Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 DRAGON DE PLUIE

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyMer 05 Fév 2014, 15:39

welcome 
Bonjour à tous, 

comme expliqué dans ma présentation, je vais vous faire partager l' évolution de mon LOVE LOVE.

Et tout a commencé en ce jour le 05/02/2014 vers 11h30 au YACHTING MEDOC à Hourtin, achat de "Dragon de Pluie", LOVE Love de 1973.

Bien que je ne sois pas marin No , je vais m'efforcer de parler avec le vocabulaire adéquate en utilisant ma bible "Le cours des Glénans" 7ème édition, j'apprendrais plus vite ainsi....


Prix d'achat: 1650 €

En gros: 
_coque, cockpit, roof, passavant et pontage avant sain.
_Gréement complet (voiles env 10 ans)
_safran à reprendre (commence à s'ouvrir et un peu de jeu)
_carène sans osmose
_plan de dérive et bulbe à poncer et traiter.
_étrave à mastiquer 
_moteur Yamaha 2T 9.9 cv de 2004(qui vaut quasiment aussi cher que le bateau) sera révisé par le vendeur(moteur trop puissant selon mon ami(régatier) et un vendeur)
_seulement 2 ou 3 bouts à changer et 1 poulie en tête de mât
_l'habitacle est sain et entretenu, il y a la cuisine et table à carte d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyMer 05 Fév 2014, 15:56

DRAGON DE PLUIE B6qe
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyMer 05 Fév 2014, 15:56

DRAGON DE PLUIE Uamq
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyMer 05 Fév 2014, 15:57

DRAGON DE PLUIE Fnki
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyMer 05 Fév 2014, 15:58

DRAGON DE PLUIE I40c
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyMer 05 Fév 2014, 16:23

DRAGON DE PLUIE Lo6y
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyMer 05 Fév 2014, 16:24

et maintenant les défauts....
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyMer 05 Fév 2014, 16:25

DRAGON DE PLUIE Itb6
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyMer 05 Fév 2014, 16:26

DRAGON DE PLUIE Iame
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyMer 05 Fév 2014, 16:27

DRAGON DE PLUIE 84rd
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyMer 05 Fév 2014, 16:28

DRAGON DE PLUIE Xio6
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyMer 05 Fév 2014, 16:41

Et voilà pour les première images....

Bon, alors, j'aimerais lancer un premier débat:

Dois-je faire un traitement contre l'osmose?

Je me pose la question car j'ai cru comprendre que lorsque l'on veut le faire, il faut attendre le séchage de la carène afin que le taux d'humidité soit suffisamment bas (environ 6 mois de séchage/rinçage/séchage.....). Et comme le bateau est à sec depuis presque 2 ans, je pense que c'est certainement le bon moment pour le faire. En plus, d'après les infos prises sur le net, c'est pas bien méchant comme travaille supplémentaire.
Cela se traduirait par : bon ponçage / mastic epoxy pour rayures et impacts / reponçage / revêtement époxydique de qualité /et....antifouling!

Alors qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Barv Du
Marin
Marin
Barv Du


Nombre de messages : 352
Age : 71
Résidence : Bordeaux
Port d'attache : acatène
Date d'inscription : 28/01/2006

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyMer 05 Fév 2014, 17:01

Attention, les marchands peuvent vouloir te vendre des produits, ou te faire des travaux qui ne sont pas toujours nécéssaires.
S'il n'a pas de cloques importantes, en surfaces ou en nombres, t'inquiètes pas trop.
Tu vas faire naviguer ton bateau en eau douce, et s'il a été mis régulièrement au sec, les coques du début des années 70 sont meilleures que celles des années 80. (moins de Styrènes et d'adjuvants) 
Si tu trouves, par hasard, une cloque. Tu peux la percer avec un tourne vis ou un cutter et tu mets le nez dessus. Si t'as une odeur de vinaigre, c'est mauvais signe, sinon, tu rebouches avec un peu de mastic, en attendant la prochaine sortie de l'eau.

Pour le moteur, il vaut mieux avoir de la puissance et de la sécurité, si tu veux aller naviguer sur la Gironde. 
Si j'avais eu un bon moteur, cet été, on aurait prolongé notre séjour aux Glénans, par le passage de Sein et un petit tour jusqu'à Camaret.
Mais je suis encore à la recherche de pièces pour mon Yamaha 5


Dernière édition par Barv Du le Mer 05 Fév 2014, 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyMer 05 Fév 2014, 17:15

Et bien en fait, c'est pas vraiment que je m'inquiète. Je me dis seulement qu'aujourd'hui la coque est sèche et comme je dois poncer, et retravailler la zone immergée, ça vaudrait peut-être le coup (futur entretien) d'acheter un primaire étanchéifiant pour lutter contre l'osmose et protéger de la corrosion. Après tout, on parle seulement d'un pot d'environ 50 € et de l'huile de coude! 

A moins que je ne veuille trop en faire et que l'antifouling serait bien suffisant. Mais là encore.....50 €!

Concernant la navigation en eau douce, c'est seulement (en principe) pour cette année, après direction l'océan
Revenir en haut Aller en bas
alan
Marin
Marin
alan


Nombre de messages : 303
Age : 35
Résidence : St-Lyphard
Port d'attache : Arzal-Camoel
Date d'inscription : 03/07/2009

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyJeu 06 Fév 2014, 00:19

Pour l'osmose , comme dit Serge, très peu de risque que t'en ai.
Donc un traitement osmose servirait a rien.

Après appliquer un primaire ce dont tu parle si ta le temps et un peu d'argent a investir, tu peu t'amuser a le faire. je l'ai fait sur le mien, j'ai gratter toute les couches d'antifouling pour me retrouver au gelcoat nu et j'ai ensuite appliquer un primaire sous ligne de flottaison avant d'appliquer mon antifouling.
Ca permet de partir sur une base saine, et de connaître ta coque dans les moindres détails, mais si ta pas envie juste l'antifouling est bien suffisant.

combler et lisser la liaison coque/quille avec du Sika ça peut être une bonne idée aussi.

Un 9.9 comme moteur c'est vrai que c'est un peu gros (c'est ce que j'ai aussi en 4T) mais c'est pas plus mal, au moins il y a du répondant et c'est sécurisant. par contre si j'ai un conseil a te donner c'est de mettre des contre-plaques pour répartir la charge ( si c'est pas déjà fait) car les tableau arrière ont tendance a se fissurer avec le poids.

Sinon t'aura l'occasion de voir que ta fait un bon choix avec le Love-Love c'est un bateau solide qui coute pas très cher a entretenir, qui tien bien la mer et est sécurisant par rapport a sa taille et marche pas mal, c'est pas rare de cramer des bateau normalement plus rapide!  

d'ailleurs tu peut mettre toutes tes photos en un seul message c'est peu être plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyJeu 06 Fév 2014, 13:10

Bonjour ok merci alan,

changement de programme: nous devions à la base déplacer simplement "Dragon de pluie" sous le hangar du Yachting Médoc (coût 52.10€) pour faire les travaux avant la mise à l'eau. Mais devant leur insistance sur le fait que ce ne serait que pour 2 voir 3 jours maximum et qu'après nous devions soit le remettre à l'eau directement soit le replacer en gardiennage sans pouvoir faire de peinture... 

Nous avons finalement pris la décision de le faire remorquer jusqu'à la maison, ça fait mal au porte monnaie 321s321s321s car 220 €, puis également 220 € pour venir le chercher et le mettre à l'eau(on trouvera peut-être une remorque ou autre pour le retour d'ici là)... c'est dur Embarassed mais bon, on est convaincu que c'est la meilleure solution pour avoir le temps de faire les choses correctement.

L'objectif premier étant de repartir sur une base saine!

En effet Alan, comme je l'ai expliqué, un primaire du style VC TAR 2 coûte moins de 50€ alors autant le faire! Pour la liaison, c'est assurément une bonne idée car j'avais remarqué qu'il y aurait certainement du travail à ce niveau. si tu peux m'expliquer la procédure, je suis toute ouïe..

De plus, pour restaurer le safran, ils m'ont confirmé qu'il ne le lèverait pas suffisant pour pouvoir le sortir alors que chez moi, si je dois creuser (apparemment dans les 1m20 pour le sortir) c'est pas un souci. Et si je trouve du pétrole, ça paiera les travaux 237s 

Pour le moteur, j'ai étudié longuement la question et voici mes conclusions pour ceux qui s'interroge:

Deux points important: Le poids et la puissance!

Un moteur de 6cv est largement suffisant pour le love love, son poids avoisine les 30 kg, un moteur de 9.9cv pèse dans les 40 kg (38kg pour le mien), c'est donc lourd! 

Un moteur de 9.9cv sera beaucoup plus sécurisant que 6.6cv en cas de forte marée (me concernant particulièrement lorsqu'il partira à l'océan), pour son mouillage au lac actuel, peu d'intérêt d'avoir tant de puissance mais pensons à l'avenir....

Concernant la conso, ce sera kif kif, et puis après tout, ça reste un moteur d'appoint!

J'ai donc chercher un compromis et ai trouvé le "Torqueedo Cruise 2.0"
un seul petit défaut, env 3000€ neuf.... 396 ,......bon Et bien..........on oubli!

Donc conclusion, je garde le 9.9cv, je renforce à fond, et je fais en sorte de trouver un moyen pour qu'il reste en place toute la saison sans qu'on puisse me le voler! Je prends tous les conseils et idées à ce sujet!!!! Installations existantes, système de poulie, etc etc.....


Je saurais en début d'après midi quand est-ce qu'il arrive....

Concernant la couleur de la coque, j'ai vu des blancs, des gris , des bleus, des rouges, des noirs!!!


Ma question: La couleur a t-elle une incidence sur l'habitacle (je pense à la chaleur en plein été) ou est-ce simplement une question de goût?
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyJeu 06 Fév 2014, 13:27

Ah oui, j'avais oublié, la bonne nouvelle du jour: J'ai mon point de mouillage à Piqueyrot! 
Coût 202 € /an + 67.5 € de taxe de navigation. 
DRAGON DE PLUIE Nsiv
C'est là où j'allais pêcher l'année dernière, quelques brochets, black bass et perches...
Cette année, ce sera Silure!!! 236s
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyJeu 06 Fév 2014, 16:06

Bon bon bon, après quelques recherches, je vais m' auto-répondre, la couleur de l'antifouling:

Privilégier une couleur foncée noir ou bleu foncé car elles réfléchiront moins la lumière et donc attireront moins crustacés et algues. Et au risque d'en surprendre plus d'un, en cas de chavirage, une coque noire serait plus visible, même la nuit... 

la couleur de coque:

_le jaune/orange: attire mouche/moustique, tout ce qui peut gâcher un mouillage, à proscrire!!!


_les couleurs foncées (rouge, bleu,noir) ont semble-t-il pour défauts: -une augmentation importante de la chaleur dans l'habitacle (surtout si le bateau n'est pas trop isolé=love love)
                                                                                              -une dilatation des métaux et plastiques aboutissant à des prises de rouilles ou fissurations
                                                                                              -les rayures et défauts sont beaucoup plus visibles ainsi que les traces de sel 


Il ne reste donc plus grand chose: le blanc (original!), vert???, gris...(il y en a un beau sur le site...)

Je vais donc opter pour...... bounce  bounce  bounce  bounce ......le blanc!

Et bien oui, je me dis que l'entretien sera plus facile (reprises), pas de chaleur supplémentaire, il me suffit de rajouter des liserés adhésifs et ligne de flottaison pour apporter de la couleur, moins salissant, rayures moins visibles,etc...

Maintenant, la question qui vient.....

Peinture bi composant ou mono? quelle est la différence ? Quel intérêt pour l'une ou l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
adrien
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
adrien


Nombre de messages : 1061
Age : 27
Résidence : HANVEC
Port d'attache : lanvoy RED LOVE
Date d'inscription : 25/12/2009

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyJeu 06 Fév 2014, 19:20

bienvenue a toi !

pour la peinture si ça peut t'aider j'ai du rouge et ya aucun changement de chaleur etc! 
 

la bi composant tien mieux dans le temps mais elle est plus cher 

moi j'ai mis de la mono  et j'en suis tres content et moins  cher !!! le resultat est excellent aussi bien qu'une bi 

 par exemple , moi j'ai pris chez international la toplac donc mono! 
prix de la mono , toplac : 36.60 les 750 ml !
la bi composante , perfection : 55.90 les 750ml
tu fais le calcul avec les pots que ta besoin... ca monte vite ! apres a toi de voir Wink

si tu veux voir le resultat ma peinture  rouge en mono , va voir le sujet RED LOVE Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisines-acr.com/
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyJeu 06 Fév 2014, 19:47

Salut Adrien,

merci de ta réponse, j'avais déjà parcouru ton post et l'incroyable travail effectué sur ton love love, franchement.....respect! Je te félicite sincèrement.

donc si je comprend bien, la différence entre les 2 peintures serait (hormis le prix)essentiellement une question de tenue dans le temps!!! 

Pas de différence de résistance au frottement? d'éclat? effet miroir?
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyJeu 06 Fév 2014, 19:58

excuses moi d'insister mais tu dis que ta couleur ne change pas la chaleur de l"habitacle, seulement.... 396  396  396 , quand tu parles de chaleur, tu penses à quoi? de 15° à  20° ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
adrien
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
adrien


Nombre de messages : 1061
Age : 27
Résidence : HANVEC
Port d'attache : lanvoy RED LOVE
Date d'inscription : 25/12/2009

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyJeu 06 Fév 2014, 20:02

Merci beaucoup! 
oui mais bon la toplac peut durer au moins 10 ans  nickel ( c'est ce qu'on m'avais dit chez AD ) et je pense qu'en 10 ans tu auras refait un couche de peinture entre temps! ex: ça doit faire deux ans que j'ai fait la mienne , j'ai quelque imperfection  , rayure  a cause que le love est reste un hiver contre un quai et puis a force qu'il se couche tout le temps a marré basse du coup je vais déja refaire une couche en bouchant tout les petite rayure avec du gelcoat avant

frottement je sais pas , effet miroir la mono en fais deja pas mal je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisines-acr.com/
adrien
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
adrien


Nombre de messages : 1061
Age : 27
Résidence : HANVEC
Port d'attache : lanvoy RED LOVE
Date d'inscription : 25/12/2009

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyJeu 06 Fév 2014, 20:03

ah ah ah mais il fait tres chaud en Bretagne l'été aussi  !! ;p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisines-acr.com/
alan
Marin
Marin
alan


Nombre de messages : 303
Age : 35
Résidence : St-Lyphard
Port d'attache : Arzal-Camoel
Date d'inscription : 03/07/2009

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyVen 07 Fév 2014, 00:57

pour la couleur de l'antifouling je met plus que du noir, je trouve que ça se salit moins vite que des couleurs plus claire ( j'avais du rouge av) et en comparant avec un collègue avec qui on avait mis nos bateau a l'eau en même temps et place au port côte a côte, il avait mis du bleu moi du noir, au bout de quelques mois il avait des longues algues a nager le long de sa coque alors que moi simplement un léger film marron.
Il y a surement une histoire de luminosité mais aussi j'ai entendu dire que les antifouling de couleurs plus foncée contiennent plus de cuivre que des couleurs claire ou il sont obliger de réduire le volume de cuivre pour atteindre la couleur ( on le remarque bien sur le blanc ou l'on voit souvent des taches légèrement marron a cause de la présence de cuivre).

Pour le poids de ton moteur rassure toi, le mien fait 50kg a vide, j'avait mis des contreplaque en inox et changer toutes mes vis et ça bouge pas, par contre il est bien chiant a enlever et mettre en place.

pour le sécuriser contre le vol, ce que je te conseille c'est de rien mettre de trop costaud.
j'ai un collègue qui c'est fait voler 2 moteur en 1 an, le premier il l'avait sécuriser a fond, résultat il lui ont voler son moteur mais en plus découpé la moitié de son tableau AR, donc après il a juste mis un antivol pris sur un pied de balcon, il lui ont comme même voler le moteur tout neuf mais juste en coupant l'antivol donc pas de dégâts a refaire. perso j'ai un câble fixé au pied de balcon et pris avec un cadenas sur le moteur.

Le bateau gris souris! c'est vrai qu'il est magnifique!

En espérant avoir répondu a plusieurs de tes questions.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE EmptyVen 07 Fév 2014, 09:20

Hello, 

Alan: merci pour ta réponse, en effet cela confirme mon choix pour l'antifouling donc : Noir. Pour la coque, et Adrien, tu as raison car Toplac semble N°1 des ventes de laque pour bateaux!

Question: Quelle quantité pour primaire/antifouling/laque?

Pour le moteur,  396  396 , en même temps, c'est logique! Celui qui voudra te voler ton moteur fera ce qu'il faut pour l'avoir, l'astuce est donc de trouver l'équilibre entre le fait de ne pas lui faciliter le travail et au cas où ça arrive de limiter les dégâts.... Twisted Evil  Evil or Very Mad  L'assurance rembourse-t-elle ce préjudice?(le moteur) et d'ailleurs...Quelle est selon vous la meilleure compagnie d'assurance prix/garantie?


Et toi Alan, quel est ta couleur de coque? est-elle foncée?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DRAGON DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DRAGON DE PLUIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LIEU PUBLIC :: ACCUEIL-CAPITAINERIE : Passage obligé pour les visiteurs-
Sauter vers: