de faire une à axe vertical
Je pense que ça doit être plus simple. La tête n'a pas besoin d'être pivotante pour se mettre face au vent.

Eolienne ou panneau solaire Presen10
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
Invité
Invité
Anonymous



Eolienne ou panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Eolienne ou panneau solaire   Eolienne ou panneau solaire EmptyVen 16 Avr 2010, 12:09

salut,

une donnée à prendre en compte concernant l'éolienne, c'est qu'il peut arriver qu'elle ne tourne pas, suivant la direction du vent et la vitesse du bateau (les deux faisant que le vent apparent s'annule en quelque sorte).

pour la construction d'une éolienne, un petit alternateur fait l'affaire.
à savoir aussi (au cas où) qu'un simple moteur électrique devient producteur (au lieu de consommateur) de courant si on l'utilise dans l'autre sens.
ça peut vous permettre une fabrication à moindre cout.
attention aux vents très forts (mouillage) qui peuvent déteriorer vos appareils, il convient de préférence d'adopter un montage mécanique qui va limiter l'effet du vent sur les portées, afin de ne pas griller vos moteurs, alternateurs et ce, sans vous exploser le portefeuille (les idées et les réalisations de celles ci dans le garage sont souvent peu onéreuse (récup).

concernant le choix entre la plaque solaire et l'éolienne, j'aurai tendance à conseiller de mettre les deux car l'un va palier au manque de l'autre (excepté les nuits de pétole).
bien sur, c'est surtout bien utile quand on fait des traversées de plusieurs jours sans le bourrin, et/ou si celui ci n'est pas équipé pour la charge.

bye


Dernière édition par maulam le Ven 16 Avr 2010, 12:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

Eolienne ou panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Eolienne ou panneau solaire   Eolienne ou panneau solaire EmptyVen 16 Avr 2010, 12:16

Merci pour les tuyaux. De toute façon, je comptais partir sur de la récup.
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
bosco
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
bosco


Nombre de messages : 555
Age : 45
Résidence : saint brieuc
Port d'attache : légué
Date d'inscription : 23/12/2007

Eolienne ou panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Eolienne ou panneau solaire   Eolienne ou panneau solaire EmptyJeu 22 Avr 2010, 09:14

pour ma production electrique a bord , j'ai recuperé un panneau solaire sur un morceau d'epave trouvé en mer. il produit encore40watt en 12 volts. j'ai juste aacheter un limiteur de charge 39euro a ad , un montage sur mat pivotant et demontable a l'arriere et c'st partit.
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

Eolienne ou panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Eolienne ou panneau solaire   Eolienne ou panneau solaire EmptyJeu 22 Avr 2010, 09:18

J'ai changé d'avis pas d'éolienne. J'adopte le JP attitudeEolienne ou panneau solaire Icon_cheers, j'ai pris un petit panneau solaireEolienne ou panneau solaire Icon_sunny pour batterie de voiture.

Ils ont visiblement amélioré leur produit depuis que JP a acheté le sien car celui que j'ai pris (15€ chez leclerc) peut être utilisé en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
BERNY
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
BERNY


Nombre de messages : 1215
Age : 54
Résidence : hanvec
Port d'attache : le faou
Date d'inscription : 11/08/2007

Eolienne ou panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Eolienne ou panneau solaire   Eolienne ou panneau solaire EmptyVen 23 Avr 2010, 08:07

je vais te suivre sur se coup la steph,je passe chez leclerc auto tout a l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eolienne ou panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Eolienne ou panneau solaire   Eolienne ou panneau solaire EmptyLun 26 Avr 2010, 00:27

... et l'autre qui dit :
"... j'ai trouvé sur une épave en mer ..." Eolienne ou panneau solaire Suspect Eolienne ou panneau solaire Icon_scratch
Faux-cul ! ... PIRATE ! OUI ! Eolienne ou panneau solaire 742562 ... ( ET ENCORE ! ... pour ne pas dire : TIPIAC !)

Eolienne ou panneau solaire 396
Revenir en haut Aller en bas
FILFOLA
Marin
Marin
FILFOLA


Nombre de messages : 174
Age : 78
Résidence : sud
Port d'attache : grau du roi
Date d'inscription : 21/11/2008

Eolienne ou panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Eolienne ou panneau solaire   Eolienne ou panneau solaire EmptyLun 26 Avr 2010, 09:53

message pour Bosco
si tu trouves sur une épave en mer une enveloppe avec 25000 $ , ils sont à moi
(je pourrai te retrocéder 5% si tu es d'accord!!) Eolienne ou panneau solaire 742562 Eolienne ou panneau solaire Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Barv Du
Marin
Marin
Barv Du


Nombre de messages : 352
Age : 71
Résidence : Bordeaux
Port d'attache : acatène
Date d'inscription : 28/01/2006

Eolienne ou panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Eolienne ou panneau solaire   Eolienne ou panneau solaire EmptyLun 05 Déc 2011, 21:26

Je me pose quelques questions sur le type de panneau solaire que je vais installer sur Rose des vents.
Est que vous avez un avis sur monocristallin ou polycristallin.

J'ai démonté le 10 w, pour y installer un panneau de 20 w et une batterie de 100 ah à décharge lente.

Je garde le même principe, un panneau semi flexible sur une plaque d'inox au balcon arrière.
( les panneaux sur cadre alu sont moins cher, mais je crains que le couple alu inox résiste mal au milieu salin)

mon problème sur le type de cellules monocristallin ou polycristallin :

Le monocristallin a un meilleur rendement, mais selon un vendeur ce n'est que pour une exposition parfaite et si il y a des nuages ou un mauvais angle le rendement est nul alors qu'un polycristallin aurait un rendement meilleur.

La parole d'un vendeur ne vaut rien tant que je n'ai pas des éléments objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eolienne ou panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Eolienne ou panneau solaire   Eolienne ou panneau solaire EmptyMer 14 Déc 2011, 15:13

Aux infos à la télé, vous avez vu qu'avec des vents extrêmement fort il y a des éoliennes qui explosent !!!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eolienne ou panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Eolienne ou panneau solaire   Eolienne ou panneau solaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eolienne ou panneau solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panneau de pont
» HUBLOTS et PANNEAU AVANT
» REFAIRE UN PANNEAU DE BAILLE à ANCRE
» hublot manque d'étanchéité et panneau humide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: