| PEINTURE et ANTIFOULING | |
|
+11Naouec Chem sergio Barv Du Philippe BERNY zebestb bosco FILFOLA cesar stéphane 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Ven 23 Mai 2008, 20:54 | |
| Je suis dégouté, on croirait qu'il est neuf.... Sur le miens, j'ai la porte à refaire et le blanc n'est plus trop blanc... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Ven 23 Mai 2008, 23:55 | |
| il est tout simplement splendid... Effectivement, on croirait un neuf... C'est un CN du nord bretagne qui à fait la réalisation... Je trouve que le liston en bois et la couleur en font un bateau "moderne" malgré son âge... Je ne sais pas si qq'un connait ce chantier mais si nous pouvions avoir des photos de cette réalisation, ça serait génial pour le forum... Il s'agirait du chantier "KERVAG" de Lanmeur... Affaire à suivre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Mer 25 Juin 2008, 22:46 | |
| Salut les jeunes... Cette année, j'ai utilisé 3 boites d'interspeed 340, 2 pattes de lapin et un bout de ruban cache.... Maintenant il est à l'eau... mais pas moi.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Peinture coque Dim 03 Aoû 2008, 20:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Jeu 07 Aoû 2008, 10:24 | |
| S'agit-il de peinture ou du gel coat teinté bleu clair ? Si c'est de la peinture, à moins d'avoir exactement les références, les retouches se verront nettement et dans ce cas il vaudrait mieux envisager de tout poncer jusqu'au gel coat et de repeindre dans la couleur de votre choix (blanc c'est plus facile pour les futures retouches). Si c'est le gel coat, c'est encore plus simple car il y a moins de ponçage avant peinture (sans oublier les reprises au mastic d'éventuels petits trous, impacts ou fissures). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Jeu 07 Aoû 2008, 11:20 | |
| Merci de votre réponse C'est le gel coat qui est bleuté, mais je ne souhaite pas repeindre toute la coque mais uniquement les retouches de cette couleur par contre je dois trouver la peinture de la même couleur mais où? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Ven 08 Aoû 2008, 07:58 | |
| Chez les très onéreux Shipshandlers (Accastillage Diffusion, U Ship, Big Ship, Fish & Ships ...) La peinture est très chère, si vous ne souhaitez faire que des retouches, mais j'insiste elles seront très visibles car vous ne trouverez pas la teinte exacte et peinture et gel coat sont 2 produits différents, prenez une monocomposante style International Brightside en conditionnement 250 ml mais sans doute limité dans le choix des teintes. Evitez les peintures non marines qui n'auront que peu de tenue dans le temps. http://www.yachtpaint.com/france/default.asp |
|
| |
FILFOLA Marin
Nombre de messages : 174 Age : 78 Résidence : sud Port d'attache : grau du roi Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Ven 23 Jan 2009, 10:16 | |
| ya t il une technique pour peindre des filets le long de la coque pour qu'ils soient DROITS!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Ven 23 Jan 2009, 10:35 | |
| même en collant une bande d'adhésif c'est pas gagné ! Moi, j'y ai renoncé, pour la séparation entre la peinture des œuvres mortes et l'antifouling des œuvres vives c'est les algues qui s'en chargent ! On voit bien ici que la ligne de salissure ne correspond pas a la ligne de flottaison que je croyais avoir tracée bien droite ! Ceci dit, si la coque est autant dégueulasse, c'est que c'était en Gironde. Maintenant où je suis en Bretagne l'eau est bien plus propre ! |
|
| |
FILFOLA Marin
Nombre de messages : 174 Age : 78 Résidence : sud Port d'attache : grau du roi Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Sam 24 Jan 2009, 09:27 | |
| pour le tracé, peut etre avec une ficelle de maçon ( craie bleue) en 2 etapes ( proue- milieu , puis milieu-poupe) j'essaierai puis je vous dirai Fil | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Sam 24 Jan 2009, 10:55 | |
| Oui, ou avec une mince latte de bois genre champlat en guise de règle !? ... mais faut un a chaque extrémité et un qui trace ! |
|
| |
bosco Administrateur-Modérateur
Nombre de messages : 556 Age : 46 Résidence : saint brieuc Port d'attache : légué Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Mer 13 Mai 2009, 14:35 | |
| pour tracer droit, sur le mousquetaire d'un pote on a pris la distance depuis le liston et on a reporté sur differents endroit de la coque . apres tu relies et ça doit etre pas trop mal , sauf si tu arroses ta victoire sur la premiere ligne avec quelques bieres ... en tout cas la deuxieme on la voyait droite ! | |
|
| |
bosco Administrateur-Modérateur
Nombre de messages : 556 Age : 46 Résidence : saint brieuc Port d'attache : légué Date d'inscription : 23/12/2007
| |
| |
zebestb Mousse
Nombre de messages : 16 Age : 37 Résidence : tregunc Port d'attache : concarneau Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Mer 20 Mai 2009, 09:29 | |
| Bonjour a tous tout d'abord pour mon premier post sur ce forum, je tien a signaler que ce forum est une veritable mine d'information pour les love loveurs!!!! Pour revenir au sujet de cette rubrique , j'aimerai savoir s'il faut preparer la coque au prealable avant de la repeindre??? C'est difficile comme bouleau???? Combien de temps de cale seche faut-il prevoire??? Ca fait beaucoup de question, mais les photos de certains love love me motive a donner un coup de "jeune " au mien.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Mer 20 Mai 2009, 10:06 | |
| to Ze best b ! Il faut dégraisser et poncer ta coque à minima c'est pas difficile mais c'est du boulot ça c'est sûr ! La durée en cale sèche dépend de ta vitesse de travail et du temps de séchage |
|
| |
zebestb Mousse
Nombre de messages : 16 Age : 37 Résidence : tregunc Port d'attache : concarneau Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Mer 20 Mai 2009, 10:16 | |
| ok merci jp Quelle volume de peinture faut il prevoir? (et quel type?) | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BERNY Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Nombre de messages : 1215 Age : 54 Résidence : hanvec Port d'attache : le faou Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Mer 20 Mai 2009, 23:02 | |
| hello zebest,our la couleur jais réalisé sur mon love cette hiver une nouvelle couleur.GRIS PERLE,un bon netoyage de la coque au jet ou autre ,1h maxi, sechage,,,,, degraisage a l'acetone ou autre +-1/2 heur puis ponsage avec une cale a ponsé ou une ponseuse electrique + rapide 1 a 2 h puis enfin la couleur au rouleau +-1h30 le faire en 2 couche et la 1 ere couche tu la reponse avc du papier de carosserie tres tres fin et de l'eau. jais utilise de la bi composant en peiture.Sa ma evité le verni parcontre sa a fait tres mal au porte feuille. le gars a coté de moi a utilisé une peinture jaune pour camion (au rouleau) en 2couche puis verni.le resultat est geniale et bien moin cher. bon curage a toi et au plaisir de te relire. | |
|
| |
Philippe Marin
Nombre de messages : 423 Age : 54 Résidence : le havre Port d'attache : le havre Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Mer 20 Mai 2009, 23:55 | |
| moi j'ai passé un jour et demi à gratter l'ancien antifouling au grattoir en utilisant en plus un décapant. puis une bonne demi journée pour poncer le résultat a la ponceuse a exentrique. puis j'ai passer enfin mon antifouling (3 couches pour être sur) faut dire que je me prépare pour aller a camaret dans 1 mois et demi et je veux être fin prêt. sinon par expèrience une couche d'antifouling sur un love c'est à peu prés 75cl tout ca c'est évidemment si tu n'a pas de corrosion sur ta quille sinon c'est plus compliqué | |
|
| |
zebestb Mousse
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Jeu 21 Mai 2009, 11:30 | |
| Merci a tous pour vos réponses Il n'y a plus qu'a s'y mettre!!!! | |
|
| |
FILFOLA Marin
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Jeu 21 Mai 2009, 19:21 | |
| question quand on gratte les couches successives d'anti foulinf, on ne risque pas à la fin d'enlever aussi le gel coat , qui est la seule barriere d'etancheité? | |
|
| |
BERNY Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Nombre de messages : 1215 Age : 54 Résidence : hanvec Port d'attache : le faou Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Ven 22 Mai 2009, 09:02 | |
| OUI,et il faut remetre un anti osmose (couleur noir),et seulement apres l'anti foul. Pti truc......les ancien anti foul,un ponsage pour la forme puis on repase dessus.....le faire en 2 couche et finit de devoire le remetre imédiatement dans l'eau ,le jour ou 2 apres n'est pas un probleme. | |
|
| |
Barv Du Marin
Nombre de messages : 352 Age : 71 Résidence : Bordeaux Port d'attache : acatène Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Dim 24 Mai 2009, 05:33 | |
|
Dernière édition par Serge le Sam 26 Déc 2009, 23:23, édité 1 fois | |
|
| |
sergio Marin
Nombre de messages : 178 Age : 55 Résidence : au fond des rades Port d'attache : Pors Beac'h Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Dim 24 Mai 2009, 09:50 | |
| ATTENTION : ANTIFOULING = POISONL'antifouling se doit d'être toxique pour être efficace, il ne faut donc pas en abuser. Si vous mouillez dans une zone sensible écologiquement (rade, étang, abers, ...) je pense qu'une couche est suffisante quitte à gratter la coque à l'occase. - Citation :
Les antifoulings. Attention danger Depuis quelques années, les peintures anti-fouling ( en français : anti-salissures) à base de composés organiques de l’étain comme le tri-butyl étain et utilisées pour le carènage des bateaux sont, en principe,interdites dans le monde entier. La raison en est leur grande toxicité vis-vis des invertébrés marins : huîtres n’arrivant pas à faire leur coquille, inversions de sexe chez différentes espèces de coquillages, etc.
Des études réalisées par un chercheur britannique sur les littorals de Grande Bretagne et de France (dont Le Cabellou) ont montré la réalité de ces effets sur les populations naturelles (pas seulement en laboratoire). Malheureusement, il n’exite pas beaucoup de solutions de remplacement : pour être efficace, une peinture anti-fouling doit être toxique !
Il existe bien des molécules naturelles efficaces mais celles-ci sont horriblement chères. Certaines peintures actuelles incluent des pesticides ayant fait leur preuve en agriculture. Les solutions viendront sans doute dans l’utilisation d’un ensemble de méthodes dont la mise en œuvre de surfaces composées de telle manière qu’elles empèchent toute fixation d’organismes indésirables. Yves Le Gal ancien directeur de la Station de Biologie Marine de Concarneau (Collège de France et Muséum) Pour plus de détails : http://www.ifremer.fr/docelec/notice/1980/notice1905.htm Pour les Brestois et les curieux : http://www.brest-ouvert.net/article5456.html et celle dont seul le titre fait rire (attention votre regard sur les gastéropodes va changer) http://www.ouest-france.fr/2006/01/04/brest/Le-rapport-explosif-sur-les-bigorneaux-transexuels-47499927.html Pensons à protéger notre littoral | |
|
| |
FILFOLA Marin
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING Dim 24 Mai 2009, 10:28 | |
| Ok ,tout cela est vrai , mais si tu grattes la cote , il faut tout recommencer et pour l'instant, il n'y a pas d'autre methode sauf si les love lovers changent de sexe , il faudra alors agir dans l'urgence ( si l'on respecte l'ordre hierarchique, c'est notre amiral (respect) qui devrait etre touché le premier ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING | |
| |
|
| |
| PEINTURE et ANTIFOULING | |
|