Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Remise en état de la coque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TOUKER
Mousse
Mousse
TOUKER


Nombre de messages : 15
Age : 41
Résidence : St Martin de Bréhal
Port d'attache : CHERBOURG
Date d'inscription : 26/01/2019

Remise en état de la coque Empty
MessageSujet: Remise en état de la coque   Remise en état de la coque EmptyDim 27 Jan 2019, 00:11

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un love love depuis peu, le bateau étant en moyen état, je vais entre autres devoir rénover l'extérieur de la coque. Problématiques constatées: infiltration d'eau repérée à l'intérieur à l'emplacement de la quille (environ 0,5l. /h récupérés pendant les sorties avec une éponge). L'antifouling sur partie émergée est plus ou moins récent mais abîmé par des frottements de pare battages et bouées. La partie immergée par contre n'a du être refaite qu'une seule fois, une couche sur le bleu turquoise d'origine que l'on aperçoit mais qui est complètement craquelé sur toute la surface immergée donc en très mauvais état. Je suis inquiet sur la solidité de la coque à l'endroit de l'infiltration, y a t'il du bois à cet endroit ? La fuite va t'elle le détériorer petit à petit risquant le dé-laminage ? Merci pour vos conseils, sachant que je suis néophyte, découvrant la navigation avec ce premier achat.
Revenir en haut Aller en bas
Capn Turnip
Passager
Passager
Capn Turnip


Nombre de messages : 7
Age : 56
Résidence : Luzern, Switzerland
Port d'attache : Luzern, Vierwaldstattersee
Date d'inscription : 30/01/2019

Remise en état de la coque Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la coque   Remise en état de la coque EmptyVen 01 Fév 2019, 12:48

Bonjour Touker, Désolé pour le google français, anglais ci-dessous si nécessaire.

La coque et la quille est tout stratifié de fibre de verre.

Si je comprends bien votre description, il me semble que le bateau a peut-être déjà échoué et a provoqué des fissures de contrainte autour de la base de la quille.

As-tu des photos?

Bonjour Touker, Sorry for the google French, english below if needed. 

The hull and Keel is all fibreglass laminate.

If I understand your description correctly, it seems to me that the boat may have been run aground at some time and caused stress cracks around the keel base.

Do you have pictures?
Revenir en haut Aller en bas
TOUKER
Mousse
Mousse
TOUKER


Nombre de messages : 15
Age : 41
Résidence : St Martin de Bréhal
Port d'attache : CHERBOURG
Date d'inscription : 26/01/2019

Remise en état de la coque Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la coque   Remise en état de la coque EmptySam 02 Fév 2019, 21:20

Bonjour Capt'ain Turnip,

Merci pour votre réponse en Français. J'espère que vous comprendrez ma réponse. Le bateau est à l'échouage toute l'année donc le talonnage lors du jusant abîme sans doute la liaison quille - coque, surtout par gros temps. Entre temps j'ai appliqué un mastic colle ( silicone SIKA) à l'endroit de la fissure mais l'eau s'infiltre toujours à l'intérieur depuis. Je vais devoir ausculter la coque pour repérer d'autres sources d'infiltration...J'irai prendre des photos dès que possible

A vous lire

  Merci

 Jérémie

Thank you for your answer in French. I hope you understand my answer. The boat is stranded all year round so tailgating during the ebb, undoubtedly stress the  keel - hull link, especially by heavy weather. In the meantime I applied a glue sealant (SIKA silicone) to the crack area but the water still seeps in since. I'll now have to check this old hull for other sources of infiltration ... I'll take pictures as soon as possible

Thank you
Revenir en haut Aller en bas
Capn Turnip
Passager
Passager
Capn Turnip


Nombre de messages : 7
Age : 56
Résidence : Luzern, Switzerland
Port d'attache : Luzern, Vierwaldstattersee
Date d'inscription : 30/01/2019

Remise en état de la coque Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la coque   Remise en état de la coque EmptyDim 03 Fév 2019, 12:05

Bonjour Jérémie,

Je comprends ton problème. Vous aurez du travail à faire!

Ce problème n’est pas catastrophique et sa réparation ne sera pas difficile, mais cela prendra du temps.

Julien Grisson a effectué d'importants travaux similaires sur son bateau et posté des photos. Ceux-ci peuvent vous aider avec votre propre réparation. Restoration de mon "Love boat"

J'ai hâte de voir les photos.

Cheers,

Karl


Bonjour Jérémie,

I understand your problem. You will have some work to do!

This problem is not catastrophic, and to repair it will not be difficult, but it will take some time.

Julien Grisson has done extensive similar work to his boat and posted pictures. These may help you with you own repair.

I look forward to seeing the photos.
Revenir en haut Aller en bas
TOUKER
Mousse
Mousse
TOUKER


Nombre de messages : 15
Age : 41
Résidence : St Martin de Bréhal
Port d'attache : CHERBOURG
Date d'inscription : 26/01/2019

Remise en état de la coque Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la coque   Remise en état de la coque EmptyDim 03 Fév 2019, 22:25

Remise en état de la coque Dsc00810
Remise en état de la coque Dsc00811

Vue générale de la coque
Revenir en haut Aller en bas
TOUKER
Mousse
Mousse
TOUKER


Nombre de messages : 15
Age : 41
Résidence : St Martin de Bréhal
Port d'attache : CHERBOURG
Date d'inscription : 26/01/2019

Remise en état de la coque Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la coque   Remise en état de la coque EmptyDim 03 Fév 2019, 22:32

Vue de près:Remise en état de la coque Dsc00814
Remise en état de la coque Dsc00812
Remise en état de la coque Dsc00813
Sur l'image ci dessus on aperçois un éclat du gel coat je suppose, la fibre du mat de verre est à nu au fond
Revenir en haut Aller en bas
TOUKER
Mousse
Mousse
TOUKER


Nombre de messages : 15
Age : 41
Résidence : St Martin de Bréhal
Port d'attache : CHERBOURG
Date d'inscription : 26/01/2019

Remise en état de la coque Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la coque   Remise en état de la coque EmptyDim 03 Fév 2019, 22:35

Ci dessous état des varangues, visiblement déjà rechargées en fibre:Remise en état de la coque Dsc00815
Revenir en haut Aller en bas
TOUKER
Mousse
Mousse
TOUKER


Nombre de messages : 15
Age : 41
Résidence : St Martin de Bréhal
Port d'attache : CHERBOURG
Date d'inscription : 26/01/2019

Remise en état de la coque Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la coque   Remise en état de la coque EmptyDim 03 Fév 2019, 22:49

Bonjour,

Je suis donc passé au bateau, en même temps il y avait un coefficient suffisant pour le mettre à flot, j'y suis donc resté pour observer la coque de l'intérieur pendant le marnage. J'ai repéré un filet d'eau venant du coffre tribord de cockpit que je n'avais pas ouvert depuis bientôt 6 mois, j'y ai pompé environ 30l. d'eau ! Curieusement les trop plein de ces coffres s'écoulent en cabine par un orifice prévu pour apparemment.Remise en état de la coque Img_2310
Revenir en haut Aller en bas
TOUKER
Mousse
Mousse
TOUKER


Nombre de messages : 15
Age : 41
Résidence : St Martin de Bréhal
Port d'attache : CHERBOURG
Date d'inscription : 26/01/2019

Remise en état de la coque Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la coque   Remise en état de la coque EmptyDim 03 Fév 2019, 22:55

Reste à vérifier que ce soit bien de l'eau douce et non de l'eau salée qui coule du coffre. L'état de la coque sous la ligne de flottaison étant ce qu'il est...

A vous lire

 Merci

 Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
Capn Turnip
Passager
Passager
Capn Turnip


Nombre de messages : 7
Age : 56
Résidence : Luzern, Switzerland
Port d'attache : Luzern, Vierwaldstattersee
Date d'inscription : 30/01/2019

Remise en état de la coque Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la coque   Remise en état de la coque EmptyDim 10 Fév 2019, 18:58

Bonjour Jereme, 
Il faut que le bateau soit au plus vite.
Si je devais faire face à ce problème, je décaperais la coque pour la recouvrir de fibre de verre nue et appliquerais deux couches de tapis Triaxial, poncerais-la et appliquer une couche de protection, un apprêt et un antifoul. Cela permettra de restaurer l'extérieur de la coque et de la renforcer et la stabiliser.

Comme vous l'avez dit, à l'intérieur, beaucoup de réparations structurelles ont été effectuées dans le passé. Il me semble que tout devrait sortir et être refait. Les éléments structurels doivent être en bois dur époxydé, puis recouverts de fibre de verre.

Si vous décidez de faire les éléments structurels, je recommanderais de faire tremper le nouveau bois dans l'époxy pénétrant avant de l'installer. Cela ajoutera du strenth au bois et protégera de la pourriture.

Bonjour Jereme, 
You need to get the boat on to the hard as soon as possible.
If I had to deal with this problem, I would strip the hull back to bare Fibreglass and apply 2 layers of Triaxial mat, sand it smooth and apply barrier coat, primer, antifoul. This will restore the exterior of the Hull as well as strengthen and stabilize it.

Inside, as you said, there has been a significant amount of structural repair done in the past. It looks to me like it all should come out and be done again. The structural members should be Hardwood epoxied in place then fibreglass over.

If you decide to do the structural members, I would recommend soaking the new wood in Penetrating epoxy before installing. This will add additional strenth to the wood and protect from rot.
Revenir en haut Aller en bas
Capn Turnip
Passager
Passager
Capn Turnip


Nombre de messages : 7
Age : 56
Résidence : Luzern, Switzerland
Port d'attache : Luzern, Vierwaldstattersee
Date d'inscription : 30/01/2019

Remise en état de la coque Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la coque   Remise en état de la coque EmptyDim 10 Fév 2019, 19:22

TOUKER a écrit:
Bonjour,

Je suis donc passé au bateau, en même temps il y avait un coefficient suffisant pour le mettre à flot, j'y suis donc resté pour observer la coque de l'intérieur pendant le marnage. J'ai repéré un filet d'eau venant du coffre tribord de cockpit que je n'avais pas ouvert depuis bientôt 6 mois, j'y ai pompé environ 30l. d'eau ! Curieusement les trop plein de ces coffres s'écoulent en cabine par un orifice prévu pour apparemment.Remise en état de la coque Img_2310

Je n'ai pas de trop-plein dans mon bateau depuis le casier de cockpit dans le bateau. Je fermerais ça.


Il y a un trou pour les cordes qui sécurisent les couvercles des casiers à l'intérieur, mais l'eau ne devrait jamais atteindre cette hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
TOUKER
Mousse
Mousse
TOUKER


Nombre de messages : 15
Age : 41
Résidence : St Martin de Bréhal
Port d'attache : CHERBOURG
Date d'inscription : 26/01/2019

Remise en état de la coque Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la coque   Remise en état de la coque EmptyMar 12 Fév 2019, 21:22

Bonjour Karl,

Merci beaucoup pour votre aide, je suis d'accord avec vos recommandations. Je vais devoir trouver un moyen de véhiculer le bateau jusqu'à chez moi pour travailler dessus au printemps. Je tiendrai à jour ce fil de discussion quand il y aura du nouveau.

 Merci à bientôt

 Jérémie

 Hello Karl,

Thank you very much for your help, I agree your recommandations. I will now have to find a way to get the boat at home to do that work during springtime. I will let you know as soon as things going.

Cheers

 Jeremie
Revenir en haut Aller en bas
Louis d'or
Passager
Passager
Louis d'or


Nombre de messages : 9
Age : 57
Résidence : Brunoy
Port d'attache : La terre
Date d'inscription : 04/08/2017

Remise en état de la coque Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la coque   Remise en état de la coque EmptyMer 13 Fév 2019, 16:10

Oui , je valide  , les trous visibles sur la photo sont bien des passes pour les bouts de verrouillage des coffres du cockpit , au dessous de chaque coffres il doit y avoir un anneau pour y accrocher ces bouts qui reviennent sous la descente à l’intérieur du bateau
À plus 
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Capn Turnip
Passager
Passager
Capn Turnip


Nombre de messages : 7
Age : 56
Résidence : Luzern, Switzerland
Port d'attache : Luzern, Vierwaldstattersee
Date d'inscription : 30/01/2019

Remise en état de la coque Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la coque   Remise en état de la coque EmptyMer 13 Fév 2019, 17:20

TOUKER a écrit:
Bonjour Karl,

Merci beaucoup pour votre aide, je suis d'accord avec vos recommandations. Je vais devoir trouver un moyen de véhiculer le bateau jusqu'à chez moi pour travailler dessus au printemps. Je tiendrai à jour ce fil de discussion quand il y aura du nouveau.

 Merci à bientôt

 Jérémie

Good Luck Jérémie! Keep us informed of your progress. Smile
Revenir en haut Aller en bas
TOUKER
Mousse
Mousse
TOUKER


Nombre de messages : 15
Age : 41
Résidence : St Martin de Bréhal
Port d'attache : CHERBOURG
Date d'inscription : 26/01/2019

Remise en état de la coque Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la coque   Remise en état de la coque EmptyVen 07 Juin 2019, 21:09

Bonjour à tous,
Des nouvelles du love love:
Le navire est à présent au sec, à terre, sur cales et béquilles. Il va maintenant falloir décaper la coque jusqu'à la fibre...Les méthodes glanées, triées et retenues seraient les suivantes: aérogommage, rabot cintrable, meuleuse et disque abrasif NORTON. Après avoir contacté un pro, l'aérogommage est le plus rapide mais entraîne beaucoup de travail en masticage pour récupérer les trous inévitables. Le rabot, oblige à le faire effectuer par un pro car il faut le rabot et le geste très exercé pour un bon résultat. La disqueuse et disque à lamelles.. j'ai ça ! Prochaine étape, je vais tester cette solution. Dans l'hypotèse où j'ai la patience et la dexterité d'en venir à bout par ce moyen, ma question est: qu'est ce qu'on fait ensuite ? Une fois la fibre à jour, comment procède t-on pour recouvrir, quelles sont les compatibilités et incompatibilités entre: fibre et mastic, fibre-mastic-résine, résine-apprêt-antifooling ?? Merci d'avance pour toutes contributions qui seront évidemment très appréciées.

 Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
TOUKER
Mousse
Mousse
TOUKER


Nombre de messages : 15
Age : 41
Résidence : St Martin de Bréhal
Port d'attache : CHERBOURG
Date d'inscription : 26/01/2019

Remise en état de la coque Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la coque   Remise en état de la coque EmptyLun 10 Juin 2019, 21:58

Essai de la méthode meuleuse + disque à lamelles de différents grains. J'avais lu quelque part que quelqu'un s'y étais pris comme ça pour en venir à bout. J’espère pouvoir me trouver une solution aérogommage car le meulage c'est fastidieux et laisse un relief type peau d'orange dans le meilleur des cas, si ce n'est surface lunaire....une vrai cata pas marrant...! 
Une image valant mille mots...
Remise en état de la coque Img_2410
Remise en état de la coque Img_2411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état de la coque Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la coque   Remise en état de la coque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état de la coque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REPARATION COQUE et LISTON
» INFILTRATIONS d'eau
» PEINTURE et ANTIFOULING
» Epaisseur coque
» TOILETTES à bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: