| Spi et génois ensemble | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lefer Marin
Nombre de messages : 87 Age : 64 Résidence : Eaubonne(95) Port d'attache : Cherbourg (50) Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Spi et génois ensemble Lun 17 Jan 2011, 16:56 | |
| | |
|
| |
tadcoz Matelot
Nombre de messages : 29 Age : 73 Résidence : Guengat Port d'attache : Douarnenez Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Spi et génois ensemble Lun 17 Jan 2011, 21:13 | |
| Sauf que je ne vois pas trop l'intérêt, le génois dévente le spi, et c'est plus compliqué à manœuvrer en cas d'empannage, etc... | |
|
| |
bosco Administrateur-Modérateur
Nombre de messages : 556 Age : 46 Résidence : saint brieuc Port d'attache : légué Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Spi et génois ensemble Mar 18 Jan 2011, 07:04 | |
| sur la photo le love est quasiment travers par peu d'air donc peu de pertubation entre le genois et le spi . avoir les deux ensemble ne esrt a rien sauf a deventer le spi lors de l'affalage . | |
|
| |
Lefer Marin
Nombre de messages : 87 Age : 64 Résidence : Eaubonne(95) Port d'attache : Cherbourg (50) Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Spi et génois ensemble Mar 18 Jan 2011, 17:01 | |
| C'est bien ce que je pensais. | |
|
| |
roch Matelot
Nombre de messages : 28 Age : 59 Résidence : NICE Port d'attache : ANTIBES Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Spi et génois ensemble Mar 18 Jan 2011, 22:28 | |
| La raison est surement l'ordre de réalisation des maneuvres pour l'envoi du spi : - préparation à l'avant ( sac, drisse, écoutes, tangon ), - envoi du spi sous la bordure du génois, - réglage du bras au vent, blocage temporaire des écoutes, - affalage du génois ( enroulement pour les riches ), - reprise des réglages à la main .
Pour la photo, on peut imaginer qu'il a du affaler son génois ensuite .
| |
|
| |
BERNY Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Nombre de messages : 1215 Age : 54 Résidence : hanvec Port d'attache : le faou Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Spi et génois ensemble Mer 19 Jan 2011, 07:03 | |
| ouia sauf que pour y installer sont spy, il a du affaler le genois acrocher le spy puis monté le tout . Pas tres pratique !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spi et génois ensemble Mer 19 Jan 2011, 18:23 | |
| |
|
| |
adrien Administrateur-Modérateur
Nombre de messages : 1061 Age : 28 Résidence : HANVEC Port d'attache : lanvoy RED LOVE Date d'inscription : 25/12/2009
| Sujet: Re: Spi et génois ensemble Mer 19 Jan 2011, 20:38 | |
| ou c'est du "lourd" en plus a la fin lol | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spi et génois ensemble Jeu 20 Jan 2011, 18:45 | |
| c'est clair que ça devait se finir comme ça ! ça se fait souvent en régate, mais par petit temps. comme dit plus haut, ça a le gros désavantage de perturber les voiles entre elles, ça ne fonctionne bien que sous certaines allures, et il faut encore que le barreur soit très fin et réactif pour corriger avant que ça bouge, plus des équipiers tout autant réactifs. bref, rien d'intéressant pour la plupart d'entre nous, si ce n'est de risquer de finir à la baille. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spi et génois ensemble Jeu 20 Jan 2011, 20:06 | |
| j'aurais pas dit mieux, MIEUX... |
|
| |
roch Matelot
Nombre de messages : 28 Age : 59 Résidence : NICE Port d'attache : ANTIBES Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Spi et génois ensemble Jeu 20 Jan 2011, 21:28 | |
| Bonsoir à tous,
Désolé de faire le rabat joie . J'utilise le spi assez souvent et quelque fois seul . Le seul moyen de faire propre sans prendre le risque de tout casser est d'envoyer le spi à partir du cockpit sous le vent du génois qui est en place ( aprés la mise en place du sac, du tangon et des écoutes à l'extérieur du génois ) . Cela permet de gréer et de régler le spi tranquillement et d'enrouler ensuite le génois .
Opérations indispensables en régates : à plusieurs jusqu'à 20 nds réels . Opérations nécessaires en balade, le love love marche super bien sous spi au largue ou par vent de travers . Par vent arrière, c'est moins bien, je préfère tirer des bords de largue . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spi et génois ensemble Ven 21 Jan 2011, 17:38 | |
| - roch a écrit:
- Bonsoir à tous,
Désolé de faire le rabat joie . J'utilise le spi assez souvent et quelque fois seul .[...] Non-Non ! Tu ne fais pas le rabat-joie, il est certain que le Love-Love est un excellent croiseur en solitaire et dans ces conditions faut pas jouer au con : La plongée sous-marine jumelée voile légère n'est pas au programme de nos yôtes à moins d'être complètement taré ! Sancir avec un cata de sport c'est marrant (cata-marrant comme son nom l'indique !) mais pas avec une "réserve de coulabilité" de 1 tonne 200 ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spi et génois ensemble Dim 29 Avr 2012, 20:48 | |
| si je puis repondre a ce post pour apporter un petit element plus que pour deterrer un vieux post en fait c'est possible d'avoir de la voile d'avant en meme temps que le spi. cette fameuse voile d'avant s'appel le big boy c'est une srot de foc tres fine sur la hauteur pour ne pas deventer le spi. mais sa surface est du coup assez petite et du coup n'est pas tellement utilisé quand au genois pendant le hissage ou l'affalage du spi je crois que le but est d'eviter que le spi ne s'enroule autour de l'etai |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spi et génois ensemble Mar 01 Mai 2012, 18:04 | |
| le bigboy alias la voile de misère (à régler). il faut le faire écoper de la gv sans gêner le spy, choquer l'écoute à donf, surveiller encore plus la barre et malgré ça....c'est pas bien stable. qui plus est, ça marche quasiment qu'au grand largue et au moindre changement d'allure, ça vient te foutre un bordel digne d 'un bon plat de spaghettis. ça fait un peu comme de vouloir envoyer 2 spys en même temps. impossible de siroter une bonne mousse avec un chiffon pareil ! tu te fais en plus engueuler sans arrêts par le skip qui met tout sur ton dos et t'en arrive à te demander si c'est la voile que tu vas finir par foutre à la baille ou lui. bref, pour passer une bonne journée et ne pas se fâcher avec les collègues, ne surtout pas embarquer si vous en voyez une à bord, même bien cachée l'air de rien ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spi et génois ensemble | |
| |
|
| |
| Spi et génois ensemble | |
|