Invité Invité
| Sujet: Quelle section de câble en fonction de la longueur ? Sam 26 Juin 2010, 13:09 | |
| salut, vu que le sujet en intéresse plus d'un, je vous met un tableau qui concerne le câble en cuivre, vu qu'il s'agit de la matière la plus usuelle. http://daa-car.com/section%20cuivre.PDF il est valable pour du courant de type continu ainsi que pour de l'alternatif monophasé avec un cos = 1 (lampe incandescentes, résistances...). sur la ligne du bas qui est un peu effacée, il faut lire: " Longueurs maximales des liaisons, en mètres, compatibles avec une chute de tension de 3%." néanmoins, il faut tenir compte du fait que de nombreux paramètres entrent en ligne de compte, comme: le vieillissement plus rapide en milieu salin. le sulfatage (câble, connectique). l'oxydation. la chaleur/uv (soleil). etc... de ce fait, personnellement, je monte toujours plus gros et soude tout. par exemple, pour une ampoule de 25 watts/12 volts (2,08 A), et pour une longueur supérieure à 10 mètres, je câble en 2,5, malgré que le tableau indique que 1,5 suffise largement, mais ça, c'est à chacun la sienne !! sachez que même en montant des sections plus petites (que sur le tableau), ça fonctionnera aussi, mais on s'expose à d'éventuels futurs problèmes. bye |
|