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| BATTERIE & ELECTRICITE à bord | |
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+11Jean Louis zuperzyril Naouec libid'o sergio BERNY bosco Chem cesar GLOUX Philippe 15 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Ven 07 Mai 2010, 01:22 | |
| ... Et toutes façons, je bossais sur le 220.000 Volts AC ! Je pense pas que ça soit bon pour le 12 V DC du bateau ! Désolé ! |
| | | libid'o Marin
Nombre de messages : 340 Age : 59 Résidence : mirebeau 86110 Port d'attache : Marans (17) Date d'inscription : 07/01/2010
| | | | BERNY Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Nombre de messages : 1215 Age : 54 Résidence : hanvec Port d'attache : le faou Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Ven 07 Mai 2010, 08:04 | |
| asatlan,ya sur le forum plein de modele de cablage et pour les section de cable no problemo, qui peut le plus peu le moin ,seul le cheminement du cablage t'incombe,car ya que toi qui peut te dire ou tu metras tes plafoniers ect....SEUL chose importante (et encore) c'est pour ton arrivée au ponton et ta recharge 220v sur ta baterie , faut prevoire un transfo 220v 12 ou 24 volte .NOUS ici une ralonge nous sufit et pas de prise de tete en se qui concerne lelec a bord vu le nombre de nuit passé a bord de notre love.pour les feux de nav, des feux a pil c'est tres tres bien,BON courage et a ......plouf. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Ven 07 Mai 2010, 20:00 | |
| ça ne se bouscule pas c'est sûr... proposition; tu tires tes câbles, tu les laisses en attente avec des petits noms au bout des fils pour te rappeler à quoi ils servent et tu y vas au fur et à mesure de tes besoins. perso je suis un peu comme Berny, 220v au ponton qui me permettent de recharger les accus et pour le reste je marche avec des piles sans oublier qu'une petite bougie pour éclairer le carré, c'est sympa aussi, pour ne pas dire lovlov... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Ven 07 Mai 2010, 22:55 | |
| Merci les gars pour vos conseils. L'idée est de pouvoir tenir 4 ou 5 jours, peut-être une semaine en autonomie complète, et sachant que toute l'elec à bord est "collector", je pensais tout refaire, mais la bougie me parait interessant pour le diner en amoureux... Berny parlait d'un transfo?? Je pensais à un double cablage, et des prise distinctes bien sûr, un circuit fermé avec une ou deux prises 220V ( dans le carré), et un autre dédié au 12V pour tout le reste... Donc pourquoi un tranfo?? Amitiés.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Sam 08 Mai 2010, 02:23 | |
| Pas prudent le 220 V à bord pour un usage direct ! Mieux vaut une simple arrivée pour un transfo 220/12 AC/DC et que tout ce que l'on peut toucher directement soit en 12V. ... Madame devra se passer de sèche cheveux ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Sam 08 Mai 2010, 22:47 | |
| Ma question est idote sûrement, mais est-ce que le transfo transforme du 220 en 12V uniquement ou peux t-il faire l'inverse? Je m'explique : En pleine mer puis-je utiliser le sèche-cheveux de madame? ( un peu d'air chaud sous les c...., du reggae et un bon pétard pour se croire aux Antilles), c'est juste pour l'exemple vous l'aurez compris!!! Amitiés |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Dim 09 Mai 2010, 00:10 | |
| ça existe ! les modulateurs (vendu chez tous les bons commerciaux qui te fourguent n'importe quoi !) Tu as deux systèmes ... je vais essayer d'être clair, mais à s'theure c pas facile ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Dim 09 Mai 2010, 00:24 | |
| Donc ... un transformateur redresseur, c'est un bobinage qui reçoit du 220V. (dans l'exemple qui nous intéresse) ... et qui, après l'avoir, par l'enroulement des bobinages de fil de cuivre de sections différentes et de nombre de spires différentes autour d'un noyau ferreux induit un courant dans un autre bobinage en parallèle ressort en 12 volts ALTERNATIF. ce 12 V. AC passe dans un pont de diodes (s'cusez les termes techniques, c'est comme en math, faut absorber sans chercher à comprendre, sinon on passe plus de temps à démontrer qu'a comprendre ! on appelle ça ... je sais plus, je hais les maths !) Donc .. (encore) ... ce 12 V. AC est redressé et ressort pour l'utilisateur en 12V. DC .. On appelle ça un chargeur de batterie tout simplement. Après, il y a des gadgets qui se greffent autour et qui peuvent réguler la charge en fonction de la capacité et de la nature de la batterie. Bien souvent ils sont intégrés dans les chargeurs automobile, mais sont à prévoir pour les éoliennes ou les panneaux solaires ... mais c'est une autre histoire ! Bon ... j'en étais où déjà ... ... Si tu as du temps devant toi, soit tu continue à me lire (et c'est pas des conneries) mais faut le temps que je me souvienne de mes études ... soit tu essaie ça : http://acana.free.fr/Dossiers/Electricit%E9%20%E0%20bord%20-%20cours%20ACANA.pdf mais c'est vachement long à charger ! ... Donc, tant qu'a faire, prends une bière (ou ce que tu veux) et surtout ton mal en patience ... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Dim 09 Mai 2010, 01:18 | |
| Alors .. mon whisky-schwepsé ou mon schweppe's-whiskysé (question de dosage !) étant avalé, je continue ... et je résume. Du 220 Volts alternatif au 12 Volts continu c'est un transformateur-redresseur plus connu sous le nom de chargeur quand la charge est régulée. Du 12 volts continu au 220 volts alternatif, (et là je sens que je t'intéresse vu que c'était ta question, si j'ai gardé le fil ...) De mon temps ... au siècle dernier ... on appelait ça, en langage industriel, un onduleur. Je rentrerai pas dans les détails, car ça me gave vu que j'ai passé presque 20 ans de ma carrière EDF à bosser sur ces merdes ! NON ... n'insistes pas, je ne t'en ferai pas le schéma électrique, et je t'expliquerai même pas comment ça fonctionne dedans ! Il suffit de savoir que d'un côté tu rentres le courant d'une batterie 12 V. (qui va se décharger si elle a pas un chargeur en appoint) et de l'autre tu ressors du 220 V. alternatif. Les puristes comme moi (SI ! Je suis pur !... surtout le s'ky !) te diront que ce n'est pas du vrai courant alternatif, parce que la sinusoïde au lieu d'être ... sinusoïdale ... elle est carré ! Mais bon ... le sèche-cheveux de Madame y s'en fout ! ça l'empêchera pas de te foutre ta batterie à plat et te cramer tous ton circuit électrique ! Et cette chose là, tu la trouves là : http://www.outiror.com/transformateur-12-230-volts-P2513I-1-B1.php Nota Béné : Dans tous les cas, excepté le cos phi en alternatif triphasé dont on s'en cague, il faut tenir compte de la Loi d'Ohm qui dit que : P = U.I ... P étant la puissance en Watts, U étant la tension en Volts et I l'intensité en Ampère ...Si ton sèche cheveux fait 1000 W (valeur invariable parce que dépendant de la résistance R ... (mais on s'en fout, ça c'est la faute à Calor !)Selon ta tension U (12 V. ou 220 V.) ... I (intensité en Ampère) va varier ! P = U.I d'où I = P/U (Adrien ! Notes bien, ça te servira + tard !)P de 1000 W / U de 220 V = I de 4,55 Ampères P de 1000 W / U de 12 V = I de 83,34 Ampères ! Alors vu que la section des câbles en proportionnelle à l'intensité qui les traverse ... et que U = R.I donc I = U/R si tu branches le sèche-cheveux (c'est un exemple, je sais bien !) prévoie une section de câble suffisante si tu ne veux pas en plus avoir un chauffage intégré sous plafond ou sous couchettes !
Dernière édition par Jean-Paul le Dim 09 Mai 2010, 01:42, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Dim 09 Mai 2010, 01:39 | |
| Baz ! Au secours ! Viens corriger ma copie toi qu'est en Fac !(Oui, bon, d'accord ! Y'a Fac et Fac !... Mais mieux vaut être en Fac d'Audio Visuel et Vidéo dans un hamac, qu'en Fac de Médecine dans un bocal de formol !) Quoique ... faut aussi voir la gueule du bocal et le millésime du formol ! Autre parenthèse pour commenter mes délires ... Maréchal, tu as raison ! Il ne faut pas faire l'apologie de l'alcool, mais on peut en sourire https://www.dailymotion.com/video/x6wwl1_les-binuchards-la-route-a-3-grammes_music En plus, il parait que l'alcool tue lentement ! Mais j'm'en fout ch'uis pas pressé ! |
| | | Chem Exterminator
Nombre de messages : 1498 Age : 74 Résidence : PACA Port d'attache : Les Salles sur Verdon Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Dim 09 Mai 2010, 07:31 | |
| Ouf, tu peux recommencer depuis le début ? J'ai pas tout compris, là... lol | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Dim 09 Mai 2010, 08:20 | |
| quand on sait que U=r.i plus de problèmes, mais sinon... bravo quand même Jipé, j'ai tout compris |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Dim 09 Mai 2010, 10:01 | |
| Ah ! Y'en a qu'on suivi malgré mes 3 grammes !... et c'est tant mieux paskeu je r'frai pas ça tout les jours ! |
| | | BERNY Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Nombre de messages : 1215 Age : 54 Résidence : hanvec Port d'attache : le faou Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Dim 09 Mai 2010, 10:31 | |
| ho hé 8h20 les message un dimanche?????? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Dim 09 Mai 2010, 17:58 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Dim 09 Mai 2010, 21:20 | |
| WHAOUUUUU!!! Merci JP de ta réponse, j'ai "presque" tout compris... si ce n'est l'aplication concrète en terme d'appareillage. Donc, si je continue ma logique ( sans être alternatif!!!), il existe bien un appareil capable de réguler mon 12V, pour une utilisation autonome en mer, capable de me servir du 220V toujours en mer (mais pour une utilisation très temporaire ; bien que le séche cheveux ça peut faire des gerçures!!!), soit de gérer mon 12v si mes batteries sont à plat mais que je suis dans un port( donc alimenté en 220V)? J'ai tout bien compris, Doc? Ceci dit c'est important dans mon montage, car entre régulateur, transformateur, onduleur, répartiteur de charge...etc, on ne sait plus quoi acheter, ni où le placer dans le schéma electrique, et donc sur le bateau... Amitiés |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Dim 09 Mai 2010, 22:05 | |
| Le mieux est le plus simple ! Mais regarde le lien que je t'ai mis pour l'appareil qui te donne du 220 à partir du 12 V, tu verra que tu es très limité en puissance. De plus, même si la notice de l'appareil t'indique une capacité de mettons 600 ou 750 W sous 220 V. alternatif, il faut voir que : P = U.I ce qui veut dire Puissance en watts est égale à Tension en volt multiplié par l'Intensité en Ampère, tu retournes la formule et ça te donne P/U = I d'où : 750 Watts (une perceuse par exemple) divisé par 220 V égale environ 3,5 ampères en sortie de ton convertisseur, mais lui de son côté il va tirer en entrée (et sans tenir compte des pertes par échauffement dans l'appareil) 750 Watts divisé par 12 Volts égale 62,5 Ampères ! Tu as intérêt à avoir une batterie costaude ! Sinon en 1 heure elle est vide |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Lun 10 Mai 2010, 14:28 | |
| Je commençe à mieux visualiser mon idée... Merci JP pour tes précieux conseils, je ne voyais pas cela sous cet angle... Ceci dit, l'idée de "tirer" du 220v en mer, ne peut être que pour une utilisation très ponctuelle et précise, voire en "sécurité" pour un éventuel appareil, mais j'ai conscience que si je voulais une plus grande autonomie en 220V, il n' y a guère que le groupe électrogène, et étant donné la place de nos yôtes, Mme se passera sur sèche cheveux et moi du souffle chaud!!!! (Reste le reggae et le pétard...) Ce que je voulmais surtout comme infos, c'est comment coupler 3 sources d'alimentation, le réguler si les batteries sont chargées, et le mettre en oeuvre techniquement sur Idéfix ( fusibles, tableau electrique, etc...) avoir une idée de schéma, quitte à le faire affiner ensuite... Je suis complètement étranger à l'électricité, je n'y connais absolument rien... Si ce n'est que mon père est en train de mettre au point une éolienne, qui démarre avec peu de vent et qui pousse un peu en charge. Sans avoir à utiliser une excitation électrique au démarrage ( type alternateur de voiture par exemple...)... Amitiés. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Lun 10 Mai 2010, 15:12 | |
| En fait, je pense que c'est toujours pour tout pareil ... Avant de regarder ce que l'on pourrait avoir, il faut définir ses besoins réels et adapter les solutions en fonctions de nos moyens (financiers, disponibilité, place ...) et ne pas céder à la mode ou aux envies dont la mise en place se révèle catastrophique à l'usage ... Inutile d'avoir une Porche pour rouler à 50 en ville, voire 35 avec des ralentisseurs-casseurs de mécanique ! ... Moi, sur mon Love-Love ...
- Je prenais mes précautions pour le caca avant de partir, donc chiottes inutiles => Virées !
- Je ne naviguais que de jour, donc éclairage fixe inutile => Viré !
- Je n'aime pas lire les cartes papier => Virées !
- Les winchs ne sont utiles qu'en compétition, en ballade on s'en passe => Virés !
- Je cuisinais pas à bord, cuisine inutile => Virée !
- Je ne dormais ni ne baisais plus à bord ... couchettes => Virées !
- Je me cognais partout dans des équipets vétustes ... => Virés !
- Ma passagère habituelle ne baisais plus => VIRÉE !
- Ma libido de vieux ... => AUSSI ! ... Virée ...
Reste
- Une coque style très "design" compétition (ou bateau de pêche où l'on balance le poiscaille en vrac dans la soute) à l'intérieur sobre et dépouillé, avec des filets en guise de vide-poches
- une batterie avec chargeur solaire tout équipée en fils volants pour l'alim. du GPS traceur et du sondeur-loch électronique
- les voiles et leurs accessoires,
- le moteur et sa réserve de carburant
- le matos de sécurité
- le sopalin (l'ami du marin)
- les cannes à pêche
- l'apéro et la bibinne
- Les copains s'il s'en trouve à proximité
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| | | Chem Exterminator
Nombre de messages : 1498 Age : 74 Résidence : PACA Port d'attache : Les Salles sur Verdon Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Lun 10 Mai 2010, 16:29 | |
| Super le plumard, je veux le même dans mon LvLv, avec éclairage tamisé (n'oublions pas que c'est le sujet prioritaire, l'électricité). Faut pas flooder..... sinon Bazil va encore crier.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Lun 10 Mai 2010, 17:07 | |
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| | | BERNY Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Nombre de messages : 1215 Age : 54 Résidence : hanvec Port d'attache : le faou Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: BATTERIE & ELECTRICITE à bord Mar 11 Mai 2010, 08:08 | |
| tststststs faut pas enerver not baz !!!!!!! toudou toudou......... faire attention a la bete qui dort........ | |
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