Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

PEINTURE et ANTIFOULING

+11
Naouec
Chem
sergio
Barv Du
Philippe
BERNY
zebestb
bosco
FILFOLA
cesar
stéphane
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008, 20:54

Je suis dégouté, on croirait qu'il est neuf.... guit
Sur le miens, j'ai la porte à refaire et le blanc n'est plus trop blanc... vélo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008, 23:55

il est tout simplement splendid... Effectivement, on croirait un neuf...

C'est un CN du nord bretagne qui à fait la réalisation...

Je trouve que le liston en bois et la couleur en font un bateau "moderne" malgré son âge...

Je ne sais pas si qq'un connait ce chantier mais si nous pouvions avoir des photos de cette réalisation, ça serait génial pour le forum...

Il s'agirait du chantier "KERVAG" de Lanmeur...

Affaire à suivre...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008, 22:46

Salut les jeunes... Cool
Cette année, j'ai utilisé 3 boites d'interspeed 340, 2 pattes de lapin et un bout de ruban cache.... 266s

Maintenant il est à l'eau... 297s mais pas moi.... 321s
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Peinture coque   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyDim 03 Aoû 2008, 20:34

Sujet:retouches peinture sur la coquepeinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 Icon_quote
Bonjour

J'ai qq retouches de peinture à faire sur la coque s22 . Ou puis je trouver soit une bombe aérosol de la couleur d'origine, ou presque, ou encore une peinture de la couleur?

Merci aux brillants marins qui auront la bonne réponse:cheers:

La couleur est bleu clair ( qui date de 1972 )
help2
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 10:24

S'agit-il de peinture ou du gel coat teinté bleu clair ?
Si c'est de la peinture, à moins d'avoir exactement les références, les retouches se verront nettement et dans ce cas il vaudrait mieux envisager de tout poncer jusqu'au gel coat et de repeindre dans la couleur de votre choix (blanc c'est plus facile pour les futures retouches).
Si c'est le gel coat, c'est encore plus simple car il y a moins de ponçage cheers avant peinture (sans oublier les reprises au mastic d'éventuels petits trous, impacts ou fissures).
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 11:20

Merci de votre réponse

C'est le gel coat qui est bleuté, mais je ne souhaite pas repeindre toute la coque mais uniquement les retouches de cette couleur par contre je dois trouver la peinture de la même couleur mais où?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2008, 07:58

Chez les très onéreux Shipshandlers (Accastillage Diffusion, U Ship, Big Ship, Fish & Ships ...)
La peinture est très chère, si vous ne souhaitez faire que des retouches, mais j'insiste elles seront très visibles car vous ne trouverez pas la teinte exacte et peinture et gel coat sont 2 produits différents, prenez une monocomposante style International Brightside en conditionnement 250 ml mais sans doute limité dans le choix des teintes. Evitez les peintures non marines qui n'auront que peu de tenue dans le temps.
http://www.yachtpaint.com/france/default.asp
FILFOLA
Marin
Marin
FILFOLA

Résidence : sud
Port d'attache : grau du roi

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009, 10:16

ya t il une technique pour peindre des filets le long de la coque pour qu'ils soient DROITS!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009, 10:35

Laughing même en collant une bande d'adhésif c'est pas gagné !
Moi, j'y ai renoncé, pour la séparation entre la peinture des œuvres mortes et l'antifouling des œuvres vives c'est les algues qui s'en chargent ! 396
peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 2004052sd6
On voit bien ici que la ligne de salissure ne correspond pas a la ligne de flottaison que je croyais avoir tracée bien droite !
Ceci dit, si la coque est autant dégueulasse, c'est que c'était en Gironde. Maintenant où je suis en Bretagne l'eau est bien plus propre !
FILFOLA
Marin
Marin
FILFOLA

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009, 09:27

pour le tracé, peut etre avec une ficelle de maçon ( craie bleue) en 2 etapes ( proue- milieu , puis milieu-poupe)
j'essaierai puis je vous dirai
Fil
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009, 10:55

Oui, ou avec une mince latte de bois genre champlat en guise de règle !? ... mais faut un a chaque extrémité et un qui trace !
bosco
Administrateur-Modérateur
bosco

Résidence : saint brieuc
Port d'attache : légué

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 14:35

pour tracer droit, sur le mousquetaire d'un pote on a pris la distance depuis le liston et on a reporté sur differents endroit de la coque . apres tu relies et ça doit etre pas trop mal , sauf si tu arroses ta victoire sur la premiere ligne avec quelques bieres drunken ... en tout cas la deuxieme on la voyait droite 396 !
bosco
bosco

Résidence : saint brieuc
Port d'attache : légué

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009, 15:16

asatlan a écrit:
J'ai trouvé ça sur un site internet... Je trouve la réalisation assez superbe, et la couleur est nickel...

peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 B0c55ce9778668a9202cab9fy8
il est superbe comme ca. je me demande si il y a des droit de reproduction d'idée? je pense faire la meme cette hiver....266s
zebestb
Mousse
Mousse
zebestb

Résidence : tregunc
Port d'attache : concarneau

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009, 09:29

Bonjour a tous

tout d'abord pour mon
premier post sur ce forum, je tien a signaler que ce forum est une
veritable mine d'information pour les love loveurs!!!! cheers

Pour revenir au sujet de cette rubrique , j'aimerai savoir s'il faut preparer la coque au prealable avant de la repeindre???
C'est difficile comme bouleau????
Combien de temps de cale seche faut-il prevoire???help
Ca fait beaucoup de question, mais les photos de certains love love me motive a donner un coup de "jeune " au mien....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009, 10:06

welcome to Ze best b !

Il faut dégraisser et poncer ta coque à minima c'est pas difficile mais c'est du boulot ça c'est sûr ! costaud
La durée en cale sèche dépend de ta vitesse de travail et du temps de séchage 454s
zebestb
Mousse
Mousse
zebestb

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009, 10:16

ok merci jp
Quelle volume de peinture faut il prevoir? (et quel type?) Smile
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009, 10:38

bon l'Amiral à été plus rapide mais
welcome
salut zebestb,
tout dépend de l'état de la coque mais de toute façon un minimum de propreté s'impose, moi j'ai beaucoup poncé car il y avait plusieurs couches d'anciennes peintures mais si la coque n'a jamais été repeinte, à mon avis un bon nettoyage et dégraissage devrait suffire.
quant à l'anti fouling il faut poncer pour enlever le précédent.
rien n'est difficile, il faut de l'huile de coude et si possible un pote ou deux, c'est plus sympa pour trinquer à la pause...

pour les quantités de peinture et l'anti fouling il ya un sujet là dessus, je vais voir.
BERNY
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
BERNY

Résidence : hanvec
Port d'attache : le faou

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009, 23:02

hello zebest,our la couleur jais réalisé sur mon love cette hiver une nouvelle couleur.GRIS PERLE,un bon netoyage de la coque au jet ou autre ,1h maxi,
sechage,,,,, sunny 424s

degraisage a l'acetone ou autre +-1/2 heur 015

puis ponsage avec une cale a ponsé ou une ponseuse electrique + rapide 1 a 2 h 604s costaud
puis enfin la couleur au rouleau +-1h30 coucou

le faire en 2 couche et la 1 ere couche tu la reponse avc du papier de carosserie tres tres fin et de l'eau.

jais utilise de la bi composant en peiture.Sa ma evité le verni parcontre sa a fait tres mal au porte feuille.

le gars a coté de moi a utilisé une peinture jaune pour camion (au rouleau) en 2couche puis verni.le resultat est geniale et bien moin cher.

bon curage a toi et au plaisir de te relire.
Philippe
Marin
Marin
Philippe

Résidence : le havre
Port d'attache : le havre

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009, 23:55

moi j'ai passé un jour et demi à gratter l'ancien antifouling au grattoir en utilisant en plus un décapant. puis une bonne demi journée pour poncer le résultat a la ponceuse a exentrique. puis j'ai passer enfin mon antifouling (3 couches pour être sur) faut dire que je me prépare pour aller a camaret dans 1 mois et demi et je veux être fin prêt.
sinon par expèrience une couche d'antifouling sur un love c'est à peu prés 75cl
tout ca c'est évidemment si tu n'a pas de corrosion sur ta quille Smile sinon c'est plus compliqué Very Happy
zebestb
Mousse
Mousse
zebestb

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009, 11:30

Merci a tous pour vos réponses
Il n'y a plus qu'a s'y mettre!!!! 424s
FILFOLA
Marin
Marin
FILFOLA

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009, 19:21

question
quand on gratte les couches successives d'anti foulinf, on ne risque pas à la fin d'enlever aussi le gel coat , qui est la seule barriere d'etancheité?
travaux
BERNY
BERNY

Résidence : hanvec
Port d'attache : le faou

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009, 09:02

OUI,et il faut remetre un anti osmose (couleur noir),et seulement apres l'anti foul.

Pti truc......les ancien anti foul,un ponsage pour la forme puis on repase dessus.....le faire en 2 couche et finit de devoire le remetre imédiatement dans l'eau ,le jour ou 2 apres n'est pas un probleme.
Barv Du
Marin
Marin
Barv Du

Résidence : Bordeaux
Port d'attache : acatène

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009, 05:33

(

Dernière édition par Serge le Sam 26 Déc 2009, 23:23, édité 1 fois
sergio
Marin
Marin
sergio

Résidence : au fond des rades
Port d'attache : Pors Beac'h

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009, 09:50

ATTENTION : ANTIFOULING = POISONs22

L'antifouling se doit d'être toxique pour être efficace, il ne faut donc pas en abuser.
Si vous mouillez dans une zone sensible écologiquement (rade, étang, abers, ...) je pense qu'une couche est suffisante quitte à gratter la coque à l'occase.

Citation :

Les antifoulings. Attention danger

Depuis
quelques années, les peintures anti-fouling ( en français : anti-salissures) à base de composés organiques de l’étain
comme le tri-butyl étain et utilisées pour le carènage des bateaux sont, en principe,interdites dans le monde entier.
La raison en est leur grande toxicité vis-vis des invertébrés marins : huîtres n’arrivant pas à faire leur coquille,
inversions de sexe chez différentes espèces de coquillages, etc.

Des études réalisées par un chercheur britannique sur les littorals de Grande Bretagne et de France
(dont Le Cabellou) ont montré la réalité de ces effets sur les populations naturelles (pas seulement en laboratoire).

Malheureusement, il n’exite pas beaucoup de solutions de remplacement : pour être
efficace, une peinture anti-fouling doit être toxique !

Il existe bien des molécules naturelles efficaces mais celles-ci sont horriblement chères.
Certaines peintures actuelles incluent des pesticides ayant fait leur preuve en agriculture.

Les solutions viendront sans doute dans l’utilisation d’un ensemble de
méthodes dont la mise en œuvre de surfaces composées de telle manière
qu’elles empèchent toute fixation d’organismes indésirables.

Yves Le Gal
ancien directeur de la Station de Biologie Marine de Concarneau (Collège de France et Muséum)

Pour plus de détails :

http://www.ifremer.fr/docelec/notice/1980/notice1905.htm

Pour les Brestois et les curieux :

http://www.brest-ouvert.net/article5456.html

et celle dont seul le titre fait rire Suspect
(attention votre regard sur les gastéropodes va changer)

http://www.ouest-france.fr/2006/01/04/brest/Le-rapport-explosif-sur-les-bigorneaux-transexuels-47499927.html

Pensons à protéger notre littoral 015
FILFOLA
Marin
Marin
FILFOLA

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009, 10:28

Ok ,tout cela est vrai , Evil or Very Mad mais si tu grattes la cote , il faut tout recommencer
et pour l'instant, il n'y a pas d'autre methode

sauf si les love lovers changent de sexe , il faudra alors agir dans l'urgence ( si l'on respecte l'ordre hierarchique, c'est notre amiral (respect) qui devrait etre touché le premier )
Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PEINTURE et ANTIFOULING   peinture - PEINTURE et ANTIFOULING - Page 2 Empty

PEINTURE et ANTIFOULING
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant