Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 MAT, ferrures et barres de flèche

Aller en bas 
+17
patard
one love
tadcoz
adrien
Yann
alan
sergio
Naouec
Lefer
Chem
libid'o
FILFOLA
BERNY
Ricodu29
bosco
Philippe
stéphane
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
stéphane
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
stéphane


Nombre de messages : 512
Age : 51
Résidence : Landerneau
Port d'attache : Titouan, Elyne
Date d'inscription : 22/10/2005

MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyMer 18 Jan 2006, 17:39

MAT, ferrures et barres de flèche Gloveptsurveiller4mf

Qu'en pensez-vous? Je n'arrive pas à m'enlever ça de la tête depuis que j'ai vu ce texte. C'est à dire à peu prés deux ans. Suis-je en train de devenir parano ? geek
Revenir en haut Aller en bas
http://voilier.love-love.chez-alice.fr
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyJeu 19 Jan 2006, 11:03

Si ça peut te rassurer ... Rolling Eyes

J'ai mon hauban tribord qui a un brin de cassé depuis que j'ai mon bateau, c'est à dire 4 ans. Il est vrai que je l'utilise pas souvent, mais bon ...
J'ai fait une frette avec de la ficelle fine genre "ficelle à roti" que j'ai ensuite imprègnée de colle cyanolite pour durcir et fixer le tout. Je ne pense pas que cela consolide, mais c'était pour que mon pavillon de courtoisie cesse de se déchirer en s'y accrochant.

Ceci dit, qu'est-ce que ça risque ? ... Un démâtage ?! cela me tracasse moins que la perte de la quille (ma vraie hantise !) au cas ou les boulons seraient pourris à l'intérieur ! Et ça, on peut pas le vérifier !


Dernière édition par Jean-Paul le Mar 09 Fév 2010, 07:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptySam 21 Jan 2006, 21:44

Mon gréement est d'origine. C'est sur que neuf c'est mieux mais il marche très bien. cheers Le seul problème est les barres de flèches qui sont très fatiguées. alert Pour ne pas tenter le diable, je viens d'en commender des neuves. 343s Je suis passé par Big Ship help via internet (sébastien semble de bon conseil...) qui m'a conseillé le kit BF2 Sparcraft pour 151,50€. Embarassed
J'attends le kit et je vous donnerai mon avis concernant le montage... fouet

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyDim 22 Jan 2006, 20:42

A quoi vois-tu que tes barres de flèches sont fatiguées ? ça s'use ces trucs là ? Shocked Arrête ! J'ai pas besoin de ça en plus pour avoir peur !

... Bon sang, qu'est-ce que c'est chiant d'être propriétaire ! ... On n'en dort plus ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyLun 23 Jan 2006, 22:07

Ci-joint une petite photo.... et en plus, il navigue!!! bounce

MAT, ferrures et barres de flèche Imgp14267lc

Remarque : Je ne sais pas si ça marche... j'ai rien compris de ton copié collé. ça m'enerve les machins en englich!!!
A+ Razz
Edit JP : Faut utiliser la touche "Image" avant et après ton adresse. Ce qui donne à l'écrit du message
Moi non plus j'aime pas l'Engliche ... Et pourtant ! On a pas le choix, y sont partout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyJeu 04 Mai 2006, 22:05

Les nouvelles barres de flèche sont en place.... bounce

Y a pu ka essayer sur l'eau............ 035
MAT, ferrures et barres de flèche Imgp15358nz


Deux remarques :
1/ J'ai essayé de suivre les bons conseils de notre ami JP pour afficher la photo mais, comme dit ma fille, "je suis trop nul!!!" 396 (*)
2/ La photo a été prise alors que le mat est couché VOLONTAIREMENT sur le bateau Laughing . Je vous raconterai un jour comment je l'ai descendu l'automne dernier bien que cela a plus sa place au "bistro du port..." 314s

(*)Edit de JP : Vous voulez un photographe ? Pas de problème, je vous fait ça ! Par contre, moi je voudrais des cours de navigation, parce que les cartes, ça me gonfle ! (J'ai une formation de régatier d'origine ! Pas de mathématicien !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Le MAT, ses ferrures, ses barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyLun 13 Nov 2006, 18:59

Je ne sais pas si mon mât est d'origine. Mais en haut j'ai un couvercle marron que je n'arrive pas à soulever. Comme je monte avec un harnais je ne suis pas trop à mon aise pour forcer ou bien voir comment c'est fixé.
Quelqu'un as t-il déjà enlevé ce cache? (je veux faire passer des câbles pour les feux de route)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyMar 14 Nov 2006, 11:56

Suspect ... scratch ...
Autant qu'il m'en souvienne (qu'est-ce que je cause bien ! cheers)... Lorsque j'y ai fixé ma girouette, je crois avoir vu des rivets pop !
De toutes façon, bosser en tête de mât avec une chaise, c'est pas confortable, voire même dangereux ! Aussi bien pour celui qui doit compter sur les copains d'en bas qui l'assurent que pour eux qui peuvent recevoir les outils sur la tête !
De plus, pour faire sauter ce couvercle qui est certainement bloqué par l'oxydation, il va te falloir taper au marteau et burin ou chasse goupille ! Tu te vois faire ça en équilibre là-haut ? pale

A partir du moment où tu as deux ou trois potes pour t'aider, je te conseille plutôt de démâter : ça permet de travailler à l'aise et de faire une inspection générale du mât, des barres de flèches et des haubans.
Une grue ça coute, on peut le faire à la main. Faut seulement se coordonner et surtout agir sans précipitation.
- 1 qui se positionne pour retenir par l'étai et laisser filer peu à peu (le rallonger avec un bout').
- 1 qui tient le pied de mât et guide la descente, empêchant le mât de tomber sur le côté (puisque les haubans ont été désarrimés !)
- 1 qui retient le mât vers l'arrière, en accompagnant la descente.
Juste avant que l'étai ne retienne plus rien, l'équipier n°1 file aider le "réceptionnaire". On peut prévoir une fourche en bois au bout d'un manche pour pouvoir soutenir le mât au plus haut (voir la méthode des équipes France-Télécom ou EDF pour lever ou descendre des poteaux bois).
Une fois couché, une personne seule arrive à porter le mât : c'est dire qu'il n'est pas si lourd que ça !

Autre méthode :
Tu as aussi la solution de te mettre à couple avec deux autres voiliers, un de chaque côté, et de frapper leurs drisses de GV sur une "cravate" que tu fais remonter au niveau des barres de flèche de ton mât pour le maintenir et laisser filer en douceur quand il descend ...
MAT, ferrures et barres de flèche Dmterbi2

Dans tous les cas, prévoir quand même, à défaut de casque, de porter un bonnet ... On sait jamais ! 396


Dernière édition par le Jeu 22 Fév 2007, 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyMar 14 Nov 2006, 22:23

Mon cache tenait par 2 vis.
J'ai posé un feu rouge, vert blanc et j'ai viré ceux devant le bateau.
C'est bon pour les économies d'énergie (la pauvre batterie!!! Rolling Eyes ).
Comme dit JP, tt as intéret à descendre le mat mais fais le à plusieurs (2 c'est limite mais trois c'est bien et avec une grue c'est encore plus facile... Laughing ).
J'ai également passé un fil électrique neuf mais je l'avais fixé à l'ancien et j'ai tiré. Tout avait fonctionné comme dans les livres... 297s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyMer 15 Nov 2006, 16:11

Merci pour ces infos.
Une question, pour redresser le mât, c'est l'opération inverse bien sur, mais comment vérifier la tension des haubans? Y-as t'il des normes à respecter?

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyMer 15 Nov 2006, 17:33

L'idéal, c'est de faire un repère sur les ridoirs avant le démontage avec de l'adhésif. Tu retrouvera plus facilement tes réglages ensuite. Pour la tension, il faut pas que les haubans, pataras et étai soient trop mous, mais il faut pas non plus qu'ils se prennent pour des cordes de guitare ! ... De grosse contrebasse à la rigueur !
Il faut voir la quête de ton mât, que tu règle légèrement sur l'arrière avec un outil très précis : le pifomètre !
Pour les haubans et bas-haubans, il faut que ton mât se retrouve bien vertical et c'est tout. Tu vas me dire : "Oui mais la verticale sur un voilier, c'est relatif !" ... Effectivement, le mieux est d'utiliser une drisse que tu tends le long du hauban jusqu'à la cadène de fixation, et tu compares ensuite avec l'autre bord. De même pour les bas-haubans, tu équilibre le tout.
Après avoir tiré quelques bords de près, tu vérifie tes réglages à l'arrêt : Ne jamais retendre un hauban en cours de navigation, même s'il te parait mou ! Si il est mou, c'est normal, c'est le hauban sous le vent de ton mât qui se cintre un peu.
Si ton bateau est trop ardent (les voiles bien équilibrées, barre dans l'axe, il remonte au vent tout seul) c'est que la grand voile l'emporte sur le foc. Tu enlève de la quête, c'est à dire tu incline un peu sur l'avant en reculant ton pied de mât et retendant l'étai.
Si il est mou (les voiles bien équilibrées, barre dans l'axe, il s'écarte du lit du vent tout seul) c'est que le foc l'emporte sur la grand voile. Tu lui rajoute de la quête : tu largue un peu d'étai, tu reprends des pataras, et éventuellement tu avance d'un cran ton pied de mât.
Voilà ... En me relisant, je vois que c'est pas trop clair ... Et je fini par me demander si j'ai pas inversé des trucs scratch Bon ! Si je me suis gourré, y'en a bien un qui rectifira ! 396


Dernière édition par le Lun 20 Nov 2006, 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyMer 15 Nov 2006, 20:12

En gros, il faut qu'il n'y ait pas trop de mou dans les haubans et que le mat reste droit (si ça fait un S, c'est pas bon 314s ).
Généralement, j'essaie d'être droit, je fais une petite sortie sous voile et je corrige après. 266s .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyJeu 16 Nov 2006, 17:47

merci pour vos réponses.
Je vous tiendrait au courant de ce que je fais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyJeu 16 Nov 2006, 20:33

Intéressant ta photo ! Ce doit être une installation en option ou bien post-construction du bateau, car moi je n'ai pas ça ! Même pas une trace d'un quelconque câblage antérieur.
Pour le câble, je ne me souviens plus des normes en vigueur quand j'étais au boulot, vu que moi, à EDF je suis passé de la haute tension à l'informatique via les groupes électrogènes !

Mais je pense que l'essentiel est de prévoir une section suffisante. Un câble à 4 conducteurs de 2,5mm2 de section gainé caoutchouc doit faire l'affaire ! (4 "fils" alors que deux suffisent, parce que comme ça y'a de la réserve au cas où ... soit pour changer, soit pour doubler la section, soit pour rajouter un feu !)
Plus le câble est long, plus la section est faible, plus la résistance du fil augmente et à tension d'alimentation et puissance de l'ampoule égales, plus ça chauffe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyLun 20 Nov 2006, 12:30

Une autre question au sujet du gréement :

Je compte installer un étai volant pour pouvoir envoyer le tourmentin ou bien un deuxième foc pour augmenter la surface de voile dans le petit temps.

J'ai récupéré pour cela du câble inox du même diamètre que mon étai, ainsi que deux cadènes sur platines que je vais fixer en vis-à-vis dessus - dessous le pont pour pouvoir boulonner un tirant à l'intérieur.
MAT, ferrures et barres de flèche 16805

Par contre, pour frapper cet étai sur le mât, je me demande si le pontet qui sert normalement (je crois) à frapper la balancine de tangon de spi (que je n'utilise pas) est assez solide 007
Peut-être devrai-je acheter une ferrure spéciale pour étai largable comme ce modèle en deux parties à insérer dans le mât et à riveter :
MAT, ferrures et barres de flèche 37400

ou bien reporter cette fixation en tête de mât scratch Quoique dans ce cas, les deux étais vont converger vers un même point et les focs risquent de s'abimer en raguant l'un contre l'autre Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyLun 20 Nov 2006, 21:28

bah moi je viens de mater mon love-love, et le grément semble d'origine mais en trés bon état. je vais quand même changer trois ridoirs que j'ai un peu tordus puis redressés parceque bon hein!!.
Par contre moi le dématage me fait pas peur 2 haubans, 4 bashaubans, un étai et deux pataras pour un seul mat!!! c'est du surdimensionné.

quand au "points à surveiller" j'ai pas de délaminage du pont, mon grément est correct, mon safran est à changer mais pas pour les raisons indiquées. Quand au gelcoat peu étanche donc au risque d'osmose je l'ignore mais j'ai aucune trace visible pour l'instant. Ca me parait un peu alarmiste. l'oeuvre d'un concurrent?


Dernière édition par le Mar 21 Nov 2006, 04:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyLun 20 Nov 2006, 23:05

Pas l'oeuvre d'un concurrent, mais celle d'un journaleux en mal de copie !
J'ai vu dernièrement un article de la même revue : Bateaux (septembre 2006) sur une vedette à moteur de 11,20 m. que je connais très bien puisque c'est celle d'un voisin de ponton (je suis même en photo dans l'article !). Eh ben, c'est plus fort qu'eux, faut qu'y trouvent une merde à reprocher ! ça doit être des jaloux frustrés ! Vous savez, genre journaliste "sportif" parce que pas assez bon journaliste pour faire de la vrai info, et sportif raté qui se permet de critiquer les champions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyLun 11 Déc 2006, 00:36

Je mets ça là, parce que je sais plus où on avait déjà discuté des moyens de monter au mât (comme quoi, faut bien ranger par catégories si on veut s'y retrouver quelques mois après !)
Donc ... puisqu'on parle du mât, comment y grimper ?
Et là j'ai vu un truc au salon qui n'est pas con du tout ! Je vous livre ici la documentation, ceux que ça intéresse pourront prendre contact, et pour les plus bricoleurs, y'a surement moyen de s'en inspirer !

MAT, ferrures et barres de flèche File0057if8

MAT, ferrures et barres de flèche Magicmatcy1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: POSITION DU MAT   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyVen 15 Déc 2006, 13:40

Salut help2 j'ai reculé le mat pour que le navire soit moins ardent et je me rend compte qu'il va bcp moins vite surtout dans le petit temps 396

1-ou se trouve le mat sur vos love avant ou arrierre ??
2- avez vous un retour d'experience quand au positionneemnt de celui ci


salut a++ 237s
tout compte fait je l'aime 049 LovLov mon love et si personne ne veut l'acheter ( pas un seul appel) je le garde 266s
il va donc bientot etre mit a sec et preparer pour la saison prochaine peinture + traitement anti osmose + antifouling de compet + passage a l'epoxy de la quille
salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyVen 15 Déc 2006, 19:34

C'est bien que tu restes parmi nous...Rolling Eyes . Dans cette position, le bateau me semble facile à la barre et je gratte le "sun way 21" de mon voisin et ça, c'est vraiment important...drunk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyVen 15 Déc 2006, 19:37

JE METS MON MAT LE PLUS DROIT POSSIBLE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyDim 17 Déc 2006, 11:02

Pour le mien, il est au milieu du rail de réglage, par contre, avec un poil de quête sur l'arrière. Et ça marche bien ! C'est comme ça que j'avais enfumé un pote de ponton avec son sangria qu'ils étaient deux à bord pour s'occuper de leurs réglages, et moi tout seul ! 035 La preuve en image :
MAT, ferrures et barres de flèche 20020834ii
Là, j'étais en train de les rattraper, que quand je les ai doublé, y zont fait trois tours dans leur slip sans toucher l'élastique ! 026
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyDim 17 Déc 2006, 19:19

salut Patrick merci pour vos reponse

combien vous reste il de trou libre sur l'arriere ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: ferrure du pied de mat   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyJeu 04 Jan 2007, 19:20

Ma ferrure de pied de mât est cassée et je dois en trouver une ou acheter une autre si quelqu'un connait une adresse je suis preneur

eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche EmptyVen 05 Jan 2007, 00:01

Salut Eric .Regarde a la page 260 du catalogue AD diffusion il y en a une.

Peut être pourra-t-elle faire ton bonheur.

Mes meilleurs voueux pour l'année 2007 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAT, ferrures et barres de flèche Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MAT, ferrures et barres de flèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: