Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 vous avez appris à naviguer comment?

Aller en bas 
+4
stéphane
Chem
Lefer
patard
8 participants
AuteurMessage
patard
Membre participatif
Membre participatif
patard


Nombre de messages : 246
Age : 79
Résidence : groix
Port d'attache : groix
Date d'inscription : 28/12/2010

vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptyMer 16 Mar 2011, 21:48

Jusqu'en septembre 2009 j'étais paysan ( le terme me plait assez , plus qu'agriculteur en fait)en auvergne et jusqu'à cette date je faisais une traite le matin et une traite le soir.
Donc pas question d'aller au bord de la mer pour faire de la voile.
Quand ma femme m'a indiqué souhaiter prendre sa retraite en Bretagne , j'ai dit Ok à condition d'avoir un petit voilier.
Gosse j'avais du garder la chambre de longs mois et la lecture du tour du monde à la voile de Le Toumelin , et d'autres navigateurs m'avait fait rêver.
Maintenant j'ai le voilier , un love love . J'ai du temps pour aller me promener. j'ai les différentes éditions du cours des Glénans, et d'autres bouquins de voile. ça ne donne pas la façon de naviguer , ni la façon de manoeuvrer dans le port pour prendre un ponton , ou en sortir quand il y a un peu de vent.

Alors vous comment avez vous appris , et quels conseils pouvez vous donner pour apprendre sans s'inscrire dans une école comme les glénans où je crains de retrouver des nés avec une cuillère en argent dans la bouche, avec lesquels je me sens si mal à l'aise.
Merci pour les tuyaux
Revenir en haut Aller en bas
Lefer
Marin
Marin
Lefer


Nombre de messages : 87
Age : 64
Résidence : Eaubonne(95)
Port d'attache : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 24/02/2010

vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptyJeu 17 Mar 2011, 18:47

J'ai fait 15 jours de voile à 23 ans sur le First 25 du père de ma copine d'alors. Je n'ai pas appris grand chose, mais cela m'a donné le virus.

A 24 ans j'ai commencé à faire de la planche à voile, ce qui est très formateur pour comprendre les questions d'équilibre des voiles et de direction du vent pour avancer.

Je suis passé au 320 qui est un petit dériveur à une seule voile entre 30 et 35 ans.

Ensuite entre 45 et 50 ans j'ai eu un SIR450, petit voilier avec grand voile et foc. Cela m'a bien appris également.

A 50 ans je suis passé au love-love.

A la retraite à 65 ans je passerais surement à un 9m (j'aimerais assez un First30).

En fait, je n'ai jamais pris de cours de voile (même pas pour la planche), j'ai toujours appris tout seul en regardant les autres et en lisant beaucoup.

L'avantage du love-love, c'est que c'est un bateau sur et qui permet les erreurs.

Le mieux pour vous, serait de trouver un copain sur place qui a aussi un voilier et qui vous montre les bases, le reste viendra tout seul, surtout si au début vous ne sortez que dans de bonnes conditions météos. Attention par bonne conditions météos, je n'entends pas calme plat ou petite brise, car quand le temps est trop calme on n'apprend rien.
Le mieux est de sortir par beau temps avec un vent de 10 à 20 noeuds.

Pour les manoeuvres de port avec le love-love c'est difficile à cause du problème du moteur sur chaise, il ne faut pas hésiter à se servir en même temps de la barre du moteur et celle du safran pour tourner aussi bien en avant qu'en arrière.

A 50 ans je ne sais pas si je ferais également les glénans, mais vous êtes paysan comme vous dites, donc habitué comme moi (je suis vétérinaire) à vous débrouiller et chercher des solutions par vous-même. C'est comme le dit Pierre Fresnay dans le film César de Pagnol (à la fin du film la scène des retrouvailles) moi la science je me la suis prise, on ne me l'a pas donnée toute cuite, c'est plus formateur et valorisant.

De toute façon sur les pontons c'est comme en agriculture avec tous les conseillers, représentants de coopératives, inséminateurs et techniciens divers, ils savent tout mieux que vous et le monde entier, mais comme le disaient certains de mes paysans lorsque je faisais de la rurale, les conseillers ne sont pas les payeurs.
En fait ceux qu'il faut écouter, ce sont ceux qui en disent rien le moins possible, et vous montrent sans chercher à vous impressionner avec leur science.

Pour finir, si vous avez appris à vous servir d'une moissonneuse-batteuse, il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas avec un love-love.
Revenir en haut Aller en bas
Chem
Exterminator
Exterminator
Chem


Nombre de messages : 1498
Age : 73
Résidence : PACA
Port d'attache : Les Salles sur Verdon
Date d'inscription : 10/03/2007

vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptyJeu 17 Mar 2011, 19:23

Tu as tout à fait raison, Lefer.
J'ai commencé a apprendre la voile sur Vaurien, Caravelle et 420, à l'âge de 12 ans, en navigant sur le Lot (Le Temple sur Lot - 47), au début de la création de ce site.
Puis, pour des raisons professionnelles, je n'en ai plus fait, mais depuis mon retour en 1991 dans le Sud, j'ai repris avec un Zef, puis un Volum 500 et enfin un LoveLove.
J'ai par contre appris une chose, c'est que sur un voilier, quel qu'il soit, on apprends à chaque sortie et n'importe où l'on se trouve (mer, lac). Donc, je considère que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et généralement, comme tu le dis, on l'apprends tout seul lorsque l'on se retrouve en situation difficiles, voire et surtout celles où l'on s'est fait des frayeurs...
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptyJeu 17 Mar 2011, 19:58

J'ai mis la première fois les pieds sur un voilier en 2003. C'était le love love que je venais d'acheter. J'avais juste passer le permis bateau avant.
Première sortie, j'ai invité un cousin qui s'y connaissait un peu.

Puis après la démerde, un petit bouquin sur les bases de la voile et puis en avant !!!
Le tout ç'est de faire attention à ne pas partir dans des conditions météo trop forte.
A part talonner, on risque pas grand chose ...

J'ai navigué ensuite jusqu'à force 6-7 avec mon épouse puis 8 avec Barv Du au retour du rassemblement à camaret ( bon là j'éviterais de le refaire !!!) c'est quand même très sportif !!! trop sportif mais le lovelove tient vraiment bien.

Le love love est vraiment idéal pour apprendre tranquillement la voile.
Je me considére de toute façon encore en apprentissage même si je navigue pour la 8ème année.
Dans quelques années, je passerai à une taille au dessus ... mais j'aurai du mal à quitter mon lovelove


Dernière édition par stéphane le Ven 18 Mar 2011, 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
BERNY
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
BERNY


Nombre de messages : 1215
Age : 54
Résidence : hanvec
Port d'attache : le faou
Date d'inscription : 11/08/2007

vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptyVen 18 Mar 2011, 07:15

Jais acheter mon love love ne sachant pas a quoi il resemble.

La premiere fois que je suis monter dessus, pour faire un tour au moteur, jais croisé deux grosse bouee (rouge et vert) et la je me suis dit

"" Et bien merde alor, les gents ne respecte plus rien il jette meme leur grosse poubels a la mer"" (c'etais les bouée de chenal.)

Pour mettre la grand voile, c'eatis rigolot, je ne savait par qu'elle coter la monter, apres plusieur sortie et de reflexion et de lecture et bla bla avec d'autre love loveur,je me debrouille comme je peut.

VOILA bonne nav et a PLOUF!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptyVen 18 Mar 2011, 17:57

la première fois, l'idéal c'est que quelqu'un t'accompagne pour les bases, et la sortie du port.
Après t'apprends tout seul quand ya pas trop de vent.
Revenir en haut Aller en bas
patard
Membre participatif
Membre participatif
patard


Nombre de messages : 246
Age : 79
Résidence : groix
Port d'attache : groix
Date d'inscription : 28/12/2010

vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptyVen 18 Mar 2011, 22:19

Merci pour vos tuyaux

Mais je ressens les choses un peu plus compliquées.
D'abord la sortie du port n'est pas forcément aussi simple que ça. Dans le mien il y a la cohabitation de bateaux de grand luxe de plus de 150 000 euro avec de très petits canots à moteur utilisés tous les jours ou pratiquement tous les jours par des marins en retraite qui vont à la pêche pour améliorer leur ordinaire. C'est pas toujours très facile



Un insulaire au sang chaud

«Je suis un autochtone, lui c’est un néo-Groisillon. Ils ont l’air
de nous prendre pour des imbéciles.J’ai agi en homme» s’est justifié le
quinquagénaire irascible. «Vous avez une conception de l’humanité au ras
des pâquerettes», lui a répondu le président.

Le Télégramme 25/02/11

Bagarre entre plaisanciers à Port Lay

Un Groisillon « natif » et un néo-Groisillon, en sont venus aux
mains. La victime aura dix jours d’incapacité de travail. Le prévenu de
56 ans est condamné à deux mois de prison avec sursis, une mise à
l’épreuve durant deux ans, avec l’obligation d’indemniser sa victime,
soit 1.500 euros.

Ouest-France 25/02/11


Je ne suis pas le néo groisillon concerné , mais bon quand je lis dans le bouquin des glénans que tout ce qu'on risque en sortant d'une façon pas très académique c'est un accroc à l'amour propre. C'est un peu plus compliqué que ça.



Par ailleurs , à la campagne , et un petit port breton , en hiver , c'est la campagne, les réputations se font vite, et pas forcément de façon très pertinente. Notre ami Lefer m'a fait pensé à une histoire survenue à un de ses collègues peu après son arrivée. Une vache est morte après une césarienne. Ce sont des choses qui arrivent même avec le meilleur véto.
Ce véto était nouveau , l'éleveur culotté et grande gueule à prétendu exiger que le véto "fasse jouer son assurance " pour l'indemniser de se vache. Devant le refus , évidemment justifié du véto l'éleveur s'est chargé de "faire la publicité" du véto , et ce avec une certaine efficacité.


Dans un contexte de petit port breton un peu étriqué , avec des vents tourbillonnants , il vaut mieux éviter de toucher les autres bateaux lorsqu'on est nouveau dans le coin. Donc il vaut mieux manier le bateau de façon la plus académique possible.


J'ai essayé de faire des exercices en mer en lançant un bidon à l'eau , puis en maneuvrant pour le récupérer, mais on a nettement plus de place que dans le port et le vent ne tourbillonne pas.


Par ailleurs , même en mer la marche arrière est vraiment peu efficace , il parait que l'échappement se fait au niveau de l'élice , et partant , en marche arrière, l'élice ne brasse plus de l'eau , mais un mélange d'eau et de gaz d'échappement , ce qui rend le moteur peu "puissant"

Il existe un bouquin consacré à la navigation en solo , si quelqu'un le connais , j'aimerais savoir s'il y a un chapitre sur les manoeuvres en solo au port. Je suis persuadé d'un départ ou une arriver au port à deux serait plus facile dans la mesure où l'équipier peut au moins éviter les contacts avec les autres bateaux à l'aide d'une gaffe
Revenir en haut Aller en bas
Lefer
Marin
Marin
Lefer


Nombre de messages : 87
Age : 64
Résidence : Eaubonne(95)
Port d'attache : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 24/02/2010

vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptyVen 18 Mar 2011, 23:50

Je te rassure, les manoeuvres de départ et d'arrivée au ponton, pour moi sont toujours stressantes, même avec de la pratique depuis 1 an, et surtout quand je suis seul sur le bateau.

Pourtant à Cherbourg on a méga de la place pour manoeuvrer, cf:
http://jmlefer.free.fr/2bgal/serie.php?id_album=26&offset=all
il y a 28m entre 2 pontons, et 13m d'eau libre cul à cul entre bateaux.

Je le redit encore cela vient de la place du moteur sur sa chaise, qui rend les manoeuvres difficiles, et qui fait que le bateau tourne mal à petite vitesse. Personnellement j'enlève le capot du coffre arrière, et je mets un pied dedans et un pied dans le cockpit pour que cela soit plus facile.

Mon frère qui a le golif bleu que l'on voit sur les photos (même taille que le love-love), a son moteur dans un puits du cockpit, et surtout il est devant le safran, et cela change tout, il est beaucoup plus facile à manoeuvrer.
Le SIR450 que j'avais avant était pareil, et lui aussi était facile à manoeuvrer.

Tu pourras observer que les grosses unités qui ont tous des moteurs inboard manoeuvrent aussi facilement, pour la même raison.

Les moteurs hors-board sont mauvais en marche arrière, mais ils ne sont pas vraiement fait pour ça non plus.

Essaye d'emmener ton épouse avec toi pour d'aider, au moins pour te rassurer au début, et cela viendra au fur et à mesure. Personnellement je trouve que j'ai fait beaucoup de progrès en 1 an, et j'arrive maintenant à sortir et rentrer droit au ponton.

Si les bateaux sont très serrés, alors peut-être serait-il plus simple de se déhaler à la main et à la gaffe, pour s'extraire de sa place et partir au moteur ensuite. J'ai louer une fois au Lavandou (méditerranée) un 7.5m au mois d'août, et vu comme les bateaux sont serrés comme des sardines, c'était la seule solution viable. Pour rentrer dans les places, il fallait presque un chausse-pied géant pour écarter 2 bateaux et ouvrir littéralement sa place.
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
bosco


Nombre de messages : 555
Age : 45
Résidence : saint brieuc
Port d'attache : légué
Date d'inscription : 23/12/2007

vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptySam 19 Mar 2011, 09:25

perso , un stage d'optimiste en cm2 , quelque sortis en surprise a 20 ans , regate a 25ans en surprise toujours, acheter tiki 3 a 28 ans , et depuis 2 ans regate en j80.
j'ai appris sur le tas , j'aurai voulus en faire depuis tout petit et continuer avec mon copain de classe yann elies a faire de la voile mais trop cher pour mes parents. et maintenant en fonction des bateaux sur lesquelle je travail j'ai plus ou moins le temps de naviguer.
commence peinard. fait marcher ton bateau au moteur , pour apprendre comment il tourne et freine, envoie ta grand voile seul pour t'habituer a voire et entendre une voile en navigation, et a ce moment seul l'experience te separe de mich dejoyaux .
sort quand il fait beau et profite.
vas prendre quelque verres au nouveau ty beudef , et en deux ou trois soir tu trouvera des copains qui sortent a la voile.
un neo groisillon peux etre baptisé groisillon las bas.... vous avez appris à naviguer comment? Drink
Revenir en haut Aller en bas
Chem
Exterminator
Exterminator
Chem


Nombre de messages : 1498
Age : 73
Résidence : PACA
Port d'attache : Les Salles sur Verdon
Date d'inscription : 10/03/2007

vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptySam 19 Mar 2011, 11:07

Voilà une bonne idée, rechercher un bon skipper autour d'un verre.... vous avez appris à naviguer comment? 347smile vous avez appris à naviguer comment? Hom vous avez appris à naviguer comment? Drink vous avez appris à naviguer comment? 489557
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptySam 19 Mar 2011, 14:33

optimist pour moi en classes de primaire.
ensuite à droite et à gauche avec les amis de mes parents et les miens ensuite.
quelques bons bouquins, un tas de fautes de barre et de mauvais réglages après, on s'en sort pas trop mal.
les erreurs sont toujours de mise à l'heure actuelle en ce qui me concerne (mais ça ne se ressent surtout qu'avec une mer bien formée accompagné d'un bon vent et que j'essaye d'en faire trop pour épater la galerie) et j'apprends toujours au gré de mes rencontres.
pour les manoeuvres au port ça va pas trop mal, excepté, comme tout le monde, quand il y a un fort vent.
dans ces cas là, tu t'apercevras la plupart du temps, que ceux qui s'en sortent "trop facile" ont en fait, souvent une botte secrète appelée "propulseur d'étrave". Wink
on fait aussi des miracles malgré un vent très fort, avec quelques bouts et des voisins de ponton sympa et disposé !
si tu veux t'y entrainer (à la manoeuvre), fais mumuse de temps en temps autour d'un ou deux corps mort rapproché pour voir comment ta barque évolue et pour t'y adapter. là au moins, si tu frotte, pas de problème, il suffit de recommencer.

comme dit ci-avant, discute et entoure toi, sort régulièrement à la moindre occasion, ça ce fera tout seul sans débourser un seul centime pour ta formation.
par contre, ça te coute trèèèèèèèès cher en apéro ! vous avez appris à naviguer comment? 424smile
Revenir en haut Aller en bas
Chem
Exterminator
Exterminator
Chem


Nombre de messages : 1498
Age : 73
Résidence : PACA
Port d'attache : Les Salles sur Verdon
Date d'inscription : 10/03/2007

vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptySam 19 Mar 2011, 15:01

Moi, ce que j'aimerais bien, c'est apprendre à naviguer (en solitaire), avec nos charmantes championnes telles que Isabelle Autissier, Maud Fontenoy ou Florence Arthaud (oui, je sais, elle a quelques heures de vol, moi aussi d'ailleurs, mais question lever le coude, elle s'y connait)....

http://www.news-de-stars.com/florence-arthaud/florence-arthaud-apres-la-cellule-de-degrisement-l-039-hopital_art38699.html
Sur, avec des navigatrices commes celles la, tu en apprends des choses... sur tous les tableaux... vous avez appris à naviguer comment? Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptySam 19 Mar 2011, 22:38

èh bèè ?! elle devait être sacrément liquide pour se croire à la barre alors qu'elle était au volant !

elle bosserait pas à france télécom ou à renault par hasard non ? vous avez appris à naviguer comment? 396
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptyDim 20 Mar 2011, 01:11

Moi, en autodidacte dans les livres et une unique expérience sur un "Tabur Yak" à voile sur l'Oise où j'ai failli me faire éperonner par une péniche lège ...

Puis un jour l'occasion de passer le BAFA pour le C.E. : Au moment de choisir l'option de qualification, malgré mon incompétence, je me suis payé le culot de demander à passer la qualif voile. On m'a dit qu'il fallait savoir maîtriser en solitaire un dériveur par force 4. J'ai affirmé que c'était sans problème ... Vu que j'avais une trentaine d'année, il était plausible que j'aie cette l'expérience et ils m'ont cru les cons !
Je suis donc allé en stage sur le lac de Serre-Ponçon pour les épreuves pratiques. Après vérification de nos compétence à gréer un voilier et quelques échauffement en double, on a dû faire une petite régate sur 4,20 mais ... en solo ! Folklo ! On s'est bien baignés marrés. Ensuite, au vu de la sacré bande de cancres que nous étions, ils ont entrepris de nous perfectionner : On nous a apprit à naviguer sur la tranche, à coucher le bateau et le redresser dans la foulée sans dessaler, faire du trapèze ... Ce stage a été pour moi très intense et instructif.

Croisière de 8 jours en méditerranée sur l'ex Crédit Agricole I de Jeantot racheté par mon C.E.

Plus tard j'ai eu l'occasion en centre aéré d'encadrer des mômes sur Optimist sur plan d'eau fermé.

Puis, achat d'un vaurien d'occase, quelques sorties en mer avec dont le tour de fort Boyard. Revente pour un 4,20 en copropriété avec un pote : Pas concluant, bateau revendu très vite.

Inscription pour le compte du club omnisport du C.E. à un championnat national corporatif de Laser où j'ai fini bon dernier mais fier d'avoir tiré la bourre à des bons.

Inscription à un club de croisière avec deux sorties par an en location en groupe sur des 30 pieds (ça revient moins cher que d'être propriétaire !) pendant deux ans ...

Et un jour ! ... rencontre du copain d'un beau frère qui m'invita à naviguer avec lui sur son navire sur la Gironde. Deux ans après, le Love-Love était à moi car le gars avait besoin d'argent pour s'acheter un "plan Cornu" superbe en bois vernis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptyDim 20 Mar 2011, 19:15

Bonsoir a tous,
J'ai travaillé sur Pride of Bilbao Ferry qui faisait la route Bilbao-Portsmouth. Les weekends on allait a Cherbourgh. C'etait lá, quand je voyais des voiliers qui sortaient du port. Je me disais: quand je prendai la retraite j'achetarai un voilier.....En 2002 j'ai laissé le boulot en la mer et en mon temps libre j'ai etudie le PER (Patrón de Embarcaciones de Recreo) jusqu'e 12 metres longueur et 12 milles cotier. Quand le titre a eté obtenu j'ai acheté le love love. Un ami qui faissait voile léger avec láser est venu avec moi 3 fois, m'a dit comment utiliser les voiles...Maintenant je vois sur l'internet des voiliers type Jeanneau Melody, Espace, First 305...pour faire de la voile avec ma famille, petites voyages cotiers....
Revenir en haut Aller en bas
patard
Membre participatif
Membre participatif
patard


Nombre de messages : 246
Age : 79
Résidence : groix
Port d'attache : groix
Date d'inscription : 28/12/2010

vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptyMer 23 Mar 2011, 18:55

Merci
pour toutes les infos. il semble que personne ne soit passé par une école de voile. Par contre tout le monde avait une certaine connaissance de la mer, voir une connaissance certaine.
ça c'est sans doute ce qui me manque le plus.
Pour devenir groisillon , je n'y crois vraiment pas. Pour être reconnu comme tel , il faut "avoir ses deux parents au cimetière de Groix", ou ses quatre grand parents en fonction de son age.
Une partie du problème venait que jusqu'à ces derniers jours aucun voilier ne sortait, sauf celui de Zef, ancien pêcheur, continuant à aller en mer avec un voilier de sa conception , des voiles qu'il coud lui même , un très chic type , je dirais même maintenant un bon copain. Mais il aime bien sortir tout seul et de la à ce qu'il aille s'emmerder à prendre à son bord un gars qui n'y connait rien .....
Il semble que des gars envisagent de sortir bientôt , et puisse me "donner la main".
les tuyaux donnés par Lefer sur la marche arrière me semblent cohérents , je crois que j'essaierai de tourner le bateau à la main quand c'est possible.
Le lvlv sur le lien semble avoir été sérieusement rénové , avec toutes les commandes renvoyées au cockpit , il va falloir que je regarde attentivement chaque photo. Tu as fait le boulot toi même , ou fait faire par une entreprise?
Revenir en haut Aller en bas
Lefer
Marin
Marin
Lefer


Nombre de messages : 87
Age : 64
Résidence : Eaubonne(95)
Port d'attache : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 24/02/2010

vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptyMer 23 Mar 2011, 21:00

Pour ce qui est des renvois au cokpit, de l'accastillage et de tout ce qu'il y a sur le pont, c'était là quand j'ai acheté le bateau, sauf le cunnigham que j'ai rajouté, et qui est bien pratique pour régler la grande voile.

J'ai juste:

pour l'extérieur
1) refait la peinture de la coque au pistolet
2) l'antifouling bien sur
3) reverni la barre
4) installé des feux en tête de mat
5) repeint le pont, mais c'est merdique car j'ai voulu refaire tout le pont à la peinture antidérapante, le problème est que si je ne glisse pas, la saleté non plus et le pont est devenu très dur à nettoyer. Je refait le pont dans 3 semaines avec de la laque lisse.

Pour l'intérieur
1) Poncé et reverni les boiseries
2) viré les toilettes, mais laissé les passe-coques par manque de temps
3) Refait toute l'éléctricité qui était dans un état de bordel immonde, à tel point que si le tableau s'allumait, par contre rien ne fonctionnait.
4) ma mère et ma tante (anciennes couturières) m'ont refait toutes les housses avec du gros tissu en coton que j'ai acheté, et qui tiennent avec des élastiques par en dessous comme les draps housses de nos lits.
par contre les vaigrages devaient avoir été refaits peu de temps avant que j'achète car ils sont nickel propre.

Le tout en 15 jours, en moyenne 6-7 heures par jours.

Le plus long est le poncage coque, pont et boiseries, j'ai tout fait à la ponceuse excentrique, avec du gros grain pour aller plus vite.

Par contre peindre la coque au pistolet va très vite car on n'a pas besoin d'attendre que la couche séche pour poncer et repeindre, on peint couche sur couche. Le temps de peindre un coté, l'autre a déjà séché suffisamment pour repasser la couche suivante. Si on ne se plante pas comme moi avec des coulures le premier jour, on peint la coque en 1 heure et en y mettant 15-20 couches fines.

Ici http://jmlefer.free.fr/2bgal/index.php on peut voir le bateau avant et après.
Revenir en haut Aller en bas
petiga
Marin
Marin
petiga


Nombre de messages : 188
Age : 65
Résidence : palaiseau
Port d'attache : Camaret
Date d'inscription : 26/08/2011

vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? EmptySam 03 Sep 2011, 09:55

Bonjour,

J'ai appris enfant avec mon père: alizé, caravelle, acheté un 420 à 15 ans, lovelove a 24. Loué des pleins d'autres plus gros.
Fait stage école voile.

Je crois que les manœuvres sont faciles a apprendre, on ne risque pas grand chose d'autre que la casse.
Par contre, la navigation, les boues, les phares, les marées, les courants, surtout en bretagne, etc... Il faut vraiment apprendre avant de prendre la mer.

La voile doit être a poste avant de sortir :-), prête à être montée!

A groix, le problème, c'est tous les bouts en travers :-)

moteur: moi je suis accroupie, la main gauche sur la barre relevée, la droite sur la poignée du moteur, en jouant avec les 2, on fait toutes les manœuvres qu'on veut.

On peut apprendre dans les clubs de navigation, par exemple le club du CNRS, accepte aussi les "externes" et navigue toute l'année. Et on peut apprendre.
(en tous cas quand j'y étais chef de bord :-) )
http://seras.clubnautique.free.fr/
Et on ne s'y retrouve pas avec de grand ado :-), moi je les trouvais vieux quand je l'etais -Smile, CNRS=chercheurs (attention tous les scientifiques Very Happy )

y'en a surement plein d'autre

bonne nav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous avez appris à naviguer comment? Empty
MessageSujet: Re: vous avez appris à naviguer comment?   vous avez appris à naviguer comment? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vous avez appris à naviguer comment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment sont vos coulisseaux
» vous rangez votre génois comment
» AERATION et humidité : MANCHE A AIR
» Comment acceder au sentine?
» Documentations diverses sur le LoveLove

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: