Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  

 

 BATTERIE & ELECTRICITE à bord

Aller en bas 
+11
Jean Louis
zuperzyril
Naouec
libid'o
sergio
BERNY
bosco
Chem
cesar
GLOUX
Philippe
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2007, 13:20

Faut coupler deux batteries identiques, une sur chaque bord pour équilibrer, et avec un coupe circuit entre les deux :
En charge tu les mets ensemble, en utilisation, tu en garde une en secours. Enfin, ce que j'en dis, c'est une idée comme une autre, mais j'ai pas les moyens d'acheter une deuxième batterie, il y a d'autres priorités pour l'instant ... greedy
Revenir en haut Aller en bas
GLOUX
Marin
Marin
GLOUX


Nombre de messages : 56
Age : 50
Résidence : Saint Etienne 42
Port d'attache : Saint Victor Sur Loire
Date d'inscription : 26/06/2006

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2007, 13:30

et as-tu gardé la position d'origine dans le coffre arrière ?

Ste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2007, 15:27

Pour l'instant oui car il n'y en a qu'une. Mais je pense les mettre sur chaque bord à l'intérieur sous les bancs de cockpit à la place de la cuisine et de la table à carte. En les fixant dans des casiers étanches avec aération vers l'extérieur (à cause des vapeurs d'acide et des gaz)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 21:07

Moi j'en ai qu'une à l'emplacement prévu. Comme je l'ai acheté par cher dans une casse, elle est un peu petite en capacité...
Je pense aux leds pour les feux de route mais peut-être pour l'année prochaine car maintenant, le mat est monté...
A suivre drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2007, 11:59

Bonjour a tous.

Pour le tableau électrique, nous dans notre unité, nous avons gardé l'emplacement à l'arrière, batterie delphi freedom marine >100 ah; ça passe juste dans l'emplacement arrière.

Nous avons refait le tableau éléctrique, on a carrément mis un tableau type habitation, avec disjoncteurs sur la cloison du triangle coté triangle.

on a changé le câble d'alimentation, entre batteries et tableau elec, 3G 1,5 mm2.

ça marche impeccable
Revenir en haut Aller en bas
GLOUX
Marin
Marin
GLOUX


Nombre de messages : 56
Age : 50
Résidence : Saint Etienne 42
Port d'attache : Saint Victor Sur Loire
Date d'inscription : 26/06/2006

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007, 13:48

Bonjour,

Je finalise ma réinstallation de l'électricité et je vais mettre des coupes batteries. Pour le coupe batterie placé à l'intérieur de la cabine, je vois bien comment faire (et c’est même déjà fait) mais ma batterie étant dans un bac étanche dans le coffre arrière, comment placer/installer le 2eme coupe batterie ? En perçant le bac ?? (D’où l’utilité d’un bac étanche … J )

Merci pour vos conseils,

stephane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: chargeur de batterie   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 18:29

Je voudrais faire une installation permanente de mon chargeur de batterie, pour recharger après usage intensif de mon pilote par mer un peu formée. J'ai bien un alternateur sur mon Honda 9.9, mais sous voiles, ça marche pas ! Et je ne me sers pas beaucoup du moteur. Ayant la chance d'avoir le 220 à mon anneau au port, tout baigne !
Le chargeur est installé et fixé sur une étagère bricolée dans le coffre arrière tribord.
Mais j'hésite : si je branche en permanence les 2 cables du chargeur sur la batterie, est-ce que celle-ci ne va pas se décharger dans le chargeur ?
Merci à celui qui connaît, parce que moi, j'y connais rien !help
Mon chargeur est un truc basique, acheté 20 ou 30 euros à Nord Auto, qui charge à 5 ou 7 A/H
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 19:36

Je pense qu'il faut adapter un chargeur qui s'arrète automatiquement quand la batterie est chargée et utiliser un modèle (de batterie) que l'on peut remplir; il parait que les batteries sans entretien peuvent casser et donc se répandre
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007, 12:16

Tu peux le laisser brancher en permanence dessus. bounce

Car c'est un pont de diodes que tu as en sortie.Donc pas de retour.Ta batterie ne se déchargera pas dans le chargeur si tu le laisse brancher sur le secteur 220v.
Tu auras un courant minimum de charge de 500 mili a 1 ampère max lorsque ta batterie sera chargée.Donc pas dangereux. Mais évite quand même de la laisser plusieurs jours sur secteur en charge. non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007, 14:12

C'est ce que j'avais fait lorsque j'étais au ponton en Charente-Maritime.
Maintenant, à Hennebont, je suis sur une bouée, donc pas le 220, mais cela sert quand même occasionnellement quand je suis en vadrouille.
Le chargeur reste connecté à la batterie, ce n'est pas un problème, par contre j'ai mis un programmateur (un truc pas cher à programmation sur 24 heures) sur l'alim de mon chargeur. Comme ça si j'oublie de le couper ça ne charge pas en permanence car je ne programme que 6 à 8 heures d'alimentation par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007, 16:35

Superbe ! Merci à tous de vos réponses très complètes.
C'est parti, je branche !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Marin
Marin
cesar


Nombre de messages : 125
Age : 50
Résidence : Hambourg
Port d'attache : SBF- Sans Bateau Fixe
Date d'inscription : 22/11/2005

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007, 13:34

Mais, il me semble que les chargeurs automobile ne sont pas
complètement adequats pour les besoins des bateaux. Les chargeurs
nautiques ont un système de maintenance de charge automatique. Je pense
que c'est comme même mieux d'acheter un chargeur nautique premier prix.
(dans les 60 euros je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007, 13:44

Des exemples ? study
http://www.bigship.com/chercher?q=chargeurs+batterie&x=9&y=9
Revenir en haut Aller en bas
Chem
Exterminator
Exterminator
Chem


Nombre de messages : 1498
Age : 73
Résidence : PACA
Port d'attache : Les Salles sur Verdon
Date d'inscription : 10/03/2007

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007, 14:47

Chargeur batteries bateau sur internet.
Voir nootica
Chargeur de batterie minnkota 12 V - 10 A

Livré à la maison : 88 €.

très efficace, j'en suis content.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007, 16:17

Merci à tous. Vous me faites regretter d'avoir acheter mon chargeur de voiture 321s : quand je vois les produits nautiques de Big Ship, ya pas photo...
Mais c'est trop tard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007, 21:56

Tu sais Max


Un chargeur est un chargeur.Si tu le le laisse pas brancher en permanance.

Ton chargeur te fera l'affaire. 236s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptySam 24 Nov 2007, 12:10

Il y a deux sortes de batteries :
1/ les à décharge rapide (beaucoup de puissance sur peu de temps) qui sont utilisées pour les voitures. Le démarreur, ça pompe. Le gros avantage c'est qu'elles ne sont pas cher (grande série) et facile à fabriquer.
2/ les à décharge lente qui sont utilisées pour les voitures hybrides (essence et électrique comme la Toyota Prius) ou pour la futur "Bollorée" (vive la Bretagne) Laughing ou, pour les bateaux... quand on est riche.
Généralement, pour les "richemen" comme nous, on utilise une batterie de type 1/. Elles suffisent bien pour les trois lampes pour la route et un peu d'éclairage à l'intérieur.
Pour la lumière blanche au port, j'utilise une lampe solaire de jardin. Je ne sais pas si elle éclaire à 3 milles mais elle éclaire... Rolling Eyes..
Pour l'intérieur, on a tous une lampe de poche rechargeable. Elle n'est pas étanche mais pas de pb avec les piles. Si un mousse veut lire, il mouline... Razz
Dernier point : plus c'est simple, moins ça tombe en panne... LovLov
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptySam 24 Nov 2007, 21:02

Il y a une solution très économique que je pratique depuis plusieurs années. Je n'ai plus de batterie. Je ne navigue pas la nuit, je sonde au fil à plomb quand j'ai un doute sur la hauteur d'eau (mouillage ou zone mal connue);si je me fait pièger par la nuit, j'utilise mes lampes de secours (la rouge et la verte). Sinon, j'ai une lampe frontale à led (très efficace). J'ai supprimé le problème de la charge. Quand je fait escale dans un "port de riche" (à bassin), je fontionne sur le 220 volt; ça éclaire bien!
Le Lovelove n'est qu' un petit bateau (c'est positif) et je n'ai pas besoin des servitudes d'un "grand".(pas de frigo, de chauffage, d'electronique chère et gourmande...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptySam 24 Nov 2007, 21:07

Il y a une solution très économique que je pratique depuis plusieurs années. Je n'ai plus de batterie. Je ne navigue pas la nuit, je sonde au fil à plomb quand j'ai un doute sur la hauteur d'eau (mouillage ou zone mal connue);si je me fait pièger par la nuit, j'utilise mes lampes de secours (la rouge et la verte). Sinon, j'ai une lampe frontale à led (très efficace). J'ai supprimé le problème de la charge. Quand je fait escale dans un "port de riche" (à bassin), je fontionne sur le 220 volt; ça éclaire bien!
Le Lovelove n'est qu' un petit bateau (c'est positif) et je n'ai pas besoin des servitudes d'un "grand".(pas de frigo, de chauffage, d'electronique chère et gourmande...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2007, 13:07

J'ai également tout en "dépannage " car j'ai rien pour recharger sur le bateau ni de prise électrique au mouillage.
Néanmoins, la lumière en haut du mat et l'éclairage "néon" à l'intérieur, je trouve ça sympa... 297s
Ce qui me manque, c'est le frigo pour les glacons mais là, il faudrait un générateur et ce n'est pas dans ma philosophie de love loveur (le pastis oui 266s , le bruit et la polution, non non )
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
bosco


Nombre de messages : 555
Age : 45
Résidence : saint brieuc
Port d'attache : légué
Date d'inscription : 23/12/2007

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: debut de renovation   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2007, 13:33

bonjour a tous ,je suis en train de refaire un lovelove de 73 actuellement ammaré a st brieuc le temps de finir quelque traveaux . je recherche : -des infos sur le schema electrique du lovelove .
-un tangon de spi .
l'ex-ex proprio a tout enlevé en coupant ses cables au raz des cloisons , plus de toilettes non plus ni feux de nav .merci de me filer des infos coups de main !057
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2007, 16:40

Salut Bosco.

Bienvenue parmi nous. cheers cheers



J'ai refais complètement l'électricité du LoveLove lorsque je l'ai retapé.

Il vaut mieux que tu reparte de la batterie en fils neuf. 236s


Au moins tu sera sur de ton installation. que de repartir sur de l'ancien. Que

d'avoir des doutes par la suite question

Joyeux noël


LoveLovement LovLv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2007, 16:42

Salut Bosco; Bienvenue dans le monde des loveloveurs!

Au sujet du circuit électrique, je pense qu'il suffit de passer des fils en fonction des besoins (pas grand chose). En vérité, sur le mien, je n'utilise pas de jus. Lampe sur pile...
Au sujet des WC, je pense que ç'est une chance de ne plus en avoir. Tu gagne un coffre et le risque d'avoir une voie d'eau par là est supprimée. Perso, suite à une vanne mal fermée, j'ai eu une belle innondation. Sur mon Love, je peux compter sur les doigt de la mains le nombre de fois ou il ont été utilisé en 14 ans.
Pour la restauration, je te conseille de soigner la liaison coque-quille et de traiter contre la rouille sinon ça revient toujours. Vérifie le saffran: sur le mien, il avait pourri à l'intérieur;
Il faut se méfier des béquilles car elles pourrisent aussi de l'intérieur (j'en ai cassée 2, heureusement la coque est très solide).
Si les hublot sont fendillés, je croix que ce n'est pas dangeureux donc ce n'est pas une réparation prioritaire.

En tout cas, bon courage et peut-être à bientot en love dans les Cote d'armor.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2007, 22:27

pour le tangon j'en cherche un aussi.

Pour l'électricité je viens de refaire la mienne, ça a pas été trop compliqué
une batterie dans le coffre arrière+ un coupe circuit, deux fils qui vont de là jusqu'à la cabine ou j'ai installé un petit tableau électrique. et de là j'alimente mes feux de route 'que j'ai rajouté le long du roof un peu en avant du chandelier (ce fut plus simple à cabler et c'est un peu plus haut sur l'eau que les feux d'origines qui avaient disparus de toutes façons). j'alimente aussi les trois plafonniers.
Je n'ai aucune électronique à bord donc pour le sondeur je sais pas



quand aux toilettes je les ai toujours mais je ne les ai pas remises en fonctionnement ni donc essayé depuis un an que j'ai le bateau (et ça ne m'a pas manqué)

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2007, 19:49

Salut Bosco.

Si tu repart de la batterie. Je te conseil de mettre une grosse section de fil

entre la batterie et ton tableau. Tu ne sais jamais ce que tu vas monter par la suite. 236s

Il vaux mieux prévoir plus large de façon a évité les surprises. 321s help

J'ai pas mal de choses de brancher sur le 12volt. Je suis parti sur du 4
carré.

Hé oui ;il faut prendre en considération la longueur de fil et l'intensité demandée en pointe.

RO L / S

RO= résistivité (résistance du câble) L= longueur du fil S= section section du fil

De même pour alimenter tes feux de navigation et d'éclairage, ne lésine pas monte les en 2.5 carré.

Aller joyeux Noël a tous cheers 424s bigdance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord   BATTERIE & ELECTRICITE à bord - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BATTERIE & ELECTRICITE à bord
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Echelle de bain !!!!
» Aide pour la cuisine ? Renseignements sur les instruments a bord ?
» electronique à bord
» TOILETTES à bord
» La cuisine du bord : RECETTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: