Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 DRAGON DE PLUIE

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2014, 09:22

DRAGON DE PLUIE - Page 3 2qgx
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2014, 09:29

J'ai eu le plaisir de voir Serge arrivé au moment où l'on finissait...

Le verdict ne fut pas mauvais et je te remercie pour tous tes conseils, il me tarde déjà la mise à l'eau que l'on se fasse une petite promenade sur le lac. 

Donc une fois en place, première chose à faire.....karcher! Et bien oui, ils étaient censé le nettoyer mais comme on dit: "On est jamais mieux servi que par soi-même!"

(karcher du voisin durement négocier!!! mais location réussie après 2 whisky!) 454s 

Les photos après nettoyage:

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Sdqf
DRAGON DE PLUIE - Page 3 4uck
DRAGON DE PLUIE - Page 3 O0ngDRAGON DE PLUIE - Page 3 5qur
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2014, 09:32

Le lendemain, j'ai décidé de faire en premier lieu la partie immergée...

Au programme, ponçage, ponçage et heu ponçage..... Surprised  Surprised  Surprised 

La quille après un premier ponçage assez rapide à la perceuse avec embout brosse métallique:
DRAGON DE PLUIE - Page 3 Q8td
DRAGON DE PLUIE - Page 3 K4ns
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2014, 09:48

Après j'ai attaqué l'antifouling à la ponçeuse.... et puis après avoir passer 2 papiers de 40 pour dégager 30 cm2 et atteindre le gelcoat. Je me suis dis que c'était certainement pas la meilleure solution non  non , j'ai donc fini l'après midi avant d'aller voir sur internet à aider ma femme:  ponçage et démontage de certains bois et transformation de la table à carte en cuisine (un peu plus grande, 2 feux gaz) . L'emplacement de la cuisine initiale servira de rangement supplémentaire. 
Je me suis dit qu'avec les GPS traceur de carte d'aujourd'hui.... scratch  scratch  scratch , la table à carte devenait optionnelle....

Et puis le soir donc...internet... et là Shocked  Shocked  Shocked  "ne surtout pas poncer l'antifouling à sec!!!", "très toxique!", "à proscrire!"..... 396  396  396 

OK, c'était pas une bonne idée...  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes 

Donc autre solution: Le racloir avec ou pas décapant, semble-t-il une bonne solution bien qu'un peu longue....et puis.... j'ai trouvé ça:

https://www.youtube.com/watch?v=fQU3LAgof40

L'aérogommage... Je vous laisse regarder mais concernant les prix, j'ai trouvé une location à 100€ HT la journée donc je me pose la question:

Est-ce qu'il n'est pas plus intéressant de louer la machine et d'y passer qu'une journée plutôt qu'acheter un racloir + lames de rechanges ?

(32 € le racloir et 18€ le lame) + éventuellement produit chimique pour facilité le raclage mais d'autant plus long car il faut laisser agir...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
alan
Marin
Marin
alan


Nombre de messages : 303
Age : 35
Résidence : St-Lyphard
Port d'attache : Arzal-Camoel
Date d'inscription : 03/07/2009

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014, 00:29

Je pense que c'est pas con le panier de basket sur l'arrière du bateau, rien de mieux pour s'éclater au mouillage!! 396 

Les GPS traceur, c'est génial! mais ça ne doit pas remplacer la carte papier, le GPS n'est pas infaillible, il peut y avoir des erreur sur les calques de cartes, des pannes, des bugs, plus de batterie! par exemple le mien si j'ai le malheur d'oublier de le débrancher au moment du démarrage moteur il plante pendant au moins une demi heure.
La carte papier, elle au moins ne tombe pas en panne, elle a aussi l'avantage d'être suffisamment grande pour avoir une vue de ton coin de navigation bien détaillée, ce que ne permet pas le GPS, car quand tu zoom, tu ne voit plus assez loin et quand tu "dézoom" les détails et la précision sont insuffisants.
personnellement, maintenant en nav, j'ai toujours la carte de mon lieu de navigation dépliée sur la table a carte même en  présence de mon GPS traceur. 
Donc c'est toi qui voit, mais avant de virer la table a carte il faut comme même y réfléchir, autant remplacer ( ou modifier) le bloc cuisine existant pour le rendre plus fonctionnel ( enfin, a mon avis).

L'aérogomage ça a l'air pas mal, j'ai des collègues qui prépare ça pour la saison prochaine, mais ils ont la sableuse a disposition et pour la "poudre" elle va être achetée en quantité car pour faire plusieurs bateaux ( je vais peu être joindre  le mien avec en plus, on verra.). Il faut que tu te renseigne du tarif des fournitures dont tu aura besoin en plus du tarif de loc de la sableuse.
  
Le racloir, très bien, (chez "Mr Briconage" help2 , le Bacho 665 est a 32€ par contre les lames 11€) Après avec une seule lame te suffira pour gratter ta coque. quand je l'ai fait avec comme équipements un petit tabouret, des lunettes, une bière et de l'huile de coude ( il manquait une radio!) j'ai mis deux jours.

En plus le racloir peu servir par la suite pour enlever le verni sur le bois, en y allant molo bien sur, ce qui est bien c'est que ça fait pas de poussière de ponçage ( a l'intérieur du bateau c'est bien.).

En tout cas ta quille est nickel!

Voila comment j'ai eu ma coque après raclage et un ptit coup de ponçage:

DRAGON DE PLUIE - Page 3 100_0111

PS: par contre je vois que ta mis de la bande cache, si tu le laisse plusieurs jour surtout si il prend l'humidité il va laisser toute sa colle qui est chiante a enlevée. donc si tu veut laisser un scotch pour masquer, prend le scoth  orange de chantier, il fait pas ou très peu de tranfert de colle.
Revenir en haut Aller en bas
ced caillou
Passager
Passager
ced caillou


Nombre de messages : 6
Age : 40
Résidence : La Forêt Fouesnant
Port d'attache : Argenton - Lanildut (29)
Date d'inscription : 15/10/2012

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014, 07:49

Bonjour Damien,

Je te réponds sur l'aerogommage ou le racloir. Sur mon love, j'ai utilisé le décapant de V33, que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage et qui est efficace pour la coque et enlevé les couches d'antifouling. Le rendu n'est pas si mal. Par contre, je vais quand même avoir recours à une sableuse pour ma quille (l'état de mon love est quasiment comme le tien). Je la sable, puis traitement acide, et IP et PA de chez Nautix, dès les premiers beaux jours. Donc au final, je te conseillerai de louer une aerogommeuse pendant une journée, de finir par la quille pour pouvoir directement la traiter...
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014, 09:17

ok les gars, merci pour vos réponses. Je vais donc aller voir à M. Bricolage pour un racloir et un décapant au cas où trop galère... L'aérogommeuse aurait été proche de chez moi, je me poserais peut-être un peu plus la question mais faut que j'aille la chercher à Pessac...(mini 3h allez-retour). Pour la quille ced, j'ai plusieurs embouts de brosses métalliques donc je remettrais un coup avant le traitement pour la faire vraiment propre, c'est assez rapide.

Hier, ma femme a commencé à repeindre les bois, après ponçage, teinture merisier foncé puis vernis marin incolore, je posterais bientôt les photos, ça rend super bien...du coup, je la retiens de démonter tous les bois de l'habitacle... 396  396 

En ce qui me concerne, j'ai commencé à réparer la coque avec mastic polyester et un peu de fibre dedans, il me reste un petit dernier passage sur les parties les plus larges, je posterais également les photos avant-après.

Faut que je travaille ce matin, mais je pense pouvoir rattaquer cet aprem, donc rendez-vous ce soir...

Au cas où cela intéresserait quelqu'un d'avoir la sienne (aérogommeuse) et possédant déjà un compresseur, j'ai trouvé ça:

http://www.leboncoin.fr/bricolage/509549443.htm?ca=2_s 

Ps: pour le panier de basket, en effet, ça défoule et lors de barbecue arrosé avec les copains, on trouve toujours des paris à la c**...  396  396
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014, 11:52

RRRRAAAAAAAHHHHHHH s22  s22  s22  s22  s22 ......CA M' ENNNNNEEEEEERRRRVVVVVEEEE!!!! s22  s22  s22 

C'est en homme sage et décidé que je m'en suis allé ce matin à la MMA afin d'assurer Dragon de Pluie. En effet, il me faut le certificat d'assurance pour faire les papiers, et il me faut les papiers pour valider mon point de mouillage.... Je n'ai donc pas envie de laisser traîner ce point important malgré la différence de prix entre vos tarifs compétitifs de 35€ et mon devis à 79€! Bref,... ok,... tant pis,... au moins ce sera fait!

Sauf que....durant l'entretien, la jeune dame me demande si j'ai fait l'expertise préassurance...?!? 
"Et bien non!" lui répondis-je , pensant naïvement que s'il veulent vérifier le bateau avant de l'assurer, normal, ils font venir leur expert et puis voilà....de toute façon il est très bien mon love love!!! LovLov  LovLov 

Je lui demande donc le temps d'attente pour l'intervention...(naïf le gars!!! Laughing  Laughing  Laughing )....
_"Mais non Monsieur, c'est une expertise indépendante que vous devez faire, après, nous, il nous faudra ce fameux rapport pour pouvoir assurer votre bateau....
(là...ça commence à faire "tilt", je me lance donc dans une question très percutante:)
_ok mais ça coûte combien? (très percutant non!?! Wink )
_oh....environ 200 €.
_  affraid  affraid  affraid QUOI ?!?!? affraid  affraid  affraid  , 200 €!!!, et en plus il faut que je l'assure après ça ?!? c'est une blague là ? A ce prix là, je l'assure en ligne et personne vient!
_et oui Monsieur, seulement sans ce rapport, je ne peux le transmettre à la maison mère pour qu'ils valident l'assurance.
mdr2  mdr2  mdr2  mdr2  ok alors je résume, je mets 200 € pour qu'un mec vienne me dire que c'est pas une épave( ....je l'attends le mec...viking) , et après vous voyez si vous voulez bien l'assurer pour 80 € en navigation dans un lac alors que d'autres propriétaires du même bateau l'assure pour 35 € en navigation dans l'océan....Bon Et bien, comme on dit...je vais réfléchir... Suspect .
_Au revoir Monsieur, désolé..."

Tu m'étonnes..., donc voilà! je suis rentré comme je suis parti...pas assuré Sad  Sad  Sad . Du coup, je m'en vais retourné faire des études en ligne....
Revenir en haut Aller en bas
Barv Du
Marin
Marin
Barv Du


Nombre de messages : 352
Age : 71
Résidence : Bordeaux
Port d'attache : acatène
Date d'inscription : 28/01/2006

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014, 14:25

l'expertise, c'est pour assurer la valeur du bateau, mais sauf avoir un bateau à 10 000 €, je vois pas l'intéret.
Je t'ai montré mes assurances, c'est la responsabilité civile et l'enlèvement d'épave, qui est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
adrien
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
adrien


Nombre de messages : 1061
Age : 27
Résidence : HANVEC
Port d'attache : lanvoy RED LOVE
Date d'inscription : 25/12/2009

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014, 17:20

pour l'assurance je crois que c'est vers les 40 € chez groupama et sans avoir besoin de faire d'expertise!!!! 

 avec:
- responsabilité civile et frais de retirement 
- défense pénale et recours suite a un accident
-assistance de base
-accident corporels des personne embarquées



sinon pour l'antifooling perso je le ponce , je rince en enlèvent la poussière et hop nouveaux antifooling direct !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisines-acr.com/
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014, 19:39

ok les gars, en effet cela devient intéressant, je continue à me renseigner, je vais bien en dégoter une...

Bon, j'ai pas chômer cet aprem!

Coque raclée entièrement + 1er ponçage, et ma femme a continué à traiter les bois, je suis en train de copier les photos. Je vous les post dans quelques minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014, 09:25

lol, en fait je suis tombé de fatigue hier soir alors c'est pour ce matin:

Tout d'abord les réparations de coque à faire....
DRAGON DE PLUIE - Page 3 Q3mf
DRAGON DE PLUIE - Page 3 Ewq7
DRAGON DE PLUIE - Page 3 Vop8
DRAGON DE PLUIE - Page 3 Q1fy
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014, 09:30

Après intervention....
(il me reste un dernier passage je pense car il reste des petits manques et hier soir en passant le doigt sur certaines interventions, j'ai senti un relief donc un peu de ponçage aussi!)
DRAGON DE PLUIE - Page 3 Typl
DRAGON DE PLUIE - Page 3 Qkt2
DRAGON DE PLUIE - Page 3 Lt85
DRAGON DE PLUIE - Page 3 4v4h
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014, 09:31

Ma petite femme sur les bois...
DRAGON DE PLUIE - Page 3 Ebcr
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014, 09:40

Et maintenant "l'antifouling"....
Partie à droite raclée, gauche pas encore:
DRAGON DE PLUIE - Page 3 I9pt
Puis partie à droite poncée, partie à gauche raclée...
DRAGON DE PLUIE - Page 3 Iqe3
La différence entre le côté fait et pas fait...
DRAGON DE PLUIE - Page 3 8hrr
A la fin de la journée:
DRAGON DE PLUIE - Page 3 Pk5e
DRAGON DE PLUIE - Page 3 Ua3t
DRAGON DE PLUIE - Page 3 Tkr6
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014, 09:43

Programme pour aujourd'hui si j'ai le temps, ponçage de la coque pour parfaire le support avant primaire...
Revenir en haut Aller en bas
alan
Marin
Marin
alan


Nombre de messages : 303
Age : 35
Résidence : St-Lyphard
Port d'attache : Arzal-Camoel
Date d'inscription : 03/07/2009

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014, 12:44

Ca va ça avance bien! en même temps, je vois que ta une bonne équipière qui rechigne pas a la tache!

L'antifouling ta du bol, t'avait qu'une seule petite couche déjà en partie bien enlevée!

Ton pot de vernis, je crois reconnaître le "vernis marine" syntilor de chez le roi merlin king, je l'avais utiliser et je ne l'ai pas trouver efficace, il s'est abimer et désagrégé assez rapidement. Le dernier coup j'ai utiliser LE TONKINOIS que plusieurs personnes m'avait conseiller, pour l'instant il tien nettement mieux, a voir par la suite, ils préconisent 4 couches en intérieur et 8 en extérieur, il faut dire aussi que j'en n'ai mis 11 couches bien fines (avec un bon pinceau, quel bonheur de pas avoir de poils du pinceau qui restent coller dans le vernis.) avec ponçage a l'eau entre chaque et dernières couche appliquée avec un chiffon pour un rendu plus lisse. en plus Le TONKINOI n'est pas plus cher que le SYNTILOR ( on en trouve chez Cast'eau!).


La mégane cabrio orange, elle me rappelle une qui était passer dans ADDX il y a au moins une dizaines d'année ( si je me rappelle bien elle était prise devant la mer avec une digue derriere) c'est pas celle la par hasard.

Ps: pour dégraisser la coque avant mastic ou peinture il ne faut surtout pas utiliser de White Spirit, le polyester aime pas. De l'alcool a bruler c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
Marin
Marin
Damien33


Nombre de messages : 65
Age : 40
Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin
Date d'inscription : 04/02/2014

DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014, 17:39

Oui en effet, elle est très motivée également à voir le bateau fini. Pour l'antifouling, c'est vrai que l'ancien proprio n'avait pas l'air de superposer les couches car je n'ai vu que deux couleurs différentes (rouge et bleu). 

C'est bien le vernis marine mais acheté chez Leclerc... On verra bien alors si ça se confirme pour la mauvaise tenue. 

Pour la mégane, s'il y a une dizaine d'année je ne saurais pas dire, on l'a acheté il y a environ 3/4 ans à la frontière belge tel quel alors... peut-être Surprised .

Pour le white spirit, c'est bien noté alan! merci beaucoup pour tous ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DRAGON DE PLUIE   DRAGON DE PLUIE - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DRAGON DE PLUIE
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LIEU PUBLIC :: ACCUEIL-CAPITAINERIE : Passage obligé pour les visiteurs-
Sauter vers: