Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 MAT, ferrures et barres de flèche

Aller en bas 
+17
patard
one love
tadcoz
adrien
Yann
alan
sergio
Naouec
Lefer
Chem
libid'o
FILFOLA
BERNY
Ricodu29
bosco
Philippe
stéphane
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007, 23:22

scratch Une idée qui en vaut une autre (?...) :
(J'ai rien inventé, j'ai "pompé" je sais plus où ... Mais c'est l'avantage de notre forum !)
Tu vires le "bouchon" en alu et tu remplaces par un truc dans ce genre :
MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Pieddemtwp5

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Pieddemt1ou3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007, 14:38

document internet

TENSION DU GREEMENT EN TETE

Le haut du mât doit être à la perpendiculaire verticale du bateau. Il est nécessaire d'utiliser la drisse de Grandvoile pour mesurer soigneusement la distance à un point fixe symétriquement de chaque côté. Régler les ridoirs de galhaubans à la main pour centrer la tête de mât.
Les haubans peuvent alors être raidis en prenant environ 3 tours à la fois sur les ridoirs de chaque côté. Ceci garantit que la tête de mât reste dans l'axe jusqu'au réglage final et l'application de la tension requise. La tension de l'étai avant et du paratas doit être autant que faire se peut la même tension que celle des haubans et donner une quête de 1° à 1°5. Cette quête améliore la performance au près et maintient le gréement en position correcte lorsque les voiles sont pleines. Pour un mât de 10 mètres, la tête de mât doit être à environ 20cm vers l'arrière.
La quête du mât détermine aussi si le bateau sera ardent ou mou. Plus il y a de quête et plus le bateau sera ardent et vice-versa. Il est toujours souhaitable, pour une bonne performance et la facilité de la manoeuvre que le bateau soit ardent. En cas de gréement à deux barres de flèche, il faut alors raidir les intermédiaires. Leur tension doit être légèrement moindre que celle des galhaubans pour laisser au mât une courbe naturelle et prendre en compte l'allongement des haubans.
Vérifier l'alignement du mât en regardant le long de la gorge. Lorsque la configuration du mât est correcte, procéder à la tension des bas-haubans avant et arrière ou des bas-haubans et du bas-étai. Certaines classes de voiliers possèdent des informations spécifiques pour la tension du gréement et les mesures qui peuvent complémenter ces notes.



TENSION DU GREEMENT EN TETE
à barres de flèches poussantes

Les barres de flèche poussantes supportent le mât non seulement latéralement mais aussi longitudinalement. Avec l'augmentation de la tension, le mât est poussé vers l'avant au niveau des barres de flèche créant une courbure. Il est essentiel de procéder par étapes pour obtenir quête, courbure et tension correctes.
Commencer par les galhaubans pour centrer le mât (voir la section "TENSION DU GREEMENT EN TETE DE MAT"). Régler la quête avec l'étai puis tendre le pataras pour obtenir la courbure requise. Travailler à partir de la tête de mât en prenant environ deux tours de ridoirs sur les galhaubans à la fois, suivi des bas-haubans et des intermédiaires. Reprendre à partir des galhaubans et recommencer jusqu'à ce que le gréement soit sous la tension requise. La tension requise ne peut être déterminée qu'au cours d'essais sous voiles, mais chaque hauban devra être plutôt ferme sans être raide ( voir "TENSION DU GREEMENT EN TETE POUR LA SECURITE ET LA PERFORMANCE"). Vérifier régulièremenr l'alignement vertical le long de la gorge.



TENSION DU GREEMENT FRACTIONNE
à barres de flèche poussantes

Régler l'étai pour obtenir la quête requise. Chaque galhauban devra ensuite être raidi de deux ou trois tours de ridoir en vérifiant la verticale du mât. Avec l'accroîssement de la tension le mât est poussé vers l'avant créant le cintre. Le cas échéant, raidir les bas-haubans et les intermédiaires ce qui va réduire le cintre. Un léger cintre permanent est cependant souhaitable. Laisser une flèche de 6 à 7 cm. Les galhaubans, les intermédiaires et les bas-haubans doivent alors être tendus.
Les paratas sont réglés en dernier car ils travaillent en opposition du reste du gréement. Lorsque l'angle arrière des barres de flèche est inférieur à 15°, la tension des paratas requise est plus importante afin de mieux supporter le mât vers l'arrière.
Dans le cas où l'angle arrière des barres de flèche est supérieur à 15°, les barres de flèche supportent aussi le mât dans le sens longitudinal et la tension des paratas n'est pas nécessairement aussi élevée. Par contre, il est nécessaire de veiller à limiter sa course afin d'éviter toute inversion du mât.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007, 14:46

Ah la vache !... ça c'est du réglage à la pine de mouche ! MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Araignees07na7im3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2007, 07:17

Bonjour à tous les love-loveurs,

Un petit nouveau se joint à votre forum. Je m'apelle etienne et je suis un des 4 hardi étudiants de Brest (dont bertrand qui vous a déjà posé plein de questions) propriétaires du love love Pifougwen depuis le début de l'année 2007.Le bateau est en travaux pour l'instant mais nous pensons le mettre à l'eau au printemps.

J'ai une petite question à vous poser concernant le mât:

Vous devez savoir que le réa de drisse de GV en tête de mât est lié par une manille incurvée à un anneau inox lui-même soudé à la grosse pièce inox triangulaire de tête de mât. Or, la manille a creusé l'anneau inox (par ragage) qui est du coup trés fragilisé. Ne connaissant rein à la soudure inox pour changer cet anneau, nous pensons perçer un trou dans la pièce d'inox triangulaire et mettre une manille tout simplement...
Merci d'avance pour vos réponses et bon vent à tous.
Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007, 21:41

Euh... est-il possible d'avoir une photo???Laughing
En général, la soudure sur l'Inox, c'est pas pour nous mais le perçage, le rechemisage ou le collage donnent de bons résultats. 057 .
Donc, si tu as une photo, on te dira ce qu'on a et on vérifiera qu'on n'a pas le même problème sur notre bateau...Embarassed
Remarque, quand on sait pas, on n'a pas peur...drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007, 21:49

chouchoulove a écrit:
[...] tout compte fait je l'aime 049 LovLov mon love et si personne ne veut l'acheter ( pas un seul appel) je le garde 266s [...]
Je crois qu'on en est tous là ! Les jours de découragement, on veut vendre, et le lendemain, si le temps s'y prête, on se dit que finalement à ce prix-là, y'a pas mieux qu'un LovLov LovLv
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2007, 16:51

Vu les marques d'oxydation, les pliures et dépliures ds tiges filetés des ridoirs et le fait que j'ignorais l'âge de l'ensemble j'ai décidé de changer le grément dormant. Donc j'ai couché le mât et mesuré tout ça, je laisse ici les cotes au cas ou quelqu'un en a besoin.

    - 2 haubans diamètre 4 longueur 7m80 (une terminaison à oeil à sertir d'un coté et un ridoir avec une chape articulée et un terminal à sertir de l'autre)
    - 2 pataras diamètre 4 longueur 9m (une terminaison à oeil à sertir d'un coté et un ridoir avec une chape articulée et un terminal à sertir de l'autre)
    - 4 bas haubans diamètre 4 longueur 3m83 (une terminaison en T à sertir d'un coté et un ridoir avec une chape articulée et un terminal à sertir de l'autre)
    - 1 étai diamètre 5 longueur 8m40 (une terminaison à oeil à sertir d'un coté et un ridoir cage fermée à sertir de l'autre)

les longueurs sont les cotes moyennes (puisque il y a présence des ridoirs) d'une extrémité à l'autre de l'ensemble une fois assemblé (enfin pas vraiment de l'extrémité mais plutôt du centre des axes des ridoirs au centre de l'oeil)

pour l'instant chez AD ils m'ont dit à peu près 90 euros chaque!!!! (dans ce cas je change seulement l'étai pour cause de nouvel erouleur et le reste attendra) mais j'ai aussi demander un devis chez Ocean Sport Service que j'attends toujours...

edit de moi même: j'ai enfin mâté, aucun problèmes, en fait j'ai changé tout le gréément dormant car j'ai trouvé une boite super FIPS http://www.accastillage-fips.fr/index.html dont les tarifs sont 40% moins chers que chez les schipchandlers (l'ensemble m'a quand même couté 480 euros!!
par contre les cotes de bas haubans ne sont pas bonnes pour vous car la pièces qui les croche sur le mât est "maison" donc pour être sur je joint une photo de la tête de mât et de cette pièce pour que vous puissiez être juge
MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Ttedematyw1
MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Accrochebashaubansb3
au passage vous pourrez remarquer l'ancien système d'accroche du hauban qui laisse à penser ou que ceui ci a été raccourci ou que c'est de la recup sur un autre bateau plus petit. l'étai avait trois rallonges lui!! un des embouts filetés était cassé à moitié et revissé à fond ect.. alors ça m'a couté cher mais je suis plus tranquille maintenant.

Edit de JP : Super ! Merci, ce sera très surement utile à beaucoup d'entre nous ! C'est pourquoi je me suis permis d'éditer pour mettre en gras ces précieuses infos pour qu'elles nous sautent aux yeux. J'ai aussi mis un lien dans l'INDEX sous le titre "Dimensions de l'étai, ..."


Dernière édition par le Mar 08 Mai 2007, 03:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2007, 17:11

Idea N'y aurait-il pas la possibilité de modifier le système en faisant sertir une cosse à oeil à chaque extrémité, ce qui permettrai de changer les ridoirs indépendamment des câbles ? Cela permettrai de fractionner les dépenses ?! scratch 343s
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2007, 22:28

l'objection de base est que le jour ou tu changes c'est plus cher puisque tu as le cable plus le ridoir...

sinon pour les cotes, puisque c'est moi perso qui les ai mesurée, elles sont peut-être fausses??? donc dès que j'ai remonté le mât correctement je vous le dit pour les entériner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2007, 22:38

Philippe a écrit:
l'objection de base est que le jour ou tu changes c'est plus cher puisque tu as le câble plus le ridoir...
Oui, mais si tu prends un ridoir à sertir tu paye quand même le ridoir ! Alors que sinon, tu peux acheter le câble neuf avec ses cosses serties et trouver des ridoirs de bonne qualité mais d'occasion dans des "puces marines" ... Non ? .. Rolling Eyes scratch question
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007, 18:17

Certes répondrais-je mais on peut aussi acheter des ridoirs et oeillet à sertissage manuel chez OSS à 15 euros chaques et ils sont réutilisables. (pour être honnête le système ne m'inspire qu'une confiance limité alors avant de l'installer je vais le tester en le chargeant avec 1 tonne!! si ça tient je vous le dirai)

Ceci dit vous avez quoi comme diamètre d'étai? du 4 ou du 5? et avons nous tous le même??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: passe pont   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008, 21:17

Bonjour,
Je vais démater pour passer un cable de vhf et un pour les feux en tête de mât.
Qu'utilisez vous pour passer les cables à travers le pont?
Et à quel endroit faites vous les trous? Je pensais les faire sur le c^té légerement vers l'arrière.
Et enfin dans le bateau comment faites vous pour passer les cables? Il me semble qu'il y a peu de place entre la cloison du plafond et la coque.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008, 22:39

Faut faire un trou en bas du mat, sur le coté. Protège le passage car c'est coupant et ton fil va frotter (sauf s'il n'y a pas de vent ni de mer mais c'est une autre histoire). Ensuite, tu achètes des prises étanches (20€ chez big ship) http://www.bigship.com/catalogue/electricite-1/prises-courant-faible/prise-de-pont-etanche-12v-5a

et le tour est joué.
Après, tu enlèves le faux plafond et tu passes tes fils. Si tu as une gaine
http://www.bigship.com/catalogue/electricite-1/accessoires-distribution/gaine-cable-spirale-noire

c'est mieux. Généralement, on suit le renfort entre l'avant et l'arrière du bateau puis on passe le long de la fenètre babord pour aller vers le tableau électrique. 236s Après, le plus dur est de remettre le plafond car ces p.. de vis sont trop petites, se mettent mal,.... travaux
Fais ce que tu peux maintenant et tu finiras cet hiver... Comme quoi, un love love
LovLov , ça occupe toute l'année....
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
bosco


Nombre de messages : 555
Age : 45
Résidence : saint brieuc
Port d'attache : légué
Date d'inscription : 23/12/2007

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008, 11:30

la base de mon mat etait completement rongé par l'electrolyse de rivet en merdonium affraid . j'ai demate avec un copain , j'ai demonté la cloche de base , puis coupé la partie malade du mats , 1.6 cm . nettoyage , graissage , siliconage , montage d'une girouette , changement de feux de tete de mats , rematage , reglage des haubans galaubaus pataras , buvage de biere drunken , tout ça en une journée . depuis tout marche impecable , photos disponibles. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008, 11:33

026 Tu nous les mets ? ... Les photos ! 442s
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
bosco


Nombre de messages : 555
Age : 45
Résidence : saint brieuc
Port d'attache : légué
Date d'inscription : 23/12/2007

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 18:48

alors voila deja quelque photos , mais je crois en avoir d'autres.
https://2img.net/r/ihimizer/img171/7540/avantvh4.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img168/4191/aprespe9.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img391/964/inspectiondestravauxfinfj1.jpg
kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008, 16:55

Le proprio d'avant avait fait usiner un morceau d'inox et avait renforcé tout le bas du mat... travaux
Il faudrait que je retrouve des photos....
Revenir en haut Aller en bas
Ricodu29
Terrien
Ricodu29


Nombre de messages : 2
Age : 56
Résidence : Gouesnac'h
Port d'attache : Benodet
Date d'inscription : 18/11/2007

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Pied de mat   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 12:00

Bonjour à tous après avoir bien profité des conseils des uns et des autres j'ai décidé d'apporter ma petite contribution.

Donc le sujet d'aujourd'hui, le pied de mât. Suite à l'hivernage 2007 j'ai constaté lors du du dématage que le sel avait son travail et que la fonte d'aluminium devenait cassante.
Des morceaux du pied manquaient et un bout a cassé au démâtage. je l'ai complètement démonté, nettoyé et enlevé les couches de sel qui s'accrochaient à l'intérieur du mât.
Après recherches sur différents forums j'ai pris contact avec une petite entreprise de Quimperlé ( Finistère ) qui a bien voulu prendre l'empreinte de mon ancien pied et en réalisé un nouveau. Le résultat pour la modique somme de 50 euros était excellent. J'ai retraillé un peu le métal à la lime et refixé le nouveau pied dans son emplacement. Travail relativement simple pour un coût correct. Si nécessaire prendre contact pour vous indiquer l'entreprise qui réalise le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 12:14

welcome et merci pour les conseils, photos peut être?
j'ai des amis à Gouesnac'h, enfin à la sortie sur la route de l'Odet.
mon pote connaît de près les quelques cailloux de Bénodet car il navigue à la carte routière...
ça fait longtemps que je n'y suis pas allé mais si l'occase se présente, apéro au bar tabac du bourg?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 18:38

welcome Bienvenue à toi, merci de tes infos qui peuvent être très intéressantes pour pas mal d'entre nous, car effectivement l'état du pied de mât est une maladie courante sur nos Love-love vu leur grand âge ! old


Dernière édition par Jean-Paul le Lun 24 Nov 2008, 00:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 19:09

welcome bienvenue à toi 024 moi je ne pourrai pas t'apporter grand chose d'un point de vue technique....Je squatte le LovLv de mon frère Stephane. Mais y'a des gens super sur ce forum, bien calés en technique et fort sympathiques 266s 024 moi je viens mdr2 ura pompom 035 442s .....au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 00:31

Bienvenu à toi, je pense que ton "problème" résolu aujourd'hui peut intéresser beaucoup de propriétaires de lovelove!! donc si tu pouvais avoir quelques photos pour illustrer le remède à ton probléme, ça serait vraiment instructif...

Amitiés à toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
BERNY
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
BERNY


Nombre de messages : 1215
Age : 54
Résidence : hanvec
Port d'attache : le faou
Date d'inscription : 11/08/2007

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 09:09

ha bonjour toi ,,pied e mat Shocked jais sorti le yot ,meme pas regarde le pied de mat .Vais faire photo etsi je retrouve la formule magique pour mettre les photos,vous verez.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 21:54

Si j'ai bien saisi, pour 50 euros ils se sont déplacés pour prendre l'empreinte puis ont réaliser un moule et mouler une pièce en alu! c'est une entreprise dont il faut que tu gardes l'adresse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 22:44

Philippe a écrit:
Si j'ai bien saisi, pour 50 euros ils se sont déplacés pour prendre l'empreinte puis ont réaliser un moule et mouler une pièce en alu! c'est une entreprise dont il faut que tu gardes l'adresse!!!
Non ! C'est une entreprise honnête Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
dont il faut DIFFUSER L'ADRESSE !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MAT, ferrures et barres de flèche
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: