| FOCS (hors génois traité par ailleurs) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
GLOUX Marin
Nombre de messages : 56 Age : 50 Résidence : Saint Etienne 42 Port d'attache : Saint Victor Sur Loire Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: FOCS (hors génois traité par ailleurs) Mer 13 Juin 2007, 11:13 | |
| Bonjour, quelqu'un a déjà monté un autovireur sur un love love ??? je navigue tout le temps seul sans enrouleur, sans autovireur et sans prises de ris ... parfois, c'est un peu chaud tout de même !!! Ste | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FOCS (hors génois traité par ailleurs) Mer 13 Juin 2007, 11:16 | |
| Je n'en ai pas encore monté, mais j'y pense : https://voilier-love-love.superforum.fr/LOVE-LOVEURS-f1/Questions-techniques-f3/Le-GENOIS-p1486.htm#1486Je sais pas si c'est possible, mais j'aimerai bien installer un bas-étai (entre le point d'ancrage de la balancine de spi et le taquet d'amarrage que j'ai viré au profit d'un plus gros sur chaque bord) et y endrailler un tourmentin qui serait auto-vireur ! L'avantage serait que je laisse le tourmentin à poste en permanence. - En temps normal, j'augmente le rendement du triangle avant. Seul problème : Un passage du génois plus délicat !... - En cas de gros temps, j'affale le génois ou le foc d'avant et je marche sous tourmentin auto vireur seul. Le centre vélique du tourmentin serait rapproché du centre du navire ce qui est ... bon pour la "barquette" (comme pourrai dire "Miss beaux tétons" de la météo sur TF1)
Deuxième petit plus+ : Je passe dans la catégorie des cotres au lieu d'être un simple sloop ! La classe quoi !
Dernière édition par Jean-Paul le Jeu 13 Mar 2008, 22:31, édité 1 fois |
|
| |
Philippe Marin
Nombre de messages : 423 Age : 54 Résidence : le havre Port d'attache : le havre Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: FOCS (hors génois traité par ailleurs) Mer 13 Juin 2007, 22:39 | |
| mouais je suis pas convaincu. Un foc autovireur c'est 2/3 de la voile d'avant en moins, c'est beaucoup!! Quand au tourmentin?? je sais pas! j'imagine que si on traverse l'atlantique et qu'on tombe sur un gain on peut en avoir besoin mais a moins de 6 miles d'un abri je vais me contenter de pouvoir enrouler mon génois:D Mais c'est vrai qu"un grément en cotre...je vais y réfléchir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FOCS (hors génois traité par ailleurs) Mer 13 Juin 2007, 22:47 | |
| - Philippe a écrit:
- mouais je suis pas convaincu. Un foc autovireur c'est 2/3 de la voile d'avant en moins, c'est beaucoup!!
Quand au tourmentin?? je sais pas! j'imagine que si on traverse l'atlantique et qu'on tombe sur un gain on peut en avoir besoin mais a moins de 6 miles d'un abri je vais me contenter de pouvoir enrouler mon génois Mais c'est vrai qu"un grément en cotre...je vais y réfléchir Pourquoi 2/3 en moins ? Je diminue pas la surface de mon foc ! je rajoute un tourmentin en guise de trinquette ! Donc, je dirais plutôt 1/3 en plus avec un effet de tunnel intrados/extrados entre les deux voiles ! Non ? Le seul problème reste au virements de bord pour faire passer le foc devant le bas étai ... |
|
| |
Philippe Marin
Nombre de messages : 423 Age : 54 Résidence : le havre Port d'attache : le havre Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: FOCS (hors génois traité par ailleurs) Jeu 14 Juin 2007, 06:02 | |
| bin pour que le foc autovire il faut qu'il soit bien plus petit que notre gros génois, puisque le renvoi de l'unique écoute doit être devant le mât pis pour ton effet tunnel si tu règles pas tes voiles pil-poil parallèles tu risques d'avoir des pessions et des depressions a des endroits pas prévus et fini ton écoulement laminaire. Pourquoi pas plutôt l'instalation d'un étai largable que tu installes que lorsue tu as besoin? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FOCS (hors génois traité par ailleurs) Jeu 14 Juin 2007, 09:55 | |
| Ouaip ! ... je pensais bien à le mettre sur un étai largable, pour pouvoir, justement par définition, le larguer si il me gène. Tu as sans doute raison pour le passage de notre gros gènois, ça peut être chiant et délicat à équilibrer. Et l'idée de l'auto vireur est sans doute une complication inutile ! Mais quand même ... rien que pour le plaisir de narguer les sloops ordinaires en arborant foc et trinquette comme un grand cotre ! ... Quitte à cette occasion ne mettre à la place du gènois qu'un foc mais de façon à ce que les surfaces foc + tourmentin = gènois Je sais ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FOCS (hors génois traité par ailleurs) Dim 17 Juin 2007, 12:35 | |
| Des détails sur les pièces que j'ai réalisées :En haut à gauche la photocopie de la ferrure d'étai vue sur catalogue En haut à droite l'équivalent (en mieux : la poulie de drisse est incorporée !) fabriqué avec de la cornière inox En bas, le système pour souquer automatiquement l'étai par l'intermédiaire de la drisse de foc. Une plaque en inox percée en 3 points : - 1 pour la frapper sur le pontet qui sera fixé à la place du taquet d'amarrage. - 1 pour maniller sur l'étai. - 1 pour maniller le foc. La longueur totale de l'étai est suffisante pour le fixer à cette platine sans devoir tirer dessus comme un malade, et sur la platine la distance entre le pontet et l'étai est plus courte que celle entre le pontet et la drisse de foc, ce qui démultiplie la force. En souquant au winch ma drisse, par l'intermédiaire du guindant du foc j'étarque en même temps mon étai. Ce système m'évite d'acheter un ridoir pélican excessivement cher.
Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007, 13:20, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FOCS (hors génois traité par ailleurs) | |
| |
|
| |
| FOCS (hors génois traité par ailleurs) | |