Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 PEINTURE et ANTIFOULING

Aller en bas 
+11
Naouec
Chem
sergio
Barv Du
Philippe
BERNY
zebestb
bosco
FILFOLA
cesar
stéphane
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyJeu 19 Jan 2006, 18:40

Est-ce que quelqu'un connait une technique pour faire de la peinture au rouleau pouvant se rapprocher de la qualité de la peinture au pistolet? scratch

Voilà ce que je compte faire:
- une couche
- ponçage fin
- une couche
- ponçage très fin
- vernis

Suis-je dans le bon chenal ? help
Y a-t-il un phare ou une balise qui pourra me guider dans la réalisation?
Merci
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyJeu 19 Jan 2006, 21:22

C'est ce que j'avais fait sur "AmaThalie" ! : Rouleau "patte de lapin" albino (Oh la sale bête à bord !) avec peinture bi-composant ...
Faut en préparer peu à l'avance parce que ça sèche vite ! Prévoir de l'acétone pour le nettoyage et ... ça roule !
La différence, c'est que j'étais pressé de retourner à l'eau et j'ai pas mis de vernis. Malgrès la minutie du travail, cela laisse une légère "peau d'orange".
4 ans après, c'est à refaire ... Mad est-ce la qualité du travail ? de la peinture ? ou c'est normal ? Zate ize ze couèchonne ! ... 007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyVen 27 Jan 2006, 12:05

Stéphane : Je devais me renseigner sur la peinture que m'a donné le forgeron (celle qu'il a utilisé sur son bateau). En fait c'est une peinture spéciale pour métaux (bizarre oui) et donc non pourrissante. Je ne connais pas la marque exacte puisque je ne sais pas si le bidon dans laquelle elle se trouve est celui d'origine. Je demanderai donc la marque exacte et le type pour plus d'infos.

Par contre, une question, comment faites vous pour peindre la coque entièrement ? C'est-à-dire sans avoir les marques de tampons des béquilles ou autre système de maintien du bateau ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyVen 27 Jan 2006, 13:35

WilL a écrit:
[...] Par contre, une question, comment faites vous pour peindre la coque entièrement ? C'est-à-dire sans avoir les marques de tampons des béquilles ou autre système de maintien du bateau ? scratch
Que le bateau soit sur remorque ou sur ber, pourvu que l'engin roulant quelqu'il soit, soit bien calé, il faut avoir des étais de maçon, que l'on accroche à la place des béquilles, ce qui permet d'oter les tampons de soutien le temps de faire les retouches. cheers
PEINTURE et ANTIFOULING Aterre6ju


Dernière édition par le Ven 27 Jan 2006, 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyVen 27 Jan 2006, 18:57

Merci will, cheers

Dans le message que tu m'avais envoyé, tu disais qu'il avait utilisé la peinture sur toute la surface de la coque également sous la ligne de flotaison. Du coup ce serait peut être un moyen de protéger aussi le joint entre la quille et la coque ainsi que la quille. Est-ce qu'il faut mettre ou est-ce que l'on peut mettre de l'antifouling par dessus? scratch
Est-ce que la peinture peut tenir sur l'ancienne peinture et les restes d'ancien antifouling? Il faudra sans doute que je décape tout? rabbit



Jean-paul,
Peux-tu me m'expliquer, pour le jour où je vais faire la peinture, l'utilisation des étais de maçon? peut-on en louer ? comment on les fixe? scratch
Je comptais demander au port d'utiliser des épontilles. Mais évidemment ils font tout payer à des prix un peu forts à mon goût. non
Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyVen 27 Jan 2006, 22:16

Sur le message précédent, on peut voir 4 étais :
- Un de chaque côté à la place des béquilles (un bout de tige filetée est boulonnée en travers de la tête de l'étai et pris dans les fixations habituelles des béquilles.
- Un à l'avant et un à l'arrière, c'était uniquement par sécurité pour pouvoir monter à bord sans faire basculer le bateau.
-On ne voit pas le sol, mais la quille reposait sur des parpaings et des chevrons, à cause de la façon dont on avait soulevé le bateau pour sortir le ber d'en dessous. C'est pour cette raison aussi que les béquilles d'origine étaient trop courtes. Je ne recommande pas de toutes façons de les utiliser avec un calage en dessous pale : il y a un risque de vrillage du calage et là ... affraid

Les étais de maçon sont une solution si on en a sous la main gratuitement, mais, à défaut, je pense qu'on doit pouvoir utiliser des bastaings coupés à la bonne longueur.
En fait, l'idée est d'utiliser un système de calage qui soit droit, contrairement aux béquilles qui sont tordues et ont les tampons qui portent sur la coque.

PEINTURE et ANTIFOULING 20040523hhPEINTURE et ANTIFOULING 20040523kc

Avec une longueur suffisante, on ouvre l'angle en écartant les "pieds" des "béquilles de chantier" et cela ne touche plus la coque.


Dernière édition par Jean-Paul le Lun 11 Aoû 2008, 00:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyLun 20 Fév 2006, 14:55

Alors, la peinture utilisée se nomme "Metal SOB". Si quelqu'un connait....


C'est une peinture à metaux anti rouille mais qui, une fois seche, fait comme une couche de plastique assez epaisse, et brillante. Pas besoin de vernis !!

Elle adhère vraiment très bien sur l'ancienne peinture, et pas besoin d'anti fooling l'eau glisse impeccablement bien dessus. Il faut juste faire bien attention aux "coulures" lorsqu'on l'applique, ca seche assez vite et les erreurs ne pardonnent pas.

Je ne sais pas ce que ca donne au bout de quelques années immergée, mais j'espere que ca cloquera pas.....
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyVen 24 Fév 2006, 16:27

Au secours Will, help2

Je ne réussi pas à trouver le " METAL SOB "

J'ai bien trouvé des peintures pour métaux contre la rouille et d'aspect brillant ( d'une durée de vie de 5 ans) mais pas de "METAL SOB" 314s

Est-ce une marque ou une propriété de la peinture?

Où en trouver? scratch

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyMer 01 Mar 2006, 21:23

Salut !

Bin, c'est la marque.

Ce week end, je ferai une photo du pot de peinture.

Finalement, je ne sais pas si on trouve ce genre de peinture en grande surface... question
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyJeu 02 Mar 2006, 11:10

Salut Will,

J'ai pas trouvé du metal sob. Crying or Very sad
Comme je suis préssé par le temps car je dois avoir fini les travaux pour le 15 mars à cause de l'emplacement du bateau sur un parking. J'ai déjà acheté de la peinture laquée pour la coque. j'ai d'ailleurs commencé la peinture entre deux averses de neige (bientôt des photos sur le site). cheers

Tu peux mettre la photo du produit ça m'intéresse quand même et d'autres probablement... sunny

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyDim 19 Mar 2006, 10:27

Et maintenant la peinture du pont 297s

voir sur le site
http://voilier.love-love.chez-alice.fr/page/bouealamer/travaux2005-2006/pont.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Quelle quantité d'antifouling pour un Love-Love   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyVen 21 Avr 2006, 18:59

je viens de lire une table fonnant la quantité nécessaire pour 2 couches d'antifouling sur une coque de 6-7 mètres : 2.25 litres
2 boites me suffisent pour 2 couches, soit 1.5 litres
et vous ? du coup, je ne sais pas si j'en met trop peu, ça explique peut être que mon love-love se salit très vite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyLun 24 Avr 2006, 21:20

L'année dernière, j'ai utilisé 2 kilos de "interspeed ultra". Shocked
Je laisse environ trois mois mon bateau à la sortie de l'Aven (flux et reflux à chaque marée) et en septembre, après le Karcher, j'avais des trace de blanc surtout sur le safran.
J'avais également quelques coquillages au niveau des "passes-coque".
En mai, je dois le repeindre... tongue

Le catalogue AD préconise 3 litres pour deux couches.
Moi, j'attends qu'il fasse un peu plus sec pour poser l'antifouling 347s et après, je vous dirai combien j'en ai utilisé... 297s
En attendant, y en a marre de ce temps (j'aime bien le vent mais juste ce qu'il faut... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyLun 15 Mai 2006, 11:12

salut tout le monde, je dois attaquer la peinture bientôt.
la question est:
antifouling avant ou après la peinture de coque?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyLun 15 Mai 2006, 11:56

Je crois que l'antifouling, c'est après la peinture de coque !

Bien que moi j'en ai jamais mis ... Ma marque d'antifouling, c'est :
"grattoir/couteau-à-enduit/palmes-masque-tuba" à marée haute pour travailler mouillé,
ou bien "grattoir/couteau-à-enduit" seuls, à l'échouage pour travailler à sec ! 396
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyLun 15 Mai 2006, 21:35

JP a raison.
L'antifouling sert à ce que les algues et les coquillages ne s'arrachent pas à la coque. En plus, ça fait glisser le bateau plus vite sur l'eau....
Théoriquement, il faut le refaire tous les ans.... fouet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyLun 29 Mai 2006, 13:00

J'ai lu dans un vieux voile mag que pour un voilier de 6/7 m il faut environ 2.5 l d'antifouling, ce qui veut dire que tout le monde est à peu près dans le vrai. Il y a aussi qq conseils pour ceux que ça interressent. mail à la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyMer 23 Aoû 2006, 10:30

BAZIL a écrit:
salut tout le monde, je dois attaquer la peinture bientôt.
la question est:
antifouling avant ou après la peinture de coque?
alien J'ai appris un truc par les copains du club de plaisanciers d'Hennebont, confirmé par les gars du chantier naval "Billie Marine" à côté :
Pour être pleinement efficace, l'antifouling doit se faire au dernier moment avant la remise à l'eau (maximum une demi journée) !
animal25 En effet, cette peinture contient des agents volatils à l'air libre qui se conservent dans l'eau, ce sont eux qui font l'efficacité du produit contre les salissures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyJeu 24 Aoû 2006, 22:35

Concernant l'antifouling, je confirme qu'il faut le mettre au dernier moment bien qu'on m'a dit que le délai de mise à l'eau était au maximum d'une semaine. Donc, on peint et on met à l'eau
surf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptySam 10 Fév 2007, 09:59

Bonjour

Je viens de trouver ceci

http://yachtpaint.com/FRANCE/boat_painting_guide/pdf/antifouling/calculator.pdf

Pour le love love la longueur à la flottaison est 5.65 et le maitre bau
est 2.45. Donc pour un pouvoir couvrant de 6m²/l, il faut 2 litres.
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Marin
Marin
cesar


Nombre de messages : 125
Age : 50
Résidence : Hambourg
Port d'attache : SBF- Sans Bateau Fixe
Date d'inscription : 22/11/2005

PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyMer 13 Fév 2008, 00:08

Mon bateau c'est dans un très mauvais etat et j'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper car j'habite loin.
Alors, je vais l'enlever de l'eau et retirer les algues. D'après vous, qu'est-ce
que je dois faire au minimum pour pouvoir naviguer pendant 1 an.
Et si je le repeint pas du tout, pas d'antifouling, ... qu'est-ce qui se passe ?
Peut-etre que je donne mauvaise image au port mais j'ai pas le temps et je voudrais naviguer.
Je vais acheter un moteur neuf. Est-ce que je pourrais le laisser à
l'interieur du bateau dans mon absence ou ça s'abime s'il ne tourne pas
pendant quelques mois ?
Une autre chose: Quand est-ce que vous commencez la saison normalement ?
Ou bien, est-ce qu'il y en a qui sorte toute l'année même en Décembre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyMer 13 Fév 2008, 20:49

Au sujet de l'antifouling, il faut un pot et demi en tirant bien sur le rouleau.

Si la carène est sale, ce n'est pas gènant pour un bateau ventouse mais pour naviguer en espérant dépasser 2 nds, c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptySam 16 Fév 2008, 09:39

Pour un sondage :
quel antifouling utilisez-vous et dans quelle zone de navigation.
Pour ma part l'an dernier j'avais pris la marque boéro, un semi érodable et je navigue en manche (zone à fort courants); Mon bateau ne sort de l'eau que 15 jours par an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptySam 16 Fév 2008, 09:50

Bonjour Eliozoe,

Je croix que chaque marques déclinent plusieurs niveau de qualité; une bonne qualité est nécessaire dans le cas d'un carénage annuel; sinon, il ya un gros travail de nettoyage à prévoir;prends une matrice auto érodable pour voilier. A moins que tu es un gros moteur et que tu ailles à 20 noeuds!

PS: je n'ai pas de marque particulière, je choisi en fonction des propriétés du produit.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING EmptyVen 23 Mai 2008, 18:30

J'ai trouvé ça sur un site internet... Je trouve la réalisation assez superbe, et la couleur est nickel...

PEINTURE et ANTIFOULING B0c55ce9778668a9202cab9fy8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEINTURE et ANTIFOULING Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   PEINTURE et ANTIFOULING Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE et ANTIFOULING
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travaux de printemps et antifouling
» traitement safran avant antifouling
» nouvel peinture
» Quantité de peinture
» Carénage 2011 et nouvelle peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: